Longpont-sur-Orge et sa basilique

Une randonnée Saint-Michel-sur-Orge créée le lundi 03 octobre 2016 par edamain. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Commune Commune : Saint-Michel-sur-Orge (91240)
Biquette curieuse

Départ du parking du Parc de Lormoy, au bord de la D46.

(D/A) Du parking, longer le bassin Saint-Michel à main gauche.

(1) Au bout du bassin, à l’intersection, prendre le chemin sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, emprunter le pont à droite. À la sortie du pont, se diriger à droite et, au croisement situé une centaine de mètres après, continuer tout droit.

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre l’Orge à main droite jusqu’à la D25. Traverser la route, franchir l'Orge et emprunter tout de suite à gauche (Nord) le chemin qui longe la rivière. Suivre l’Orge jusqu’au prochain pont.

(3) Emprunter le pont à gauche. À sa sortie, partir à gauche puis tout de suite à droite pour longer un stade. Au bout, tourner à gauche et avancer sur une centaine de mètres puis tourner à droite (Rue de l’Orge). Au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Jean Jaurès. Laisser 3 intersections sur la droite pour prendre la 4ème (Rue de la Seigneurie).

(4) À une fourche, suivre la voie de gauche (Chemin des Chartières). Continuer tout droit jusqu’à la Rue de Verdun que l’on prendra à droite, puis tourner tout de suite à gauche sur le Chemin de l’Avenir. Suivre cette voie sur 200 mètres jusqu’à un mur de pierres.

(5) Tourner à gauche en longeant ce mur en lisière de forêt. Avancer jusqu’aux maisons et virer à droite pour aboutir à la Rue du Lavoir. Suivre cette rue à gauche sur une centaine de mètres. À l'intersection, tourner à droite dans la Rue de la Source. À la prochaine intersection, tourner à gauche dans la Rue de Longpont. Prendre la première à droite (Allée du Colombier). Avancer dans un lotissement et emprunter un chemin peu large en face jusqu’à la Rue de la Tourelle.

(6) Suivre la Rue de la Tourelle à gauche sur une cinquantaine de mètres et prendre la 1ère à droite (Voie des Roches). Au bout de ce chemin, tourner à gauche (Rue de Paris) et, 200 mètres après, bifurquer à droite (chemin de la Croix Rouge Fer).

(7) Au carrefour qui suit, prendre la première à gauche (Rue du Champ de bataille) jusqu’à la basilique de Longpont.

(8) Passer derrière la basilique par le côté droit et descendre tout droit par le sentier entre les prairies pour retrouver le chemin de l’aller.

(2) Tourner à droite et suivre le chemin sur une centaine de mètres. À la 1ère intersection, prendre le chemin de droite pour contourner le bassin de Saint-Michel par la droite. Au bout, emprunter le pont et tourner à droite pour retrouver le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking du Parc de Lormoy
7 : km 5.88 - alt. 75m - Intersection avec rue du Champ de Bataille
8 : km 6.47 - alt. 59m - Basilique de Longpont
D/A : km 7.89 - alt. 42m - Parking du Parc de Lormoy

Cette randonnée est également accessible par le train : arrêt en gare de Saint-Michel-sur-Orge (ligne C du RER). Suivre alors l'accès GR® balisé en empruntant la D46 (Rue de Montlhéry) jusqu'au rond-point à la cote 42, et rejoindre un peu plus loin à droite le point de départ(D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

La Basilique de Longpont mérite une visite (ouverture tous les jours de 9h00-19h00) !

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le jeudi 29 mars 2018 à 20:36

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Belle promenade, réalisée en 2h00 avec visite de la basilique. Le point n°5 pour trouver la rue du lavoir est un peu hasardeux. Faisable en "tennis"; La partie entre le point n° 5 et 7 sont le moins intéressant. Possibilité de faire des photos d'oiseaux. Peut se faire en famille.

le lundi 11 septembre 2017 à 13:53

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Je connais la plupart des sections du parcours mais dans le désordre, sauf la section fin point 4 et début point 5 .
Ensuite après le passage au-dessus du ruisseau le Mort je me suis un peu égaré pour rejoindre la rue de la Source.
La randonnée est agréable et difficultés.

le dimanche 25 juin 2017 à 15:11

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Majoritairement du bitume.
Vaut le coup pour la basilique et le lavoir de Longpont.
A faire si vous habitez dans le coin ou si envie d'une rando courte.
Agréable tout de même...

le lundi 01 mai 2017 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

J'ai eu quelques difficultés à trouver le point de départ de la randonnée en venant de la gare de saint michel sur orge mais une fois sur le circuit, le descriptif est très bien fait, très bien détaillé, je ne me suis posée aucune question. La randonnée est plutôt sympathique, beaucoup de nature, une magnifique basilique. seul petit bémol, les zones pavillonnaires, cela n'a pas d'intérêt mais ca ne dure pas longtemps, donc ce n'est pas vraiment dérangeant.
La randonnée est facile d'accès, accessible à tout le monde.
J'ai passé une très belle après midi

le mardi 22 novembre 2016 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2016

Merci beaucoup de me suivre, car si je ne donne pas de nouvelles pour l'instant, la raison en est simple: j'utilise vos éléments (carte et parcours) pour faire des reconnaissances personnelles.
Je pense les appliquer dans le courant de décembre avec mon groupe affilié à FFR de randonnée.
Donc je verrai leurs réactions et vous tiendrai au courant au fur et à mesure de leurs commentaires, car il s'agit pour elles et pour eux de reprises au titre de rando "douce".
Pour conclure , merci pour la précision et la variété des circuits proposés sur la région du 78 et 91.
A bientôt.
Jeanulis

le dimanche 06 novembre 2016 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

rando sympa avec quelques jolies choses a voir :le parc de Lormoy très agréable avec de nombreux oiseaux et de beaux paysages d'automne,la vieille ville de Longpont avec son lavoir et la très belle basilique ...

le jeudi 03 novembre 2016 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Petite randonnée sans difficultés particulières

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.