Bords de Seine et Forêt de Sénart

Une randonnée Draveil créée le mardi 06 novembre 2018 par lenny77. MAJ : dimanche 17 mars 2019

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Commune Commune : Draveil (91210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT, 2415OT
Anciennes usines désaffectées en bordure de Seine Bridge Art Passerelle en rive de Seine Passerelle de l'écluse d'Evry

Parking : Domaine départemental du Bois Chardon, sur la D448 (Ex N448) à l’entrée de Draveil (quartier de Champrosay), en venant de Soisy-sur-Seine.
L’entrée est quasiment en face du panneau d’entrée de Draveil, côté gauche. Inversement, en allant sur Soisy, à droite à côté du panneau de sortie de Draveil.

(D/A) Sortir du parking par l’entrée empruntée avec la voiture et traverser la D448 (avec prudence). Continuer en face sur la Route forestière des Dames et monter dans le bois. En haut, au Carrefour des Dames, prendre la 2ème à gauche, la Route forestière de Saint-Sauveur. Au croisement suivant (*), suivre à droite la Route forestière de l’Ermitage (*).

(1) Traverser la Route forestière de Draveil et longer l’Ermitage (*) jusqu’à la dernière entrée à droite, celle qui donnait accès à la belle maison de Nadar, visible derrière le portail. Revenir en arrière au croisement.

(1) Suivre la route de Draveil à gauche (Sud-Est). Aller tout droit et traverser successivement le Carrefour Pacôme et le Carrefour du Chêne Prieur.

(2) Au carrefour suivant, continuer sur le sentier dans l’alignement (laisser le balisage partir à gauche sur la Route de Soisy). Passer sous des lignes haute tension et tourner à gauche pour contourner une zone pavillonnaire qu’on longe à main gauche. Emprunter un passage étroit à gauche entre deux poteaux (grille posée sur des pierres). Continuer entre deux grillages et entrer dans Soisy par le Chemin de Draveil.

(3) Traverser la Rue Jean de la Fontaine, effectuer un droite/gauche pour emprunter le chemin piétonnier qui longe la Rue de l’Ermitage côté gauche. Traverser cette rue au niveau de l’arrêt de car de l’école et arriver devant l’ERP Malleterre et l’ONAC (*) à droite. Noter la belle chapelle puis le château. Continuer tout droit dans la Rue de l’Ermitage. Croiser la rue du 8 mai 1945 côté droit et trouver 80m plus loin à droite le portail d’entrée du Parc du Grand Veneur.

(4) Entrer dans le parc, à droite. Traverser une rangée d’arbres pour trouver la grande clairière : la longer à gauche, à l’horizontale. Passer devant la perspective qui mène au château rose mais ne pas la prendre, et continuer sur 50m pour prendre à droite l’allée qui descend dans le bois et rejoindre une grotte avec source. Continuer la descente en longeant le petit ruisseau pour aller vers les étendues d’eau devant le Château du Grand Veneur (*).

(5) Contourner le château par la droite pour rejoindre sa façade côté cour. Descendre la grande allée devant l’entrée et franchir la grille en bas à droite pour sortir du domaine. Prendre à gauche la Rue du Grand Veneur. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Notre Dame jusqu’au coin de l’église. Noter à gauche le Château de Soisy (*) et à droite l’église (*).

(6) Prendre à droite la Rue de l’Église puis traverser le boulevard de la République. Suivre le balisage à gauche, sur le boulevard. Passer devant la maison des Associations et prendre aussitôt à droite la Rue Saint-Eugène. Suivre le balisage à droite, puis à gauche sur l’Avenue Chevalier. Rejoindre les bords de Seine et prendre à gauche vers le barrage.

(7) Emprunter la passerelle du barrage et traverser la Seine. En descendant de la passerelle, suivre la Seine à droite, vers l’aval, jusqu’à la gare de Grand Bourg.

