Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin

Une randonnée Bièvres (Essonne) créée le jeudi 29 janvier 2015 par Netra. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 189m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 189m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bièvres (Essonne) (91570)
Départ Départ : N 48.751291° / E 2.215626°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
Lavoir Domaine de Bel Air Le moulin de Vauboyen (2) Quel est cet arbre géant au milieu de jeunes hêtres ?

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bièvres (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare et de son parking, prendre la rue à gauche jusqu'à un rond-point (passage à niveau sur la gauche). Tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue des Prés. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue des Ponts et remonter jusqu'à la Rue de la Terrasse.

Effectuer alors un droite-gauche pour gravir l'escalier situé au pied de la mairie (Château Silvy). Contourner le bâtiment par la gauche et repiquer à droite vers le monument aux morts. Gagner ensuite le rond-point à la sortie du parking et suivre à gauche la Rue Léon Mignotte (de préférence sur son trottoir de droite).

Balisage Rouge et Blanc

Entre le n°12 et le n°14 (restaurant), s'engager à droite sous un porche. Gravir le Chemin du Cimetière, ruelle en forte pente. Dépasser ledit cimetière situé à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue Odilon Redon. Après l'écriteau "Escalier du Pinson" sur la droite, aboutir à la base d'un escalier sur la gauche. Emprunter cet escalier et déboucher sur un chemin forestier dans le Bois de Bel-Air.

(1) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Après un banc sur la droite ignorer un chemin qui part à gauche. Suivre pendant 750m environ le chemin principal, plat et orienté à l'Ouest, en ignorant les départs sur les côtés. Cheminer avec, à main gauche, une pente débouchant sur la vallée de la Bièvre et, à main droite après quelques dizaines de mètres, le grillage du Domaine de Bel-Air. Après un passage entre deux rangées de sapins, noter à gauche une statue de la Vierge à l'Enfant.

À une fourche, virer à droite et continuer à suivre le grillage. Ignorer un chemin sur la gauche et aboutir à une barrière forestière puis à un carrefour de routes à proximité de l'aérodrome de Villacoublay.

(2) Ne pas traverser la petite route et longer la route plus importante (D53) quelques mètres sur la gauche afin de pouvoir la traverser sur le passage piétons (terre-plein central). De l'autre côté de la D53, descendre dans un sentier vers une passerelle. À la passerelle (qu'il ne faut pas emprunter), virer à droite. Après quelques mètres, prendre un large chemin sur la gauche (Ouest) et longer un muret à main droite.

Lorsque le muret s'interrompt, prendre le chemin à droite en direction de Jouy-en-Josas. Après avoir obliqué à gauche et monté légèrement, aboutir à un carrefour avec poteau indicateur.

(3) Prendre le chemin à gauche à angle droit, en direction de Bièvres et Vauboyen. Demeurer sur le chemin principal, qui démarre plein Sud, s'incurve sur la droite puis fait de larges lacets en faible descente. À la hauteur d'un panneau d'information, croiser un chemin qui monte depuis Vauboyen et continuer tout droit. Le chemin vire à gauche, quitte la futaie pour une zone de perchis.

Sans balisage

(4) Dans un virage en épingle à droite, peu avant de déboucher sur une petite route, s'engager à gauche dans un petit chemin gravillonné. Suivre ce chemin (rapidement non figuré sur la carte), à peu près parallèlement à la route. Effectue rune brève montée et déboucher sur un petit parking (barrière forestière sur la gauche). Descendre alors à droite et trouver une rue pavée juste avant une intersection.

Balisage Rouge et blanc

(5) À l'intersection, continuer tout droit en descente. En bas (panneau "Vauboyen"), suivre la route à gauche. Au carrefour qui se présente imémdiatement, prendre à droite en descendant la Rue de Vauboyen (prudence, route étroite). Passer un lavoir sur la droite et atteindre la Bièvre et le Moulin de Vauboyen.

(6) Revenir sur ses pas. Au carrefour, virer à gauche et, au panneau "Vauboyen", prendre à droite en montant le Chemin de Montéclin (rue pavée).

