La Promenade de l'Yvette

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette. Une promenade qui peut s'effectuer en aller-retour ou en aller simple et qui se prête à de nombreuses variantes.

Fiche technique
Une randonnée Saulx-les-Chartreux créée le mercredi 11 novembre 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saulx-les-Chartreux (91160)
Départ Départ : N 48.700166° / E 2.269647°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Dénivelé Stree-art Street-art Hôtel à Insectes

Description de la randonnée

Cette promenade peut se faire en aller-retour, comme cela est figuré sur le tracé et comme les distances et horaires sont calculés. Elle peut également se faire en aller simple : la distance est alors de 4,5km seulement et, compte tenu de l'absence de dénivelé sensible, compter la moitié du temps, soit 1h1/4 environ. Afin de faciliter le choix du sens de la promenade en aller simple, l'itinéraire est décrit dans les deux sens.

De Saulx-les-Chartreux à Villebon-sur-Yvette

Départ Route de Champlan, au pied du Stade Roger Gyger, à gauche de la route quand on va vers Champlan. Vaste parking "Bassin de Saulx" de l'autre côté de la route (passer sous le portique blanc).

Balisage Jaune

(D/A) S'engager dans le chemin qui part à gauche du stade (panneau d'information). Franchir tout de suite l'Yvette sur une passerelle et rejoindre la rive gauche de la Boële (bras droit de l'Yvette à cet endroit). Cheminer en sous-bois avec la rivière à main gauche. Passer sous un pont. Quand le bois s'éclaircit, noter sur la rive opposée un élevage de chevaux et, à l'arrière-plan, un centre commercial. Déboucher sur une route (panneau d'information).

(1) Faire un baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la route (prudence, cette route est très passante). Poursuivre dans le sentier en face et longer la rivière à main droite. Passer sous des lignes à haute tension. Plus loin, franchir la rivière et continuer à la longer, à) main gauche. Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous la ligne du TGV Atlantique et l'autoroute A10 (apprécier la qualité et la diversité des tags).

(2) Après le tunnel, cheminer entre la rivière (revenue à main droite) et un lotissement (à main gauche). Au bout du lotissement, continuer de longer la rivière et passer à la hauteur d'un petit barrage (lieu de la séparation des deux bras de la rivière). Emprunter un petit tunnel sous une route et continuer le long de la rivière (noter une ou deux balises Rouges et Jaunes).

Balisage Rouge et Blanc

(3) Retrouver le GR®655 venant de la gauche et poursuivre le long de l'Yvette (à main droite). Obliquer à gauche pour s'écarter de la rive puis suivre sur la droite une ruelle (mur au crépi ocre/rose à main gauche).

(4) Au carrefour, prendre la première ruelle à droite. A la hauteur d'une passerelle, tourner à gauche et longer à nouveau l'Yvette. Rejoindre une ruelle venant de la gauche et poursuivre en face dans le Chemin des Foulons. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Bas de la Ferme.

(5) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et continuer avec l'Yvette à main droite.

(6) Ignorer la passerelle de bois qui franchit l'Yvette et continuer tout droit. Ignorer une seconde passerelle et aboutir à un portique en bois "Promenade de l'Yvette" et l'Avenue du Général de Gaulle (7).

De Villebon-sur-Yvette à Saulx-les-Chartreux

Départ au croisement entre l'Avenue du Général de Gaulle (juste avant le panneau de sortie de Villebon) et la Rue des Bouleaux. Petit parking au croisement ; s'il est plein, chercher une place dans les rues adjacentes.

Balisage Rouge et Blanc

(7) S'engager dans le chemin qui démarre sous le portique en bois "Promenade de l'Yvette". Longer l'Yvette sur sa rive droite (rivière à main gauche) et ignorer une première passerelle.

(6) A la deuxième passerelle, continuer tout droit et cheminer au plus près de la rivière.

(5) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et s'engager en face dans la Rue du Bas de la Ferme. A l'angle d'une aire de jeu, obliquer à gauche dans le Chemin des Foulons. A la fourche qui suit, aller à gauche pour rejoindre la rive droite de l'Yvette. A la hauteur d'une passerelle, tourner à droite et s'éloigner de la rive.

(4) Au carrefour, prendre la première ruelle sur la gauche (mur au crépi ocre/rose à main droite). Au bout de la ruelle, obliquer à gauche dans un chemin et suivre à nouveau le cours de l'Yvette.

Balisage Jaune (+ Rouge et Jaune sur les premiers mètres)

(3) Après quelques maisons situées à main droite, laisser le GR® partir sur la droite et continuer le long de la rivière. Emprunter un petit tunnel sous une route. Juste après, à la hauteur d'un petit barrage, la rivière se dédouble : suivre son bras droit, désigné "la Boële" sur la carte. Plus loin, cheminer entre la rivière (à main gauche) et un lotissement (à main droite).

