La Promenade de l'Yvette

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant l'Yvette.

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Fiche technique
n°175082
Circuit de plusieurs jours :
En suivant l'Yvette
Une randonnée Palaiseau créée le mercredi 11 novembre 2015 par Netra. MAJ : vendredi 25 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 46m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Palaiseau (91120)
Départ Départ : N 48.705883° / E 2.21181°
Arrivée Arrivée : N 48.676099° / E 2.333851°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Gare de Petit Vaux Platanes Bassin de Balizy Panorama

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lozère.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 3 Rue Charles Péguy, du côté de la voie du sens de Paris à Saint-Rémy (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain ou la passerelle).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Charles Péguy à gauche. À la fourche, prendre à gauche la Rue Marceau. Passer devant la petite église de Lozère puis descendre à droite la Rue du Chemin Vert. Au feu, retrouver la Rue Charles Péguy et la suivre à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue de Fourcherolles.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer une impasse sur la droite. Au Stop, tourner à droite. À la hauteur du panneau de sortie de Palaiseau, traverser la route au passage piétons, puis continuer vers la droite et franchir l'Yvette.

(1) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et emprunter la Promenade de l'Yvette, large chemin gravillonné. Longer la rivière à main gauche et un grillage à main droite. Ignorer une passerelle sur la gauche, continuer tout droit et longer une aire de jeux à main droite.

Sans balisage

(2) À l'intersection, continuer tout droit, au plus près de la rivière (ignorer la flèche qui invite à aller à droite). Repiquer ensuite à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Emprunter à gauche la passerelle qui permet de franchir un ruisseau, retrouver le balisage et longer l'Yvette à main gauche.

(3) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et s'engager en face dans la Rue du Bas de la Ferme. A l'angle d'une aire de jeu, obliquer à gauche dans le Chemin des Foulons. A la fourche qui suit, aller à gauche pour demeurer au plus près de l'Yvette. A la hauteur d'une passerelle, tourner à droite et retrouver le goudron.

(4) Au carrefour, prendre la 1ère ruelle sur la gauche. Au bout, obliquer à gauche dans un chemin et suivre à nouveau le cours de l'Yvette.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(5) Après quelques maisons situées à main droite et avant un banc, laisser le GR® partir sur la droite et continuer le long de la rivière.

Balisage Jaune

Emprunter un petit tunnel sous une route (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à droite). Juste après, à la hauteur d'un petit barrage, la rivière se dédouble : obliquer à droite pour suivre le bras secondaire, désigné La Boële. Cheminer entre la rivière à main gauche et un lotissement à main droite (ignorer une passerelle sur la gauche).

(6) Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous l'A10 et la ligne du TGV Atlantique (apprécier la qualité et la diversité des tags). A la sortie du tunnel, continuer à longer la rivière qui se situe maintenant côté droit. Franchir la Boële sur une passerelle, virer aussitôt à gauche et continuer à longer la rivière (de nouveau côté gauche). Passer sous des lignes à haute tension et déboucher sur la route D59 à proximité d'un centre commercial.

(7) Effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la D59 ( route très passante). Poursuivre dans le chemin en face (panneau d'information) et longer la rivière à main droite. Entrer en sous-bois puis passer sous un pont routier. Plus loin, s'écarter légèrement de la Boële et franchir l'Yvette (les deux bras se rejoignent ici). Virer à droite au sortir de la passerelle. Traverser la Route de Champlan (stade Roger Gyger sur la gauche).

Balisage Jaune + Bleu et Jaune

(8) Laisser le parking du Bassin de Saulx sur la gauche et suivre un large chemin gravillonné. À l'intersection qui suit, continuer tout droit. À la fourche, obliquer à droite et franchir un bras de rivière. Poursuivre sur le large chemin gravillonné avec le Bassin de Saulx sur la gauche et l'Yvette sur la droite.

Balisage Jaune

À la hauteur du Pont de la Planche aux Vaches (poteau-balise, corbeille à papiers), obliquer à gauche avec le large chemin. À la fourche qui suit continuer tout droit (ignorer le départ sur la droite). Longer un bras du bassin à quelque distance en contrebas sur la gauche.

(9) Au pied d'une corbeille, bifurquer à droite en descente. Franchir l'Yvette sur un pont et poursuivre le long d'un grillage côté gauche. Au bout du sentier, tourner à gauche et longer une avenue sur son trottoir de gauche. À la hauteur d'une boulangerie, traverser l'avenue au passage piétons puis la suivre à gauche. Longer un rond point à main gauche et passer sous le pont de la N20. Au rond-point qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Au rond-point suivant, prendre à gauche la Rue du canal en direction du centre-ville.

