Grand tour de la Forêt de Verrières

Une randonnée Verrières-le-Buisson créée le samedi 30 septembre 2017 par 6r1L. MAJ : mardi 13 août 2019

Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.

Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verrières-le-Buisson (91370)
Départ Départ : N 48.751684° / E 2.258164°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
Borne en pierre Sentier à l'automne Fossé de l'ex-batterie du Terrier Sente (Mud Max)

Description de la randonnée

Se garer sur un petit parking situé tout au bout du Chemin de la Marinière (3 à 4 places environ plus une dizaine de places dans la rue).

N.B. Le fond de carte choisi est OSM-Randonnée car plusieurs chemins y sont représentés alors qu'il ne figurent pas sur la carte IGN.

(D/A) Du parking, partir Ouest-Nord-Ouest et remonter le sentier pour arriver à un croisement avec le Chemin des Carriers (panneau).

(1) Prendre une sente en face (orientée plein Est), au niveau d'un arbre mort. Vous rejoignez un peu plus loin l'ancienne Batterie du Terrier. En faire le tour par la droite, en longeant le fossé. Après environ 200m, vous arrivez à un croisement de sentes, prendre à droite, en légère descente dans une petite cuvette (de l'autre côté la sente plonge dans le fossé pour grimper en haut de la batterie). Continuer sur cette sente qui tourne légèrement vers la droite et rejoint plus loin le Chemin des Carriers et le GR®655. Le suivre à gauche sur quelques mètres puis virer tout de suite à droite en descente, en suivant le GR®.

Une petite descente vous amène à une mare et une petite passerelle de bois (zone boueuse). Contourner par la droite (5m plus loin) s'il y a trop de boue avant la passerelle. Continuer à suivre le GR® et remonter en face. Arrivé sur un replat, quitter le sentier (et le GR®) pour se diriger tout droit (sente au début), légèrement sur la droite (ne pas aller vers le rond-point et la route située sur votre gauche). Rejoindre un sentier juste avant d'entamer une descente. Arrivé en bas, suivre les traces ancienne de GR® : prendre l'escalier situé sur votre gauche puis la route vers votre gauche, en direction du rond-point.

(2) Juste avant d'arriver au rond-point, prendre le sentier sur votre droite. La pente est soutenue et souvent boueuse. À mi-pente, vous allez croiser un chemin (Route de Saint-Martin), continuer tout droit sur une sente qui traverse alors une large prairie (boueuse au début). Vous allez passer devant le point de vue de l'ancienne Batterie de la Châtaigneraie (table d'orientation). La batterie n'existe plus.

(3) Continuer tout droit (Ouest), par un chemin en légère descente et rejoindre le chemin en graviers (Route de Saint Martin). Le suivre quelques mètres sur votre gauche et à l'entrée dans la forêt, prendre à droite un sentier non figuré sur la carte IGN mais dénommé MudMax sur OpenStreetMap. Comme son surnom l'indique cette portion peut être bien boueuse avec à 3 endroits des flaques profondes. Bien que longeant la bruyante A86, ce sentier est très sympathique et très apprécié des VTTistes. Le sentier ne pose pas de problème d'orientation bien qu'ayant un tracé sinueux, il se suit tout naturellement. Restez en parallèle de l'autoroute.

À chaque croisement avec un chemin, continuer tout droit. Tout d'abord la Route des Muguets, puis la Route du Bois-Brûlé puis un chemin sans nom, puis la Route de la Mare Chabot et pour finir la Route du Trou Morvan (aucun panneau sur cette portion). Le sentier débouche alors sur une zone déboisé et longe une clôture. Les flaques de boues dans cette zone peuvent être profondes et rester longtemps présentes. Atteindre alors le Carrefour des Quatre Arpents et une route ouverte à la circulation.

(4) Traverser la Route de la Mare-à-Chalot (attention aux voitures) et prendre en face l'allée forestière nommée Route du Plessis Picquet (panneau). Présence d'un parking d'une vingtaine de places juste après le carrefour. Aller au bout de cette route (rond-point) et prendre sur votre gauche le sentier le plus proche du grillage de l'autoroute. Vous allez emprunter la seconde partie du sentier MudMax. Tout comme précédemment, il n'y a pas de difficulté d'orientation. Le sentier va croiser de nombreux chemins, il suffira à chaque fois de continuer tout droit.

