Grand tour de la Forêt de Verrières
Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.
Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).
Fiche technique n°804800












Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur un petit parking situé tout au bout du Chemin de la Marinière (3 à 4 places environ plus une dizaine de places dans la rue).
N.B. Le fond de carte choisi est OSM-Randonnée car plusieurs chemins y sont représentés alors qu'il ne figurent pas sur la carte IGN.
(D/A) Du parking, partir Ouest-Nord-Ouest et remonter le sentier pour arriver à un croisement avec le Chemin des Carriers (panneau).
(1) Prendre une sente en face (orientée plein Est), au niveau d'un arbre mort. Vous rejoignez un peu plus loin l'ancienne Batterie du Terrier. En faire le tour par la droite, en longeant le fossé. Après environ 200m, vous arrivez à un croisement de sentes, prendre à droite, en légère descente dans une petite cuvette (de l'autre côté la sente plonge dans le fossé pour grimper en haut de la batterie). Continuer sur cette sente qui tourne légèrement vers la droite et rejoint plus loin le Chemin des Carriers et le GR®655. Le suivre à gauche sur quelques mètres puis virer tout de suite à droite en descente, en suivant le GR®.
Une petite descente vous amène à une mare et une petite passerelle de bois (zone boueuse). Contourner par la droite (5m plus loin) s'il y a trop de boue avant la passerelle. Continuer à suivre le GR® et remonter en face. Arrivé sur un replat, quitter le sentier (et le GR®) pour se diriger tout droit (sente au début), légèrement sur la droite (ne pas aller vers le rond-point et la route située sur votre gauche). Rejoindre un sentier juste avant d'entamer une descente. Arrivé en bas, suivre les traces ancienne de GR® : prendre l'escalier situé sur votre gauche puis la route vers votre gauche, en direction du rond-point.
(2) Juste avant d'arriver au rond-point, prendre le sentier sur votre droite. La pente est soutenue et souvent boueuse. À mi-pente, vous allez croiser un chemin (Route de Saint-Martin), continuer tout droit sur une sente qui traverse alors une large prairie (boueuse au début). Vous allez passer devant le point de vue de l'ancienne Batterie de la Châtaigneraie (table d'orientation). La batterie n'existe plus.
(3) Continuer tout droit (Ouest), par un chemin en légère descente et rejoindre le chemin en graviers (Route de Saint Martin). Le suivre quelques mètres sur votre gauche et à l'entrée dans la forêt, prendre à droite un sentier non figuré sur la carte IGN mais dénommé MudMax sur OpenStreetMap. Comme son surnom l'indique cette portion peut être bien boueuse avec à 3 endroits des flaques profondes. Bien que longeant la bruyante A86, ce sentier est très sympathique et très apprécié des VTTistes. Le sentier ne pose pas de problème d'orientation bien qu'ayant un tracé sinueux, il se suit tout naturellement. Restez en parallèle de l'autoroute.
À chaque croisement avec un chemin, continuer tout droit. Tout d'abord la Route des Muguets, puis la Route du Bois-Brûlé puis un chemin sans nom, puis la Route de la Mare Chabot et pour finir la Route du Trou Morvan (aucun panneau sur cette portion). Le sentier débouche alors sur une zone déboisé et longe une clôture. Les flaques de boues dans cette zone peuvent être profondes et rester longtemps présentes. Atteindre alors le Carrefour des Quatre Arpents et une route ouverte à la circulation.
(4) Traverser la Route de la Mare-à-Chalot (attention aux voitures) et prendre en face l'allée forestière nommée Route du Plessis Picquet (panneau). Présence d'un parking d'une vingtaine de places juste après le carrefour. Aller au bout de cette route (rond-point) et prendre sur votre gauche le sentier le plus proche du grillage de l'autoroute. Vous allez emprunter la seconde partie du sentier MudMax. Tout comme précédemment, il n'y a pas de difficulté d'orientation. Le sentier va croiser de nombreux chemins, il suffira à chaque fois de continuer tout droit.
Pour rappel, les chemins croisés sont dans l'ordre, la Route Brigitte, Route de la Sygrie, la Route de la Lionne et le Chemin des Cavaliers (aucun panneau dans cette portion). Entre la Route de la Lionne et le Chemin des Cavaliers, vous avez une portion rectiligne (environ 200m). Au croisement suivant (avec le Chemin des Cavaliers)(pas de panneau), emprunter celui-ci vers la gauche. Si le sentier traverse un fourré et oblique juste après vers la droite et l'autoroute, vous venez de rater le Chemin des Cavaliers, revenez sur vos pas.
