Petite boucle du Rocher de Saulx

Tour du Rocher de Saulx, forêt qui accueille une faune et une flore intéressantes à découvrir tout au long du chemin.

Une randonnée Saulx-les-Chartreux créée le lundi 18 janvier 2021 par crestou. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Commune Commune : Saulx-les-Chartreux (91160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Un beau chêne Le cul de Lampe Le bas du bois

Le départ se situe au parking en haut de la route de la Creusière (Rue Maurice Pillet).

(D/A) Partir vers l'Est et reprendre la rue sur une centaine de mètres. À l'entrée d'un léger virage vers la gauche, s'engager dans le premier chemin sur la gauche et descendre dans le bois.

(1) En bas, peu avant la sortie du bois, prendre à gauche le chemin avec une barrière. Traverser le Bois de la Cencière en suivant la courbe de niveau toujours sur le même chemin, en ignorant les chemins perpendiculaires aux différentes intersections. Aboutir à un croisement en T.

(2) Suivre alors à gauche un chemin pavé sur environ 600 m.

(3) Au bout, tourner à gauche et tout de suite à droite avant une barrière forestière. Monter puis redescendre et atteindre une fourche. Obliquer alors à gauche puis ignorer un départ sur la gauche. Rejoindre un autre chemin et le suivre à gauche.

(4) Déboucher sur le GRP® Ceinture Verte d'Île de France (balisage Rouge et Jaune) et le suivre à gauche. Monter dans le bois. En haut, à un croisement en T, tourner à droite.

(5) À la barrière, tourner à gauche. Continuer avec le GRP®, orientation Ouest. À un croisement en T, aller à droite. Prendre ensuite le 2e chemin à droite, toujours avec le GRP®.

(6) En bas d'un brève descente, tourner à gauche à angle aigu. Prendre ensuite le 2e chemin à gauche. Au croisement en T qui se présente rapidement, aller à droite. Continuer sur le GRP® jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking

Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 26 avril 2021 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Circuit très fréquenté (mais il s'agissait d'un dimanche avec un beau soleil) par des VTT, cavaliers, ...
Malgré cela, nous avons passé un agréable moment et le pique nique à la carrière de sable nous a permis de dégourdir les jambes des enfants.
Nous avons suivi le tracé GPX sans souci.

le samedi 17 avril 2021 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Nous avons trouvé les informations très peu fiables. Sans être des championnes de l'orientation, nous sommes pourtant des habituées de rando. Mais ce tracé nous a paru complètement erroné et manquait de repère.
Nous nous sommes perdues et avons du sortir de la foret après avoir essayé plusieurs options, afin de nous retrouver.

le mercredi 31 mars 2021 à 11:37

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Petit circuit entièrement en forêt, très agréable.
Trace gpx parfaite.
Nous le "referons " en été , sous les feuillages.

le mardi 30 mars 2021 à 20:17

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

randonnée très agréable, dans un environnement forestier, beaucoup de petits chemins ce qui permet de rallonger le circuit ou de le raccourcir.
A faire en semaine plus tranquille

le lundi 22 mars 2021 à 23:28

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Une jolie petite rando qu'il est possible d'allonger ....

le lundi 15 mars 2021 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Nous avons eu des difficultés à trouver le premier chemin à prendre.Nous n'avons pas remarqué de virage. En fait , il se trouve après le groupe de maisons situé près du parking dans la rue qui descend.
Au point 3, il faut tourner après la barrière et non avant.Ensuite , il est indiqué "monter puis descendre et atteindre une fourche.Obliquer alors à gauche". Sur cette portion de chemin, plusieurs sentiers remontent à gauche.Il faut poursuivre tout droit jusqu'à ce qu'on arrive près d'une maison entourée d'une haie et clôturée de grillage. A cet endroit , un sentier monte effectivement à gauche.
Le reste du chemin se fait sans difficulté , en suivant le GRP dont le tracé a changé mais qui est bien indiqué.
Cette randonnée est agréable , dans un environnement forestier .

le lundi 08 mars 2021 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

...

Forêts et paysages ruraux autour de Nozay
Distance 11.69km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozay (Essonne) - 91 - Essonne

Itinéraire varié autour de Nozay, charmant village situé à vingt-quatre kilomètres au Sud-Ouest de Paris.
Cette randonnée traverse des paysages divers : champs, forêts, centre équestre. Sa topographie est variée (étendues plates, zones vallonnées). Belles vues sur le village de Marcoussis.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

Le bois des Templiers
Distance 2.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Longjumeau - 91 - Essonne

Petite randonnée à travers le bois des Templiers à Balisy.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

La Basilique de Longpont et le Pont des Templiers de Balizy
Distance 14.12km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

La Forêt de Bellejame
Distance 3.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Marcoussis - 91 - Essonne

Une très courte promenade comportant une boucle en forêt et une boucle en terrain dégagé. À voir, plusieurs arbres remarquables (chêne, platanes), une végétation de milieu humide et un petit patrimoine bâti autour du thème de l'eau.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.