(8) Poursuivre tout droit le long du fleuve. Passer sous le château de Trousseau qui domine la vallée. Traverser le petit ruisseau de L’Écoute s’il Pleut (*). Juste après, passer devant le poste électrique et le centre nautique (voile) à la sortie de la zone piétonne.

(9) Prendre à gauche le chemin de la sous station. Passer sous la voie ferrée puis monter à droite les quelques marches pour rejoindre l’Étang de Ris-Orangis (*). Devant l’étang, suivre à gauche la passerelle qui longe l’eau et contourne l’étang par la gauche. Au bout, prendre à droite pour longer le petit côté Ouest de l’étang.

Sensiblement au milieu du petit côté, prendre à gauche l’Allée du Lac à travers le nouveau quartier (*). Arriver sous les verrières et suivre à droite le Passage de la Grande Halle. Déboucher Rue Freyssinet (*) et la prendre à gauche.

(10) Au niveau de la rue de Seine, prendre à droite le passage souterrain pour retrouver les quais de Seine. Tourner à gauche, vers le pont. Passer devant la Rue de la Malterie et d’anciens bâtiments, dont le dernier est repeint en rose (*).

À ce niveau, prendre le passage piétons à droite vers la Seine pour passer sous le pont. De l’autre côté, gravir l’escalier pour gagner le pont et traverser la Seine sans changer de trottoir. A l’autre bout, redescendre l’escalier pour rejoindre le bord de la Seine.

(11) Longer la Seine à main droite avec le GR®2 (balisage Blanc et Rouge). Longer des terrains de sport (*) et l’ancien port Saint-Victor, Rue Sainte-Anne.

(12) Juste avant un champ, emprunter à gauche un chemin balisé Jaune (peu visible), en montée (quitter le GR®). Au bout, suivre le balisage à droite, bordure haute du champ, puis à gauche avant des lignes haute tension.

Après un rideau d’arbres, quitter le balisage pour aller à droite dans la clairière parallèlement à la Seine, et passer sous les lignes à haute tension. Vers la fin de la clairière, monter à gauche. Passer le pont et longer le mur du jardin collectif du Bois Chardon. En haut, suivre le mur à droite. En face du portail, monter à gauche vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking du Bois Chardon
1 : km 1.55 - alt. 88m - L'Ermitage de Sénart
2 : km 3.26 - alt. 86m - Carrefour au bout de la route de Draveil
3 : km 3.8 - alt. 82m - Rue Jean de La Fontaine
4 : km 4.43 - alt. 77m - Parc du Grand Veneur
5 : km 4.86 - alt. 68m - Château rose du Grand Veneur
6 : km 5.33 - alt. 41m - Château et église de Soisy
7 : km 6.03 - alt. 37m - Barrage sur la - Seine (fleuve)
8 : km 7.1 - alt. 34m - Gare de Grand Bourg
9 : km 8.46 - alt. 35m - Carrefour du centre de voile - Seine (fleuve)
10 : km 9.35 - alt. 37m - Accès à la - Gare de Ris-Orangis
11 : km 9.89 - alt. 31m - Pont de l'Amitié - Seine (fleuve)
12 : km 10.69 - alt. 34m - Chemin balisé Jaune à gauche avant le champ
D/A : km 11.36 - alt. 57m - Parking du Bois Chardon

L'itinéraire est accessible par les transports en commun : emprunter le RER D, sur le tronçon entre Paris et Corbeil-Essonnes. Deux options pour descendre :
- Gare de Grand Bourg : démarrer la randonnée au point (8).
- Gare de Ris-Orangis : démarrer la randonnée au point (10).

Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale: généralement Jaune/Rouge, (Blanc/Vert pour le Tour de la Forêt de Fontainebleau).
- Sentiers de Petite Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures: une seule marque Jaune, Bleu, Vert, Orange etc.
Remarque: comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT, 2415OT.