(5) Au croisement suivant avec la Route de la Boursidière (chemin, pas de panneau), prendre celle-ci vers la droite (au Nord-Ouest). Passer sous des lignes haute tension. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de Saint-Cyr (pas de panneau), chemin qui rejoint plus loin la Route de Verrières (goudronnée)(pas de panneau).
Attention, entre les points (6) et (8), les sentiers utilisés ne figurent ni sur la carte IGN ni sur la carte OSM. Ils existent néanmoins, le tracé est issu de ma trace GPS.
(6) Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui part vers la droite. Le début peut être encombré de ronces, surtout au printemps. Des bâtons de randonnée peuvent alors être utiles pour déblayer le passage. Au bout d'une longue ligne droite légèrement descendante, un virage à gauche.
(7) Au virage, la pente devient plus importante, faire attention à ne pas glisser. Le chemin descend jusqu'à un ruisseau vers la gauche. Poursuivre alors le long du cours d'eau et continuer sur cette sente. Après une courte montée, la sente contourne un lotissement (le Bouquet de Chatenay) par la droite. Juste avant d'arriver sur la route goudronnée d'accès à ce lotissement, la sente peut être envahie de ronces (Chemin de la Porte Jaune). Prendre, à gauche, la route en direction de la forêt, passer devant une maison en ruine puis l'entrée du lotissement et arriver au début de la Route de la Sygrie (barrière, panneau).
(8) Prendre à droite un chemin plat longeant la zone de traitement des eaux en contrebas. Une montée vous attend un peu plus loin. Dès le début de cette montée, quitter le chemin et prendre un sentier sur votre gauche. Il grimpe sur une croupe en passant sous les lignes à haute tension. Au niveau de la croupe, prendre deux fois le sentier le plus à droite. Le sentier redescend alors et rejoint le Chemin des Gardes au niveau d'un croisement et d'un bâtiment (mur de graffitis). Continuer sur le Chemin des Gardes (plat) qui longe le mur (graffitis) au début.
''N.B. Juin 2018 : des travaux forestiers ont rendu impraticable une partie de l'itinéraire. Le tracé a donc été modifié"
Au croisement suivant, continuer tout droit sur un sentier plat. Un peu plus loin, ce sentier traverse un vallon (descente puis montée, courte mais pentue) et rejoint 150m plus loin un autre sentier. Prendre ce sentier en montant (à gauche). Vous rejoignez plus haut un chemin (balisé GR®), qu'il faut prendre à droite, en direction du Sud. Lorsque vous apercevrez un large chemin descendant sur votre droite, le suivre. Arrivé en bas, vous rejoignez un autre chemin qu'il faut prendre à gauche.
(9) Attention cette zone peut être compliquée car il y a de nombreux sentiers. Ne pas vous préoccuper des sentiers qui montent sur votre gauche. Continuer tout droit en légère remontée. Lorsque votre chemin commence à redescendre en direction d'une barrière (Chemin des Mulets)(pas de panneau), prendre aussitôt le sentier à votre gauche (remonte un peu) qui longe ensuite une clôture et des maisons (terrain de tennis en contrebas). Si vous arrivez sur la barrière, revenez 30m sur vos pas, vous avez raté le sentier. Le sentier est plat au début puis plus vallonné avant d'arriver sur un mur (nombreux graffitis). Continuer sur ce sentier qui longe le mur. Vous allez croiser plusieurs sentiers sur votre gauche montant en haut de la forêt. Rester sur le sentier qui longe le mur.
Lorsque face à vous un sentier monte dans la pente en décrivant une belle courbe vers la gauche, le prendre. Monter sur une bonne centaine de mètres jusqu'à repérer un sentier légèrement descendant sur votre droite et l'emprunter. Attention ce sentier peut facilement être raté. Etre très attentif. Au bout de 50m, un nouveau vallon est à passer (longue descente, montée pentue). Continuer sur ce sentier. Au bout il se sépare en deux. Prendre celui de droite (rondins de bois en travers). Quelques mètres plus loin, vous arrivez à un croisement avec un sentier descendant, le Chemin de Vaudrot (pas de panneau). Redescendre sur ce chemin qui longe une maison jusqu'à une route sur votre droite (Allée du Bel Air, barrière).
