Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin

Une randonnée Bièvres (Essonne) créée le jeudi 29 janvier 2015 par Netra. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 181m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bièvres (Essonne) (91570)
Départ Départ : N 48.751527° / E 2.215853°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bièvres (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy et Versailles-Chantiers).

Sans balisage

(D) Au sortir du parking de la gare, prendre la rue à gauche jusqu'au rond-point avec la Rue du Petit Bièvres (passage à niveau sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc

Prendre en face légèrement à droite la rue des Prés. Ignorer la première rue à droite (Rue des Ponts) et atteindre le croisement avec la seconde rue à droite (Rue des Petits Ponts).

(1) Tourner à droite et remonter la Rue des Petits Ponts en franchissant deux bras de la Bièvre. Au bout, prendre à gauche la rue de la Terrasse, faire un coude à droite et rejoindre la Rue Léon Mignotte. Traverser la rue et s'engager sous un porche, à droite d'un restaurant, puis dans une ruelle en forte pente (chemin du Vieux Cimetière). Dépasser le cimetière, situé à main droite. Rejoindre la rue Odilon Redon que l'on prend à gauche. Après un écriteau "Escalier du Pinson" sur la droite, aboutir à la base d'un escalier sur la gauche. Emprunter cet escalier et déboucher sur un chemin forestier dans le Bois de Bel-Air.

(2) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Après un banc sur la droite ignorer un chemin qui part à gauche. Suivre pendant 750m environ le chemin principal, plat et orienté à l'Ouest, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. Cheminer avec, à main gauche, une pente débouchant sur la vallée de la Bièvre et, à main droite après quelques dizaines de mètres, le grillage du Domaine de Bel-Air. Après un passage entre deux rangées de sapins, noter à gauche une statue de la Vierge à l'Enfant. Au bout des 750m, à une fourche, virer à droite et continuer à suivre le grillage. Ignorer un chemin sur la gauche et aboutir à une barrière forestière puis à un carrefour de routes à proximité de l'aérodrome de Villacoublay.

(3) Ne pas traverser la petite route et longer la route plus importante (D53) quelques mètres sur la gauche afin de pouvoir la traverser sur le passage piétons (terre-plein central). De l'autre côté de la D53, descendre dans un sentier vers une passerelle. A la passerelle (qu'il ne faut pas emprunter), virer à droite. Après quelques mètres, prendre un large chemin sur la gauche (Ouest) et longer un muret à main droite. Lorsque le muret s'interrompt, prendre le chemin à droite. Après avoir obliqué à gauche et monté légèrement, aboutir à un carrefour avec poteau indicateur. Prendre le chemin à gauche à angle droit, en direction de Jouy-en-Josas. Demeurer sur le chemin principal, qui démarre plein Sud, s'incurve sur la droite puis fait de larges lacets en faible pente descendante. A la hauteur d'un panneau d'information, croiser un chemin qui monte depuis Vauboyen et continuer tout droit. Le chemin vire à gauche, quitte la futaie pour une zone de perchis (jeunes arbres) et, après un dernier lacet, débouche sur une petite route derrière une barrière forestière.

Sans balisage

(4) Ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à partir à droite et prendre la route sur la gauche. Cette route est peu passante mais, en l'absence de trottoir, il convient de demeurer prudent.

Balisage Rouge et blanc

(5) Au panneau "Vauboyen", continuer tout droit sur la petite route. Au carrefour, prendre à droite en descendant la Rue de Vauboyen. Passer un lavoir sur la droite et atteindre la Bièvre et le Moulin de Vauboyen.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau "Vauboyen" (tourner à gauche au carrefour en haut de la côte).

(5) Prendre à droite en montant le chemin de Montéclin, qui ici est une rue pavée. Après quelques mètres, suivre à droite, entre deux clôtures de propriétés, la rue pavée qui devient vite cimentée. Dépasser une barrière forestière et suivre un chemin en légère montée avec un muret à main gauche.

Sans balisage

A un carrefour, un sentier en pente traverse le GR en empruntant sur la gauche une ouverture du muret. Quitter alors le GR et emprunter sur sa droite et en contrebas le large chemin qui démarre quelques mètres parallèle au GR (qui, lui, monte vers le chemin emprunté à l'aller après la D53). Le chemin s'incurve vers la droite en descendant, franchit une rivière sur une passerelle (nombreux troncs encore à terre aux alentours) et débouche sur une petite rue derrière une barrière forestière.

Balisage Jaune (très peu dense)

(7) Prendre la rue à gauche en montant. Au sommet de la côte, avec un poteau indicateur "CR7" et "CR8", prendre à droite le Chemin de la Butte du Diable. Descendre entre les maisons jusqu'à une route plus importante, la Rue de Vauboyen. Prendre alors à gauche, direction "Maison Victor Hugo" (panneau). Quand la rue fait un coude à gauche, on a une vue sur cette (grande) maison par le portail sur la droite (Plaque "Les Roches"). Un peu plus loin, c'est l'entrée principale (Plaque "Maison Littéraire Victor Hugo").