(D/A) Le domaine du Bois-Chardon, qui comprend l'ancien jardin de la ferme du château du Pont Chardon sur la D448 a été acquis par la région Île-de-France. En arrivant sur la D448, les maisons à gauche sont construite dans la parc du château qui est visible à l’entrée de la ville.

En arrivant sur la route goudronnée de l’Ermitage, en face et à gauche, l’ancien hôpital Joffre. À l’origine, un sanatorium pour tuberculeux dans la forêt de Sénart. Il devint plus tard un hôpital gériatrique. Associé aux hôpitaux de Draveil, Créteil, Champceuil et Limeil-Brévannes, il a fermé l’été 2018.
Arrivé sur la route de Draveil, l'Ermitage de Sénart. Il aurait été fondé par Saint-Louis qui aurait fait construire une chapelle en forêt de Sénart pour se recueillir lorsqu'il venait y chasser. Il fut abandonné et réutilisé à plusieurs reprises, avant de devenir un hameau/ermitage dépendant de l'Abbaye Notre-Dame d'Yerres en 1695. L'église fut reconstruite en 1739. Les ermites y fabriquent à l'époque une étoffe soyeuse appelée la sénardine, du nom de la forêt de Sénart.

En 1794, l'ermitage est vendu comme bien national. Par la suite, des particuliers - dont Nadar- s'en portent acquéreurs pour en faire des résidences lors de la seconde partie du XIXe siècle. Nadar y installera un atelier, et l’église sera aménagé en restaurant qui fonctionnera jusqu’à la 2ème moitié du XXe siècle.
Un petit mot sur Nadar, surnom de Felix Tournachon, photographe réputé du XIXe siècle. Mais il était beaucoup plus que cela : un touche à tout génial qui fut journaliste, caricaturiste, écrivain, légionnaire en Pologne, inventeur pour améliorer la photographie qui débutait, agent secret, et l’aéronaute qui inspirera Jules Verne pour son roman « 5 semaines en ballon » etc. Le ballon lui servait à inventer la photographie aérienne. Lors de la guerre de 1870, il fit profiter le gouvernement de son expérience et construisit les bases de l'industrie aéronautique pour le transport du courrier et d'hommes, ainsi que la vision aérienne, alors que Paris était encerclé par les prussiens.
Ici, il recevait son voisin, Alphonse Daudet dont la villa est existe toujours à Champrosay.

1, rue de l’Ermitage : L’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et son École de Reconversion Professionnelle, l’ERP Malleterre. C’est un ancien château construit en brique et pierre, dont la partie centrale date de 1644. Cette demeure a notamment appartenu au général Leblond de Saint-Hilaire, général napoléonien inhumé au Panthéon. Le domaine comprend la belle chapelle dont les mosaïques et vitraux sont magnifiques.
Le Parc du grand Veneur. À voir : La grotte et sa source (!), et, à gauche, l’obélisque, le temple égyptien sur l’ancienne glacière, et le totem. Dans le secteur, admirer le groupe de 3 séquoias reconnaissables au toucher car leur écorce donne l'impression d'être taillée dans du feutre. C’est une protection pour résister aux incendies de forêt qui font partie de son existence.

(5) Château rose du Grand Veneur. Avant 1644, cette propriété s’appelait Les Bouquins. Elle aura connu plusieurs propriétaires tels que Jean Davelouis en 1802, qui fit aménager le parc, et, en 1832, Antoine Laurent de Jussieu, naturaliste et administrateur du Jardin des Plantes.

(6) Rue Notre-Dame : Le château de Soisy-sur-Seine, se situe dans un parc boisé de quatre hectares et possède des dépendances. Jusqu'ici, c'était un centre de médecine physique et de réadaptation. Il a été racheté récemment par la commune, ce qui pourrait éventuellement permettre une continuité avec le domaine municipal du Grand veneur juste au-dessus. Il devrait devenir la nouvelle mairie.
L'église Notre-Dame-de-l’Assomption : Datant du 13ème, l’église était la chapelle d’un ancien château. Elle est transformée des année 1700 à 1825. À l’intérieur, on peut voir les retables à l’effigie de Gilles Malet, de ses deux fils et de sa femme, Nicole de Chambly.