(10) Prendre le sentier à gauche (Sud), dans le prolongement de la route. Vous entamez un peu plus loin une descente jusqu'au point le plus bas de ce tour. Aux croisements suivants, prendre toujours le sentier de droite. Arrivé au niveau de la route de Bièvres (circulation), la longer en restant sur le sentier en amont de la route, vers votre gauche jusqu'à une table de pique-nique. La Bièvres coule non loin (environ 50m plus bas).
(11) Prendre le sentier en face (le plus proche de la route). Lorsque le sentier se sépare en deux, prendre celui de droite. Plus loin dans la montée, prendre à gauche au niveau d'un grillage. Puis s’enchaîne à droite (zone arbres morts) puis gauche (arbre couché) et enfin à droite juste après. Un peu plus loin lorsque le sentier remonte, prendre le premier sentier vers la droite. Une légère descente en traversée vous amène au croisement avec la Route de la Princesse (chemin)(pas de panneau). Prendre le sentier sur votre droite (montée). Attention le chemin de la Route de la Princesse monte aussi mais il est plus à gauche et monte plus doucement (au fond du vallon), ne pas le prendre. Arrivé en haut vous avez rejoint le GR® (large chemin nommé Route d'Amblainvilliers)(pas de panneau), à suivre sur 50m.
(12) À la fin du virage à gauche, emprunter un petit sentier sur votre droite puis 3/4m plus loin un autre à gauche. Rester sur ce sentier qui demeure en ligne de niveau en amont des parcelles des maraîchers. Vous aller passer un petit talweg avant de rejoindre un autre sentier qui monte. Le suivre sur 50m. Puis prendre le premier sentier qui descend légèrement sur votre droite et continuer sur le sentier en ligne de niveau, vers la gauche (si vous êtes arrivés au niveau d'une clairière, vous êtes monté un peu trop haut, prendre alors le sentier qui redescend sur votre droite). Continuer sur ce sentier en ligne de niveau. Vous allez croiser des sentiers qui montent en haut du bois ou descendent, rester sur votre sentier qui reste à mi-hauteur.
Au bout, vous attend la plus rude montée du parcours, pour atteindre le terrain de bicross. Le début est tranquille (jusqu'au poney club à mi-pente) et la fin rude. Longer alors le terrain de bicross par la gauche (sentier longeant le mur) et rejoindre la Route des Gatines (attention, circulation) pour revenir dans le bois. Au bout de 20m, prendre la route de droite (Route de Montauzin) sur environ 150m.
(13) Prendre sur votre droite le sentier le plus proche de la route (à gauche). Cette partie peut être très boueuse. Attention, de nombreux VTT y circulent. Le sentier est bien tracé et longe le bord du plateau de la forêt. C'est le parcours à suivre instinctivement. Ne pas emprunter les nombreux sentiers descendants. Continuer sur ce sentier jusqu'au carrefour avec le Chemin des Violettes et le Chemin des Carriers. Vous avez fini et bien mérité un bon thé ou une bonne bière.
(1) Tourner à droite et descendre le chemin emprunté à l'aller jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 146 m - Parking au bout du Chemin de la Marinière
1 : km 0,20 - alt. 164 m - Chemin des Carriers - Carrefour de la boucle
2 : km 1,55 - alt. 135 m - Sente dans pente
3 : km 1,81 - alt. 160 m - Table d'orientation - Ancienne Batterie de la Châtaigneraie
4 : km 3,21 - alt. 174 m - Carrefour des Quatre Arpents
5 : km 4,52 - alt. 175 m - Croisement Rte de la Boursidière, à droite
6 : km 4,92 - alt. 173 m - Sente envahi de ronces
7 : km 5,21 - alt. 153 m - Virage, variante ancien sentier
8 : km 5,97 - alt. 122 m - Point bas route de la Sygrie - Sygrie (ruisseau) - Affluent de la Bièvre
9 : km 7,80 - alt. 109 m - Croisement chemin des Mulets
10 : km 9,04 - alt. 121 m - Allée du Bel-Air, habitations
11 : km 9,74 - alt. 90 m - Table en bois, parking, rte d'Igny proche de la - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
12 : km 10,41 - alt. 138 m - Début de sentier
13 : km 11,76 - alt. 163 m - Croisement route de Montauzin/sentier
D/A : km 12,80 - alt. 146 m - Parking au bout du Chemin de la Marinière
Informations pratiques
Vous pouvez commencer ce tour en d'autres endroits que (D/A) :
- Le point (13) est situé proche d'un grand parking, route de Montauzin.
