Vallée de la Bièvre - Château de Versailles

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Une randonnée Igny (Essonne) créée le dimanche 06 juillet 2014 par calix10. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Commune Commune : Igny (Essonne) (91430)
Arrivée Arrivée : N 48.80375° / E 2.124346°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT, 2315OT
Vallée de la Bièvre Vallée de la Bièvre Bièvres

Se rendre à Igny (Essonne), sur la ligne C du RER. Depuis la gare, pour rejoindre le GR®11, il vous faut traverser le bourg, passer la place de l'Eglise, le "Seul" café-tabac, la boulangerie, prendre à droite (Rue du Moulin), passer la voie de chemin de fer jusqu'au pont, tourner à gauche juste avant le pont et suivre la rivière (vous êtes sur le sentier du GR®11).

Au départ d'Igny (D), gagner le GR®11 en bordure de Bièvre (1). Virer à gauche et longer la rivière puis un étang. A la sortie du chemin sur la route(2), passer sous le pont et prendre le chemin tout de suite à droite au pied du pont, puis tout de suite à gauche.
(3) Suivre la rue des Prés puis le Chemin des Prés de Vauboyen en suivant la ligne de chemin de fer.
Arrivé à la gare de Vauboyen(4), prendre la rue à droite qui, d'abord, descend légèrement, puis monte”, Au croisement, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans une rue qui se prolonge en chemin. En forêt, tourner à gauche en descendant et, après deux virages gauche-droite, rejoindre une route (Rue de la Manufacture des Toiles de Jouy, barrière). Prendre la route sur la droite et longer le Centre INRA (grillage puis mur sur la gauche).
(5) Prendre la rue du Montcel à droite puis, à gauche, prendre la Rue de Beuvron sur quelques mètres et, enfin, tourner à droite rue du Dr Kurzenne (vous longerez de belles bâtisses).
(6) Prendre le chemin à droite (belle petite côte) et surtout un escalier qui vous laissera un bon souvenir. Tourner à gauche, suivre la Rue Pierre Vaudenay puis le Chemin du Cordon.
(7) Prendre là gauche et cheminer en sous-bois. (8) Tourner à gauche puis à droite, et gagner une route.
(9) Traverser la route et passer sous le pont et la gare du Petit-Jouy-les-Loges. Prendre un chemin à droite le long de la Bièvre. A la hauteur d'un haras(10), prendre à droite, traverser une route et prendre le chemin qui monte en forêt.
Il vous reste 5km, courage. Suivre le GR®11 en forêt. (11) Prendre une belle descente (assez glissante en cas de pluie). A la sortie du chemin vous serez au panneau Versailles. Passer sous le pont.
(12) Prendre le chemin à gauche (photo Versailles 1). Après l'Office Nationale des Forêts, passer sur le pont du chemin de fer, suivre la Rue Édouard Charton jusqu'à l'Avenue de Sceaux.
Prendre à gauche sur cette avenue, le château est au bout de cette avenue sur votre droite.
Vous pouvez l'apercevoir!
Pour reprendre le RER C il vous suffit de redescendre l'avenue de Sceaux sur 300m, tourner à gauche Avenue de l'Europe (la gare est à 100m).

D : km 0 - alt. 76m - Accès - Gare d'Igny
1 : km 0.3 - alt. 71m - Bièvre (rivière)
2 : km 1.1 - alt. 75m
11 : km 11.55 - alt. 174m
12 : km 12.69 - alt. 166m
A : km 15.2 - alt. 132m - Accès - Gare de Versailles-Château-Rive Gauche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT, 2315OT.

Visite du Château de Versailles.
Visite de la Ville de Versailles en petit train (En juillet/août 1€).

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le mardi 31 juillet 2018 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très agréable randonnée à travers les bois et les chemins. Peu de difficultés. A noter qu'au point 5 de la description, "la belle petite cote" s'appelle la sente à Doineau et l'escalier à disparu.
L'intérêt de cette randonnée est qu'elle soit de gare à gare et permet d'éviter l'usage d'une voiture.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:31

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Superbe randonnée !
Avec le réel plaisir d'un parcours très forestier.
Randonnée se terminant au château ce qui est un vrai contraste apres 4h30 dans la nature et loin de la foule .