(2) Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous l'autoroute A10 et la ligne du TGV Atlantique (apprécier la qualité et la diversité des tags). A la sortie du tunnel, continuer à longer la rivière qui se situe maintenant à main droite. Franchir la rivière sur une passerelle et continuer à la longer (à nouveau à main gauche). Passer sous des lignes à haute tension et déboucher sur une route.

(1) Faire un baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la route (prudence, cette route est très passante). Poursuivre dans le chemin en face (panneau d'information) et longer la rivière à main droite. Entrer en sous-bois puis passer sous un pont. Plus loin, s'écarter légèrement de la Boële et franchir l'Yvette (les deux bras se rejoignent ici). Virer à droite au sortir de la passerelle et gagner immédiatement la Route de Champlan et le Stade Roger Gyger (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Saulx-les-Chartreux - Route de Champlan
1 : km 1.11 - alt. 50m - Route
2 : km 1.85 - alt. 55m - Tunnel sous la ligne TGV Atlantique et l'A10
3 : km 2.67 - alt. 51m - Bifurcation
4 : km 3.08 - alt. 54m - Carrefour
5 : km 3.47 - alt. 54m - Rue du Moulin de la Planche
6 : km 4.04 - alt. 57m - Passerelle - Yvette (rivière)
7 : km 4.45 - alt. 57m - Villebon - Avenue du Général de Gaulle
D/A : km 8.91 - alt. 48m - Saulx-les-Chartreux - Route de Champlan

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

Les randonneurs sont informés que l'itinéraire qui est proposé ici, bien qu'en majorité en bordure de rivière, se situe en milieu urbain. Les grands axes routiers ne sont pas loin, on passe sous une ligne TGV, et les avions à l'abord de l'aéroport d'Orly voisin ne manquent pas de se faire entendre...

Stationnement et variantes
- La promenade peut s'effectuer en aller-simple, depuis l'un ou l'autre des points de départ possible. En cas d'aller-retour, il est évidemment possible de démarrer par l'un ou l'autre point. Le parking à Saulx-les-Chartreux (D/A) est plus vaste que celui de Villebon (7) mais il peut être bien rempli du fait de la proximité du Bassin de Saulx.
- En cas d'aller-retour, selon ses motivations et le temps dont on dispose, il est évidemment possible de rebrousser chemin où l'on veut ...
- Entre les points (5) et (6), il est possible de cheminer sur la rive gauche de l'Yvette. Dans le sens Saulx-Villebon, au point (5), tourner à droite et franchir l'Yvette, tourner à gauche à l'angle d'un restaurant et longer un grand bâtiment de pierre et de bois. A l'angle de la rue, continuer en face puis obliquer à gauche sur un chemin (figuré sur le fond OSM mais pas sur le fond IGN) qui traverse une zone humide et emprunte par deux fois des pontons de bois. Rejoindre l'itinéraire principal à la passerelle (6). Evidemment possible en sens inverse.
- Cette promenade peut être augmentée du tour du Bassin de Saulx (étang et zone humide). Le chemin, gravilloné et en légère hauteur, est évident (voir la carte). Compter 3/4h de plus environ.

Carte recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 novembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréable cheminement le long de l'Yvette et de la Boële.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.06/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas de monument ou d'intérêt architectural sur cette randonnée. Mais elle est malgré tout très très agréable et lorsqu'il fait chaud des endroits ombragées au bord de l'yvette.
Nous avons pris beaucoup de plaisir.


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable promenade au bord de l'Yvette. Bien décrite, aucun problème. Superbes tags dans le tunnel; Merci à Netra


Visorandonneur administrateur
le lundi 04 avril 2016 à 11:18

La note "décevante" pour la carte, serait-ce une petite erreur? Ou y a t-il un vrai problème avec la carte?
merci


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 10:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons réaliser cette rando qui est agréable et surprenante car peux de passages en ville malgrés sa proximité de Paris. Nous sommes pari du point 8 avec un retour au point 8.

Stationnement au Parking du Mac do ou de Carrefour de la ville du bois. Montée sur le rocher via
Chemin du plessis saint pierre
a droite su Avenur Carnot
puis a Gauche rue de lunezy
enfin montée à gauche chemin de la creuzière
puis tout droit jusqu'au point 8

Autres randonnées dans le secteur

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

Grand tour de la Forêt de Verrières
Distance 12.8km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières-le-Buisson - 91 - Essonne

Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.

Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.