Trouver une randonnée Marseille
Valider
+ de critères

Randonnées Marseille

en de

Marseille, avec son histoire et son cadre naturel, offre une grande variété de randonnées urbaines.

La promenade du Vieux Port est longue de plusieurs kilomètres et permet de découvrir le port historique de Marseille, avec ses vieux bateaux et ses quais animés. On peut y apprécier les vues sur le Fort Saint-Nicolas et le Fort Saint-Jean, ainsi que sur la Mer Méditerranée. C’est une promenade facile et agréable, parfaite pour se familiariser avec l'ambiance du centre-ville.

En remontant vers le quartier du Panier, le plus ancien de la ville, le circuit emprunte des ruelles pittoresques et étroites, des places colorées, avec des vues sur la ville et le Vieux Port. Ce quartier offre de nombreux points d'intérêt historique et culturel.

Un parcours relie le Vieux Port à Notre-Dame-de-la-Garde par les escaliers. Ce trajet est un défi sportif avec une touche architecturale et historique et des vues panoramiques sur la ville et ses alentours.

La promenade de la Corniche Kennedy longe le littoral et offre des vues sur la mer et les îles du Frioul. C'est un endroit qu’il est possible d’arpenter à pied ou à vélo.

Marseille et ses environs offrent une grande variété de randonnées en pleine nature, en particulier dans les massifs et forêts environnants.

Le massif des calanques est un massif montagneux constitué de criques sauvages, de falaises impressionnantes et d'une flore variée.

La Calanque de Sugiton est facilement accessible par un sentier tandis que la Calanque de Morgiou est plus difficile d’accès.

La randonnée du Cap Canaille permet d’avoir des vues sur la mer et la ville. Située au cœur du massif des Calanques, la forêt de Saint-Pons est faite pour une randonnée plus ombragée. Le sentier qui mène à la chapelle Saint-Pons offre un panorama sur la vallée et la mer.

Plus à l'est de Marseille, la forêt de la Nerthe offre des randonnées dans une nature préservée, entre collines, pins et garrigue. C'est un lieu idéal pour des balades plus sauvages et moins fréquentées.

La région de la Côte Bleue, à l'Ouest de Marseille, offre des parcours équestres magnifiques le long des plages et à travers les calanques. Des centres équestres proposent des balades à cheval sur le littoral ou dans les forêts alentours.

Plusieurs prestataires proposent des randonnées à cheval dans le parc des Calanques, permettant de découvrir ces paysages exceptionnels de manière plus immersive.

Plusieurs structures proposent des balades à poney, idéales pour les enfants ou les débutants. Ces promenades se font souvent dans les parcs ou les zones forestières autour de la ville, comme dans le parc Borély ou le parc national des Calanques.

Calanques de Marseille

Marseille est une ville candidate pour la pratique du vélo, grâce à son réseau de pistes cyclables et ses parcours variés, en ville et en dehors.

Les itinéraires du Vieux Port et de la Corniche permettent une balade tranquille en ville, ces parcours permettent de découvrir le port, les plages et la vue sur la mer.

La piste cyclable de la Côte Bleue longe la mer, avec des vues exceptionnelles sur les calanques et les petits ports de pêche. Il existe plusieurs circuits autour de la Côte Bleue qui permettent de découvrir les paysages marins tout en faisant du vélo.

Pour les amateurs de montées et de descentes, les collines autour de la ville, comme le massif des Calanques, offrent des parcours intéressants avec des dénivelés variés.

Plusieurs sentiers VTT balisés traversent le parc national des Calanques, permettant d'explorer cette nature sauvage tout en pratiquant un sport. Les parcours varient selon la difficulté, allant de faciles à assez techniques.

La Via Rhôna, un itinéraire cyclable plus long, longe le Rhône depuis le lac Léman jusqu'à la Méditerranée. . Elle passe par Marseille et permet de rejoindre la côte tout en traversant de magnifiques paysages.

Dès sa fondation, Massilia (nom latin de la Marseille antique) devient un centre commercial et maritime stratégique. Les Grecs y établissent un important comptoir commercial et une ville prospère, jouant un rôle clé dans les échanges entre l'Orient et l'Occident. Grâce à sa position idéale entre la mer Méditerranée et les terres du sud de la France, la ville se développe rapidement.

Sous domination romaine, la ville connaît une nouvelle période de prospérité. Massilia continue de prospérer en tant que centre commercial, notamment grâce à sa position stratégique sur les routes maritimes. Elle devient aussi un centre d'influence culturelle, où les Grecs et les Romains se mélangent. La ville abrite des écoles de philosophie et des théâtres, et son port reste un carrefour important.

Pendant la Révolution française, Marseille, qui avait été un bastion royaliste, se trouve au centre des tensions politiques. Elle participe activement aux événements révolutionnaires et, pendant la Terreur, plusieurs figures de la révolution se battent pour l'indépendance et la liberté du peuple marseillais.