Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.
Description de la randonnée
Parking : Domaine départemental du Bois Chardon, sur la D448 (Ex N448) à l’entrée de Draveil (quartier de Champrosay), en venant de Soisy-sur-Seine.
L’entrée est quasiment en face du panneau d’entrée de Draveil, côté gauche. Inversement, en allant vers Soisy, à droite à côté du panneau de sortie de Draveil.
(D/A) Sortir du parking par l’entrée empruntée avec la voiture et traverser la D448 _ prudence _. Continuer en face sur la Route Forestière des Dames et monter dans le bois. Passer le Carrefour des Dames et poursuivre jusqu’au Carrefour Pacôme. Prendre à gauche la Route forestière de Draveil jusqu’au croisement suivant, devant l’Ermitage. Prendre à droite la Route forestière de l’Ermitage et longer le mur jusqu’à la dernière entrée à droite (fermée), celle qui donnait accès à la belle maison de Nadar, visible derrière le portail (*).
(1) Continuer dans la même direction en utilisant le sentier qui permet de retrouver la route ouverte aux voitures, et continuer jusqu’au Carrefour de l’Ermitage avec son grand rond-point. Prendre à droite la Route Forestière des Granges jusqu’au carrefour Charmant (petit rond-point). Prendre à 45° à droite la Route Forestière des Meillottes jusqu’au 1er carrefour celui du Chêne Prieur (petit rond-point).
(2) Prendre à 45° à gauche la Route Forestière de Draveil jusqu’au carrefour suivant. Continuer sur le sentier dans l’alignement (laisser le balisage partir à gauche sur la Route de Soisy). Passer sous des lignes haute tension et tourner à gauche pour contourner une zone pavillonnaire qu’on longe à main gauche. Emprunter un passage étroit à gauche entre deux poteaux (grille posée sur des pierres). Continuer entre deux grillages et entrer dans Soisy en arrivant sur la Rue Jean de la Fontaine.
(3) Traverser la rue et effectuer un droite/gauche pour emprunter le chemin piétonnier qui longe la Rue de l’Ermitage côté gauche. Traverser cette rue au niveau de l’arrêt de car de l’école et arriver devant l’ EPNAK de Soisy, anciennement « ERP Malleterre » (*) à droite.
(4) Voir la belle chapelle puis le château. Continuer tout droit la Rue de l’Ermitage. Croiser à droite la Rue du 8 mai 1945 et trouver 80 m plus loin à droite le portail d’entrée du Parc du Grand Veneur.
Entrer dans le parc. Traverser une rangée d’arbres pour trouver le chemin à prendre à gauche parallèlement à la rue. Le poursuivre en tournant autour de la grande clairière avant de descendre dans le bois et rejoindre une grotte avec source, typique des aménagements décoratifs de l’époque. Continuer la descente en longeant le petit ruisseau pour aller vers les mares devant le Château du Grand Veneur (*). Contourner le château rose par la droite pour rejoindre sa façade côté cour.
(5) Longer la façade jusqu’au bout et arriver devant le bâtiment annexe dans l’alignement du château. Passer le portail à droite de l’annexe et trouver le chemin qui contourne le domaine, et le prendre quasi dans l’alignement, le long de l’annexe précédente. Quelques mètres plus loin, prendre le chemin à droite qui descend vers le château blanc de la nouvelle mairie. Sortir du parc par le passage et le portail à gauche dans la descente, puis suivre la rue qui passe à gauche du château. Le contourner pour arriver sur la place piétonne devant le château / Hôtel de Ville (*).
(6) Traverser la place vers le restaurant « Le Cosy », puis traverser la Rue Notre Dame _ prudence _. Longer l’église vers la gauche, le long de la Rue de l’Église. Traverser la place devant l’église pour rejoindre la Rue Galignani à prendre à gauche, puis traverser le Boulevard de la République et poursuivre en face, Avenue Chevalier jusqu’au 1er carrefour. Prendre à droite la Rue Victor Hugo. Passer devant l’hôtel particulier du n°6 et poursuivre jusqu’au bout de la rue pour arriver sur le Boulevard Aristide Briand.
(7) Voir la belle maison en face et prendre le boulevard à gauche. Longer les terrains de sport et rejoindre la Seine. Reprendre à gauche, et suivre la Seine jusqu’au barrage. Utiliser le plan incliné pour monter sur la passerelle et traverser la Seine sur le barrage.
(8) En descendant de la passerelle, suivre la Seine à droite, vers l’aval, jusqu’au Chemin de l’Écorne Bœuf à gauche, qui mène à la gare de Grand Bourg.
(9) Poursuivre tout droit le long du fleuve. Passer sous le Château de Trousseau qui domine la vallée. Traverser le petit Ruisseau de L’Écoute s’il Pleut (*). Juste après, passer devant le poste électrique et le centre nautique (voile) à la sortie de la zone piétonne.