- Il y a quelques places de stationnement au niveau du point (11).
- Si vous venez de Chatenay, il y a des places pour se garer au niveau du point (4).
Aucun point d'eau potable sur le parcours.
Attention : le bois de Verrières est argileux. De l'automne au printemps les sentiers du parcours peuvent être très boueux, notamment les zones Est et Sud du parcours. Des ruisseaux peuvent même apparaître et être difficiles à passer. Chaussures gore-tex de rigueur. Le parcours est plus agréable (et praticable) l'été.
Attention : être très attentif à l'orientation car il y a de nombreux changements de direction. De plus, même si les noms des sentiers sont indiqués dans le descriptif ou sur la carte, sur le terrain vous ne rencontrerez presque aucun panneau.
Enregistrer la trace sur votre smartphone peut être d'une grande aide.
Le dénivelé positif réel se situe entre 500m et 600m (vérification altimètre).
Carte détaillée indispensable !. Dans le cadre de cette randonnée, préférez un fond de carte OpenStreetMap Randonnée plutôt que IGN, car plus précis.
Il existe une variante entre (7) et (8). Elle permet de découvrir un ancien sentier (présent sur les cartes IGN), jalonné de vieilles bornes en pierre. Il y a une borne numérotée tous les 25m. Prendre tout de suite à gauche au niveau du virage. Le sentier n'est pas évident à deviner sur les premiers mètres. Il reste à mi-hauteur et remonte sur la Route de la Sygrie (au niveau d'un virage). Puis rejoint l'itinéraire au (8)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.2 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.3 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mai 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
sympathique balade, un peu bruyante par moments à cause de la proximité des autoroutes.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 mai 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Fait avec le tracé GPS de l'auteur, qui n'est pas parfaitement exact.
Par ailleurs, le tracé des sentiers sur la carte OSM est effectivement (comme toujours) plus exact et plus complet que le tracé IGN, mais il s'en faut souvent de plusieurs mètres.
Bref, comme il y a des sentiers absolument partout dans tous les sens, dont bon nombre sont absents de toutes les cartes, on s'en tire toujours en suivant l'orientation générale du tracé !
La rando est en effet assez sportive, parce que les sentiers sont bien caillouteux, bien sinueux, et que ca monte et ca descend sans cesse, jamais très violemment, mais c'est quand même usant.
Ca reste beaucoup plus intéressant que des forêts comme St Germain en Laye, avec ses grandes allées toutes droites !
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
jolies couleurs à l'automne sous le soleil. Assez facile avec quelques bonnes pentes
La boue est évitable en ce Novembre
seul hic inhérent à un tour, la proximité de routes/nationales très fréquentée, j'ai remis mes écouteurs
la prochaine fois je chercherai des chemins plus éloignés du bord
Pour corser un peu les chose je suis parti de chez moi à Massy (vers l'opéra) ajoutant 1h pour atteindre le circuit et 1h au retour
la nuit tombant, j'ai quitté le circuit un peu après le point 12 en tournant à droite pour rejoindre la promenade de la bièvre et rentrer
ça m'a fait 5h 20 km dénivelé 600 m
merci pour ce tracé
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée sportive, avec de beaux petits dénivelés, ça fait du bien surtout en région parisienne où le dénivelé manque.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Promenade un samedi après midi après 15 jours de pluie. La première partie était délicate : vastes flasques boueuses. Merci à l appli visorando pour permettre de suivre la trace sans trop d interrogations. Surtout dans la 2eme partie, de sérieuses rampes viennent pimenter le tracés.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très chouette randonnée bien physique, une belle découverte même pour celles et ceux qui connaissaient cette forêt.
Beaucoup de montées et descentes comme il y en a peu en région parisienne (à part la forêt de Fontainebleau).
Comme la météo était très favorable, c'était un vrai bonheur. Peu de monde sur les chemins en dehors des sentiers battus. Nous n'avions pas de GPS, nous avons donc suivi le topo (très détaillé heureusement), pas évident mais nous avions le temps. Nous avons remplacé les chemins du bord de l'autoroute A86, en passant par les carrefours de la mare à Chalot, du Marquis et des Quatre Arpents, afin d'éviter le bruit, mais bien sûr, ces chemins étaient un peu plus fréquentés.
Au sud de la forêt, du point 9 au point 11, comme nous voulions déjeuner au bord de la Bièvre, nous avons continué la descente jusqu'à la rivière que nous avons longé, jusqu'à récupérer le point 11.
