De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Fiche technique
n°201744
Une randonnée Palaiseau créée le mercredi 27 janvier 2016 par hemadi. MAJ : lundi 12 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 18.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 230m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Palaiseau (91120)
Départ Départ : N 48.707779° / E 2.237368°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue numéro 9 Pont de la Planche aux Vaches A travers champs Street Art

Description de la randonnée

Départ

La randonnée débute dans la gare de Palaiseau-Villebon (ligne B du RER).

(D/A) Quittez la gare par la sortie du côté du boulevard Nicolas Samson. Traversez le rond-point et descendez par la rue Lazare Hoche jusqu'à la rue George Sand que vous prenez à droite pour atteindre le pont sur l'Yvette.

Balisage PR® (Jaune)

(1) A la sortie du pont, tournez à gauche dans la promenade de l'Yvette qui suit la rive droite de l'Yvette sur quelques mètres puis la rive droite de l'un de ses bras (la Boële). En continuant vous passez dans un tunnel sous l'autoroute A10 et les voies du TGV Atlantique. A la sortie du tunnel, la promenade change de rive jusqu'à un pont que vous traversez pour revenir sur la rive droite de la Boële et rejoindre une route.

(2) Traversez la route et poursuivez sur la promenade par la rive gauche de la Boële jusqu'à son confluent avec l'Yvette que vous franchissez sur un pont pour croiser une route quelques mètres plus loin.

(3) Traversez la route. Passez devant l'entrée du terrain du club de la Boule Salucéenne. Suivez la rive gauche de l'Yvette, franchissez un premier pont à droite. Continuez sur un chemin stabilisé, avec le plan d'eau sur la gauche. Quittez le chemin et franchissez l'Yvette sur un autre pont (Pont de la Planche aux Vaches). Poursuivez sur un sentier aboutissant sur une route devant un garage automobile.

(4) Traversez la route et passez le tourniquet vert à gauche du garage (abandonnez momentanément le balisage Jaune). Empruntez le chemin aménagé avec un platelage pour traverser une zone marécageuse. Retrouvez ensuite le balisage et suivez un sentier qui monte et aboutit dans un carrefour dans le village de Saulx-les-Chartreux.

(5) Traversez le carrefour (qui est décalé à gauche), continuez par la Rue Jean Antoine Léonardi et tournez à gauche à l'angle du cimetière pour le longer. A l'angle suivant, virez à droite. Longez un parc jusqu'à la Rue Léon Chartier que vous prenez à gauche. Engagez-vous à droite, une cinquantaine de mètres après, dans la Rue de la Gare.

(6) Cette rue devient une piste agricole à la sortie de l'agglomération. Traversez une zone de cultures maraîchères. Continuez, avec une orientation qui s'incurve de Sud à Sud-Est, sans tenir compte des quelques croisements avec d'autre pistes, jusqu'à une route avec un passage piétonnier.

(7) Traversez et tournez à droite. Deux cents mètres après, franchissez le croisement et suivez le chemin montant vers la forêt dans laquelle vous pénétrez. Ce chemin se termine sur une route devant une propriété au n°15.

Balisage GRP® Ceinture Verte de l'Ile de France (Rouge et Jaune)

(8) Virez à droite et deux cents mètres plus loin, lorsque la route tourne à gauche, continuez tout droit dans la forêt. Un peu plus loin, à l'angle de la parcelle 26, le GRP® vire à gauche. Abandonnez momentanément le balisage et continuez tout droit par la piste forestière qui est moins boueuse que le GRP® par temps humide (vous retrouverez le balisage dans cinq cents mètres). Longez les parcelles 14, 13, puis 29 (où le balisage GRP® est de nouveau visible) et atteignez un carrefour entre les parcelles 10, 12, 29 et 31.

(9) Prenez à droite, entre les parcelles 10 et 12 le chemin qui descend jusqu'au point de vue protégé par une balustrade métallique. Faites ensuite demi-tour pour revenir au carrefour et tourner à droite pour suivre la piste séparant les parcelles 10 et 31.