(10) Prendre à gauche le chemin de la sous station. Passer sous la voie ferrée puis monter à droite les quelques marches pour rejoindre l’Étang de Ris-Orangis (*). Devant l’étang, suivre à gauche la passerelle qui longe l’eau et contourne l’étang par la gauche. Au bout, prendre à droite pour longer le petit côté Ouest de l’étang. Sensiblement au milieu du petit côté, prendre à gauche l’Allée du Lac à travers le nouveau quartier (*). Arriver sous les verrières et suivre à droite le Passage de la Grande Halle. Arriver Rue Freyssinet (*) et la prendre à gauche. Passer au pied d’un immeuble carrelé en vert et trouver la Rue de Seine qui se prolonge à droite sous la voie ferrée.
(11) Prendre à droite le passage souterrain pour retrouver les quais de Seine. Tourner à gauche, vers le pont. Passer devant la Rue de la Malterie (à gauche) et d’anciens bâtiments, dont le dernier est repeint en rose (*).
À ce niveau, prendre le passage piétons à droite vers la Seine pour passer sous le pont. De l’autre côté, gravir l’escalier pour gagner le pont et traverser la Seine sans changer de trottoir. A l’autre bout, redescendre l’escalier pour rejoindre le bord de la Seine.
(12) Longer la Seine à main droite avec le GR®2 (balisage Blanc et Rouge). Longer des terrains de sport (*) et l’ancien port Saint-Victor au bout de la Rue Sainte-Anne.
(13) Juste avant un champ, emprunter à gauche un chemin balisé Jaune (peu visible), en montée (quitter le GR®). Au bout, suivre le balisage à droite, bordure haute du champ, puis à gauche avant des lignes haute tension.
Après un rideau d’arbres, quitter le balisage pour aller à droite dans la clairière parallèlement à la Seine, et passer sous les lignes à haute tension. Vers la fin de la clairière, monter à gauche. Passer le pont et longer le mur du jardin collectif du Bois Chardon. En haut, suivre le mur à droite. En face du portail, monter à gauche vers le parking en passant à droite de la fontaine du Trésor (D/A).
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Le domaine du Bois-Chardon, qui comprend l'ancien jardin de la ferme du château du Pont Chardon sur la D448 a été acquis par la région Île-de-France. En arrivant sur la D448, les maisons à gauche sont construite dans le parc du château qui est visible à l’entrée de la ville.
(1) L'Ermitage de Sénart. Il aurait été fondé par Saint-Louis qui aurait fait construire une chapelle en forêt de Sénart pour se recueillir lorsqu'il venait y chasser. Il fut abandonné et réutilisé à plusieurs reprises, avant de devenir un hameau/ermitage dépendant de l'Abbaye Notre-Dame d'Yerres en 1695. L'église fut reconstruite en 1739. Les ermites y fabriquent à l'époque une étoffe soyeuse appelée la sénardine, du nom de la Forêt de Sénart.
En 1794, l'ermitage est vendu comme bien national. Par la suite, des particuliers - dont Nadar- s'en portent acquéreurs pour en faire des résidences lors de la seconde partie du XIXe siècle. Nadar y installera un atelier, et l’église sera aménagé en restaurant qui fonctionnera jusqu’à la 2e moitié du XXe siècle.
Un petit mot sur Nadar, surnom de Felix Tournachon, photographe réputé du XIXe siècle. Mais il était beaucoup plus que cela : un touche à tout génial qui fut journaliste, caricaturiste, écrivain, légionnaire en Pologne, inventeur pour améliorer la photographie qui débutait, agent secret, et l’aéronaute qui inspirera Jules Verne pour son roman « 5 semaines en ballon » etc. Le ballon lui servait à inventer la photographie aérienne. Lors de la guerre de 1870, il fit profiter le gouvernement de son expérience et construisit les bases de l'industrie aéronautique pour le transport du courrier et d'hommes, ainsi que la vision aérienne, alors que Paris était encerclé par les prussiens.
Ici, il recevait son voisin, Alphonse Daudet dont la villa est existe toujours à Champrosay.
(4) 1, Rue de l’Ermitage : L’EPNAK et son Centre de Reconversion Professionnelle. C’est un ancien château construit en brique et pierre, dont la partie centrale date de 1644. Cette demeure a notamment appartenu au général Leblond de Saint-Hilaire, général napoléonien inhumé au Panthéon. Le domaine comprend la belle chapelle dont les mosaïques et vitraux sont magnifiques.
