En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant l'Orge.

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En suivant l'Orge
Une randonnée Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) créée le vendredi 08 septembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 58m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 35m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) (91700)
Départ Départ : N 48.65308° / E 2.313182°
Arrivée Arrivée : N 48.712376° / E 2.403197°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT, 2415OT
Téléchargez : -
La Seine L'Orge La grotte Panorama

Description de la randonnée

Départ de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (ligne C du RER, sur les tronçons entre Paris et Saint-Martin-d'Étampes et entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place Franklin Roosevelt, du côté de la voie 1 (sens Paris-Étampes ou -Dourdan ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche, laisser un parc à vélo à main gauche et traverser le Square Maurice Andin avec un parking en hauteur sur la droite. Sur un large chemin gravillonné réservé aux piétons et cyclistes, demeurer parallèle à une rue située côté droit. Peu avant une légère descente et à la hauteur d'une fourche de la rue, quitter le chemin, traverser la rue au passage piétons et emprunter en biais à gauche et en montant la Rue Antoine Rocca (la branche de droite de la fourche).

(1) À la hauteur du n°15, obliquer à gauche dans le Chemin du Perray et longer un bois à main gauche. Passer une barrière forestière et, au carrefour qui suit, tourner à gauche à angle aigu en direction du stand de tir. Quelques mètres après une autre barrière forestière (mal positionnée sur la carte IGN au 1/25000), prendre à droite un chemin qui entre dans le bois. Demeurer sur le chemin principal qui zigzague au début et ignorer un départ sur la gauche vers une table de pique-nique.

(2) À un croisement (poteau vert sur la droite), continuer tout droit. Passer entre 3 poteaux crénelés et aboutir à une sorte de clairière. Continuer tout droit, plein Nord, et laisser un amas de blocs de pierres à main gauche. Au bout du chemin (barrière forestière), traverser une route, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au Stop, aller tout droit en descente vers la Vallée de l'Orge. Au croisement suivant, continuer tout droit dans un chemin entre deux clôtures. En bas, franchir un bras secondaire de l'Orge et virer à droite. Longer un étang à main gauche et emprunter une passerelle sur son déversoir. À la hauteur d'un panneau d'information, virer à droite et franchir l'Orge sur une passerelle.

À partir de ce point et jusqu'au la fin de la randonnée, on se situe presque tout le temps sur la Promenade de l'Orge, jalonnée de massifs poteaux indicateurs et de panneaux d'information.

(3) Tourner à droite et longer une rue (stade de foot sur la gauche). Quand la rue vire à droite et avant un pont sur l'Orge, quitter la rue par la gauche, passer une barrière forestière et suivre un chemin stabilisé avec la rivière à main droite. Ignorer une 1ère passerelle métallique et franchir l'Orge sur la 2nde passerelle, en bois. Au sortir de la passerelle, virer tout de suite à gauche et longer la rivière à main gauche. À un croisement (passerelle sur la gauche), continuer tout droit et passer sous le viaduc du chemin de fer. Franchir l'Orge, ignorer tout de suite une passerelle à gauche et cheminer entre le bras principal de l'Orge à main droite et un bras secondaire à main gauche.

Balisage Rouge et Jaune

(4) Traverser la route et, une centaine de mètres après la barrière forestière, franchir l'Orge à nouveau. À la fourche au sortir de la passerelle, prendre à gauche et longer la rivière à main gauche. Passer sous le pont routier et, immédiatement après, franchir l'Orge. Longer la rivière à main droite et, peu après une mare côté gauche, franchir à nouveau l'Orge. Au sortir de la passerelle, prendre le chemin le plus à droite. À un croisement en T, tourner à droite et emprunter une autre passerelle. Tourner ensuite à gauche pour longer le lac, en gardant une prairie à main droite (vue sur un château sur la droite). À une patte d'oie (non figurée sur la carte), prendre à gauche, toujours au plus près du lac.

Sans balisage

(5) Au croisement en T, tourner à gauche (laisser le GRP® aller à droite). Au carrefour (plan), prendre à droite en direction de l'espace naturel Duparchy et longer l'Orge à main gauche. Passer sous l'autoroute A6 et, tout de suite après, ignorer une passerelle sur la gauche. Traverser un parc avec un étang à main droite. À une fourche, prendre à gauche. Au pied d'un immeuble, tourner à gauche et suivre un petit chemin cimenté. Cheminer le long de l'Orge (grillage) avec des immeubles à main droite. À l'angle du dernier immeuble, obliquer à gauche sur un chemin gravillonné et passer une barrière. Passer une 2nde barrière et prolonger dans une ruelle.