(8) Juste avant le poste électrique : Ru de  « l’Écoute s’il Pleut » « Si tu entends la pluie, c'est que le ruisseau va se remplir et que les récoltes s'annoncent meilleures » . Il ne s’agit pas d’un véritable ruisseau mais de l’aboutissement d’un fossé de drainage qui récupère les eaux de pluies qui noyaient les récoltes sur le plateau, faute d’un déversoir.

(9) L’étang de Ris-Orangis : Il s’agit d’une réserve d’eau creusée pour parer à un éventuel incendie de la distillerie Springer qui occupait une grande partie de la place prise par le nouveau quartier résidentiel de l'autre côté de l'étang.
Rue Freyssinet : nous sommes dans une ancienne zone industrielle. Freyssinet est l’ingénieur des Ponts et Chaussées qui a créé la société du même nom qui exploite son brevet : celui du béton précontraint qui a révolutionné la fabrication des ponts de grande longueur.

Juste après l'arrivée sur le quai, à gauche: rue de la malterie et des bâtiments qui restent de la distillerie. Avant le pont, voir un bâtiment réhabilité et peint en rose auquel est collé, côté gauche un ancien bâtiment industriel avec en haut et en bas des fenêtres voûtées : c’est l’ancien moulin de la malterie. L’ensemble des bâtiments qui restent doit être réhabilité, pour devenir une école professionnelle.
En 1872 le baron autrichien Maximilien de Springer qui a déposé un brevet de levure plus adaptée que la levure de bière pour la panification et la fermentation vient s’installer à Paris pour exploiter à grande échelle son invention. Il construit pour cela une usine qui existe toujours à Maison-Alfort avec fabrication de levure, malterie et distillation. En 1891 il s’associe avec l’ architecte industriel Paul Friesé pour créer ici une nouvelle et très grande malterie-distillerie à base de sa levure, d’où l’ancien nom du quai : le Dock des Alcools. Par la suite, elle fera partie du groupe Malteries Franco Belge racheté en 1994 par les Moulins Soufflet avant de fermer.
L’usine était composée de plusieurs départements : la malterie qui traite les céréales pour la transformation de l’amidon en sucre, le moulin pour broyer le malt, la fermentation qui utilise la levure pour transformer le sucre en alcool, la distillation/rectification pour séparer et concentrer les alcools, et l’atelier des drèches, résidus utilisés pour l’alimentation animale. À cet ensemble, il faut ajouter les périphériques: les greniers, les générateurs, les ateliers annexes, les écuries, l’entretien etc. Les céréales utilisées sont du maïs, du riz, du seigle et de l’orge.
Le nouvel écoquartier occupe donc surtout la place des ateliers périphériques et des sous-traitants.
Près de la malterie, de l'autre côté du pont, l’architecte a construit par la suite une autre malterie : Diamalt qui fabriquait de l’alimentation infantile : la Blédine de Jacquemaire, devenue Blédina.

Le sentier qui longe la Seine en amont du pont est appelé chemin du Bac. Ce qui donne une idée de l’utilisation ancienne des aires bétonnées au bord de l’eau, typique d’un ancien port. D’ailleurs, un peu plus loin, là ou arrive la Rue Sainte-Anne, c’est le port St Victor . Il n’en reste rien.

(D/A) Le jardin communautaire, géré en équipe.

le lundi 15 avril 2019 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très agréable randonnée entre forêt, ville, belles demeures, château et bordure de Seine. Randonnée tranquille, sans aucune difficulté, réalisée en 2H45 sans se presser.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.