Coulées vertes, parcs et petites rues dans Antony

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un parcours urbain en boucle qui privilégie les espaces boisées, longe un moment la Bièvre et évite les grands axes de circulation.

Fiche technique
n°8097254
Une randonnée Antony créée le mercredi 21 avril 2021 par Netra. MAJ : dimanche 13 juin 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 89m
Point bas Point bas : 50m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Antony (92160)
Départ Départ : N 48.754916° / E 2.301001°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cèdre Maison de ville Ancienne fontaine Monument aux morts d'Antony

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Antony.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Massy-Palaiseau/Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Emprunter la sortie 2 Rue Velpeau.
- Bus - Lignes 196, 286, 297, 395. La station de bus est située Rue Velpeau, à la sortie 2 de la gare.

Sans balisage

(D/A) Dos à la gare, se diriger vers la gauche (station de bus), traverser la Rue Velpeau au 1er passage piétons et pénétrer en face dans le Parc Bourdeau. Laisser sur la droite un bassin puis le pavillon du parc et suivre tout droit un chemin gravillonné. Le chemin s'incurve à droite et contourne une aire de jeux par la gauche. Virer ensuite, à gauche, pour emprunter le portillon de sortie du parc.

Suivre une allée goudronnée au pied d'un immeuble côté gauche et passer un autre portillon sous un porche. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite la Rue du Marché. Longer la halle du marché à main gauche, puis continuer tout droit. Au feu tricolore, tourner à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean Jaurès (belles maisons).

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au croisement en T, tourner à droite (suivre le GR®11). Au bout de la rue, tourner à gauche. Ignorer ensuite la flèche qui invite à emprunter à droite le Passage de la Bièvre : malgré ce qu'annonce le panneau, ce passage est fermé un peu plus loin (situation de juin 2021). Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans une allée limitée à 20 km/h. Emprunter le tunnel sous la voie ferrée et retrouver le balisage. Au Stop, suivre en face la Rue de l'Abreuvoir. Aller tout droit en ignorant les rues sur la droite et les voies d'accès à des immeubles sur la gauche.

À la jonction avec la Rue de la Prairie, virer à droite. Traverser une rue au passage piétons et continuer en face. Laisser le centre de loisirs sur la gauche et entrer à droite dans le Parc Heller.

Sans balisage

Continuer en face (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à tourner tout de suite à gauche). Se diriger ensuite à gauche vers le Château de Sarran. Contourner le bâtiment par la droite, longer une fontaine à main droite et poursuivre sur un chemin gravillonné.

Balisage Jaune

(2) Une vingtaine de mètres après la fontaine, obliquer à droite dans un chemin qui conduit rapidement au bord de la Bièvre (à sec en juin 2021). Virer alors à gauche et longer la rivière à main droite sur un chemin bordé de beaux platanes.

Plus loin, déboucher sur une allée cimentée, la suivre à droite et longer la rivière à main gauche maintenant. Ignorer successivement deux passerelles qui enjambent la rivière et tourner à droite à l'angle d'un petit manège de sport équestre. Aller tout droit sur un chemin ombragé. Noter côté droit la tombe de François Molé (1734-1802) puis franchir un portail.

(3) Traverser une avenue au passage piétons et poursuivre en face dans une sente cimentée avec une clôture côté droit. A un carrefour, gravir au milieu un escalier en bois. En haut, obliquer à gauche. Laisser ensuite un plan d'eau sur la gauche et suivre un chemin gravillonné. Laisser une aire de jeux sur la gauche et continuer tout droit.

Sans balisage

Traverser une impasse et emprunter un chemin cimenté qui monte doucement en lacets (l'escalier qui coupait tout droit a été condamné). En haut, traverser une rue sur la droite (chaînes). Suivre ensuite à gauche une allée cimentée (chemin de Compostelle en direction de Chartres). Aboutir rapidement à une intersection où l'on peut voir deux cercles cimentées dans une pelouse sur la droite.

(4) Obliquer alors à gauche et suivre un chemin gravillonné qui passe entre quatre bancs. Juste après les bancs, virer à gauche et descendre avec un chemin herbeux (banc). Dépasser un petit placard d'installation hydraulique et déboucher sur un petit parking. Repiquer alors à droite et gravir un sentier raide. Dépasser côté gauche un agrès de parcours sportif (barres parallèles) et continuer à monter. Traverser un sentier circulaire et monter pour atteindre le sommet d'une butte (panorama).

