Le Parc de Montjean et les pépinières de la ville de Paris depuis Fresnes

Une randonnée Fresnes (Val-de-Marne) créée le dimanche 31 juillet 2016 par KINDT. MAJ : lundi 29 août 2016

Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fresnes (Val-de-Marne) (94260)
Départ Départ : N 48.754263° / E 2.327016°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Ecopâturage Pépinières

Description de la randonnée

Départ de la station de bus "Montjean" sur le parcours du TVM (à 5 arrêts de la gare RER B "Antony - La Croix de Berny"). En voiture, parking dans le centre commercial de la Cerisaie, Rue des Jachères, 94260 Fresnes

(D/A) Gagner le rond-point et tourner à gauche dans l'Avenue de la Cerisaie, à l'opposé de la direction du centre ville. Traverser le grand pont qui enjambe l'autoroute A6.

(1) Emprunter tout de suite après à droite, le Chemin des Otages (voie de service interdite aux 4 roues, grille). Au bout du chemin, passer devant le centre technique municipal annexe sur la gauche, laisser la piste moto sur la droite et continuer dans un petit chemin qui descend sur la droite et surmonter un petit muret en ruine.

(2) À cette intersection, continuer tout droit (Sud-Est) sur un chemin qui s'élargit pendant 500m.

(3) Après un abri pour chevaux sur la gauche, prendre à droite le chemin légèrement en descente qui contourne par la droite l'ancien château de Montjean. À l'angle Ouest du château, quitter le chemin pour descendre à droite vers une petite fontaine. Suivre le ru qui en sort pendant 50m. Tourner à gauche et aller au prochain croisement.

(4) Tourner à droite et suivre le petit chemin qui vient du parking du château. Après une centaine de mètres, virer à droite et faire le tour du parc orientation Ouest puis Nord-Ouest. Obliquer à nouveau à droite avec le chemin (Nord-Est) et retrouver la bifurcation empruntée précédemment.

(2) Tourner à droite et reprendre l'allée boisée.

(3) Avant le château, laisser à droite le sentier suivi précédemment et continuer tout droit. Laisser la cour sur votre droite et sortir par la petite porte piétonne en bois en face (attention, le parc ferme officiellement à 20h).

(5) Prendre la route à gauche, tout droit direction Nord sur 1,3km nommée la Voie des laitières, qui est en fait une route avec une certaine fréquentation automobile. Voie en virage ne comportant pas de trottoir à la sortie du parc de Montjean, soyez prudents.

(6) Au premier rond-point, contourner par la gauche et prolonger dans le Chemin des Otages. Le long de la pépinière, un chemin piétonnier apparait à mi-parcours. Au rond-point suivant, rester sur la voie des Otages D126 (première à gauche).

(1) Traverser à nouveau le pont de l'autoroute puis 150 mètres à droite, et encore à droite retrouvez l'arrêt de bus Montjean sur la ligne du TVM (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Arrêt TVM Montjean
1 : km 0.49 - alt. 80m - Chemin des otages
2 : km 0.98 - alt. 77m - Grande allée boisée
3 : km 1.56 - alt. 77m - Bifurcation
4 : km 1.75 - alt. 65m - Croisement
5 : km 3.55 - alt. 74m - Sortie du Parc par porte piétons
6 : km 4.29 - alt. 82m - Chemin des otages
D/A : km 5.55 - alt. 82m - Arrêt TVM Montjean

Informations pratiques

Pour les automobilistes, possibilité de parking dans le parc commercial de la Cerisaie, Rue des Jachères à Fresnes (94260). Accès par l'Avenue de la Cerisaie.
L'eau de la fontaine est non potable à proximité du château : prévoyez à boire.
Des tables de pique-nique se trouvent non loin, à droite de la fontaine, après les ruches (léger détour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Montjean (ruine).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 11:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour commencer la traversée de l'autoroute est impressionnante avec ces milliers de voitures qui passent sous nos pieds et tous ces phares à la tombée de la nuit. Si près de Paris on est dans un autre monde. La balade dans les bois est un peu angoissante après le circuit "motos". Je n'ai croisé personne (en semaine début février). Chemin très boueux et glissant après la pluie. Puis arrivée sur le château de Montjean et son garde qui fait froid dans le dos. J'imaginais des scènes de film de château hanté. Dommage que l'on ne puisse visiter les pépinières de Paris, immenses. Une surprise de les découvrir ici. Une randonnée facile, rapide et dépaysante.


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 11:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai juste commis une erreur dans le parc j'ai tourné à droite trop tôt au lieu de continuer tout droit.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 01 octobre 2017 à 21:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous habitons une commune voisine et avons découvert avec plaisir ce coin de verdure .le bruit de l'autoroute se fait vite oublié .très étonnés de découvrir le château et le parc de Montjean.balade agréable .


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 21:15

Merci Lau de votre commentaire.
Le fait de s'approcher de l'A6 pour effectuer cette randonnée est un incontournable et le bruit qui va avec aussi. Mais cela ne dure pas longtemps. Le principal mérite de cette randonnée est de faire découvrir un territoire quasiment vierge, très peu domestiqué, si proche de nos environnements très urbanisés. Je pense qu'à 10 km de Paris, ce genre de lieu est unique. Même si j'apprécie des endroits beaux et très organisés comme le parc de Sceaux à 6km de là, il est plaisant de se balader aussi dans des endroits plus sauvages et qui méritent d'être connus. Les enfants, les animaux domestiques, les joggeurs comme les promeneurs, pourront trouver dans cet endroit la liberté et la bouffée d'oxygène "comme à la campagne" à côté de chez soi.
Je souhaite aussi que les promeneurs qui oseront s'aventurer sur cette balade apprécieront la splendeur perdue des ruines du chateau de Montjean. C'est en le faisant connaître qu'on peut se dire qu'un jour il retrouve son lustre.
Le retour par le pépinière municipale de Paris, une des plus grande surface cultivée pour le compte d'une collectivité, la plus belle ville du monde, impose aussi.
L'auteur de la balade.


Visorandonneur
le dimanche 06 novembre 2016 à 22:39

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

sans doute un jour de mauvais vent.....nous avons entendu le bruit de fond de l'autoroute sur la quasi totalité du parcours, certes normal au début et à la fin , mais vraiment saturant....dommage, ceci enlève tout intérêt à cette petite randonnée...

Autres randonnées dans le secteur

Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups
Distance 16.33km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -181m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.27km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1087m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay
Distance 5.78km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -43m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cachan - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.