Sans balisage (chemin non figuré sur la carte)

Tour de suite après l'entrée principale de la Maison Victor Hugo, prendre un sentier qui descend sur la droite (panneau "CR12 Les Gelinets"). Cheminer le long de murs de propriétés, franchir un pont sur un bras de la Bièvre puis un second, et déboucher sur un large chemin perpendiculaire.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Prendre à gauche le chemin le long de la Bièvre (panneau "CR13 Gare de Bièvres"). Cheminer pendant 800m environ parallèlement à la rivière (Est). A un croisement, le chemin laisse place au goudron. Juste après un petit bâtiment isolé sur la gauche, retrouver le croisement avec la Rue des Petits Ponts.

(1) Continuer tout droit dans la Rue des Prés.

Sans balisage

Au bout de cette rue, laisser le GR partir à gauche et prendre en face légèrement à droite la Rue de la Gare. Faire environ 150m dans cette rue et retrouver la-dite gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Gare de Bièvres
1 : km 0.34 - alt. 78m - Rue des Prés x Rue des Petits Ponts
2 : km 1.07 - alt. 152m - Haut de l'escalier qui mène au Bois de Bel-Air
3 : km 2.29 - alt. 162m - Carrefour proche de l'aérodrome de Villacoublay
4 : km 4.11 - alt. 106m - Petite route, quitter le GR
5 : km 4.5 - alt. 105m - Vauboyen
6 : km 4.77 - alt. 82m - Moulin de Vauboyen
7 : km 5.76 - alt. 110m - Chemin des Charbonniers
8 : km 6.62 - alt. 83m - Bièvre (la) - Chemin longeant la rivière
D/A : km 7.85 - alt. 77m - Gare de Bièvres

Informations pratiques

Accès :
- Pour les horaires de train, consulter le site du Transilien.
- Au Moulin de Vauboyen, accès à la gare de Vauboyen pour un retour en train (direction Massy).
- Accès possible en voiture : stationnement sur la parking de la gare ; accès par la N118, sortie "Bièvres.

La randonnée emprunte des petites routes ou des chemins se tenant bien par temps humide: elle peut donc être entreprise à toute période de l'année.
Café-restaurant et commerces à Bièvres, après (1).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Moulin de Vauboyen (6) : bel ensemble de bâtiments, galerie d'art.
- Maison Littéraire Victor Hugo (Château des Roches), entre (7) et (8). Ouverture au public samedi et dimanche, de 14h30 à 18h30.
- Diversité architecturale des maisons au milieu des bois.

Le bois de Montéclin a été durement touché par la tempête de 1999 et on en voit encore des traces aujourd'hui: perchis de régénération avant (4), nombreux troncs d'arbres encore à terre (hors du chemin !) entre et (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le jeudi 31 août 2017 à 15:32 : Re: Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée d'une 1/2 journée, avec un peu de dénivelé, forêts, cours d'eau et du patrimoine !!
Bonne description mais au point 3 "prendre le chemin à gauche à angle droit , en direction de Bièvres et Vauboyen"
Attention aux VVT qui empruntent les chemins.


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 12:58 : Re: Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando
patrimoine local mis en valeur.
Forets, ruisseaux et petits chemins : super


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 06:43 : Re: Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade dans la vallée de la Bièvres, avec quelques montées.
Le descriptif est assez imprécis dans le bois de Montéclin : l y a de nombreux sentiers possibles et on perd donc l'itinéraire proposé facilement... Sans conséquence toutefois, car il suffit de suivre un des chemins en descente et direction pour retrouver la petite route dans la vallée de la Bièvres. La partie de route jusqu'au Moulin de Vauboyen doit pouvoir être évitée.
A Bièvres, la maison de Victor Hugo près de laquelle on passe en fin de promenade vaut la visite (samedi et dimanche à partir de 14h30 seulement) et le parc aussi.
Petite restauration en terrasse possible à Bièvres (Café de Paris, au centre).


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 12:13 : Re: Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et variée.
Quelques erreurs dans le descriptif: au point 3 il faut tourner à gauche en angle droit mais le panneau n'indique pas la direction de jouy en josas. Peu après, à la hauteur du panneau d'information, il faut ignorer le GR qui part à droite en montée et continuer tout droit.
Sinon très bien indiqué, super balade!

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance7.64km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-80m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

A pied Les Etangs de Montbron (Téléchargez : PDF)
Les Etangs de Montbron
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Bièvres et la Forêt de Verrières
Distance12.75km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-202m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance7.59km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-71m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance15.2km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-148m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.