Pour rappel, les chemins croisés sont dans l'ordre, la Route Brigitte, Route de la Sygrie, la Route de la Lionne et le Chemin des Cavaliers (aucun panneau dans cette portion). Entre la Route de la Lionne et le Chemin des Cavaliers, vous avez une portion rectiligne (environ 200m). Au croisement suivant (avec le Chemin des Cavaliers)(pas de panneau), emprunter celui-ci vers la gauche. Si le sentier traverse un fourré et oblique juste après vers la droite et l'autoroute, vous venez de rater le Chemin des Cavaliers, revenez sur vos pas.

(5) Au croisement suivant avec la Route de la Boursidière (chemin, pas de panneau), prendre celle-ci vers la droite (au Nord-Ouest). Passer sous des lignes haute tension. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route de Saint-Cyr (pas de panneau), chemin qui rejoint plus loin la Route de Verrières (goudronnée)(pas de panneau).

Attention, entre les points (6) et (8), les sentiers utilisés ne figurent ni sur la carte IGN ni sur la carte OSM. Ils existent néanmoins, le tracé est issu de ma trace GPS.

(6) Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui part vers la droite. Le début peut être encombré de ronces, surtout au printemps. Des bâtons de randonnée peuvent alors être utiles pour déblayer le passage. Au bout d'une longue ligne droite légèrement descendante, un virage à gauche.

(7) Au virage, la pente devient plus importante, faire attention à ne pas glisser. Le chemin descend jusqu'à un ruisseau vers la gauche. Poursuivre alors le long du cours d'eau et continuer sur cette sente. Après une courte montée, la sente contourne un lotissement (le Bouquet de Chatenay) par la droite. Juste avant d'arriver sur la route goudronnée d'accès à ce lotissement, la sente peut être envahie de ronces (Chemin de la Porte Jaune). Prendre, à gauche, la route en direction de la forêt, passer devant une maison en ruine puis l'entrée du lotissement et arriver au début de la Route de la Sygrie (barrière, panneau).

(8) Prendre à droite un chemin plat longeant la zone de traitement des eaux en contrebas. Une montée vous attend un peu plus loin. Dès le début de cette montée, quitter le chemin et prendre un sentier sur votre gauche. Il grimpe sur une croupe en passant sous les lignes à haute tension. Au niveau de la croupe, prendre deux fois le sentier le plus à droite. Le sentier redescend alors et rejoint le Chemin des Gardes au niveau d'un croisement et d'un bâtiment (mur de graffitis). Continuer sur le Chemin des Gardes (plat) qui longe le mur (graffitis) au début.

''N.B. Juin 2018 : des travaux forestiers ont rendu impraticable une partie de l'itinéraire. Le tracé a donc été modifié"

Au croisement suivant, continuer tout droit sur un sentier plat. Un peu plus loin, ce sentier traverse un vallon (descente puis montée, courte mais pentue) et rejoint 150m plus loin un autre sentier. Prendre ce sentier en montant (à gauche). Vous rejoignez plus haut un chemin (balisé GR®), qu'il faut prendre à droite, en direction du Sud. Lorsque vous apercevrez un large chemin descendant sur votre droite, le suivre. Arrivé en bas, vous rejoignez un autre chemin qu'il faut prendre à gauche.

(9) Attention cette zone peut être compliquée car il y a de nombreux sentiers. Ne pas vous préoccuper des sentiers qui montent sur votre gauche. Continuer tout droit en légère remontée. Lorsque votre chemin commence à redescendre en direction d'une barrière (Chemin des Mulets)(pas de panneau), prendre aussitôt le sentier à votre gauche (remonte un peu) qui longe ensuite une clôture et des maisons (terrain de tennis en contrebas). Si vous arrivez sur la barrière, revenez 30m sur vos pas, vous avez raté le sentier. Le sentier est plat au début puis plus vallonné avant d'arriver sur un mur (nombreux graffitis). Continuer sur ce sentier qui longe le mur. Vous allez croiser plusieurs sentiers sur votre gauche montant en haut de la forêt. Rester sur le sentier qui longe le mur.

Lorsque face à vous un sentier monte dans la pente en décrivant une belle courbe vers la gauche, le prendre. Monter sur une bonne centaine de mètres jusqu'à repérer un sentier légèrement descendant sur votre droite et l'emprunter. Attention ce sentier peut facilement être raté. Etre très attentif. Au bout de 50m, un nouveau vallon est à passer (longue descente, montée pentue). Continuer sur ce sentier. Au bout il se sépare en deux. Prendre celui de droite (rondins de bois en travers). Quelques mètres plus loin, vous arrivez à un croisement avec un sentier descendant, le Chemin de Vaudrot (pas de panneau). Redescendre sur ce chemin qui longe une maison jusqu'à une route sur votre droite (Allée du Bel Air, barrière).

