Balade urbaine sur les Coteaux d'Athis-Mons

Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.

Fiche technique
n°198016
Une randonnée Savigny-sur-Orge créée le mardi 19 janvier 2016 par Dabinerie91. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 35m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Savigny-sur-Orge (91600)
Départ Départ : N 48.696917° / E 2.34948°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT, 2415OT
Téléchargez : -
La Ferme de Champagne - Savigny s/Orge Les Belles Fontaines, Parc Ducastel - Juvisy s/Orge Vue de l'intérieur de la Grotte - Athis-Mons Cascade et bassin du Parc des Grottes - Athis-Mons

Description de la randonnée

Départ du rond-point du Cimetière du Plateau à Savigny-sur-Orge.

(D/A) Prendre l'Avenue Robert Leuthreau (laisser à gauche le cimetière). Au croisement avec le Boulevard des Belges, filer tout droit, toujours sur l'Avenue Robert Leuthreau. Continuer ensuite sur l'Avenue Maryse Bastié (Paray-Vieille-Poste).

(1) Au croisement avec l'Avenue de Verdun, tourner à droite. Au rond-point suivant, filer tout droit sur l'Avenue de Morangis (Athis-Mons). Au croisement avec la RN7 (lieu-dit La Belle Étoile), prendre en face (en obliquant légèrement à gauche) l'Avenue Marcel Sembat.

(2) Au rond-point, continuer sur l'Avenue Marcel Sembat (3ème voie à droite). Traverser les vieilles rues d'Athis-Mons. Passer près du presbytère, Rue Etienne Lebeau, et obliquer à gauche pour suivre la Rue Antoine Jean-Baptiste Renoux. Au rond-point suivant, prendre à droite l'Avenue Henri Dunant.

(3) Au croisement avec les Rues de Champagne et du Général Koënig, prendre à droite la Rue Robert Schuman. Suivre cette rue au Nord-Est pendant 900m environ.

(4) Au 3ème croisement, prendre à droite la Rue d'Ablon. A quelques dizaines de mètres, sur la droite à angle aigu, prendre le Sentier de l'Egypte (attention ne pas descendre l'autre sentier en face qui va directement au quai de la Seine). Ce sentier débouche sur l'Avenue Constance, la prendre à gauche, puis descendre la rue par la droite et rattraper sur la droite le Sentier de la Fontaine-Garelle. A l'intersection de sentiers, prendre à gauche le Sentier de l'Ancien Petit Mons. Prendre ensuite à droite le sentier des Germandeaux (indication GR®). Au croisement avec le sentier (pavé) du Chemin de Fer, prendre à gauche.

(5) Arrivé dans la Rue Caron, prendre à droite. On passe devant la gare RER d'Athis-Mons. Au carrefour de la gare (Place Rotherburg Ob-Der-Tauber), prendre en face la D29, direction Juvisy-sur-Orge/Centre Ville. Tout de suite après le pont qui enjambe l'Orge, descendre l'escalier à droite qui mène au sentier qui longe l'Orge (toujours indication GR®). A la première passerelle, continuer tout droit le sentier.

(6) A la station d'épuration (en forme de cylindre, sur la gauche), emprunter la passerelle sur la droite au-dessus de l'Orge, et tourner à gauche immédiatement après. Au bout du sentier, prendre à droite et suivre de suite à gauche, la Rue du Parc d'Athis, entre les pavillons (sur votre gauche) et les bâtiments (sur votre droite), toujours sur le GR®.

(7) Après une longue ligne droite, au carrefour (à gauche vers Athis Centre et à droite la D25E), prendre tout droit le Chemin de la Forge (route goudronnée). Passer devant le Collège Mozart (sur votre gauche) construit en partie au-dessus de l'Orge. Au carrefour suivant, monter à droite le Chemin de la Forge. Juste au virage qui tourne à droite, prendre le sentier en face, qui traverse le Coteau des Vignes. Le sentier se faufile au milieu de bois non entretenus.

(8) Arrivé à une intersection (à gauche une passerelle pour passer l'Orge, en face le gymnase Georges Carpentier), remonter à droite (Allée Jean Bouille) et de suite à gauche, l'Avenue de la Terrasse Prolongée. Passer devant le Lycée Marcel Pagnol. Au croisement avec l'Allée Lucie Rivel, on monte à droite par les escaliers, jusqu'à l'Avenue Botherel, au lieu-dit la Terrasse. On se situe au pied du Parc des Grottes. On peut en faire le tour par les escaliers, en montant par la droite jusqu'au boulevard de la Cascade, et en redescendant les marches vers la gauche.

(9) A la sortie du parc (Avenue Raspail), tourner à gauche et reprendre immédiatement le sentier sur la droite. Suivre le sentier par la droite. Emprunter la passerelle qui passe au-dessus de la Rue Camille Flammarion.

(10) A l'intersection de sentiers suivants, rattraper par la droite, la Rue de l'Observatoire. Aux feux tricolores avec la RN7, on se trouve devant l'entrée de l'Observatoire Camille Flammarion. Emprunter le passage souterrain pour traverser la RN7, et remonter en face par la Rue Petit (cimetière de Juvisy-sur-Orge sur votre droite).

