Randonnée des Trois Rivières

Une randonnée Épinay-sur-Orge créée le samedi 14 février 2015 par crestou. MAJ : vendredi 13 janvier 2017

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières: l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIème siècle.

Commune Commune : Épinay-sur-Orge (91360)
Pont des templiers Pont des templiers L'Yvette Arche du chemin de fer

(D) De la gare RER C d'Epinay sur Orge (place Stalingrad), rejoindre la rue Pasteur en traversant les voies par le tunnel.
Poursuivre sur la rue Pasteur, laisser sur la droite la rue de l'Orge et la voie des Près pour aboutir sur la rue de Corbeil (D117). La prendre à droite pendant 100m.

(1) Continuer sur un chemin qui part à droite le long d'un ruisseau. Au bout du chemin, ne pas prendre à droite, mais poursuivre le chemin par la gauche qui franchit le ruisseau par une passerelle.
Passer sous la voie ferrée, laisser à droite l'Avenue des Tilleuls ainsi que le chemin qui continue le long du ruisseau. Laisser aussi le chemin Latéral à gauche et poursuivre en face sur le chemin qui traverse un pré pour arriver à la rue de l'Orge.

(2) Prendre à droite, franchir la passerelle puis à gauche et suivre les bords de l'Orge jusqu'à l'étang du moulin du Breuil.
Franchir la passerelle à gauche et faire le tour de l'étang par la gauche. Revenir à la passerelle, partir à gauche par les rues de Villemoisson, de Rivoli et rue de Chevreuse. Au bout de celle-ci prendre à droite et tout de suite à gauche pour monter la rue de la Montagne.

(3) Prendre à gauche en haut le chemin des Froids Culs (celui ci n'est plus vraiment visible, il est juste a gauche du panneau de ville Epinay/orge) puis rejoindre le chemin de Villiers. Partir à droite pendant 200m jusqu'au Stop, rejoindre la route et tourner à droite sur la route de Monthléryle (ou chemin de Villiers à Epinay). Au tournant suivant, partir en face sur le chemin de la Tournelle. Aller jusqu'à l'entrée de Ballainvilliers. Contourner le rond-point par la droite, traverser à gauche la D186 dès que possible et continuer à gauche sur le chemin.

(4) Au niveau de la rue Saint-Sauveur, prendre à droite le chemin d'Aunette puis, continuer tout droit le long du bois des Templiers.

(5) Entrez dans le bois à droite (deuxième à droite) puis suivre le Rouillon sur sa rive gauche en passant sur le Pont des Templiers, vestige du XIème siècle. A la sortie du bois, prendre à droite pour remonter à gauche sur la rue de la Chevauchée. Couper la Grande Rue puis prendre à droite le chemin de la Chevauchée jusqu'à la ligne de chemin de fer. Tourner à gauche et la longer jusqu'à la gare de Gravigny-Balisy. Traverser le passage à niveau par la droite et avancer de 10m.

(6) Prendre à droite le GRP® balisé rouge et jaune le long le l'Yvette. On retrouve le Rouillon qui se jette dans la rivière à cet endroit. Arrivé à la gare de Petit Vaux partir à droite sur la rue du même nom et traverser le passage à niveau. Prendre à gauche la rue de la Station qui devient chemin Vert.
Couper à gauche la rue du grand Vaux et partir sur la rue des Rossay. On reprend le GRP® à droite sur l'allée des Rossay qui nous ramène à la gare du RER C d'Epinay sur Orge.

D/A : km 0 - alt. 52m - Gare RER
1 : km 0.33 - alt. 39m - Quitter la Grande Rue - A droite
2 : km 1.09 - alt. 38m - Rue de l'Orge - A droite
3 : km 3.28 - alt. 75m - Les froids culs
4 : km 5.26 - alt. 75m - La grange du Breuil
5 : km 6.06 - alt. 68m - Le bois des Templiers
6 : km 8 - alt. 42m - Bord de l'Yvette
D/A : km 10.69 - alt. 52m - Gare RER

Passage par trois gares du RER C : Epinay sur Orge (ligne de Brétigny), Petit-Vaux et Gravigny-Balisy (ligne de Versailles).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Arche du chemin de fer.
Etang du moulin du Breuil.
La grange du Breuil.
Pont des Templiers.