Le Parc du grand Veneur. À voir : La grotte et sa source, et, à gauche, l’obélisque, le temple égyptien sur l’ancienne glacière, et le totem. Dans le secteur, admirer le groupe de 3 séquoias reconnaissables au toucher car leur écorce donne l'impression d'être taillée dans du feutre. C’est une protection pour résister aux incendies de forêt qui font partie de son existence.
(5) Château rose du Grand Veneur. Avant 1644, cette propriété s’appelait Les Bouquins. Elle aura connu plusieurs propriétaires tels que Jean Davelouis en 1802, qui fit aménager le parc, et, en 1832, Antoine Laurent de Jussieu, naturaliste et administrateur du Jardin des Plantes.
(6) Le château-mairie de Soisy-sur-Seine, se situe dans un parc boisé de quatre hectares et possède des dépendances. C'était récemment un centre de médecine physique et de réadaptation. Il a été racheté par la commune pour en faire la nouvelle mairie, ce qui nous permet de profiter du parc dans la continuité de celui du Grand Veneur.
L'église Notre-Dame-de-l’Assomption : Datant duXIIIe, l’église était la chapelle d’un ancien château. Elle est transformée des année 1700 à 1825. À l’intérieur, on peut voir les retables à l’effigie de Gilles Malet, de ses deux fils et de sa femme, Nicole de Chambly.
(9) Vers la fin, juste avant le poste électrique : Ru de « L’Écoute s’il Pleut » « Si tu entends la pluie, c'est que le ruisseau va se remplir et que les récoltes s'annoncent meilleures » . Il ne s’agit pas d’un véritable ruisseau mais de l’aboutissement d’un fossé de drainage qui récupère les eaux de pluies qui noyaient les récoltes sur le plateau, faute d’un déversoir.
(10) L’étang de Ris-Orangis : Il s’agit d’une réserve d’eau creusée pour parer à un éventuel incendie de la distillerie Springer qui occupait une grande partie de la place prise par le nouveau quartier résidentiel de l'autre côté de l'étang.
Rue Freyssinet : nous sommes dans une ancienne zone industrielle. Freyssinet est l’ingénieur des Ponts et Chaussées qui a créé la société du même nom qui exploite son brevet : celui du béton précontraint qui a révolutionné la fabrication des ponts de grande longueur.
(11) Juste après l'arrivée sur le quai, à gauche: rue de la malterie et des bâtiments qui restent de la distillerie. Avant le pont, voir un bâtiment réhabilité et peint en rose auquel est collé, côté gauche un ancien bâtiment industriel avec en haut et en bas des fenêtres voûtées : c’est l’ancien moulin de la malterie. L’ensemble des bâtiments qui restent doit être réhabilité, pour devenir une école professionnelle.
En 1872 le baron autrichien Maximilien de Springer qui a déposé un brevet de levure plus adaptée que la levure de bière pour la panification et la fermentation vient s’installer à Paris pour exploiter à grande échelle son invention. Il construit pour cela une usine qui existe toujours à Maison-Alfort avec fabrication de levure, malterie et distillation. En 1891 il s’associe avec l’ architecte industriel Paul Friesé pour créer ici une nouvelle et très grande malterie-distillerie à base de sa levure, d’où l’ancien nom du quai : le Dock des Alcools. Par la suite, elle fera partie du groupe Malteries Franco Belge racheté en 1994 par les Moulins Soufflet avant de fermer.
L’usine était composée de plusieurs départements : la malterie qui traite les céréales pour la transformation de l’amidon en sucre, le moulin pour broyer le malt, la fermentation qui utilise la levure pour transformer le sucre en alcool, la distillation/rectification pour séparer et concentrer les alcools, et l’atelier des drêches, résidus utilisés pour l’alimentation animale. Remarque : les drêches de brasseries viennent à la mode en biscuits pour l’apéritif. À cet ensemble, il faut ajouter les périphériques: les greniers, les générateurs, les ateliers annexes, les écuries, l’entretien etc. Les céréales utilisées sont du maïs, du riz, du seigle et de l’orge.
Le nouvel écoquartier occupe donc surtout la place des ateliers périphériques et des sous-traitants.
Près de la malterie, de l'autre côté du pont, l’architecte a construit par la suite une autre malterie : Diamalt qui fabriquait de l’alimentation infantile : la Blédine de Jacquemaire, devenue Blédina.
(12) Le sentier qui longe la Seine en amont du pont est appelé chemin du Bac. Ce qui donne une idée de l’utilisation ancienne des aires bétonnées au bord de l’eau, typique d’un ancien port. D’ailleurs, un peu plus loin, là ou arrive la Rue Sainte-Anne, c’est le port St Victor . Il n’en reste rien.
(D/A) Le jardin communautaire, géré en équipe. Le ru s’appelle le Ru d’Or, et vient de la Fontaine des Trésors.