De Juvisy à Choisy-le-Roi par le Lac Montalbot

Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.

Fiche technique
n°4147764
Une randonnée Juvisy-sur-Orge créée le mardi 06 octobre 2020 par Netra. MAJ : lundi 04 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 40m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Juvisy-sur-Orge (91260)
Départ Départ : N 48.689171° / E 2.383571°
Arrivée Arrivée : N 48.764636° / E 2.411501°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2315OT, 2415OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine Choisy-le-Roi La Seine Pont ferroviaire de Choisy-le-Roi

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Juvisy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Etampes / Dourdan / Massy-Palaiseau.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Corbeil-Essonnes et terminus du tronçon entre Juvisy et Melun via Corbeil-Essonnes.
Emprunter la sortie 4 Seine / Rue de Draveil.

Sans balisage

(D) S'engager dans la Rue de Draveil qui démarre à l'angle d'un bar. Au feu, traverser la Rue Montessuy et suivre à gauche la Rue Jean Danaux qui la prolonge. Virer à droite avec cette rue et emprunter le pont sur la Seine. De l'autre côté, juste avant le panneau d'entrée dans Draveil, descendre un escalier sur la droite. Repiquer à droite pour passer sous le pont.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Continuer en face sur un chemin parallèle à la Seine et suivre le GR®2 en direction de la gare de Vigneux. Longer un port de plaisance à main droite et emprunter la passerelle qui enjambe son chenal d'accès (attention aux glissades par temps humide). Virer ensuite à droite avec le chemin et longer un grillage à main gauche. Traverser l'étroite voie ferrée du parc de loisir. Prendre aussitôt à gauche une large allée goudronnée et longer un étang à main droite.

Sans balisage

(2) Au bout de l'étang, obliquer à gauche et demeurer sur l'allée goudronnée. Traverser de nouveau la voie ferrée puis longer la Seine à main gauche en ignorant les départs sur la droite. Le goudron laisse la place à un chemin stabilisé. Emprunter une passerelle sur un chenal (attention aux glissades par temps humide) et déboucher sur un carrefour. Prendre alors le 1er chemin à droite (Est-Sud-Est).

Balisage Rouge et Blanc

(3) S'engager dans le 1er chemin à gauche, retrouver le GR®2 et passer devant le Menhir de la Pierre à Mousseau. Continuer tout droit (Nord-Est) sur le chemin principal balisé. À un croisement (escalier sur la droite), aller tout droit et longer un chenal à main gauche (péniches amarrées sur la rive opposée). Au bout, enjamber un bras d'eau sur un pont puis continuer en face pour déboucher dans une rue (Rue Pierre Martin).

(4) Suivre la rue à gauche. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 1re à gauche, toujours la Rue Pierre martin. Aller tout droit et croiser côté gauche la Rue Pierre Rossignol.

Sans balisage

Au croisement situé juste avant un pont de chemin de fer, s'engager à droite dans un petit chemin goudronné bordé de lampadaires. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche jusqu'à la gare de Vigneux-sur-Seine.

Pour la suite du parcours, jusqu'au (10), voir l'avertissement et la variante proposée dans la rubrique des informations pratiques.

(5) Continuer tout droit et longer la station de bus. Traverser une rue et la suivre à droite. À l'angle d'un magasin de produits exotiques, virer à gauche. Longer un petit parking au pied d'un immeuble et prolonger sur un chemin gravillonné. À la hauteur d'une barrière métallique verte, suivre à gauche un sentier pour gagner la rive du Lac Montalbot (désigné "Fosse" sur la carte).

(6) Longer le lac à main gauche en suivant le sentier. À l'extrémité d'un terrain de boules situé côté droit, obliquer à droite à travers une pelouse. Rejoindre une allée goudronnée et la suivre à gauche. Passer une chicane et obliquer tout de suite à gauche pour continuer sur un sentier au plus près du lac. Au bout, virer à droite, traverser un petit parking, déboucher sur une rue et la suivre à gauche.

(7) Au rond-point, aller tout droit et suivre la Rue de la Longueraie, de préférence sur son trottoir de droite. Traverser ainsi une zone artisanale (ce n'est certes pas le passage le plus plaisant de cette randonnée). Au carrefour (stèle sur la gauche), aller tout droit, passer sous le pont de chemin de fer et longer une pelouse à main droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit, toujours Rue de la Longueraie.

(8) Au bout, s'engager à gauche dans une rue en impasse (Chemin du Port Brun, panneauté plus loin). À la 1re intersection (non figurée sur la carte OSM), virer à gauche, toujours Chemin du Port Brun. Emprunter le tunnel sous les voies ferrées. À la sortie, suivre à droite le fléchage vélo, au pied des voies ferrées situées côté droit.