Balisage Rouge et Jaune

(6) Au bout, tourner à gauche, Rue de Savigny. Après quelques mètres et avant le pont, traverser la rue au passage piétons et obliquer à droite sur la Promenade des Bords de l'Orge. À un rond-point (passerelle à gauche), deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche et demeurer au bord de la rivière. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche, franchir un bras secondaire et suivre un large chemin ombragé le long de l'Orge (située à main gauche). Franchir à nouveau le bras secondaire, ignorer un chemin venant de la droite et poursuivre le long de l'Orge.

(7) À la limite entre Viry-Chatillon et Savigny-sur-Orge, traverser la route et effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre la direction des Belles Fontaines. Laisser un stade de foot à main droite, franchir l'Orge, virer tout de suite à droite et longer des jardins ouvriers à main droite sur un petit chemin stabilisé. Au bout, virer à gauche.

(8) Tourner à droite dans la rue (Allée des Serres). Au début du pont sur l'Orge, quitter la rue par la gauche et descendre l'escalier à vis qui conduit à la berge cimentée. Longer la rivière à main droite. Ignorer une passerelle sur la droite et emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Emprunter ensuite à droite la passerelle qui enjambe l'Orge, tourner à gauche et longer la rivière à main gauche. Ignorer une passerelle sur la gauche et passer sous le Pont des Belles Fontaines (noter le système de doubles arcades).

(9) Obliquer alors à gauche et longer l'Orge à main gauche. Après une passerelle à rambardes bleues (beau platane sur la rive opposée), la rivière devient souterraine, continuer tout droit dans l'Allée de Thale. À l'angle de l'Espace Marianne (annexe de la mairie), prendre à gauche la Grande Rue. Entre les n°s 37 et 39, s'engager à gauche sous un porche dans l'Espace culturel Jean Durix. Après un escalier, virer à droite, passer sous un autre porche et déboucher dans une rue. Traverser au passage piétons et virer à gauche.

(10) Après l'arrêt de bus, gravir à droite l'escalier conduisant au Parc de la Mairie. En haut, suivre à gauche un chemin goudronné et laisser l'IUT à main droite. Au croisement au pied de l'imposant hôtel de ville, tourner à droite. Après une centaine de mètres, prendre à gauche un chemin goudronné avec une rampe côté droit. Au croisement en T, tourner à gauche et laisser une mare à main droite. À l'angle de la mairie, tourner à droite. Au croisement qui suit, continuer en face avec un vaste pelouse à main gauche.

(11) Ignorer à droite un accès vers un "city stade" et, tout de suite après, tourner à droite et passer une petite barrière forestière (le balisage se perd ici). Au croisement en T qui suit, tourner à droite et passer devant de monumentales sculptures. Ignorer un chemin sur la gauche, descendre et emprunter une passerelle qui enjambe une rue. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite un chemin cimenté en descente. À la fourche suivante, prendre à gauche en faux-plat montant vers le Parc des Grottes.

(12) Traverser une route dans un virage en épingle et pénétrer dans le Parc des Grottes. Aller tout droit sur une large allée gravillonnée. Passer un bassin côté gauche et un point de vue côté droit. Peu après, descendre le 1er escalier à droite. En bas, suivre la rue à droite. Prendre la 1ère à gauche, une allée-escalier en descente bordée de platanes.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement, suivre à gauche l'Avenue de la Terrasse (laisser le GRP® continuer tout droit en descente). Ignorer tout de suite à gauche l'Avenue Gounod, longer le Lycée Marcel Pagnol et contourner le Gymnase Georges Carpentier par la gauche. Ignorer un départ de sentier à gauche dans un bois et Franchir une fois de plus la rivière.

(13) Tourner alors immédiatement à gauche et suivre la Promenade de l'Orge. À une fourche, prendre à gauche et demeurer au plus près de la rivière. Après une barrière forestière, prolonger sur le goudron. Au croisement en T, tourner à gauche et emprunter le pont sur l'Orge. Au rond-point, tourner à droite. Aller tout droit, ignorer tous les départs sur les côtés et longer le Collège Mozart.

(14) Au carrefour, traverser la route puis effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Parc d'Athis (impasse). Aller tout droit au milieu d'une zone résidentielle. Au bout, virer à droite vers la gare d'Athis-Mons (le tracé mauve sur la carte IGN n'est pas actualisé ici). À la fourche, prendre à gauche et longer l'Orge à main droite (beaux platanes). Emprunter à droite le pont qui enjambe l'Orge puis virer à gauche et longer la rivière à main gauche sur sa berge cimentée.