le lundi 28 mai 2018 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

je n'ai pas suivi la randonnée jusqu'au bout j'ai devie c'etait plus sympa avec un restau au bout

le lundi 21 mai 2018 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Dommage en faisant la rando fin mai début juin de ne pas passer par le GR11G au dessus s de Vauboyen et de voir les rhododendrons en fleurs du bois de Monteclin.
Possibilité de remédier à ça en montant tout de suite dans le bois de Bel Air quand on est dans Bievres.

le lundi 07 mai 2018 à 16:28

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

On a commencé à suivre la Bièvre à partir de Massy, un fois arrivé à Igny on a suivi le chemin proposé par visiorando. Agréable randonnée sauf quand il a fallut longer les locaux de l'INRA sur la rue de la Manufacture des Toiles, interminable

le lundi 06 novembre 2017 à 11:42

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Très satisfait de façon générale du topo Visorando. Nous avons rallongé (3 à 4Km en plus) en partant de la gare RER C de Massy-Palaiseau. Puis nous avons quitté le topo pour aller voir le château des Roches. Peut-être à cause de ça, nous avons eu quelques hésitations à Jouy en Josas pour trouver le sentier sortant de la ville.
Enfin à Versailles nous avons cherché si l'on pouvait entrer dans les jardins mais sans succès. Peut-être un peu plus de renseignements sur l'arrivée serait les bienvenues.

le mardi 05 septembre 2017 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Belle randonnée malgré la proximité de nombreuses habitations (région IdF oblige). Je suis parti de Palaiseau en faisant Versailles- Palaiseau par RER (très pratique) puis retour à pied dans l'autre sens.

le lundi 19 juin 2017 à 16:29

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Randonnée facile, relativement verte au regard de l'endroit.
Retour pratique en RER.

le lundi 01 mai 2017 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Randonnée agréable mais souvent sur le goudron avec un cheminement toujours proche des maisons. De beaux paysages de l'ancienne Ile de France.

le lundi 26 décembre 2016 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Une randonnée agréable, sans passages difficiles. Beaucoup de passage en ville ou dans des zones urbaines pour peu de véritables tronçons en pleine nature mais traversée de quelques petits villages sympathiques. Bémol pour le long tronçon où l'on se retrouve à longer le mur d'enceinte de l'INSEE, directement sur la route.

le lundi 05 décembre 2016 à 16:59

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016

Très belle randonnée qui peut être raccourcie à la gare du Petit Jouy et ramenée ainsi à 10 km

le vendredi 23 septembre 2016 à 18:08

le vendredi 23 septembre 2016 à 14:19

Bonjour gazok.
J'ai jeté un œil au nouveau descriptif, c'est bon.

le vendredi 23 septembre 2016 à 13:13

Merci Régis Servant pour tes suggestions d'amélioration du descriptif au droit des wpts 3 et 4. Celle-ci ont été prises en compte et ont été intégrées au descriptif. Tu peux y jeter un oeil?

le vendredi 23 septembre 2016 à 12:06

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnée comporte trois parties en forêt, mais elles sont courtes par rapport à l'ensemble du circuit. Je n'ai pas aimé l'étape sur la rue de la Manufacture des Toiles – étape longue avec peu d'espace pour marcher à côté des voitures ; heureusement qu'il n'y en avait pas beaucoup.
Les étapes 5 (Chemin du Cordon) et 6 (Bois des Metz) valent le détour. Il y a vraiment une super ambiance sur ces hauteurs de Jouy-en-Josas.
Dans l'ensemble, pour les personnes qui, comme moi, préfèrent les ballades au calme dans la nature, cette randonnée comporte trop de parties (même dans la forêt de Versailles à la fin) à proximité de la circulation automobile. Pour cette raison, je pense que je ne la referai pas, mais je serais très intéressé de trouver un circuit qui permette de faire Chemin du Cordon – Bois des Metz – Bois du Pont Colbert – Forêt de Meudon !

Concernant la fiabilité de la description, dans l'ensemble ça a été, mais pour l'étape 3, je suggérerais d'écrire plutôt “arrivé à la gare de Vauboyen, prendre la rue à droite qui, d'abord, descend légèrement, puis monte”, et pour l'étape 4, après la rue de Beuvron, c'est la rue du Dr Kurzenne qu'il faut prendre à droite.
J'ai raté les fameux escaliers. Je suppose que j'ai pris trop tard à droite ; à la place, j'ai monté une sente très abrupte dont j'ai oublié le nom.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Grand tour de la Forêt de Verrières
Distance 12.8km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières-le-Buisson - 91 - Essonne

Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.

Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).

Distance 6.38km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.