(11) Aux feux tricolores suivants, c'est-à-dire le carrefour avec le Boulevard Aristide Briand (Juvisy) prendre en face, légèrement à gauche l'Avenue Albert Sarrault, et filer tout droit. Après le rond-point, passer devant le magasin Intermarché (sur votre gauche).

(12) A l'intersection avec le Boulevard des Belges, vous vous trouvez en face de l'entrée de la Ferme de Champagne. Prendre le sentier sur l'herbe sur la gauche, qui rattrape l'Avenue Jean Marsaudon. Passer derrière l'école maternelle Aimée Leclerc (Mail Jean-Baptiste Launay), pour arriver sur l'Avenue des Marronniers. Après le parking sur votre droite, vous êtes arrivés à votre point de départ, c'est-à-dire le rond-point près du Cimetière du Plateau de Savigny-sur-Orge.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Cimetière du Plateau
1 : km 1.11 - alt. 86m - Avenue de Verdun
2 : km 3.05 - alt. 85m - Rond-point avec la Rue Jean-Baptiste de la Salle
3 : km 4.34 - alt. 82m - Rue Robert Schuman
4 : km 5.25 - alt. 80m - Sentier de l'Egypte
5 : km 6.21 - alt. 38m - Sentier du Chemin de Fer
6 : km 6.7 - alt. 39m - Station Epuration - Orge (rivière)
7 : km 7.46 - alt. 38m - RP Athis-Mons
8 : km 8.78 - alt. 41m - Avenue de la Terrasse Prolongée
9 : km 9.86 - alt. 66m - Parc des Grottes
10 : km 10.1 - alt. 82m - Rue de l'Observatoire
11 : km 10.63 - alt. 90m - Avenue Aristide Briand
12 : km 11.39 - alt. 94m - Ferme de Champagne
D/A : km 12.28 - alt. 93m - Cimetière du Plateau

Informations pratiques

Pour accéder au point de départ :
- en voiture : un parking gratuit est disponible Avenue des Marronniers (Savigny-sur-Orge), entre le rond-point et l'école maternelle Aimée Leclerc,
- en bus : emprunter la ligne 292 (direction Athis-Mons - Porte de l'Essonne) et descendre à l'arrêt "Cimetière du Plateau",
- en train : prendre le RER C et descendre à la gare de Savigny-sur-Orge, puis prendre ensuite le bus 292 (l'arrêt "Carnot RER" se situe à l'angle de l'Avenue Charles de Gaulle et de l'Avenue Carnot).

La balade étant urbaine, les ravitaillements en eau ou nourriture sont possibles un peu partout sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Après le démarrage, vous traversez une longue bande enherbée : il s'agit de la vanne d'alimentation en eau potable de Paris (Boulevard des Belges - Savigny).
- Au lieu-dit La Belle Etoile, vous traversez la mythique Nationale 7 qui reliait Paris à la Côte d'Azur avant que ne soit construite l'autoroute du Soleil.
- Au carrefour où vous emprunter l'avenue Marcel Sembat, vous découvrez toute la vallée de la Seine autour d'Athis-Mons.
- Dans les rues d'Athis-Mons, vous passez près du Presbytère, situé rue Etienne Lebeau.
- Rue Robert Schuman, vous découvrez de splendides anciennes maisons bourgeoises, construites à la Belle Epoque (certaines Art Déco).
- A partir du sentier de L’Égypte, vous semblez marcher hors de la ville, derrière les jardins des pavillons, dans des parties boisées, malheureusement qui ne sont pas entretenues.
- Après la gare RER d'Athis-Mons, vous longez l'Orge (qui se jette dans la Seine une centaine de mètres en aval) et pouvez admirer quelques canards ou poules d'eau.
- Avant de prendre la Rue du Parc d'Athis, il y a juste en face une construction établie sur une motte, en forme de clocheton.
- En haut des marches de l'Allée Lucie Rivel, on découvre le lieu-dit Les Terrasses et le mur qui borde le Parc des Grottes.
- Faire impérativement le tour du Parc des Grottes et se rendre dans la grotte, derrière la cascade.
- Tenter de visiter l'Observatoire Camille Flammarion (si les heures d'ouverture correspondent) dont la coupole a été récemment restaurée, ainsi que son très beau parc.
- En face, juste sur votre gauche, vous pouvez visiter également le Parc Ducastel, qui se situe entre la RN7 et le Centre Hospitalier de Juvisy-sur-Orge, tout près aussi de la Mairie de Juvisy-sur-Orge.
- A l'entrée de la Ferme de Champagne, vous vous trouvez en face d'une ancienne maison de redressement pour adolescents (créée en 1945). Elle reste aujourd'hui un Centre Educatif Fermé, depuis 2009.
- Enfin de retour à votre point de départ, se situe sur votre droite le Parc de Champagne, réaménagé par la Ville de Savigny-sur-Orge depuis quelques années. Il se situe sur une partie des terres de la Ferme de Champagne, appartenant au Ministère de la Justice, avec qui la Ville a passé un contrat d'occupation, en échange de la construction de logements réservés aux personnels du Ministère de la Justice.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

Le Parc de Montjean et les pépinières de la ville de Paris depuis Fresnes
Distance 5.55km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes (Val-de-Marne) - 94 - Val-de-Marne

Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.

Le Cimetière Russe, le Bois des Trous, le Donjon de Ste-Geneviève-des-Bois
Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.