La Promenade de l'Yvette

Une randonnée Saulx-les-Chartreux créée le mercredi 11 novembre 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette. Une promenade qui peut s'effectuer en aller-retour ou en aller simple et qui se prête à de nombreuses variantes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saulx-les-Chartreux (91160)
Départ Départ : N 48.700166° / E 2.269647°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Dénivelé Stree-art Street-art Hôtel à Insectes

Description de la randonnée

Cette promenade peut se faire en aller-retour, comme cela est figuré sur le tracé et comme les distances et horaires sont calculés. Elle peut également se faire en aller simple : la distance est alors de 4,5km seulement et, compte tenu de l'absence de dénivelé sensible, compter la moitié du temps, soit 1h1/4 environ. Afin de faciliter le choix du sens de la promenade en aller simple, l'itinéraire est décrit dans les deux sens.

De Saulx-les-Chartreux à Villebon-sur-Yvette

Départ Route de Champlan, au pied du Stade Roger Gyger, à gauche de la route quand on va vers Champlan. Vaste parking "Bassin de Saulx" de l'autre côté de la route (passer sous le portique blanc).

Balisage Jaune

(D/A) S'engager dans le chemin qui part à gauche du stade (panneau d'information). Franchir tout de suite l'Yvette sur une passerelle et rejoindre la rive gauche de la Boële (bras droit de l'Yvette à cet endroit). Cheminer en sous-bois avec la rivière à main gauche. Passer sous un pont. Quand le bois s'éclaircit, noter sur la rive opposée un élevage de chevaux et, à l'arrière-plan, un centre commercial. Déboucher sur une route (panneau d'information).

(1) Faire un baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la route (prudence, cette route est très passante). Poursuivre dans le sentier en face et longer la rivière à main droite. Passer sous des lignes à haute tension. Plus loin, franchir la rivière et continuer à la longer, à) main gauche. Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous la ligne du TGV Atlantique et l'autoroute A10 (apprécier la qualité et la diversité des tags).

(2) Après le tunnel, cheminer entre la rivière (revenue à main droite) et un lotissement (à main gauche). Au bout du lotissement, continuer de longer la rivière et passer à la hauteur d'un petit barrage (lieu de la séparation des deux bras de la rivière). Emprunter un petit tunnel sous une route et continuer le long de la rivière (noter une ou deux balises Rouges et Jaunes).

Balisage Rouge et Blanc

(3) Retrouver le GR®655 venant de la gauche et poursuivre le long de l'Yvette (à main droite). Obliquer à gauche pour s'écarter de la rive puis suivre sur la droite une ruelle (mur au crépi ocre/rose à main gauche).

(4) Au carrefour, prendre la première ruelle à droite. A la hauteur d'une passerelle, tourner à gauche et longer à nouveau l'Yvette. Rejoindre une ruelle venant de la gauche et poursuivre en face dans le Chemin des Foulons. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Bas de la Ferme.

(5) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et continuer avec l'Yvette à main droite.

(6) Ignorer la passerelle de bois qui franchit l'Yvette et continuer tout droit. Ignorer une seconde passerelle et aboutir à un portique en bois "Promenade de l'Yvette" et l'Avenue du Général de Gaulle (7).

De Villebon-sur-Yvette à Saulx-les-Chartreux

Départ au croisement entre l'Avenue du Général de Gaulle (juste avant le panneau de sortie de Villebon) et la Rue des Bouleaux. Petit parking au croisement ; s'il est plein, chercher une place dans les rues adjacentes.

Balisage Rouge et Blanc

(7) S'engager dans le chemin qui démarre sous le portique en bois "Promenade de l'Yvette". Longer l'Yvette sur sa rive droite (rivière à main gauche) et ignorer une première passerelle.

(6) A la deuxième passerelle, continuer tout droit et cheminer au plus près de la rivière.

(5) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et s'engager en face dans la Rue du Bas de la Ferme. A l'angle d'une aire de jeu, obliquer à gauche dans le Chemin des Foulons. A la fourche qui suit, aller à gauche pour rejoindre la rive droite de l'Yvette. A la hauteur d'une passerelle, tourner à droite et s'éloigner de la rive.

(4) Au carrefour, prendre la première ruelle sur la gauche (mur au crépi ocre/rose à main droite). Au bout de la ruelle, obliquer à gauche dans un chemin et suivre à nouveau le cours de l'Yvette.

