L'Escu par Callelongue et le Cirque des Walkyries

Une randonnée Marseille créée le jeudi 16 octobre 2014 par Abraxas83. MAJ : mercredi 20 avril 2016

Belle boucle dans les Calanques au départ de Callelongue.

Commune Commune : Marseille (13000)

Rejoindre Callelongue au Sud-Ouest de Marseille. Se garer sur le parking à l’entrée de Callelongue si vous arrivez de bonne heure ; sinon parking au-dessus des Goudes ou sur le bord de la route entre le parking et Callelongue.

(D/A) Du parking, se diriger vers le port de Callelongue, laisser à gauche l'Avenue des Pébrons et prendre la route qui part en face entre les maisons. Au carrefour au-dessus la dernière maison, oublier le sentier qui part à droite et prendre en face le sentier qui monte jusqu'à l'ancien sémaphore.

(1) De là, prendre le sentier tracé Jaune qui monte à gauche. 200m plus loin, prendre le sentier de droite qui va vers le Col de la Galinette en longeant le vallon de la Mounine.

(2) Atteindre le col et continuer sur la gauche pour monter vers la tête de la Mounine. De ce point, redescendre par le sentier de droite vers le Grand Malvallon.

(3) Au creux du vallon, remonter sur quelques mètres à gauche pour rejoindre le carrefour des 3 Arches. Prendre le sentier de droite qui monte jusqu'aux têtes de Malvallon. Admirez la vue, ça vaut le détour !
C'est sur le plateau de l'Homme Mort. Continuer de suivre la crête jusqu'au-dessus d'un cirque, celui des Walkyries.

(4). Contourner ce cirque en suivant le sentier à droite toujours sur la crête qui arrive ensuite au Col de Cortiou, (vous le reconnaîtrez aisément par l'odeur de la station d'épuration).

(5) Emprunter à droite, sur environ 200 mètres, le GR®98 et entamer la descente vers la mer par le petit sentier qui part sur la gauche (tracé Vert).
Attention, quelques passages nécessitent de s'aider avec les mains.
Aucune difficulté notable si ce n'est juste avant d'arriver à la calanque de l'Escu, où des câbles ont été aménagés à 2 endroits pour franchir une paroi rocheuse.

(6) Il est possible d'aller jusqu'à la calanque par un tracé Vert pointillé mais il faudra rebrousser chemin jusqu'au passage des câbles pour continuer la progression. Une fois dépassé la calanque, encore un petit rocher à escalader avant de retrouver le GR®51 - GR®98 qui chemine un peu plus haut.

(7) Poursuivre la randonnée en suivant le GR®51 - GR®98 qui suit le bord de mer jusqu'à Callelongue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Callelongue
6 : km 7.53 - alt. 53m - Variante Calanque de l'Escu
7 : km 8.11 - alt. 48m - GR51 - GR98
D/A : km 11.91 - alt. 8m - Callelongue

Pour cette randonnée, il est nécessaire d'être en bonne condition physique vu le dénivelé important. Comptez entre 5 et 7h de marche suivant votre rythme et les temps de pause.
Prévoir beaucoup d'eau en période estivale et une corde de randonnée pour les gens qui hésiteraient à franchir les 2 passages délicats équipés de câbles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Tout est à voir dans cet itinéraire. Dans certaines situations les mots sont superflus et ici, c'est le cas.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 11 mars 2019 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Un superbe circuit sans difficultés majeures.
Le choix du retour par le bord de mer me semble bien approprié.

En revanche, le kilométrage ne correspond pas à ce que me donne un GPS Garmin (spécial rando pédestres). Nous avons totalisé environ 16 km contre 12 km indiqués… Sans s'écarter du tracé d'origine bien évidemment.

le jeudi 07 juin 2018 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Très bel itinéraire, original, complet tant par la diversité des paysages que par la variété des difficultés, c'est une combinaison de quelques-uns des plus beaux circuits de la partie occidentale des Calanques. La remontée du "Malvallon Médian" est agréable, assez peu fréquenté, dans un univers sauvage qui tranche singulièrement avec la grande fréquentation du chemin du littoral ou du Grand Malvallon. Dépaysement assuré.

Le sentier vert n°5 de l'Escu n'est jamais très difficile mais reste exposé sur une corniche aérienne (équipée). Peut se faire dans les deux sens.