(10) Prendre le sentier à gauche (Sud), dans le prolongement de la route. Vous entamez un peu plus loin une descente jusqu'au point le plus bas de ce tour. Aux croisements suivants, prendre toujours le sentier de droite. Arrivé au niveau de la route de Bièvres (circulation), la longer en restant sur le sentier en amont de la route, vers votre gauche jusqu'à une table de pique-nique. La Bièvres coule non loin (environ 50m plus bas).

(11) Prendre le sentier en face (le plus proche de la route). Lorsque le sentier se sépare en deux, prendre celui de droite. Plus loin dans la montée, prendre à gauche au niveau d'un grillage. Puis s’enchaîne à droite (zone arbres morts) puis gauche (arbre couché) et enfin à droite juste après. Un peu plus loin lorsque le sentier remonte, prendre le premier sentier vers la droite. Une légère descente en traversée vous amène au croisement avec la Route de la Princesse (chemin)(pas de panneau). Prendre le sentier sur votre droite (montée). Attention le chemin de la Route de la Princesse monte aussi mais il est plus à gauche et monte plus doucement (au fond du vallon), ne pas le prendre. Arrivé en haut vous avez rejoint le GR® (large chemin nommé Route d'Amblainvilliers)(pas de panneau), à suivre sur 50m.

(12) À la fin du virage à gauche, emprunter un petit sentier sur votre droite puis 3/4m plus loin un autre à gauche. Rester sur ce sentier qui demeure en ligne de niveau en amont des parcelles des maraîchers. Vous aller passer un petit talweg avant de rejoindre un autre sentier qui monte. Le suivre sur 50m. Puis prendre le premier sentier qui descend légèrement sur votre droite et continuer sur le sentier en ligne de niveau, vers la gauche (si vous êtes arrivés au niveau d'une clairière, vous êtes monté un peu trop haut, prendre alors le sentier qui redescend sur votre droite). Continuer sur ce sentier en ligne de niveau. Vous allez croiser des sentiers qui montent en haut du bois ou descendent, rester sur votre sentier qui reste à mi-hauteur.

Au bout, vous attend la plus rude montée du parcours, pour atteindre le terrain de bicross. Le début est tranquille (jusqu'au poney club à mi-pente) et la fin rude. Longer alors le terrain de bicross par la gauche (sentier longeant le mur) et rejoindre la Route des Gatines (attention, circulation) pour revenir dans le bois. Au bout de 20m, prendre la route de droite (Route de Montauzin) sur environ 150m.

(13) Prendre sur votre droite le sentier le plus proche de la route (à gauche). Cette partie peut être très boueuse. Attention, de nombreux VTT y circulent. Le sentier est bien tracé et longe le bord du plateau de la forêt. C'est le parcours à suivre instinctivement. Ne pas emprunter les nombreux sentiers descendants. Continuer sur ce sentier jusqu'au carrefour avec le Chemin des Violettes et le Chemin des Carriers. Vous avez fini et bien mérité un bon thé ou une bonne bière.

(1) Tourner à droite et descendre le chemin emprunté à l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 146m - Parking au bout du Chemin de la Marinière
1 : km 0.2 - alt. 164m - Chemin des Carriers - Carrefour de la boucle
2 : km 1.55 - alt. 135m - Sente dans pente
3 : km 1.81 - alt. 160m - Table d'orientation - Ancienne Batterie de la Châtaigneraie
4 : km 3.21 - alt. 174m - Carrefour des Quatre Arpents
5 : km 4.52 - alt. 175m - Croisement Rte de la Boursidière, à droite
6 : km 4.92 - alt. 173m - Sente envahi de ronces
7 : km 5.21 - alt. 153m - Virage, variante ancien sentier
8 : km 5.97 - alt. 122m - Point bas route de la Sygrie
9 : km 7.8 - alt. 109m - Croisement chemin des Mulets
10 : km 9.04 - alt. 121m - Allée du Bel-Air, habitations
11 : km 9.74 - alt. 90m - Table en bois, petit parking, route d'Igny
12 : km 10.41 - alt. 138m - Début de sentier
13 : km 11.76 - alt. 163m - Croisement route de Montauzin/sentier
D/A : km 12.8 - alt. 146m - Parking au bout du Chemin de la Marinière

Informations pratiques

Vous pouvez commencer ce tour en d'autres endroits que (D/A) :
- Le point (13) est situé proche d'un grand parking, route de Montauzin.
- Il y a quelques places de stationnement au niveau du point (11).
- Si vous venez de Chatenay, il y a des places pour se garer au niveau du point (4).

