Le bois des Templiers

Petite randonnée à travers le bois des Templiers à Balisy.

Une randonnée Longjumeau créée le mercredi 30 décembre 2020 par crestou. MAJ : mercredi 20 janvier 2021
Commune Commune : Longjumeau (91160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le long du Rouillon Le pont des Templiers La plaine de la ferme du Breuil La fontaine des Templiers

Le départ se trouve au bout de la Rue de la Commanderie, à Longjumeau où l'on peut se garer.

(D/A) Entrer dans le petit bois en passant la barrière et prendre en face légèrement sur la gauche la sente solitaire. Ce petit chemin, orienté au Sud-Ouest n'apparait pas sur la carte et serpente dans une prairie. Au bout, tourner à droite dans le bois.

(1) À la fontaine des Templiers, continuer vers l'Ouest dans le sous-bois. Sortir du bois et longer le Ruisseau de la Grange du Breuil à main droite.

(2) Au bout de ce chemin, face à l'Aérodrome d'aéromodélisme, tourner à droite deux fois. Au croisement en T, encore à droite. Suivre au Nord-Est un chemin entre une haie (côté gauche) et un champ (côté droit). Virer à gauche et revenir dans le bois des Templiers. Emprunter un petit pont sur le Ruisseau du Rouillon et tourner aussitôt à droite à angle aigu. Longer le Rouillon à main droite. Plus loin, virer à droite et atteindre le Pont des Templiers (XIIe siècle).

(3) Emprunter le pont, virer aussitôt à gauche et longer le ruisseau à main gauche. Ignorer le pont suivant et obliquer à droite pour sortir du bois et retrouver la Rue de la Commanderie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Rue de la Commanderie
1 : km 0.25 - alt. 64m - Fontaine des Templiers
2 : km 0.86 - alt. 70m - Aérodrome
3 : km 1.78 - alt. 64m - Pont des Templiers (Longjumeau)
D/A : km 2.02 - alt. 56m - Rue de la Commanderie

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 27 septembre 2021 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très adapté avec des enfants. Étonnant ce petit bois, qui n'est finalement pas si petit !
Début de balade sans doute pas conforme à la description (pas facile de savoir si le petit sentier est le bon...). Mais difficile de se perdre vraiment !

le vendredi 16 avril 2021 à 18:19

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Circuit effectué le 16 avril 2021. Une dizaine de personnes rencontrées sur le chemin. Quelques-unes promenant des chiens. Sous-bois peu touffu, plutôt clair. Sol boueux par endroits, mais rien d'infranchissable.

Je voulais suivre le tracé du Pdf. Mais arrivé par la rue du Chariot d'Or, j'ai dépassé sans la vouloir la rue de la Commanderie, pour me retrouver rue des Templiers. Revenant sur mes pas, j'ai essayé de suivre sans en être certain le début du parcours. Pas sûr d'avoir trouvé la fontaine des Templiers (1) : j'ai vu une petite mare, à peu près à l'endroit indiqué sur la carte.

Les champs de colza sont en fleurs en ce moment. Donc magnifique paysage jaune sur la gauche, en allant vers le terrain d'aéromodélisme, qu'il faut être attentif pour repérer. Une petite manche à air, et une petite pancarte en forme d'ailes, indiquent l'emplacement.

Danger de dépasser le point 2, et d'aller jusqu'à la rue de Ballainvilliers. Il faut à cet endroit, à droite, localiser la barrière rose-rouge, qui dans le prolongement de l'allée des Pommiers, commence le chemin à suivre au Nord-Est "entre une haie (côté gauche) et un champ (coté droit).

En fait de haie, à l'heure actuelle, c'est plutôt un grand talus avec des maisons à clôture grillagée sur la fin. Et côté droit, c'est une étendue herbeuse au delà de laquelle se trouve le champ de colza.

A la fin du chemin en question, le tracé m'a été bien utile. J'ai bien eu le petit pont sur le Rouillon. Et ensuite en tournant à droite, et en longeant le Rouillon, le Pont des Templiers assez rapidement à main gauche. Pas à droite, mais qu'importe, on peut dépasser celui-ci des deux côtés.

Je n'ai pas "ignoré le pont suivant" à côté d'un escalier très visible. Car il ramène vers la rue du Chariot d'Or, d'où je suis arrivé. Merci Crestou, votre plan m'a aidé, en fin de compte, à localiser rapidement le pont des Templiers. Véritable point d'orgue de la ballade. Tout ça en moins d'une heure.

le lundi 22 février 2021 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Durant tout le début de la randonnée (prairie et bois), les sentiers étaient détrempés, presque impraticables. Il fallait marcher en dehors du sentier, dans les sous bois (lui aussi bien mouillé), donc pas facile et ça glissait beaucoup. Sinon, le parcours est très agréable, si près de Paris. Le site visité est très intéressant, l'arrivée vers le ruisseau et le pont, une vraie surprise. merci à la personne qui l'a postée.

La Basilique de Longpont et le Pont des Templiers de Balizy
Distance 14.12km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Petite boucle du Rocher de Saulx
Distance 5.14km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Tour du Rocher de Saulx, forêt qui accueille une faune et une flore intéressantes à découvrir tout au long du chemin.

Balade urbaine sur les Coteaux d'Athis-Mons
Distance 12.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-sur-Orge - 91 - Essonne

Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry
Distance 10.89km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -90m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.