(9) Après une chicane, suivre la voie de droite et emprunter le pont sur l'Yerres à son embouchure dans la Seine. Prolonger sur le quai de Seine et passer sous un pont routier. Entamer la traversée du parking de la gare de Villeneuve Saint-Georges et gagner sur la droite l'entrée de ladite gare.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(10) Continuer sur une allée goudronnée au plus près des voies ferrées (côté droit) et longer le parking à main gauche. L'allée, bordée d'arbres têtards, se poursuit entre la Seine, en contrebas sur la gauche, et les voies ferrées. Prolonger dans une rue puis dans une voie cimentée (n°14) réservée aux cyclistes et aux piétons. Aller tout droit entre un grillage côté gauche et la route D138 côté droit.

(11) Dépasser la gare de Villeneuvre-Triage et continuer sur le trottoir de gauche de la D138. S'engager dans la 1re à gauche, l'Allée Charles Benoist. Au bout, prolonger sur la voie cimentée n°14. Aller toujours tout droit, au plus près du fleuve, et ignorer tous les départs sur la droite.

(12) Passer sous le pont ferroviaire et continuer sur le chemin de halage, qui alterne chemin stabilisé et chemin cimenté, avec une brève portion en bois. Dépasser une sorte de portique et continuer au plus près de la Seine pour atteindre rapidement un second portique.

(13) Abandonner momentanément le balisage et descendre un escalier en face (le parcours officiel du GR® et du GRP®, à emprunter en cas d'inondation, se situe juste au-dessus). Suivre le sentier en bord de Seine. Passer une chicane (souvenir de la crue de 1910) et poursuivre quelques mètres sur un revêtement de bois. Emprunter alors un ponton de bois sur la gauche. Continuer sur le chemin de halage entièrement boisé (prudence par temps humide). Ignorer un 1er escalier sur la droite et gravir le 2nd, à l'extrémité du chemin de halage. Prolonger sur un quai piétonnier (maisons côté droit).

Balisage Rouge et Jaune

(14) Au pied du pont routier, gravir un escalier sur la droite. En haut, repiquer à gauche et franchir la Seine sur le pont.

Sans balisage

Avant que le pont n'enjambe les voies ferrées, descendre à gauche une rampe en direction du RER C. Longer les voies ferrées à main droite, passer sous un petit pont routier et atteindre aussitôt l'entrée de la gare de Choiy-le-Roi (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 37m - Gare de Juvisy
1 : km 0.57 - alt. 35m - Pont de la Première Armée Française
2 : km 1.36 - alt. 33m - Intersection - Étang Laveyssière
3 : km 2.63 - alt. 35m - Intersection - Menhir de la Pierre à Mousseau
4 : km 3.44 - alt. 33m - Rue Pierre Martin
5 : km 4.15 - alt. 37m - Gare de Vigneux-sur-Seine
6 : km 4.51 - alt. 37m - Lac Montalbot
7 : km 5.86 - alt. 32m - Rond-Point
8 : km 7.05 - alt. 35m - Chemin du Port Brun
9 : km 8.01 - alt. 32m - Confluent de la Seine et de l' - Yerres (rivière)
10 : km 8.51 - alt. 35m - Gare de Villeneuve-Saint-Georges
11 : km 10.35 - alt. 31m - Gare de Villeneuve-Triage
12 : km 11.67 - alt. 32m - Pont ferroviaire de Choisy-le-Roi
13 : km 12.34 - alt. 32m - Portique - Seine (fleuve)
14 : km 13.47 - alt. 35m - Pont de l'Appel du 18 Juin 1940
A : km 13.81 - alt. 37m - Gare de Choisy-le-Roi

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne C du RER : garer un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces à proximité des gares de départ et d'arrivée, ainsi que des gares rencontrées en chemin.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement et variante :
Entre les (7) et (8), l'itinéraire traverse une zone artisanale qui n'a rien de bucolique. Il est possible d'éviter ce passage peu plaisant en empruntant le RER D de la gare de Vigneux-sur-Seine (5) à celle de Villeneuve-Saint-Georges (10). Prendre un train en direction de Paris, Villiers-le-Bel ou Creil et descendre à la première station après 4 minutes de trajet. À Villeneuve-Saint-Georges, emprunter la sortie vers le parking des quais de Seine. Compter de l'ordre de 4,4 km de marche en moins dans ce cas.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Port aux Cerises et son grand parc, entre (1) et (3).
- Menhir de la Pierre à Mousseau (3).
- Lac Montalbot, issu du comblement d'une ancienne sablière, entre (6) et (7).
- Chemin de halage le long de la Seine, à partir de (10).

Autres randonnées dans le secteur

Le Port aux Cerises et le Château de Draveil
Distance 9.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Draveil, le Port aux Cerises, le château de Draveil (Paris Jardins) et celui de Villiers (Mairie) et les passerelles du bord de Seine avec la vue sur les ports de plaisance.
Rappel: Paris Jardins est une propriété privée. Le passage est toléré, mais soyez discrets et corrects pour que le domaine reste ouvert aux visiteurs.

Balade urbaine sur les Coteaux d'Athis-Mons
Distance 12.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-sur-Orge - 91 - Essonne

Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

La Basilique de Longpont et le Pont des Templiers de Balizy
Distance 14.12km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Le bois des Templiers
Distance 2.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Longjumeau - 91 - Essonne

Petite randonnée à travers le bois des Templiers à Balisy.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et demandent le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.