Aucun point d'eau potable sur le parcours.

Attention : le bois de Verrières est argileux. De l'automne au printemps les sentiers du parcours peuvent être très boueux, notamment les zones Est et Sud du parcours. Des ruisseaux peuvent même apparaître et être difficiles à passer. Chaussures gore-tex de rigueur. Le parcours est plus agréable (et praticable) l'été.

Attention : être très attentif à l'orientation car il y a de nombreux changements de direction. De plus, même si les noms des sentiers sont indiqués dans le descriptif ou sur la carte, sur le terrain vous ne rencontrerez presque aucun panneau.
Enregistrer la trace sur votre smartphone peut être d'une grande aide.

Le dénivelé positif réel se situe entre 500m et 600m (vérification altimètre).

Carte détaillée indispensable !. Dans le cadre de cette randonnée, préférez un fond de carte OpenStreetMap Randonnée plutôt que IGN, car plus précis.

Il existe une variante entre (7) et (8). Elle permet de découvrir un ancien sentier (présent sur les cartes IGN), jalonné de vieilles bornes en pierre. Il y a une borne numérotée tous les 25m. Prendre tout de suite à gauche au niveau du virage. Le sentier n'est pas évident à deviner sur les premiers mètres. Il reste à mi-hauteur et remonte sur la Route de la Sygrie (au niveau d'un virage). Puis rejoint l'itinéraire au (8)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 10 août 2019 à 18:38

Merci pour ces précisions que l'auteur pourra intégrer à son descriptif.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descendu du RER C en gare d’Igny, j’ai rejoint le tracé au point de passage (11) « Table en bois, petit parking, route d'Igny » en longeant la Bièvre. Malgré les fortes averses de la veille, je n’ai rencontré que quelques flaques de boue un peu avant d’atteindre le point de passage (4) « Carrefour des Quatre Arpents » sur « MudMax ».

Pour la mise à jour de juin 2018 ''N.B. Juin 2018 : des travaux forestiers ont rendu impraticable une partie de l'itinéraire. Le tracé a donc été modifié" peu après le point de passage (8) « Point bas route de la Sygrie » :
- apparemment Electricité Réseau Distribution France (ERDF) a fait procéder au défrichement sous la ligne à haute tension,
- le sentier que l’on prend à gauche pour quitter le chemin ne se situe plus au début de la montée de ce chemin. Il a été retracé quelques mètres plus haut.
De ce fait, les coordonnées GPS du waypoint « Sentier » sont maintenant :
- N 48.76484° / E 2.23224°
en lieu et place de :
- N 48.76500° / E 2.23240°

Merci pour tout.


Visorandonneur
le mercredi 13 mars 2019 à 08:51

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très sympa, pas mal de petits dénivelés. Nous nous sommes guidés au gps avec l'appli visirando, aucun problème.
Une portion du circuit est en plein deboisage, pas très agréable. Terrain assez boueux au fond de la forêt mais ça passe bien. C'est vrai qu'on longe l'autoroute sur un morceau mais sur le reste, on est pratiquement seuls sur les petits sentiers. On a même aperçu des biches.
Tour réalisé en 3h15.


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 23:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup aimé les tous petits chemins qui changent des grandes allées habituelles.
Permet de belles découvertes.
J'y retournerai probablement bientôt.
Merci


Visorandonneur
le jeudi 01 novembre 2018 à 12:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Même commentaire que pour la forêt et le suivi de la Bièvre on soucis était de pouvoir rejoindre les circuits parisiens par les transports en commun ou un trajet à pied. (n'ayant aucun véhicule ni 2 roues)

