La Basilique de Longpont et le Pont des Templiers de Balizy

À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.

Fiche technique
n°2524422
Une randonnée Épinay-sur-Orge créée le jeudi 05 septembre 2019 par alain vialon. MAJ : jeudi 19 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Épinay-sur-Orge (91360)
Départ Départ : N 48.672643° / E 2.324318°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Borne routière n°11 de la première République Française le Mouillon Mairie d'Epinay-sur-Orge Basilique Longpont-sur-Orge

Description de la randonnée

Départ de la mairie d'Épinay-sur-Orge (parking).

N.B. Pour ceux qui seront venus par le RER ou stationnés à proximité, à la sortie nord de la gare (du côté du quai sens Paris-Étampes) remonter la Rue de la Gare et continuer à gauche par la Rue Pierre Brossolette jusqu'à la Rue de l'Église. Remonter celle-ci jusqu'à la mairie.

(D/A) Du parvis, face à l'entrée, prendre à gauche et 5 mètres après le coin du bâtiment, noter la présence de la borne routière n°11 de la première République possédant un médaillon de bonnet Phrygien et dite aussi "Borne de l'an II". Traverser le parc en continuant sur le passage goudronné. Arrivé à la sortie du parc, traverser la route sur le passage piéton et au coin de la rue des Roulles descendre quelques marches pour utiliser le passage de la Gatinelle qui arrive en face de l'église. Tourner à droite, passer devant le porche de l'église et suivre en descendant la Rue de la Fontaine Bridel.

(1) Quand la rue vire à gauche, sur le terre-plein herbeux prendre à droite le Sentier des Ruelles. Aller tout droit et, plus loin, croiser sur la gauche l'Impasse des Laurentes. Prolonger dans la Rue des Ruelles et aller tout droit jusqu'au feu tricolore à l'entrée du lieu dit Le Breuil (sur un mur, à gauche, plaque signalant l'ancien département de la Seine-et-Oise).

(2) Traverser la D186 avec prudence, virer à gauche puis obliquer aussitôt à droite dans la Rue de Chevreuse. Descendre complètement cette rue puis virer à gauche dans la Rue de Rivoli. À l'intersection, obliquer à droite dans la Rue de Villemoisson.

(3) Arrivé à la limite de Villemoisson-sur-Orge et d'Épinay-sur-Orge, prendre à droite le chemin qui franchit l'Orge sur une passerelle. Entrer dans le Parc du Breuil et obliquer d'abord à droite. Ensuite, laisser le Bassin de Breuil sur la droite et longer la Boële (bras secondaire de l'Orge) à main gauche. Aller tout droit le long de la rivière. Passer sous un petit pont et aller jusqu'à la fin du parc marqué par un mur qui longe la route venant de Sainte-Geneviève-des-bois / Villiers-sur-Orge. Emprunter le passage piéton pour arriver à l'espace naturel du Perray.

(4) Au parking, tourner à gauche puis à droite pour longer de nouveau la Boële. Continuer tout droit. Après une vielle construction en mauvais état (point d'eau et toilette), ignorer une passerelle sur la gauche et aller jusqu'à la suivante.

(5) Emprunter alors à droite un chemin sur pilotis qui coupe le parc en deux et passe à travers la roselière du parc. Au bout, ignorer la passerelle en face, tourner à gauche et longer l'Orge à main droite. Suivre le GR®655 et rester dans le parc en remontant la rivière jusqu'à la fin de l'espace naturel du Perray. Emprunter alors à droite une passerelle sur l'Orge.

(6) Tourner à gauche et traverser au passage piétons pour accéder à l'espace du parc de Lormoy. Aller tout droit en bord de rivière. À travers une trouée dans le bois, la Basilique de Longpont est visible sur la droite. Au passage, noter un ensemble d'arbres remarquables, des platanes dits "en cépée". Au croisement, tourner à droite avec le GR® en direction de la basilique. Monter légèrement jusqu'au parking de la basilique et obliquer à droite pour atteindre sa façade.

(7) Sur la place, prendre la 2e à gauche, la D25 (Rue de Paris) en direction de Montlhéry. Passer devant la maison paroissiale de la basilique. Aller tout droit en ignorant les rues sur la droite.

(8) Au croisement, prendre à droite le Chemin de la Croix Rouge Fer (voie en sens interdit et avec piste cyclable). À une fourche, quitter la route et prendre le chemin de gauche avec des ornières, le Chemin des Gaudrons. Traverser la Rue de la Tourelle et continuer en face. Au bout, tourner à gauche, passer devant un arrêt de bus et suivre la Rue de Longpont.

