Chemin Péguy 1 Palaiseau -St Cyr sous Dourdan

Une randonnée Palaiseau créée le lundi 19 novembre 2012 par francoisandre. MAJ : lundi 12 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin Charles Péguy : vision globale.

Premier des quatre tronçons du Chemin Charles Péguy: Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Il suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Ce tracé a été créé par l'Amitié Charles Péguy en 2013.
Il a bénéficié du soutien du Conseil Général d'Eure et Loir.

Circuit de plusieurs jours :
Chemin Charles Péguy : vision globale
Durée Durée moyenne: 9h20 [?]
Commune Commune : Palaiseau (91120)
Départ Départ : N 48.705843° / E 2.211946°
Arrivée Arrivée : N 48.567599° / E 2.039884°

L'itinéraire est jalonné de balises Bleues et Blanches.

(1) Point de départ : Maison des Pins, 12 rue Charles Péguy, à Palaiseau, à 50 mètres à gauche de la sortie de la station "Lozère" du RER (ligne B). Belle maison ou résida Péguy, dite "des Pins", d'où il partit à Chartres (plaque).
Direction Ouest, descendre la première rue à gauche (2), à savoir la Rue Henri Poincaré.

Franchir le pont sur l'Yvette et (3), prendre à droite le chemin qui longera la rivière jusqu'à Bures-sur-Yvette. Le balisage suit celui du GR655 (Rouge et Blanc), jusque dans le campus de l'Université Paris-Sud, sur près de cinq kilomètres sur la rive droite de l'Yvette.

Un premier petit pont dans le campus fait passer sur la rive gauche, puis un second (4) franchit à nouveau l'Yvette. Quitter le GR655 : prendre la rue Pierre de Coubertin vers Bures-sur-Yvette. Traverser la Voie de la Faculté et rejoindre, en face, une montée piétonne sur 40 mètres : obliquer à droite vers la Rue de la Fontaine Saint-Mathieu sur 150m, puis à gauche l'avenue du Souvenir conduisant à la Rue Charles de Gaulle : la traverser.

Après l'église de Bures, remonter vers la gare par la Rue du Général Leclerc. Passer de l'autre côté des voies en traversant par le souterrain (5) (balisage délicat). Le parcours suit sur la droite la voie du RER B quelques dizaines de mètres puis s'engage dans une rue-jardin piétonne pour 250m : c'est le Chemin de la Croix de Bures.

A la "Croix de Bures" (belle croix de pierre et plaque historique), le balisage longe, à droite, la D988 qu'on traversera au feu, 150m plus loin.

A la hauteur du Centre d'optométrie (6), monter dans les bois à gauche (panneau ONF "Viaduc des Fauvettes"). Montée sous bois très escarpée. Le tracé de l’ancienne voie ferrée Massy-Chartres est atteint en haut. Après avoir traversé un ancien tunnel ferroviaire très surprenant, arriver à un premier viaduc (7), puis à un second. Bien suivre le balisage GR (Rouge et Blanc), chemin en milieu pavillonnaire puis piste cyclable. On parvient au carrefour (8) dit "Bertin", du nom de l’inventeur de l'aérotrain. Suivre sur 1,2 km un tracé rectiligne verdoyant au-dessus du tunnel routier; il coupe la "Rue de Janvry" au bout de 1km.
(9) Attention au décrochage gauche du parcours, l'itinéraire atteint (10) puis emprunte le tracé de l'ancien aérotrain, devenu "Véloscénie" à usage mixte "vélos/piétons".
Départ de la variante Forges-les-Bains sur la gauche (11), mais poursuivre toujours sur "Véloscénie".

(12) Quitter le tracé "Véloscénie" au niveau de la D988. On rejoint Limours par la Rue du Moulin à Vent en descente, poursuivre dans la Rue de la Ferronnerie et enfin la Rue de Marcoussis qui conduisent jusqu’à l'église et sa place du marché. A son extrémité Ouest, la longue Rue du Couvent, à gauche, mène sur 1,5km à la sortie de Limours par le Sud. Longer un golf; aboutir sur la D97 ( attention a la circulation) (13) qu'on emprunte à gauche 300 mètres avant de rejoindre à droite le hameau du Chardonneret (14). On le quitte par le Sud, par un chemin dans le coude formé par la Rue de la Ferme et de la Rue de Bellevue.

On rejoint alors un univers de champs et de bois. Être très attentif au balisage, fragile en milieu boisé. De place en place, on trouve les bornes du Pays de Limours, avec indications de direction. A la Gronnière (15) (Borne n°83), prendre à droite en forêt, c'est le GR11. L’arrivée au Bois d'Ardeau (16) (Borne n°80-33) signale la proximité de l'autoroute et du TGV qu'on traverse par en dessous. Traversée de Machery en empruntant la Rue du Lavoir (le dit lavoir se trouve au bout de cette rue), puis un crochet à gauche et encore un à droite pour prendre une orientation Sud. Attention à la fourche de chemins en (17) (cabane sur la gauche) : prendre le chemin de droite qui monte doucement entre les champs. Au centre équestre, continuer au Sud, passer sur les lignes à haute tension, franchir un ruisseau et traverser de la D132 (18). Faire encore une centaine de mètres au Sud. A la bifurcation (19) (balisage délicat, quitter le GR11), prendre à droite le sentier qui se faufile entre deux haies, c'est le GR111 (broussailles). Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et continuer à l'Ouest.