J'ajoute que le Tram et les Bus permettent de rejoindre la forêt à la limite de Vélizy et de Clamart, mais la descente de la voie automobile reste dangereuse. Je préfère rejoindre ces circuits via la coulée verte soit à partir de la gare RER station Croix de Berny , puis traversée du parc de Seaux puis la remontée de la rue des Vignes (en passant devant l'ancien site de l'école Supélec et Centrale)
Soit par en rejoignant le Parc Heller à Antony (Ancien site de l'école normale ou IUFM d'Antony) RER station Baconnets ou Fontaine Michalon, et en remontant vers direction nord le chemin des ruisseaux qui fait la limite entre Antony et Verrière jusqu'à la jonction entre le coulée verte et la branche qui se rend au parc des noisettes direction ouest sud-ouest... et de là le seuil de la montée vers les contrefort du bois de Verrière.
L'entrée du parc Heller est elle du cirque équestre de poneys, elle débouche face au passage du chemin des ruisseaux en traversant la rue. (Station Paladin N°8).


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 19:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rien a dire, superbe ballade en Forêt
physique aussi, quelques belles montées c,'est vallonné mais tres sympa
je conseille


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 16:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une vision très différente de la forêt de Verrières que celle que l'on a en suivant les allées bien signalisées. on est vraiment en forêt et les sentiers suivent bien les ondulations du terrain ; dommage que les 2/3 du parcours longent des voies à très grande circulation et donc à gros bruit !
Et manque de chance, en ce moment, le long de la N118,à la hauteur de Bièvres, déboisement en cours : les troncs ont été regroupés mais les branchages jonchent le sentier sur 500 mètres, très difficile de trouver son équilibre et de ne pas se tordre les pieds. A ce niveau, en ce moment, il est sage d'opter pour les chemins du haut de la colline !
Mais en ce qui me concerne, je le referai dans quelques temps.... très sympa !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Surtout bien suivre la trace du parcours car parfois les petits sentiers sont pas évident à trouver, mais si non le parcours est très intéressant .
Belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 21:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée pas, trop De difficultés à trouver les chemins


Visorandonneur
le samedi 31 mars 2018 à 17:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif est complet, mais il y a vraiment beaucoup de petites sentes sur cet itinéraire.
Le plus facile a été de suivre sur l'appli. Visorando, qui s'est avérée très fiable ; avec une grande précision sur notre position.

Malgré une semaine humide, peu de passages vraiment boueux ; toujours contournables. Nous avions tous de bonnes chaussures...

Conditions encore assez hivernales avec une végétation peu développée. La forêt est surement plus agréable un peu plus tard en saison ; comme toute forêt de ce type.

Au final, bonne balade , avec quelques petites montées / descentes qui donnent du peps à l'ensemble et font travailler les jambes.

Les participants ont bien aimé.

Accès rapide compte tenu de leurs lieux d'habitation.

Nous avons du marcher environ 4H ; avec quelques ralentissements liés aux recherches d'itinéraire.


Visorandonneur
le jeudi 01 mars 2018 à 13:46

Bien que je trouvais le parcours intéressant, je ne l'ai pas effectué. Désolé.
Cordialement.


Visorandonneur
le mercredi 28 février 2018 à 22:51

en fait je connaissais la forêt de Verrières pour l'avoir faite depuis 1993 en long et en travers en VTT. depuis 10 ans j'en suis parti, juste de temps en temps un petit tour mais jamais plus coté 118.
j'allais plutot vers Dourdan, Saint Remy etc..
avec cette balade tu m'a remis en selle sur Verrieres.
je gagne au minimum 1h30 comme cela
merci encore


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 18:04

Jcromeu, effectivement la zone vers l'A86 peut être assez "triste" en hiver mais elle est très sympa l'été (surtout quand il y a des bouchons et qu'on entend moins les voitures). Et ça permet de faire chauffer tranquillement les jambes avant d'entrer dans le vif du sujet.


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 17:59

namastrek, je suis content que tu es pu découvrir ce parcours si tu habites Verrières et que tu le connaissais pas. Tu devais néanmoins en connaitre certaines parties, non ? Effectivement c'est un parcours difficile en orientation les premières fois, ensuite plus de problème. C'est mon parcours d'entrainement, parfois je le fais 3 fois de suite avec sac à dos remplis... Ou en VTT (avec des variantes). Si tu souhaites plus de dénivelé tu peux faire des variations en remontant plus de fois en haut du bois et en redescendant au sentier suivant. Il y a de nombreux choix possibles.

Et je suis toujours preneur d'éventuelles remarques sur le descriptif, pour le rendre le plus précis possible.


Visorandonneur modérateur
le mardi 27 février 2018 à 17:34

Ok et merci pour ton retour

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.38km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.