(10) Prendre la 1ère à droite, la Rue du Capitaine Alfred Dreyfus. Après une vingtaine de mètres, en face du n°4, emprunter à gauche un portillon. Laisser une aire de jeux sur la gauche puis retrouver l'Yvette à main gauche. Franchir la rivière et virer aussitôt à droite.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Traverser une rue au passage piétons, effectuer un droite-gauche, passer une chicane et longer l'Yvette à main droite sur l'Allée de la Corderie. Passer sous un porche et continuer tout droit sur l'Allée de la Corderie. Au bout, traverser une rue et virer à droite pour franchir l'Yvette. À l'angle d'un bâtiment, virer à gauche, entrer dans le Parc Nelson Mandela et suivre un chemin gravillonné. Déboucher sur une rue, la suivre à gauche et passer devant l'Hôtel de Ville de Longjumeau. Au croisement, aller tout droit, Rue Léontine Sohier. Au feu, continuer tout droit.

Sans balisage

(11) À la hauteur de l'école maternelle Jean Mermoz, pénétrer à gauche dans le Parc des Sports Frédéric Langrenay. Franchir le bras mort de l'Yvette. Au rond-point qui se présente aussitôt, prendre la 1ère allée goudronnée à droite et longer un stade de foot à main gauche. À l'angle de la piscine municipale, virer à droite et longer la piscine à main droite. Au bout, laisser un mur de tennis sur la droite et rejoindre le bras mort de l'Yvette. Au rond-point, aller tout droit et longer une piste de roller à main droite. Au bout du goudron, obliquer à droite sur un chemin gravillonné et longer un stade de rugby à main gauche. À l'angle du stade, virer à gauche.

(12) Passer un portail métallique et continuer tout droit. Au croisement (Prairie de Balzy), aller tout droit (ignorer le pont sur la droite). À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite et demeurer au plus près du bras mort de l'Yvette. Ignorer un pont sur la droite et, à l'intersection suivante, obliquer à droite, toujours au plus près du bras mort. Sur un large chemin gravillonné, longer le Bassin de Balzy à main gauche. Juste après le déversoir, virer à droite et franchir le bras mort pour déboucher sur une rue.

Balisage Rouge et Jaune (rare)

(13) Obliquer à gauche et longer le parking de la gare de Gravigny-Balzy. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et suivre la Rue Nicolas Copernic sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à droite dans un chemin en descente. Arrivé en bordure de champ, virer à gauche et rejoindre le bord de l'Yvette (noter un camping sur la rive opposée). Longer la rivière à main gauche et entrer dans un bois. Plus loin, le chemin vire à droite puis à gauche à la hauteur d'une barrière forestière, et longe la voie ferrée située côté droit. À une fourche, continuer tout droit sur le chemin le plus large. Au bout, prolonger sur le goudron (Chemin du Pont Rubeau).

Sans balisage

Au bout, virer à droite et retrouver aussitôt la gare de Petit Vaux (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Juvisy et Paris (accès immédiat) ou Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers (accès après le passage à niveau).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 85m - Gare de Lozère
1 : km 1.08 - alt. 57m - Entrée de la Promenade de l' - Yvette (rivière)
2 : km 1.58 - alt. 55m - Intersection
3 : km 2.1 - alt. 54m - Croisement
4 : km 2.51 - alt. 54m - Carrefour
5 : km 2.91 - alt. 51m - Bifurcation
6 : km 3.73 - alt. 55m - Tunnel sous l'A10 et la ligne TGV Atlantique
7 : km 4.46 - alt. 50m - Route D59
8 : km 5.62 - alt. 47m - Parking du Bassin de Saulx
9 : km 6.9 - alt. 45m - Bifurcation
10 : km 7.77 - alt. 45m - Rue du Canal x Rue du Capitaine Alfred Dreyfus
11 : km 8.75 - alt. 44m - Parc des Sports Frédéric Langrenay - Entrée
12 : km 9.66 - alt. 40m - Parc des Sports Frédéric Langrenay - Sortie
13 : km 10.48 - alt. 44m - Gare de Gravigny-Balizy
A : km 12.37 - alt. 48m - Gare de Petit Vaux

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Le parking de chacune des deux gares est de capacité limitée, il vaut mieux restreindre la randonnée à la Promenade de l'Yvette au sens strict, entre les points (1) et (8).
Avec un seul véhicule - Se garer sur le vaste parking du Bassin de Saulx (8) et suivre la Promenade de l'Yvette en sens inverse de la présente randonnée jusqu'au point (1). (voir la description ci-dessous). Revenir sur ses pas en suivant la présente description. Compter de l'ordre de 9km pour l'aller-retour.
Avec deux véhicules au minimum - Garer un véhicule en (8) et un véhicule sur le petit parking à proximité de (1) ou dans les rues adjacentes. Effectuer un aller simple (4,5km) dans un sens ou dans l'autre.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des chemins de très bonne tenue et des voies goudronnés.