Obliquez à gauche entre les parcelles 31 et 34 à la bifurcation suivante. Le chemin aboutit sur une large piste fermée à gauche par une rangée de gros blocs de roches. Virez à droite et, 200 mètres après, à gauche dans le chemin traversant la parcelle 5. Il débouche sur une route.

(10) Traversez la route et continuez en face. Passez devant un garage automobile puis devant un centre équestre. Au carrefour, continuez tout droit par le Chemin des Galennes jusqu'au Chemin de la Fontaine de Fer où vous tournez à gauche. Traversez la plaine et, à l'angle d'un grand mur de clôture, virez à gauche.

Balisage PR® (Jaune)

(11) Longez le mur et pénétrez dans le hameau par un passage étroit finissant Rue de Saulx-les-Chartreux. Tournez à gauche puis, au carrefour, encore à gauche dans la Rue Emile Chartier. Au croisement, allez en face dans le chemin des Hauts des Paradis. Le chemin monte de plus en plus fortement et se termine par un escalier aboutissant dans une rue à une centaine de mètres de feux tricolores.

(12) Tournez à droite et, aux feux tricolores, encore à droite dans la Rue du Bois Courtain qui se prolonge tout droit par le chemin des Casseaux. Traversez la route et continuez en face. Le chemin s'incurve à gauche et surplombe alors l'autoroute A10. Arrivez à un échangeur récent où vous tournez à droite pour franchir le pont enjambant l'autoroute. Contournez l'enclos du relais hertzien par la gauche.

(13) Tournez à droite au croisement pour descendre dans le vallon. Arrivé à la rue, obliquez dans le chemin à gauche, puis virez à droite, 200 m après dans le chemin en forte pente conduisant dans la Rue Muller à l'entrée d'un pont.

A la sortie du pont, continuez par la Rue Le Perdriel vous amenant, en sinuant, dans la rue des Casseaux. Virez à gauche pour obliquer à droite, une centaine de mètres après, dans le sentier du Trou Rouge descendant jusqu'à la promenade de l'Yvette.

Balisage PR® (Jaune) (Il y a aussi le balisage Rouge et Jaune du GRP®)

(14) Tournez à droite et suivez la promenade de l'Yvette jusqu'à la Rue du Moulin de la Planche.

Pas de balisage

(15) Franchissez le pont à gauche, puis prenez à droite la Rue Léon Bourgeois qui monte jusqu'à la Rue Lazare Hoche. Virez alors à gauche pour rejoindre la gare du RER que vous voyez devant vous (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Gare de Palaiseau-Villebon
1 : km 0.57 - alt. 51m - Pont sur l'Yvette
2 : km 1.99 - alt. 50m - Route, traverser
3 : km 3.15 - alt. 47m - Route de Champlan
4 : km 3.85 - alt. 49m - Route D118
5 : km 4.22 - alt. 66m - Continuer par la rue Jean Antoine Léonardi
6 : km 4.63 - alt. 64m - Rue de la Gare
7 : km 6.14 - alt. 83m - Route avec passage piétonnier
8 : km 6.77 - alt. 142m - Route, tourner à droite
9 : km 7.91 - alt. 154m - Accès au point de vue
10 : km 9.8 - alt. 109m - Route D118
11 : km 11.26 - alt. 80m - Mur de clôture, virer à gauche
12 : km 12.6 - alt. 147m - Escalier, tourner à droite
13 : km 14.77 - alt. 158m - Relais hertzien
14 : km 16.37 - alt. 58m - Promenade de l'Yvette, tourner à droite
15 : km 17.37 - alt. 53m - Rue du Moulin de la Planche
D/A : km 18.33 - alt. 87m - Gare de Palaiseau-Villebon

Informations pratiques

Chaussures de randonnée car le sol peut être très boueux en plaine et en forêt.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Saulx-les-Chartreux.

Le lavoir du hameau de Villiers.