(5) À l'intersection, suivre à droite le Sentier de Bel Air, rue pavée qui devient vite cimentée. Dépasser une barrière forestière et suivre un chemin en légère montée avec un muret à main gauche. Aboutir à un carrefour en x avec une ouverture dans le muret.

Sans balisage

(7) Emprunter sur sa droite et en contrebas un large chemin qui démarre parallèlement au GR® et à peu près dans la même direction (ne pas emprunter le chemin qui descend à droite à angle aigu). Le chemin s'incurve vers la droite en descendant, franchit une rivière sur une passerelle (nombreux troncs encore à terre aux alentours) et débouche sur une petite rue derrière une barrière forestière.

Balisage Jaune (rare)

(8) Prendre la rue à gauche en montant. Au sommet de la côte, avec un poteau indicateur "CR7" et "CR8", prendre à droite le Chemin de la Butte du Diable. Descendre entre les maisons jusqu'à une route plus importante, la Rue de Vauboyen. Prendre alors à gauche, direction "Maison Victor Hugo". Quand la rue fait un coude à gauche, on a une vue sur cette (grande) maison par le portail sur la droite (Plaque "Les Roches"). Un peu plus loin, c'est l'entrée principale (Plaque "Maison Littéraire Victor Hugo").

Sans balisage (chemin non figuré sur la carte)

Tour de suite après l'entrée principale de la Maison Victor Hugo, prendre un sentier qui descend sur la droite (panneau "CR12 Les Gelinets"). Cheminer le long de murs de propriétés, franchir un bras de la Bièvre puis un second, et déboucher sur un large chemin perpendiculaire.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Prendre à gauche le chemin le long de la Bièvre (panneau "CR13 Gare de Bièvres"). Cheminer pendant 800m environ parallèlement à la rivière (orientation Est). A un croisement, le chemin laisse place au goudron. Croiser sur la gauche la Rue des Petits Ponts puis la Rue des Ponts, et continuer tout droit dans la Rue des Prés.

Sans balisage

Au bout de cette rue, laisser le GR® partir à gauche, traverser le rond-point et prendre en face la Rue de la Gare. Faire environ 150m dans cette rue et retrouver ladite gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Gare de Bièvres
1 : km 1.11 - alt. 152m - Haut de l'escalier qui mène au Bois de Bel-Air
2 : km 2.34 - alt. 162m - Carrefour proche de l'aérodrome de Villacoublay
3 : km 2.85 - alt. 170m - Poteau indicateur
4 : km 4.14 - alt. 109m - Départ de chemin - Quitter le GR
5 : km 4.54 - alt. 112m - Vauboyen - Intersection
6 : km 4.89 - alt. 82m - Moulin de Vauboyen
7 : km 5.54 - alt. 146m - Carrefour
8 : km 5.9 - alt. 110m - Chemin des Charbonniers
9 : km 6.76 - alt. 83m - Chemin longeant la rivière - Bièvre (rivière)
D/A : km 8.02 - alt. 78m - Gare de Bièvres

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Bièvres (accès par la N118, sortie "Bièvres").

La randonnée emprunte des petites routes ou des chemins se tenant bien par temps humide : elle peut donc être entreprise à toute période de l'année.

Café-restaurant et commerces à Bièvres.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au Moulin de Vauboyen (6), il est possible d'écourter la randonnée en continuant tout droit pour rejoindre la gare de Vauboyen (ligne C du RER, comme la gare de départ) sur la gauche au passage à niveau. Compter de l'ordre de l'ordre de 5km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée six fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 20 novembre 2005, la dernière le 02 septembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Château de Silvy (XVIIe), actuellement hôtel de ville de Bièvres.
- Moulin de Vauboyen (6) : bel ensemble de bâtiments, galerie d'art.
- Maison Littéraire Victor Hugo (Château des Roches), entre (8) et (9). Ouverture au public samedi et dimanche, de 14h30 à 18h30. Fermée en décembre-janvier.
- Diversité architecturale des maisons au milieu des bois.

