Le Cimetière Russe, le Bois des Trous, le Donjon de Ste-Geneviève-des-Bois

Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.

Fiche technique
n°472118
Une randonnée Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) créée le vendredi 03 février 2017 par PapyTurbo. MAJ : jeudi 16 février 2017
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 77m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) (91700)
Départ Départ : N 48.634355° / E 2.343765°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Cimetière russe La grotte de Sainte Geneviève Le Donjon

Description de la randonnée

Départ du parking de la piscine (centre nautique).

(D/A) Emprunter la Rue Léo Lagrange jusqu'à l'entrée du cimetière russe.

(1) Entrer dans le cimetière où chacun fera son propre parcours de façon à ressortir Rue Léo Lagrange par l'autre portail. À titre indicatif, le tracé sur la carte passe au pied de l'église à bulbe et effectue un tour à l'extrémité Est du cimetière.
Continuer ensuite à gauche Rue Léo Lagrange jusqu'à l'intersection.

(2) Faire une centaine de mètres à droite pour saluer l'éléphant grandeur nature qui trône sur la place. Revenir ensuite sur ses pas.

(2) Emprunter le chemin, Route de Corbeil conduisant vers le centre équestre, sur la droite (sur la gauche si l'on n'a pas effectué l'aller-retour jusqu'à l'éléphant). À l'angle du bois, prendre à gauche la grande et belle allée rectiligne en lisière de bois à main droite. (NB: on peut opter pour un parcours plus long dans le bois de 76ha, en allant au-delà du centre équestre on trouvera une autre grande et belle allée, parallèle à la première, et des vestiges de clôture d'un ancien château).

(3) À l'intersection avec la D296, prendre à gauche la piste cyclable, jusqu'au rond-point. Prendre alors à droite le chemin piétonnier en direction du Lycée Albert Einstein. Effectuer ensuite un gauche-droite pour longer le canal (en fait un bassin de rétention des eaux de pluie) à main droite.

(4) Une centaine de mètres avant le pont, trouver à gauche le sentier piétonnier passant entre les bâtiments. Celui-ci coupe l'Avenue de la Liberté une première fois, puis une seconde fois, pour aboutir Rue Montesquieu.
Tourner à gauche, puis à droite après quelques dizaines de mètres, sur un sentier piétonnier d'abord parallèle à la Rue des Bergers, et qui s'en écarte ensuite pour atteindre un rond-point (Rue Paul Eluard x Rue de Cuverville).

(5) Au rond-point, poursuivre en face dans la Rue Paul Eluard, qui devient Rue Jean Mermoz à l'intersection suivante. Longer le centre commercial, dépasser la station-service (en restant sur le trottoir de gauche) et arriver à un grand rond-point. Contourner par la gauche le rond-point puis, à l'angle de l'Avenue du Château, s'engager à droite dans le jardin, et pénétrer dans le périmètre du Donjon. Entrer dans la cour du Donjon (où contourner celui-ci, en cas de fermeture de la cour). Dans la cour ne pas oublier de se retourner pour admirer la façade !

(6) Virer à gauche pour ressortir, par le grand portail en fer forgé, Rue de la Tour. Traverser la Rue de l'Orangerie et emprunter la Rue Marc Sangnier. Au niveau de la salle Gérard Philipe, obliquer à gauche, Allée de la Fontaine. À l'intersection avec la D46 remarquez à gauche la grotte de Sainte Geneviève. Un panonceau fournit quelques informations sur l'origine de la grotte.

(7) Tourner à gauche sur la D46 et continuer jusqu'au rond-point.Traverser la Route de Corbeil et prendre en face l'Avenue Jacques Duclos en suivant la piste cyclable qui la longe sur sa droite, jusqu'à la piscine(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Piscine du Val d'Orge - Parc Pierre
1 : km 0.2 - alt. 81m - Entrée du cimetière russe
2 : km 1.14 - alt. 83m - Place de la Rose Blanche
3 : km 2.32 - alt. 88m - Route D296
4 : km 3.02 - alt. 79m - Sentier piétonnier
5 : km 3.84 - alt. 77m - Rond-point
6 : km 4.5 - alt. 77m - Donjon
7 : km 5 - alt. 78m - Grotte de Sainte Geneviève
D/A : km 6.27 - alt. 81m - Piscine du Val d'Orge - Parc Pierre

Informations pratiques

Accès possible par les transports en commun : ligne C du RER, arrêt Sainte-Geneviève-des-Bois, puis la ligne 1 du réseau d'autobus Transdev-Génovebus, arrêt Piscine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parc Pierre juste à côté du point de départ offre une multitude de jeux pour les enfants et un parc animalier avec tous les animaux de la ferme. L'accès est gratuit, autorisé aux chiens en laisse. Ouvert de 10h (9h le dimanche) à la tombée de la nuit.

