De Palaiseau à Orsay par le Bois des Gelles

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La coulée verte du Sud Parisien.

Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.

Fiche technique
n°18482899
Circuit de plusieurs jours :
La coulée verte du Sud Parisien
Une randonnée Palaiseau créée le samedi 15 janvier 2022 par Netra. MAJ : dimanche 16 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 119m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Palaiseau (91120)
Départ Départ : N 48.707725° / E 2.237327°
Arrivée Arrivée : N 48.697537° / E 2.182295°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bâtiment à tourelles Chemin Zone humide Cascade

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Palaiseau-Villebon.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1, Boulevard Nicolas Samson, du côté de la voie 1, sens de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser le rond-point, emprunter en face la Rue Lazare Hoche, en sens interdit, et descendre. Traverser la Rue de Paris au feu tricolore et continuer tout droit et en descente dans la Rue Lazare Hoche. Au bout, virer à droite en direction de Villebon, ignorer immédiatement les rues sur la droite et suivre la Rue George Sand qui s'incurve vers la gauche. Franchir l'Yvette et aboutir aussitôt au Rond-Point de l'Europe.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Contourner le rond-point par la droite et, descendre immédiatement un escalier sur la droite. En bas, tourner à gauche et longer l'Yvette à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à gauche et demeurer sur le chemin gravillonné au plus près de la rivière. Longer une pelouse avec une aire de jeux. Rejoindre une ruelle et la suivre à droite en longeant un mur à main gauche. Au carrefour, prendre la 1re à droite (impasse). Ignorer une passerelle sur la droite, virer à gauche et suivre le Chemin des Foulons le long de l'Yvette. Prolonger dans une ruelle et passer au pied d'un grand immeuble au crépi rouge. Au Stop, tourner à droite.

Sans balisage

(2) Au feu, tourner à gauche et monter. À l'angle du n°15, s'engager à gauche dans une sente discrète (être vigilant pour repérer ce départ). La sente vire aussitôt à gauche puis sinue entre murs et clôtures en alternant les légères montées et le plat. Descendre enfin pour déboucher dans une rue (Rue du Bas de la Ferme sur la carte).

Tourner alors à droite puis aussitôt encore à droite pour suivre le chemin piétonnier qui démarre par un escalier. Au bout, traverser une rue au passage piétons (Rue des Maraîchers) et la suivre à droite. À l'angle du n°10, tourner à gauche en direction du Centre Culturel Jacques Brel et traverser un petit parking. Au fond, gravir un escalier puis un chemin dallé qui sinue avec une rampe au milieu.

(3) En haut, s'engager en face dans le tunnel qui passe sous la D188 et pénétrer dans le Centre Sportif Saint-Exupéry (si le portillon est fermé, voir une variante dans les informations pratiques). Au sortir du tunnel, virer à droite et longer à main gauche un stade de foot puis des courts de tennis. À l'angle du dernier court, tourner à gauche et longer un grand bâtiment à main droite.

À l'angle du bâtiment, virer à droite et longer le gymnase-mairie à main gauche. Quitter le centre sportif en passant un portillon et prolonger dans une rue en ignorant les accès aux parkings sur les côtés. Passer au pied du Centre de Loisirs (côté gauche) et aboutir à un carrefour juste avant le pont sur la D188.

(4) Tourner alors à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et pénétrer dans la Forêt Départementale du Bois des Gelles. Suivre un bon chemin en légère montée et ignorer tous les départs sur les côtés. Franchir un ruisseau puis monter sensiblement sur le chemin entrecoupé d'escaliers (cascade sur la gauche). En haut, passer une chicane et obliquer à gauche pour rejoindre un large chemin.

Balisage Jaune

Suivre le chemin à gauche, virer aussitôt à droite avec lui et monter doucement. Ignorer un départ sur la gauche et virer à droite avec le chemin. Ignorer un escalier descendant à droite, virer à gauche avec le chemin balisé, passer au pied d'une antenne située sur la gauche et continuer à plat. Passer au pied d'un panneau d'information côté droit et aboutir à un croisement en T (chêne isolé et banc sur la droite).

Sans balisage

(5) Tourner alors à droite et longer un grillage à main gauche et une pelouse à main droite. Passer sous un portique.

Balisage Jaune

Prolonger plein Ouest dans la Rue Millet et passer au pied d'un château d'eau. Emprunter de préférence le sentier parallèle à la rue sur son trottoir de gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Le sentier enjambe une rue par une passerelle puis longe une petite zone humide clôturée en contrebas sur la gauche. Au bout, traverser un secteur goudronné, passer entre deux blocs de rochers et suivre un sentier sur quelques mètres.