Le trajet "aller" est judicieux car il permet d'éviter le gros de la foule qui se concentre sur le GR du bord de mer entre Callelongue et l'Escu mais malheureusement on n'y échappe pas au retour.

Parcours particulièrement recommandé.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le jeudi 07 juin 2018 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Formidable parcours dans les Calanques ! C'était notre première randonnée mais elle nous marquera! Attention, elle n'est pas donnée à tout le monde, les dénivelés sont importants, certains passages sont très aériens, certains se font avec des câbles...
Les points de vue sont à couper le souffle, nous avons croisé très peu de gens sauf le dernier tronçon côtier. Un vrai bonheur!
Ne pas faire en été, l'ombre est rare....Ce n'est pas une promenade. Soyez vigilant sur la quantité d'eau emporté...

le lundi 06 novembre 2017 à 13:15

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

quelques précisions : 1) il faut monter voir le sémaphore 109m (vue, installations, ...).
2) il est plus joli (et plus sportif) de prendre le sentier balisé 3 points jaunes (200m plus loin, prendre à gauche donc) pour aller au col de la Galinette (passage sous les voies d'escalade du rocher des Goudes, suite du tracé par le sentier 2a vert, passage à la grotte avec arches). Attention le col n'est pas indiqué : bien suivre le balisage jaune.
3) Pas d'odeur au col de Cortiou
4) Bien suivre le tracé vert qui descend au bord de mer (passage de la Mélette un peu délicat sans plus) et surtout ne pas rater le départ pour la vire du pêcheur qui se situe au niveau d'un rocher où il est écrit Escu tout droit et Cortiou d'où l'on vient en vert. Les traits vert partent à droite vers la paroi où l'on trouve le câble avec gaine plastique au bout de 20m. Si l'on continue à suivre le balisage qui devient 3 points verts on descend à la calanque en cul de sac (compter 10', 300m) pour voir la citerne et des voies d'escalade. on voit aussi la vire où l'on va passer.
5) Passage d'escalade facile (avec câble) et vire assez large et câblée qui permet d'arriver à la calanque (sana nom) suivante et où il faut monter à droite (petit passage d’escalade, le plus dur de toute la balade). On arrive alors sur le GR51 au niveau d'un cairn.
6) Il est intéressant de descendre à la calanque de Podestat et de la remonter (muret, balisage croix noire.
Bonne balade

le jeudi 26 mai 2016 à 18:46

Y a t'il des endroits spécifiques ou le descriptif pourrait être amélioré?
Quel passage à été fermé? Est-ce un arrêté municipal?

le jeudi 26 mai 2016 à 18:39

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016

J'ai fait cette rando aujourd'hui (26/05/2016).
Certains passage ont été fermé du fait de dangerosité et chute de pierres.
Néanmoins, la description mériterait plus de précision car l'endroit fourmille de sentiers à cet endroit et il est compliqué voir impossible, sauf avec un coup de chance de suivre le parcours.

le samedi 07 mai 2016 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

Très belle randonnée qui mérite sa qualification de "difficile". Le paysage est magnifique et certains passages sont techniques. Les pas d'escalade sont faciles ainsi que la montée de la faille à l'aide d'un câble. Par contre le passage de la corniche aérienne est impressionnant voire dangereux. Le câble n'est pas assez tendu et la gaine plastique qui le recouvre est beaucoup plus courte ce qui fait qu'elle coulisse rendant la prise en main peu fiable. De plus il y a très peu de place pour mettre un bout de pied. Nous sommes passés mais derrière nous d'autres randonneurs ont fait demi-tour. Très belle randonnée réservée à des randonneurs confirmés.

le lundi 18 avril 2016 à 08:31

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Très belle randonnée. Vue magnifique sur Marseille.
Passages délicats à plusieurs endroits (descente vers la station d'épuration et les 2 passages avec les câbles, surtout le 2ème où sensible, mon vertige ne m'a pas aidé !
Une précision à partir du point n°3 jusqu'au col où l'on retrouve le GR, je rajouterai de suivre le sentier balisé bleu ...

le lundi 11 avril 2016 à 17:58

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2016

très belle randonnée , offrant une vue générale sur Marseille en crête , et un retour plus sauvage par la calanque de l escu

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.