(1) Le cimetière russe (ouvert de 8h à 17h tous les jours). Véritable site de mémoire, classé aux Monuments historiques. Plus de 10 000 Russes exilés à la suite de la révolution bolchevique de 1917 y sont inhumés. L'église surmontée d’un bulbe bleu a été construite en 1939 dans le style novgorodien du XVe siècle. Malheureusement l'église n'est ouverte que pour les offices. Parmi les personnalités qui reposent ici, on peut citer le danseur Rudolf Noureev dont la tombe est ornée d'une magnifique mosaïque.
Plus de détails sur le site officiel de la ville.

(7) La halle de la place du Marché est décorée d'une immense fresque très réussie, œuvre collective des écoles de la ville pour fêter le bicentenaire de la Révolution.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description parfaite.
Effectivement randonnée en majorité urbaine mais sauvée par des choses très intéressantes à voir, principalement le cimetière russe qui vaut vraiment le détour (voir la carte à l'entrée ainsi qu'une impressionate liste des personnes inhumées sur Wikipedia).


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 14:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne randonnée familiale malgré son côté très urbain. La promenade est pour tous niveaux.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée peu ordinaire. Sur le plan culturel, la grotte de Sainte Geneviève et le cimetière russe méritent incontestablement le détour. Par contre, la randonnée est quand même très urbaine, à proximité immédiate d'axes importants et entre les barres d'immeubles. Ce n'est donc pas une balade à faire si vous cherchez avant tout à vous oxygéner et à prendre le vert, plutôt une promenade à voir comme un enrichissement culturel.


Visorandonneur
le mardi 18 décembre 2018 à 21:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beaucoup d'endroits à découvrir même si une grande partie de la randonnée se situe en ville : l'éléphant, le cimetière russe, le donjon et la grotte de Sainte Geneviève.


Visorandonneur
le jeudi 25 octobre 2018 à 14:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée que j'ai faite à pieds.
J'ai découvert un ou deux coins de SGDB que je ne connaissais pas.
N'ayant aucun sens de l'orientation, je suis revenue plusieurs sur mes pas ! Rien d'anormal, je me perds même avec une carte !
Le descriptif est bien, mais j'aurai préféré qu'il soit construit différemment. Il faudrait aussi éviter de mettre "D296" qui ne me parle pas.

En fait, pour qu'il soit plus lisible à mon sens, il aurait fallu faire des points d'énumération, exemple :

1. Prendre la rue Léo Lagrange jusqu'au cimetière russe

Entrer dans le cimetière... ... Ressortir par l'autre portail

2. Prendre à gauche rue Léo Lagrange jusqu'au rond-point

Bla Bla... ...


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 08:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite à vélo du coup on est restés plus longtemps dans les bois. J'ai pas trop aimé le passage entre les bâtiments mais il n'a pas duré longtemps. J'aime la diversité de cette balade : forêt ville canal... et tout ce qu'elle permet de decouvrir. Je viens ici chaque semaine et je ne connaissais aucun des points dintérêt ! Superbe château.


Visorandonneur
le samedi 11 novembre 2017 à 20:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grace à cette rando j'ai découvert sainte Geneviève des bois sous un angle bien différent. Très belle promenade entre bois, et ville.
Visite du cimetière russe avec le superbe tombeau de Rudolf Noureev, centre ville et son donjon et rues pavillonnaires. En automne les allées du bois sont magnifiques.


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante qui nous a permis de découvrir des sites inconnus de Ste Geneviève.
Itinéraire très bien détaillé et agréable.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry
Distance 10.78km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

Entre Leuville-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge
Distance 9.89km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Leuville-sur-Orge - 91 - Essonne

À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.

Balade urbaine sur les Coteaux d'Athis-Mons
Distance 12.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-sur-Orge - 91 - Essonne

Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.79km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.