Pas très facile de se garer dans le chemin de la Marinière et la prochaine fois, nous prévoirons le départ route des Gâtines, près du point 13, où les places de parkings sont nombreuses.
Merci beaucoup au visorandonneur qui a concocté cette randonnée bien complexe mais bien agréable en recherchant le plus possible de chemins en dehors des sentiers battus.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 octobre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
ballade facile, peu fréquenté en semaine
nombreux chemins possibles . avec la carte on peut sortir du parcours sans difficulté
un peu long pour un après midi
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable effectuée avec une bonne météo.
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
le parcours est trop tarabiscoté sans intérêt majeur et le passage le long de l'autoroute est limite du supportable
c'est la première randonnée que je critique autant ; les consigne sont floues et on doit sans arrêt réajuster le parcours.
Déçu nous avons laissé tomber à partir du point 10 et finit par la rivière et en remontant par les rues de la Verrière !
A FUIR
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sans GPS, il est difficile voir impossible d'y arriver sans se tromper,
Une belle découverte avec différents types de paysage
Beaucoup de chants d'oiseau
Je pense que celui ou celle qui a créé cette balade originale s'est bien amusé à compliquer parfois le circuit hhh; Merci à elle ou à lui
Magnifique
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui
Beaucoup de sentiers qui entremêlent et aucun balisage. Sans GPS, il est difficile voir impossible d'y arriver sans se tromper. Les explications ne suffisent pas toujours. En bref, vous êtes plus sur une course d'orientation que sur une rando. De ce point de vue, c'est un peu décevant. Cette foret est très fréquentée et l'état général s'en ressent. Sinon cette balade garde un caractère un peu sportif avec des dénivelées et de la distance.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
je n'avais que 2h à 3h. Je n'ai donc pu suivre qu'une partie de l'itinéraire.
Les indications sont très claires.
Un grand merci pour 6r1L
Bingo, le circuit a été inspiré par le vtt et je l'ai adapté à la rando. L'objectif était d'avoir un peu de dénivelé pour pouvoir s'entrainer. Il en existe même une version hardcore avec 1100m de dénivelé sur un tour, mais bien plus complexe à suivre donc pas sur Visorando.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée parcourue hier dimanche 17 mai entre 11h et 15h
Le temps est celui indiqué mais pour nous cela a fait environ 16km
Nous sommes partis du point 4 (parking proche de Plessis-Chatenay-Fontenay)
Bruyant bien sûr avec A86 et N118
Nous avions le suivi de l'itinéraire grâce au GPS du téléphone sinon je pense que ce doit être bien compliqué car les chemins sont incertains et il faudrait avoir l'œil tout le temps sur la description dont nous nous sommes peu servis)
Je connaissais un peu la forêt de Verrières mais cet itinéraire est vraiment une belle découverte avec différents types de paysage et beaucoup de variétés de présence humaine : parfois beaucoup de VTT parfois vraiment personne en particulier le long de la N118 ce qui nous a permis de rencontrer une biche.
Beaucoup de chants d'oiseau
Je pense que celui ou celle qui a créé cette balade originale s'est bien amusé à compliquer parfois le circuit (je pense par exemple au passage au point 2) et nous nous sommes dits que ce devait être un adepte du VTT
Merci à elle ou à lui
__
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée parcourue hier dimanche 17 mai entre 11h et 15h
Le temps est celui indiqué mais pour nous cela a fait environ 16km
Nous sommes partis du point 4 (parking proche de Plessis-Chatenay-Fontenay)
Bruyant bien sûr avec A86 et N118
Nous avions le suivi de l'itinéraire grâce au GPS du téléphone sinon je pense que ce doit être bien compliqué car les chemins sont incertains et il faudrait avoir l'œil tout le temps sur la description dont nous nous sommes peu servis)
Je connaissais un peu la forêt de Verrières mais cet itinéraire est vraiment une belle découverte avec différents types de paysage et beaucoup de variétés de présence humaine : parfois beaucoup de VTT parfois vraiment personne en particulier le long de la N118 ce qui nous a permis de rencontrer une biche.
Beaucoup de chants d'oiseau
Je pense que celui ou celle qui a créé cette balade originale s'est bien amusé à compliquer parfois le circuit (je pense par exemple au passage au point 2) et nous nous sommes dits que ce devait être un adepte du VTT
Merci à elle ou à lui
__
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.