Quelques points d'eau en chemin, signalés sur la carte OSM. Tabac-librairie-journaux à la gare de Lozère (D) Boulangerie entre (9): et (10). Commerces à Longjumeau entre (10) et (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que l'itinéraire qui est proposé ici, bien qu'en majorité en bordure de rivière, se situe en milieu urbain. Les grands axes routiers ne sont pas loin, on passe sous une autoroute et une ligne TGV, et les avions à l'abord de l'aéroport d'Orly voisin ne manquent pas de se faire entendre.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 novembre 2015, la seconde le 24 octobre 2019.

Itinéraire du Bassin de Saulx à Villebon

(8) S'engager dans le chemin qui part à gauche du stade (panneau d'information). Franchir tout de suite l'Yvette sur une passerelle et rejoindre la rive gauche de la Boële (bras droit de l'Yvette à cet endroit). Cheminer en sous-bois avec la rivière à main gauche. Passer sous un pont. Quand le bois s'éclaircit, noter sur la rive opposée un élevage de chevaux et, à l'arrière-plan, un centre commercial. Déboucher sur la route D59 et la traversée avec prudence. Virer à gauche et franchir l'Yvette.

(7) Virer aussitôt à droite et longer la rivière à main droite. Passer sous des lignes à haute tension. Plus loin, franchir la rivière et continuer à la longer, à main gauche. Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous la ligne du TGV Atlantique et l'autoroute A10 (apprécier la qualité et la diversité des tags).

(6) Après le tunnel, cheminer entre la rivière (revenue à main droite) et un lotissement (à main gauche). Au bout du lotissement, continuer de longer la rivière et passer à la hauteur d'un petit barrage (lieu de la séparation des deux bras de la rivière). Emprunter un petit tunnel sous une route et continuer le long de la rivière (noter une ou deux balises Rouges et Jaunes).

(5) Retrouver le GR®655 venant de la gauche et poursuivre le long de l'Yvette (à main droite). Obliquer à gauche pour s'écarter de la rive puis suivre sur la droite une ruelle (mur au crépi ocre/rose à main gauche).

(4) Au carrefour, prendre la première ruelle à droite. A la hauteur d'une passerelle, tourner à gauche et longer à nouveau l'Yvette. Rejoindre une ruelle venant de la gauche et poursuivre en face dans le Chemin des Foulons. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Bas de la Ferme.

(3) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et continuer avec l'Yvette à main droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle. Virer aussitôt à droite (abandonner momentanément le balisage). Repiquer à gauche et longer la rivière.

(2) À l'intersection, aller tout droit et retrouver le balisage Rouge et Blanc. Ignorer un pont sur la droite et longer l'Yvette à main droite. Aboutir à la fin de la Promenade de l'Yvette, Avenue du Général de Gaulle (1).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréable cheminement le long de l'Yvette et de la Boële.
Bassin de Saulx.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.06/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas de monument ou d'intérêt architectural sur cette randonnée. Mais elle est malgré tout très très agréable et lorsqu'il fait chaud des endroits ombragées au bord de l'yvette.
Nous avons pris beaucoup de plaisir.


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable promenade au bord de l'Yvette. Bien décrite, aucun problème. Superbes tags dans le tunnel; Merci à Netra


Visorandonneur administrateur
le lundi 04 avril 2016 à 11:18

La note "décevante" pour la carte, serait-ce une petite erreur? Ou y a t-il un vrai problème avec la carte?
merci


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 10:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons réaliser cette rando qui est agréable et surprenante car peux de passages en ville malgrés sa proximité de Paris. Nous sommes pari du point 8 avec un retour au point 8.

Stationnement au Parking du Mac do ou de Carrefour de la ville du bois. Montée sur le rocher via
Chemin du plessis saint pierre
a droite su Avenur Carnot
puis a Gauche rue de lunezy
enfin montée à gauche chemin de la creuzière
puis tout droit jusqu'au point 8

Autres randonnées dans le secteur

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Distance 6.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -89m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Distance 7.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.