Le bois de Montéclin a été durement touché par la tempête de 1999 et on en voit encore des traces aujourd'hui: perchis de régénération avant , nombreux troncs d'arbres encore à terre (hors du chemin !) entre (7) et (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 46
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 17:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Mine de rien pas très facile car il y a du dénivelé. Mais rien de difficile non plus. Description très précise, je me suis toutefois trompé à la fin du point 2 lorsqu'on parle "du muret qui s'interrompt", à un moment il y a effectivement une bifurcation à droite mais c'est à un endroit où le muret est "ouvert", mais pas fini. C'est moi qui ai mal interprété la phrase. En tous cas, j'ai vraiment apprécié, je la referai sans doute, c'est la campagne tout près de Paris et les chemins sont parfaits, comme précisé dans la description.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 20:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant, avec un peu de dénivelé. Il était peu fréquenté ce Dimanche, donc plutôt calme.
La description est très bonne, elle pourrait éventuellement être complétée car on trouve beaucoup de panneaux indicateurs entre 2 et 5 (nota : absolument pas indispensable, cette description ne pose pas de problèmes dans son état actuel !).


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 13:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup aimé cette randonnée, il y a de la variété des paysages, pas de grandes lignes droites et on passe dans des villages sympas. Attention aux quelques côtes bien raides. On passe près d'un accrobranche du domaine de Monteclin, les parcours qu'on aperçoit ont l'air bien durs!
Il y a un salon de thé avec une terrasse dans la maison de Victor Hugo. Dommage que le moulin de Vauboyen et laissé à l'abandon. Le lavoir n'est malheureusement pas entretenu et ressemble plus à une mare qu'à un lavoir. Le retour le long de la Bièvre est très agréable.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 13:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée par une journée ensoleillée. Le parcours est très bien indiqué, entre forêt et villages . Beaucoup de côtes assez rudes mais faisable quand même. Bravo au visorandonneur qui l'a préparée. Beneval


Visorandonneur
le samedi 19 janvier 2019 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette rando adaptée aux jours d'hiver.
Au point 3 nous avons eu un peu de mal à trouver le bon chemin. Je suggère le descriptif suivant : au panneau d'information, laisser les 2 chemins à gauche (panneau Vauboyen). Continuer tout droit dans le PR "Jouy par la rue de la Manufacture" et suivre ce PR (PR environ à 100 m après le panneau et au niveau du GR qui monte à droite mais qu'on n'emprunte pas).


Visorandonneur modérateur
le mercredi 16 janvier 2019 à 18:51

Bonjour ber91, et merci de tes commentaires.

Merci de l'information relative à la fermeture de la Maison Victor Hugo en décembre-janvier. Cette information m'avait échappé, je viens de l'ajouter dans la rubrique "Pendant la randonnée".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 09:27

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La maison Victor Hugo à Bièvres est fermée au mois de décembre et janvier.
Balade très sympa et bien décrite.


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 janvier 2019 à 14:53

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Original et sympa, même l'hiver par temps gris. Proche de chez nous à Antony. La durée annoncée s'est vérifiée.
Quelques mots (une ligne ou deux) pourraient être donnés sur l'historique du site et sur le périmètre doublement grillagé qu'on longe un bon moment.


Visorandonneur
le lundi 24 décembre 2018 à 14:13

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les instructions sont très claires.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 12:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très jolie promenade. Très peu de monde car le temps était vraiment pluvieux et nuageux. Mais malgré la météo une promenade très sympathique de belles choses a voir et revoir (je compte bien la refaire un jour ensoleillé). On a vu de jolis coins de forêt, un patrimoine riche et... De belles biches ! Je recommande !


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 18:55

Deux ans et demi après ma question, je découvre la réponse de Netra.
Merci Netra d'avoir pris la peine de retourner sur les lieux.
Je pense en effet qu'il s'agit d'une frêne, très élevé car il cherche la lumière...


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 17:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique en automne.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 14:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans les bois


Visorandonneur
le jeudi 07 juin 2018 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable parcours dans un environnement préservé

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.