Sans balisage

(6) Au croisement en T (banc, corbeille à papiers), suivre un sentier sur la droite (laisser le balisage partir à gauche). Descendre sensiblement. À l'entrée d'une sorte de petit ravin encombré, obliquer à droite pour gravir une petite bosse. Deux sentiers parallèles se présentent alors (la carte n'en représente qu'un seul) : choisir celui le plus à gauche qui reste en hauteur et est plus confortable (celui de droite se situant en contrebas). Continuer à descendre.

À une fourche, obliquer à droite et demeurer sur la "crête". Rejoindre le sentier délaissé auparavant et le suivre à gauche, toujours en descente. Traverser un large chemin et continuer tout droit sur une trentaine de mètres.

Balisage Jaune

S'engager à droite dans l'étroit tunnel qui passe sous la D188. Au sortir du tunnel, ignorer un vague sentier sur la gauche et continuer sur le large chemin.

Sans balisage

(7) À l'intersection, tourner à gauche et descendre. À l'intersection suivante (bouleaux), tourner encore à gauche. Descendre légèrement, franchir un ru et continuer à plat. À une intersection (plan de la Forêt Communale d'Orsay sur la gauche), continuer tout droit et remonter légèrement. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite à l'angle d'un grillage et continuer tout droit.

Balisage Jaune

(8) À l'intersection suivante, aller encore tout droit. Longer un bâtiment clôturé à main droite. À l'angle, virer à droite et longer la N118 située en hauteur sur la gauche (la circulation s'entend).

Sans balisage

Au bout du chemin, virer à gauche et passer sous le pont de la N118. Suivre la Rue de Paris jusqu'au n°58. Virer alors à droite, traverser la rue au passage piétons et suivre en face un chemin goudronné parallèle à une rue en sens interdit. Déboucher dans un parking, aller au fond puis virer à gauche et longer un muret à main droite (noter le bâtiment à tourelles sur la droite). Peu avant la sortie du parking, emprunter un portillon sur la droite et descendre un escalier.

En bas, au pied du bâtiment à tourelles, repiquer à gauche. Aller tout droit, franchir un portail métallique puis une arche de pierre. Retrouver la Rue de Paris et la suivre dans le prolongement (légèrement à droite). Au carrefour, à l'angle du bureau de poste, aller tout droit et suivre la Rue Verrier. Traverser une rue au passage protégé et continuer en face sur une voie piétonnière. Au bout, tourner à gauche. Au rond-point, continuer tout droit dans le Boulevard Dubreuil. Remonter légèrement et gagner rapidement la gare d'Orsay-Ville située sur la droite (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuses (accès immédiat à la voie 1) ou Paris (emprunter le passage souterrain pour la voie 2).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 86m - Gare de Palaiseau-Villebon
1 : km 0.59 - alt. 51m - Rond-Point de l'Europe - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
2 : km 1.53 - alt. 54m - Croisement - Feu tricolore
3 : km 2.27 - alt. 89m - Croisement - Accès au centre sportif
4 : km 2.71 - alt. 100m - Forêt départementale du Bois des Gelles
5 : km 3.56 - alt. 158m - Croisement en T
6 : km 4.55 - alt. 153m - Croisement en T
7 : km 5.01 - alt. 107m - Intersection
8 : km 5.8 - alt. 106m - Intersection
A : km 7.07 - alt. 75m - Gare d'Orsay-Ville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps humide, les sentiers dans les bois peuvent nécessiter des chaussures de randonnée.

Bar à la sortie de la gare de Palaiseau-VIllebon. Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville d'Orsay, entre (8) et ::A.

Variante :
En (3), si le portillon d'accès au tunnel et au parc sportif est fermé, tourner à droite. Emprunter la Rue Liederbach parallèlement à la D188. Au bout, suivre à gauche la Rue Las Rozas de Madrid. Emprunter le pont sur la D188 et rejoindre l'itinéraire principal à l'entrée de la Forêt départementale du Bois des Gelles (4).

Complément :
Cette randonnée peut être poursuivie par la Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette. Suivre la présente randonnée jusqu'à son point (8). Virer alors à gauche à angle aigu et suivre la seconde randonnée à partir de son point (3). Aller ainsi jusqu'à la gare d'Orsay-Ville, terminus de ces deux randonnées. Compter de l'ordre de 11 km pour l'ensemble.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 janvier 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Promenade de l'Yvette, entre (1) et (2).
- Cascade dans le Bois des Gelles, entre (4) et (5).
- La Bouvêche, entre (8) et (A), ferme de l'ancien Château d'Orsay, datée du XVe siècle et hébergeant aujourd'hui un centre culturel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 30 mars 2022 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très plaisante, excellemment décrite, où la précision du tracé permet de s'aventurer dans les bois sans crainte de s'y perdre…et de profiter en cette saison de l'harmonieuse symphonie bleue et blanche des anémones et jacinthes des bois.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Visorandonneur
De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay
Distance 11.4km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -116m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.

Association / Club / AMM
Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Association / Club / AMM
Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Visorandonneur
La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Visorandonneur
Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Visorandonneur
Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 14.04km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.