Moyenne globale : 3.85/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

Visorandonneur administrateur
le mercredi 13 juin 2018 à 16:16

Aïe, pouvez vous nous dire ce qui ne s'est pas bien passé, et où?
Merci

le lundi 04 juin 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

tres mal indiqué

le lundi 21 mai 2018 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La description de la randonnée est bon, seulement le sentier au point 3 n'est pas praticable à cause des herbes trop hauts. Du coup il faut continuer sur la route departementale carrément sur la route
La trace pendant la rando est pas mal mais pas toujours fiable. Les indications sur la distance sont faux, Nous avons fait quelques raccourcis et notre parcours était de 11 km...
Pendant la rando, les indications sur la distance parcouru sont faux. Sur mes traces, l'appli m'indique 7,7 km parcouru mais en tout nous avons fait 13 km.

le lundi 23 avril 2018 à 10:23

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Bon circuit, mais beaucoup de routes.
Fin de parcours très appréciable.

le mardi 17 avril 2018 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Bon circuit que l'on peut faire à pied ou en VTT, quelques cotes surtout celle de la Montagne à la sortie du Breuil vers la Croix Ronde.

velcycle

le samedi 07 avril 2018 à 10:14

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Randonnée faite cette semaine, tous les chemins sont accessibles malgré la boue de ce début de printemps.
Compte revenir cet été.
Balade sympathique qui permet de découvrir ville et champs, routes et chemins, rivières et bois de façon agréable.

crestou

le lundi 02 avril 2018 à 16:30

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Balade sympathique un peu trop de route mais belles rivières

le lundi 07 août 2017 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

A la sortie du bois des templiers, je me suis un peu egarer car il y a beaucoup de sentes, j'ai quand même reussi a retomber sur mes pattes. je me suis encore perdu à la traverser de la grande rue car le sentier de la chevauchée est a gauche et decale de 15 m . sinon tres satisfait de la randonnee qui alterne les paysage et qui souvent pres des court d'eau

le lundi 24 juillet 2017 à 19:50

Je suis désolé, mais ce jour là , il faisait très chaud et nous avons décidé avec ma randonneuse amie, de faire un autre parcours " de matinée".
Et oui , nous sommes des randonneurs plus très jeunes !!!!
Nous ferons cette randonnée plus tard ...
A bientôt pour donner notre avis .
Bisous

le lundi 10 juillet 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Des travaux au point de départ ont fortement perturbé le parcours

le dimanche 25 juin 2017 à 11:46

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Super sympa ces 3 rivières.
A 2 pas de chez moi, je ne pensais pas qu'il y avait des randos de ce genre .
Je viens de découvrir ce site.
Cette randonnée est très agréable.
Juste un peu galéré pour sortir du bois des templiers, mais rien de méchant, avec la carte imprimée on se repère très vite.
Je recommande pour ceux qui habitent dans le coin .
Très très sympa...

le lundi 19 juin 2017 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Petite randonnée en banlieue parisienne qui permet de découvrir la ville et les champs de façon agréable.

le lundi 03 avril 2017 à 20:22

N'hésite pas de nous dire où tu as rencontré des difficultés et surtout à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 03 avril 2017 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

quelques difficultés rencontrées sur la description et le tracé.

le lundi 20 mars 2017 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Cette rando est agréable le long des rivières et on ne croise pas grand monde
La feuille de route manque de précision après la côte Et à l entrée du bois on se perd facilement jusqu à la gare de gravigny il manque des indications surtout que PaS de flechage
Ca mérite compléments j ai fait 3 km de plus

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.