(9) Au croisement en T, au niveau de la Villa Delpher, descendre à droite et passer devant un lavoir. Au niveau d'un bâtiment avec une petite tourelle, prendre à gauche la Rue du Lavoir. Rester sur le trottoir de droite et, au niveau de deux barrière bleues, prendre à droite le Sentier des Marcousssets qui longe un grand mur. Le sentier vire à droite puis enjambe le ruisseau Le Mort, continuer le long du mur.

(10) Retrouver le GR®655 Est et le suivre tout droit jusqu'à une route à proximité de l'entrée de Villebousin. Tourner à gauche et, une dizaine de mètres après le panneau de Villebouzin, prendre à droite le chemin qui longe une clôture de grands thuyas. Aller tout droit sur plus d'un kilomètre à travers de grandes parcelles cultivées.

(11) Au bout du chemin, prendre à droite une piste cyclable qui descend en direction de Villiers-sur-Orge (quitter le GR®). Contourner le rond-point en restant sur la piste cyclable, poursuivre en face sur la D35. À l'aplomb d'une ligne à haute tension, traverser la route au passage piétons. Poursuivre à droite le long de la route pendant une cinquantaine de mètres.

(12) Prendre le 1er chemin qui s'ouvre sur la gauche. Le chemin passe entre des parcelles cultivées. Arrivé au virage d'une route, tourner à gauche pour rester sur un chemin situé en hauteur par rapport aux champs. Aboutir au rond-point dit Porte des Jonquilles.

(13) Suivre la D186 à droite. Après environ 150m, traverser la route ( passage non protégé) pour prendre le Chemin de la Grange du Breuil. Aller toujours tout droit et noter sur la droite un club d'aéromodélisme. Passer une barrière rouge qui limite les passages. Le chemin s'incurve sur la gauche, passer un petit pont qui enjambe le Rouillon. Immédiatement après, tourner à droite à travers le sous-bois. Ignorer un départ sur la gauche et traverser de nouveau le Rouillon. Obliquer alors à gauche pour atteindre rapidement le Pont des Templiers.

(14) Continuer toujours tout droit à travers le bois. Au fond du bois, arrivé à une barrière, tourner à droite dans le sentier qui remonte. Ignorer un départ sur la droite et sortir du bois. Arrivé aux premières maisons, remonter en face (Sud-Est) la Rue des Templiers. Entre les n°s 111 et 109, entrer à droite dans le Parc des Templiers. Monter une volée de marches et tourner à gauche. Longer la gare du Petit Train d'Épinay-sur-Orge (ouverte gratuitement quelques jours par an). Effectuer ensuite un gauche-droite, traverser un parking et quitter le parc.

(15) À la sortie du parc traverser la rue, virer à gauche et passer devant l'entrée du cimetière. Prendre aussitôt à droite la Rue des Cèdres. Arrivé à un rond-point, prendre à gauche la Rue de la Division Leclerc. Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Rue du Petit Parc. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre la mairie d'Épinay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Mairie d'Épinay-sur-Orge
1 : km 0.54 - alt. 51m - Sentier des Ruelles
2 : km 1.21 - alt. 49m - Entrée du village Le Breuil
3 : km 1.79 - alt. 39m - Panneaux Villemoisson-sur-Orge / Epinay-sur-Orge
4 : km 3.1 - alt. 41m - Espace naturel du Perray - Parking
5 : km 3.8 - alt. 42m - Platelage
6 : km 5.03 - alt. 41m - Passerelle sur l' - Orge (rivière)
7 : km 5.98 - alt. 59m - Basilique de Longpont
8 : km 6.48 - alt. 72m - Rue de Paris x Chemin de la Croix Rouge Fer
9 : km 7.48 - alt. 74m - Croisement en T - Villa Delpher
10 : km 8.06 - alt. 68m - Jonction GR655 Est
11 : km 9.45 - alt. 84m - Piste cyclable
12 : km 9.87 - alt. 83m - Départ de chemin
13 : km 11.12 - alt. 77m - Rond-point de Ballainvilliers
14 : km 12.4 - alt. 61m - Pont des Templiers
15 : km 13.32 - alt. 88m - Cimetière d'Épinay-sur-Orge
D/A : km 14.12 - alt. 76m - Mairie d'Épinay-sur-Orge

Informations pratiques

Accès :
Par le train : RER C, consulter le site du Transilien.
En voiture : deux possibilités de stationnement :
- Sur les parkings en face de la mairie d'Épinay-sur-Orge ou aux abords de l'esplanade.
- Sur les parkings à proximités de la gare RER.