Redescendre de l'autre côté, vers un stade de foot. Laisser le stade à main gauche et suivre, en biais à droite, un sentier qui passe au pied d'un peuplier côté droit (petit poteau de bois côté gauche). Emprunter un pont pour franchir le déversoir du Bassin de la Noisette. Arriver à un carrefour en triangle et obliquer deux fois à droite. Ignorer un escalier qui monte sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin gravillonné. Dépasser les quatre bancs rencontrés à l'aller et revenir à l'intersection avec la pelouse aux cercles de ciment.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(4) Obliquer à gauche et suivre la coulée verte du Sud Parisien. Demeurer sur le chemin cimenté de gauche (en juin 2021, toute la partie centrale de la coulée verte était en travaux et inaccessible au public). Dépasser une placette avec fontaine sur la gauche et continuer sur le chemin cimenté jusqu'à la Place Lexington (obélisque central).

Sans balisage

Virer alors à droite pour traverser la place. Traverser une rue et poursuivre dans l'Avenue du Bois de Verrières. Au carrefour (feu tricolore), continuer dans la même avenue en direction du centre-ville d'Antony.

(5) Au "cédez le passage", virer à droite dans une rue limitée à 30 km/h. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Joseph Bricon (quelques belles maisons). Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Augustins.

Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Vert Buisson et aller toujours tout droit. Au bout, traverser une rue au passage piétons situé sur la gauche et continuer en face sur une allée piétonne. Dépasser le monument aux morts sur la gauche, obliquer à droite, laisser un bassin sur la gauche et descendre pour atteindre la Place de l'Église.

(6) Tourner à gauche et laisser l'église à main droite. Prendre la 1re à gauche, la Ruelle à Riou (pavée). Aller jusqu'au bout (ancienne fontaine). Tourner alors à droite et dépasser l'arrêt de bus "Théâtre-Mairie". Traverser la D67 au feu et continuer en face dans l'Avenue Léon Blum. Suivre cette avenue qui s'incurve à droite et ignorer les rues sur la gauche. Peu après un panneau "sens interdit", repérer sur la droite l'entrée du Parc Raymond Sibille.

(7) Virer à droite pour pénétrer dans le parc (arboretum). Aller tout droit sur un chemin gravillonné. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche vers un kiosque. Noter un monumental hêtre pourpre sur la droite, laisser le kiosque à main gauche puis une aire de jeux à main droite. Au bout du chemin, suivre à droite un chemin goudronné pour quitter le parc par un portillon. Sinuer avec le chemin goudronné, passer un autre portillon et déboucher dans une rue importante (D67). Suivre la rue à gauche et, au carrefour, traverser au passage piétons situé sur la gauche pour retrouver la gare d'Antony (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris ou Massy-Palaiseau/Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- Bus - Lignes 196, 286, 297, 395.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Gare d'Antony
1 : km 0.83 - alt. 51m - Rue Jean Jaurès x Rue Madeleine
2 : km 1.65 - alt. 57m - Fourche - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 2.39 - alt. 61m - Traversée de l'Avenue François Mollé
4 : km 3.05 - alt. 81m - Carrefour de la boucle du Parc de la Noisette
5 : km 4.75 - alt. 78m - Petit rond-point
6 : km 5.59 - alt. 65m - Église Saint-Saturnin (Antony)
7 : km 6.24 - alt. 68m - Parc Raymond Sibille
D/A : km 6.7 - alt. 57m - Gare d'Antony

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur allées stabilisées ou sur voies goudronnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare d'Antony (D/A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'accès aux parcs publics :
Parc Bourdeau : de 07h30 à 21h00.
Parc Heller : de 05h30 à 22h30.
Parc Raymond Sibille : de 07h45 à 19h45.
Tous les autres espaces publics (coulées vertes, Parc de la Noisette) sont accessibles 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er juin 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Quelques belles maisons de ville sur le parcours.
- Beau séquoia dans le Parc Bourdeau, peu après (D/A).
- Château de Sarran et belle fontaine dans le Parc Heller, peu avant (2).
- Parc et Bassin de la Noisette (4).
- Église Saint-Saturnin (XVe-XVIe) (6).
- Arboretum du Parc Raymond Sibille (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 11:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà fait Antony, mais pas le parc de la Noisette, sympa. Dans le centre ville, c'était la foire au vin et au fromages, belle animation ! Comme la rando était un peu courte, j'ai poursuivi par la traversée du parc de Sceaux, tout proche. Là, grande foule des dimanches, c'est mieux en semaine.

Autres randonnées dans le secteur

Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Distance 200.79km Dénivelé positif +1967m Dénivelé négatif -1943m Durée 27 jours Facile Facile
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série d'une petite trentaine de randonnées, toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.

Du Parc de Sceaux à Robinson
Distance 7.05km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -55m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire entre deux gares du RER B dont l'essentiel se déroule au sein de Parc de Sceaux, à la découverte de ses jardins et perspectives, de ses pièces d'eau et de ses recoins plus méconnus.

Le Parc de Montjean et les pépinières de la ville de Paris depuis Fresnes
Distance 5.55km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes (Val-de-Marne) - 94 - Val-de-Marne

Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.

Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups
Distance 16.33km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -181m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)

Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

De Massy à Palaiseau
Distance 5.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -15m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.