Sans balisage

Après une passerelle sur la gauche, laisser le GR® partir à droite et continuer sur la berge cimentée. Passer sous le pont routier puis sous le pont de chemin de fer. Franchir une dernière fois l'Orge sur une passerelle et aboutir à un quai routier en bord de Seine, à la confluence avec l'Orge. Tourner à gauche puis dans la 1ère à gauche. Gagner très vite la gare d'Athis-Mons avec un accès aux quais, soit immédiatement pour un retour vers Étampes ou Dourdan (voie 1bis), soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Paris (voie 2bis) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 59m - Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois
1 : km 0.94 - alt. 73m - Chemin du Perray
2 : km 1.4 - alt. 69m - Croisement de chemins
3 : km 2.21 - alt. 40m - Promenade de l'Orge
4 : km 3.67 - alt. 39m - Accès à la - Gare d'Épinay-sur-Orge
5 : km 5.33 - alt. 41m - Lac du Séminaire - Croisement en T
6 : km 6.2 - alt. 43m - Rue de Savigny
7 : km 7.15 - alt. 36m - Route
8 : km 7.79 - alt. 37m - Allée des Serres
9 : km 8.67 - alt. 42m - Pont des Belles Fontaines
10 : km 9.34 - alt. 49m - Escalier vers le Parc de la Mairie
11 : km 9.61 - alt. 82m - Départ de chemin sur la droite
12 : km 9.97 - alt. 66m - Parc des Grottes
13 : km 11.02 - alt. 37m - Promenade - Orge (rivière)
14 : km 12.31 - alt. 35m - Carrefour
A : km 13.71 - alt. 37m - Gare d'Athis-Mons

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Sainte-Geneviève-des-Bois et d'Athis-Mons sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un d'eux ou bien une voiture sur chacun.

Des chaussures de randonnée taille basse ou de bonnes chaussures de sport peuvent convenir à cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins stabilisés et des rues bitumées.

Tout le long de la Promenade de l'Orge, entre (3) et (14), les chiens doivent être tenus en laisse. L'espace est à partager avec d'autres utilisateurs, potentiellement nombreux le week-end : autres promeneurs, coureurs à pieds, cyclistes. Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.
N.B. La randonnée emprunte à deux reprises un berge cimentée de l'Orge située peu au-dessus du niveau ordinaire de l'eau. En cas de crue, ces passages sont vraisemblablement impraticables.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Ressources en chemin :
- À proximité de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (D) : bar-restaurant, boulangerie, pharmacie.
- Au centre-ville de Juvisy, entre (9) et (10) : bars, restaurants, commerces, marché.

Variantes :
L'itinéraire passe à proximité d'autres gares de la ligne C du RER, qui constituent autant de points de départ ou d'arrivée alternatifs :
- Gare d'Épinay-sur-Orge : accès direct à partir de (4).
- Gare de Savigny-sur-Orge : accès à partir du point (6) en passant par le marché de la ville.
- Gare de Juvisy : accès à partir du centre-ville, entre (9) et (10).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 octobre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements le long de l'Orge. La Promenade de l'Orge est gérée et entretenue par le Syndicat mixte Orge Aval.
- Lac du séminaire (5).
- Pont des Belles Fontaines avec son système de doubles arcades (9). Datant de 1728, il est classé monument historique depuis 1914.
- Parc de la mairie de Juvisy, entre (10) et (12). Les sculptures monumentales situées après (11) proviennent du Pont des Belles Fontaines : elles y ont été transportées quand la route N7 que supporte le pont a été élargie, dans les années 1970.
- Parc des Grottes après (12). Plus que la grotte artificielle au bord d'un bassin, ce lieu vaut pour le point de vue étendu qu'il offre vers l'Est.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 octobre 2018 à 12:38

Bonjour Nicole, et merci de tes commentaires.

Merci de l'information concernant la déviation jusqu'en 2020 : je vais l'intégrer dans la description. Il s'agit bien du passage sous l'A6, entre les points (5) et (6) ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un seul petit problème. Le passage sous l'autoroute est fermé jusqu'en 2020 pour cause de travaux. Nous avons dû faire utiliser une déviation qui était très bien indiquée sur des panneaux. Très belle randonnée variée et bucolique.


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 17:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dans l'ensemble la randonnée est bien décrite. Seulement quelques difficultés à retrouver le sentier lors de traversée de départementale.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 08:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, un peu ternie par un petit crachin en fin de matinée.Il y a malheurement un peu de bitume vers Athis-Mons.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry
Distance 10.78km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.

Le Cimetière Russe, le Bois des Trous, le Donjon de Ste-Geneviève-des-Bois
Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.

Entre Leuville-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge
Distance 9.89km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Leuville-sur-Orge - 91 - Essonne

À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.

Balade urbaine sur les Coteaux d'Athis-Mons
Distance 12.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-sur-Orge - 91 - Essonne

Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

La Promenade de l'Yvette
Distance 8.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette. Une promenade qui peut s'effectuer en aller-retour ou en aller simple et qui se prête à de nombreuses variantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.