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport nécessaires. Le parcours se situe essentiellement en terrain dégagé : penser aux protections solaires en fonction de la saison.

Point d'eau et toilette avant (5).

Bar-restaurant en face de la Basilique (7).

Nombreux lieux propices à une halte, notamment aux abords de la Basilique ou au bord de l'Orge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Borne routière n°11 de la première République (1792-1804). La borne comporte un médaillon orné d'un bonnet phrygien. Le monument est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1929.
- Parc du Breuil, aménagé par le Syndicat de l'Orge, gestionnaire de la vallée de l'Orge . De nombreux panneaux explicatifs jalonnent la rivière tout le long de son cours, que ce soit pour des curiosités naturelles ou patrimoniales.
- Hôpital psychiatrique Perray Vaucluse crée en 1869 sous Napoléon III, projet confié à Haussmann.
- Basilique de Longpont-sur-Orge et ses reliques (reliquaire très riche contenant 1926 reliques de 607 saints, le plus important de France après celle de la basilique Saint-Sernin de Toulouse).
- Lavoir de Longpont , juste après.
- Pont des Templiers.
- Club d'aéromodélisme Les Mouettes d'Épinay-sur-Orge.
- P'tit train d'Epinay-sur-Orge, association de modélisme ferroviaire.
- Syndicat de l'Orge, gestionnaire de la vallée de l'Orge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.1/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 20:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie de la balade le long de l orge est très agréable. La suite à partir de la basilique de Longpont est beaucoup plus fastidieuse.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa, je n'ai utilisé que le GPS pour suivre le parcours, beaucoup de grandes lignes droites mais au final pas ennuyeux car en espace protégé.
Le Chemin des mulets (après le repère 12) n'est pas entretenu et on est contrait de passer sur le bord du champs

Merci pour cet itinéraire.
Frédéric


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade à faire sans difficultés particulières. Le parcours est très bien décrit, juste au niveau du 3 quand il est dit "obliquer d'abord à droite", il ne faut pas prendre la passerelle sur la droite (bien qu'elle permette de faire le tour du parc qui n'est pas très long et assez agréable) mais plutôt aller tout droit vers la grille. Comme cela est précisé les passages à l'ombre sont plutôt rares donc à éviter quand il fait trop chaud. Les parcs traversés et la basilique sont vraiment sympas. Le village de Longchamps-sur-Orge est calme et jolie. Ce circuit fût vraiment une belle découverte et vaut le détour.


Visorandonneur
le vendredi 21 février 2020 à 15:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 10:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

trés belle rando et facile


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 09:43

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

D'accord avec Castor 91570.
Habitués à une randonnée de 8 km autour de la basilique, nous avons voulu tester celle-ci pour agrandir notre parcours.
Finalement, nous n'en garderons qu'une portion et la referons quand les terrains seront moins imbibés.


Visorandonneur
le jeudi 26 décembre 2019 à 14:11

Oui le Rouillon vous avez raison erreur de frappe


Visorandonneur
le jeudi 26 décembre 2019 à 14:05

Merci, commentaires pertinents.
Pour le nom du cours d'eau en fin de parcours, pour moi c'est le Rouillon et non le Mouillon.
A vérifier.


Visorandonneur
le lundi 23 décembre 2019 à 12:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable mais à éviter quand il fait humide comme hier car ça glisse avec la boue et pas beaucoup d'abri
le parcours est plaisant et très surtout en 1 ère partie jusqu'à la basilique il l'est moins dans le final avec une grande ligne droite à travers champ mais redevient superbe lors de la traversée du bois avec le Rouillon.
Je recommande cette rando plaisante avec 3 points de vigilance :
- au départ le chemin dans la descente sur la droite n'est pas évident à voir il faut avoir l'œil car il est dans le virage en hauteur et petit
- sur le final la rue division Leclerc n'est pas en face du rond point mais à gauche

bon noël à tous

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Balade urbaine sur les Coteaux d'Athis-Mons
Distance 12.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-sur-Orge - 91 - Essonne

Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.

Le Cimetière Russe, le Bois des Trous, le Donjon de Ste-Geneviève-des-Bois
Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry
Distance 10.8km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

Boucle de Villagexpo à Saint-Michel-sur-Orge
Distance 3.03km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Circuit court, idéal pour le confinement, par les sentes piétonnes de Villagexpo et l'Allée de la Bouloie à Saint-Michel-sur-Orge, dans un rayon d'un kilomètre autour des quartiers Villageexpo, Genêts, Fontaine de l'Orme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.