Balisage Jaune (+ Rouge et Jaune sur les premiers mètres)

(3) Après quelques maisons situées à main droite, laisser le GR® partir sur la droite et continuer le long de la rivière. Emprunter un petit tunnel sous une route. Juste après, à la hauteur d'un petit barrage, la rivière se dédouble : suivre son bras droit, désigné "la Boële" sur la carte. Plus loin, cheminer entre la rivière (à main gauche) et un lotissement (à main droite).

(2) Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous l'autoroute A10 et la ligne du TGV Atlantique (apprécier la qualité et la diversité des tags). A la sortie du tunnel, continuer à longer la rivière qui se situe maintenant à main droite. Franchir la rivière sur une passerelle et continuer à la longer (à nouveau à main gauche). Passer sous des lignes à haute tension et déboucher sur une route.

(1) Faire un baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la route (prudence, cette route est très passante). Poursuivre dans le chemin en face (panneau d'information) et longer la rivière à main droite. Entrer en sous-bois puis passer sous un pont. Plus loin, s'écarter légèrement de la Boële et franchir l'Yvette (les deux bras se rejoignent ici). Virer à droite au sortir de la passerelle et gagner immédiatement la Route de Champlan et le Stade Roger Gyger (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Saulx-les-Chartreux - Route de Champlan
1 : km 1.11 - alt. 50m - Route
2 : km 1.85 - alt. 55m - Tunnel sous la ligne TGV Atlantique et l'A10
3 : km 2.67 - alt. 51m - Bifurcation
4 : km 3.08 - alt. 54m - Carrefour
5 : km 3.47 - alt. 54m - Rue du Moulin de la Planche
6 : km 4.04 - alt. 57m - Passerelle - Yvette (rivière)
7 : km 4.45 - alt. 57m - Villebon - Avenue du Général de Gaulle
D/A : km 8.91 - alt. 48m - Saulx-les-Chartreux - Route de Champlan

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

Les randonneurs sont informés que l'itinéraire qui est proposé ici, bien qu'en majorité en bordure de rivière, se situe en milieu urbain. Les grands axes routiers ne sont pas loin, on passe sous une ligne TGV, et les avions à l'abord de l'aéroport d'Orly voisin ne manquent pas de se faire entendre...

Stationnement et variantes
- La promenade peut s'effectuer en aller-simple, depuis l'un ou l'autre des points de départ possible. En cas d'aller-retour, il est évidemment possible de démarrer par l'un ou l'autre point. Le parking à Saulx-les-Chartreux (D/A) est plus vaste que celui de Villebon (7) mais il peut être bien rempli du fait de la proximité du Bassin de Saulx.
- En cas d'aller-retour, selon ses motivations et le temps dont on dispose, il est évidemment possible de rebrousser chemin où l'on veut ...
- Entre les points (5) et (6), il est possible de cheminer sur la rive gauche de l'Yvette. Dans le sens Saulx-Villebon, au point (5), tourner à droite et franchir l'Yvette, tourner à gauche à l'angle d'un restaurant et longer un grand bâtiment de pierre et de bois. A l'angle de la rue, continuer en face puis obliquer à gauche sur un chemin (figuré sur le fond OSM mais pas sur le fond IGN) qui traverse une zone humide et emprunte par deux fois des pontons de bois. Rejoindre l'itinéraire principal à la passerelle (6). Evidemment possible en sens inverse.
- Cette promenade peut être augmentée du tour du Bassin de Saulx (étang et zone humide). Le chemin, gravilloné et en légère hauteur, est évident (voir la carte). Compter 3/4h de plus environ.

Carte recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 novembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréable cheminement le long de l'Yvette et de la Boële.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.06/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas de monument ou d'intérêt architectural sur cette randonnée. Mais elle est malgré tout très très agréable et lorsqu'il fait chaud des endroits ombragées au bord de l'yvette.
Nous avons pris beaucoup de plaisir.


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable promenade au bord de l'Yvette. Bien décrite, aucun problème. Superbes tags dans le tunnel; Merci à Netra


Visorandonneur administrateur
le lundi 04 avril 2016 à 11:18

La note "décevante" pour la carte, serait-ce une petite erreur? Ou y a t-il un vrai problème avec la carte?
merci


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 10:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons réaliser cette rando qui est agréable et surprenante car peux de passages en ville malgrés sa proximité de Paris. Nous sommes pari du point 8 avec un retour au point 8.

Stationnement au Parking du Mac do ou de Carrefour de la ville du bois. Montée sur le rocher via
Chemin du plessis saint pierre
a droite su Avenur Carnot
puis a Gauche rue de lunezy
enfin montée à gauche chemin de la creuzière
puis tout droit jusqu'au point 8

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.