Le point de vue de la Forêt du Rocher de Saulx.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.96/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 15:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres bonne randonnee


Visorandonneur
le samedi 24 avril 2021 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en VTT avec 2 enfants de 8 et 11 ans. Très agréable, parcours varié


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 16:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade qui alterne différents types de paysages :champs, villages, forêts, chemins le long de l'Yvette... Recommandée en ce moment car moins de trafic aérien en raison du covid. Bords de l'Yvette très fréquentés en fin d'après midi. Facile d'accès, peu de dénivelé. L'itinéraire est très bien indiqué.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 17:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée sous un beau soleil. Le circuit est intéressant car assez varié entre forêt et campagne. Ce circuit est assez fréquenté surtout la partie bord de l'Yvette. La partie forêt Rochers de Sault était bien. Au départ nous étions un peu inquiet sur la partie villes , mais en réalité le parcours à été très bien réalisé.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 15:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai fait qu'une partie du circuit. La partie boisée dans la foret des rochers de Saux est la mieux.


Visorandonneur
le lundi 23 décembre 2019 à 15:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons raccourci ce circuit en passant directement du point 4 au point 11, Si du point 12 à 13 nous avions les avions au-dessus de nos têtes, le reste du parcours est très agréable, la ballade le long de l'yvette est toujours aussi agréable même en hiver.


Visorandonneur
le samedi 14 septembre 2019 à 01:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas mal d'urbanisation, mais de la forêt et des champs. Une belle variété d'aspects à défaut d'une nature franche.
Tracé agréable. En plein été, le passage en plaine, sans ombre, est un point "chaud" dans tous les sens du terme.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 19:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Levé de soleil avec une légère brume sur le lac, une pure magie.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 08:59

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée me laisse un souvenir mitigé
Le tracé est pas toujours bien balisé ça manque parfois de repères surtout dans la forêt de Saulx où les repères sont pas assez détaillé il faut entendre un long mur de pierre apres 500 m dans la plaine lorsque l on va vers le hameau de Villiers et un mur de clôture
Je suis mitigé car on si on se croise aucune voiture et on est dans la nature on marche au dessous des avions et c est infernal comme bruit
Je plains les habitants et à éviter si on veut du calme


Visorandonneur
le mercredi 17 janvier 2018 à 23:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les gares de Palaiseau et Palaiseau-Villebon se suivent et nous les avons confondues.
Chemins détrempés dans les champs et boueux et glissants en foret surtout le raidillon qui mène au point 8.
Le bruit de l'autoroute s'estompe assez vite dès que l'on s'en éloigne mais il reste les avions pas très nombreux ce jour là mais très bruyants.


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée aux paysages variés à faire principalement à l'automne pour les couleurs ou l'hiver car parcours peu boueux.


Visorandonneur
le jeudi 20 juillet 2017 à 18:59

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pour la première fois, j'ai randonné seul. C'était bien.

Points positifs :
- on passe de la ville, aux bourgs/villages, à la forêt, ce qui permet d'éviter toute forme de monotonie ;
- pas de difficulté physique particulière.

Points négatifs :
- la zone se situe dans un couloir aérien. Le coin est sympa mais toutes les deux minutes un avion passe, ce qui rend la communion avec la nature moins évidente
- pas mal de routes (voire autoroute A10 qu'il faut enjamber via un pont) et pas mal de pollutions visuelles (antennes relais, câbles TGV, etc.).

J'évoque ces points négatifs mais, en même temps, randonner près de Paris était l'un des critères de sélection pour mon escapade du jour. Donc ce sont des points négatifs mais que j'avais accepté par avance !

Globalement j'ai apprécié ma journée, sans m'ennuyer


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 14:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelques points du tracé méritent une précision
5 Longer un parc par la droite jusqu'à la rue Léon Chartier
7 Traverser et tourner à droite malgré la croix jaune mal placée
12 Tourner à droite à 50m
15 Franchissez le 2ème pont à gauche.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 19:51

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

malgré les habitations le parcours est près de la nature. très sympa au printemps


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 19:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle traversée des Rochers de Saulx

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay
Distance 11.4km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -116m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.