Au carrefour dans le Bois de Tous Vents, prendre à gauche (20), laisser à droite le GR11D pour rester sur le GR111. Monter et, à une sorte de petit col, prendre à gauche pour traverser la Butte de Tous Vents d'Est en Ouest. Atteindre une petite route que l'on prend à droite. Après quelques dizaines de mètres (21), tourner à gauche à angle aigu dans un chemin qui redescend vers Levimpont au Sud-Sud-Ouest.

Arrivé au village de Levimpont (22), sur la Rémarde (moulin/gîte), prendre la petite route à droite (Ouest). A la bifurcation, prendre la route de gauche, vers Saint-Cyr-sous-Dourdan. (23) Fin du premier tronçon, à la hauteur d'un lavoir sur le bord d'une rivière.

D : km 0 - alt. 84m - Maison des Pins Charles Péguy
1 : km 0.07 - alt. 84m - Descente rue Poincaré
2 : km 0.55 - alt. 55m - Début du suivi de la rivière "Yvette"
3 : km 4.2 - alt. 61m - Rue Pierre de Coubertin
4 : km 4.8 - alt. 85m - Gare de Bures sur Yvette
5 : km 5.45 - alt. 95m - Panneau Viaduc des Fauvettes
6 : km 6.87 - alt. 149m - Viaduc des Fauvettes
7 : km 8.86 - alt. 164m - Rond-point
8 : km 9.86 - alt. 163m - Bifurcation a gauche balisage délicat
9 : km 10.56 - alt. 160m - Choix réversible "Véloscénie" ou chemin rural
10 : km 12.62 - alt. 177m - Départ variante Forges les Bains
11 : km 13.84 - alt. 177m - Quitter la "Véloscénie"
12 : km 17.64 - alt. 155m - Après le golf, la D 97 (gauche)
13 : km 18.53 - alt. 162m - Hameau du Chardonneret
21 : km 29.89 - alt. 80m - Levimpont
22 : km 30.52 - alt. 83m - Fin premier tronçon du Chemin Péguy
A : km 30.56 - alt. 84m

Hôtels, gites et chambres d’hôte: la Benerie et Janvry (à l'écart ). Plus loin, gites de Levimpont, de Saint-Cyr-sous-Dourdan, et Rouillon (à l'écart) .

Points de ravitaillement au-delà de Bures-s-Yvette: Gometz le Châtel, Limours, Saint Cyr sous Dourdan; à l'écart: Angervilliers, le Val Saint Germain.

Possibilité d'accès au point de départ: RER B, station "Lozère"; et, 5km plus loin, à la station "Bures-sur- Yvette".

Rappel: il est indispensable de prévoir son hébergement à l'avance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2216ET, 2315OT.

Le point de départ est un quasi-monument historique: Péguy vécut dans cette maison de 1908 à 1913 et y composa une partie importante de son œuvre. C'est de là-même qu'il partit à pied vers Chartres en 1912 puis 1913; ce parcours lui inspira la célèbre "Présentation de la Beauce à Notre Dame de Chartres". Les noms de plusieurs localités y sont cités.

Points forts du parcours: transition entre une zone urbanisée et une zone rurale, variée (champs, bois) voire accidentée, typique du Hurepoix.
Traversée verdoyante d’Orsay et Bures sur Yvette.
Belles églises romanes: Orsay, Bures sur Yvette, Gometz-le-Chatel, Gometz la Ville, Limours,

Curiosité ferroviaire d'un autre temps: tunnel et viaduc ferroviaire monumental (pratique de l'escalade et du saut à l'élastique); puis voie ferrée abandonnée devenue terrain d’expérimentation de l’aérotrain Bertin dans les années 60, délaissée depuis lors, mais désormais ouverte à la pratique du vélo et de la randonnée ("Véloscénie").

Ville de Limours vivante et bourgeoise.

Vues superbes sur les vallées de l'Yvette (dite de Chevreuse) puis de la Prédecelle (Limours), de la Rémarde (Levimpont/Saint Cyr-sous Dourdan).

Commentaires et discussion

jcmdu92 le mardi 06 septembre 2016 à 16:34

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Après l’émouvant départ de la Maison des Pins et une agréable promenade le long de l’Yvette, le bitume laisse rapidement place à la verdure, après Bures. Le viaduc des Fauvettes offre une magnifique vue sur la vallée de Chevreuse. La longue ligne droite de l’Aérotrain Jean Bertin est avantageusement jalonnée de panneaux sur la flore locale et la carrière de cet inventeur. Elle permet de rejoindre Limours, élégante capitale de l’Hurepoix. La variante par Forges-les-Bains vaut aussi le détour. Après le Chardonnet, la nature prend toute son ampleur, entre bois et champs fleuris, collines et vallons verdoyants, ponctuée de hameaux, jusqu’aux rives de la Rémarde.

Nota : parcours effectué dans la journée du 14 juillet et la matinée du 15 juillet 2016.

randofan le jeudi 05 décembre 2013 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2013

bonjour,
j'ai parcouru ce chemin en plusieurs tronçons. J'en suis encore à la première partie. le chemin est fléché discrètement (petite flèche blanche sur fond bleu). J'ai trouvé le balisage sur les communes d'Orsay, Gometz-la-ville, le Pays de Limours, Forges-les-Bains. Les sentiers sont empruntables bien qu'un peu boueux notamment le long de l'ancienne ligne de chemin de fer dans le Pays de Limours.
on a quelques belles vues par exemple du soleil qui irradie les champs avant d'arriver à la Bènerie. ça fait du bien de sortir du Bassin Parisien!

Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines
Distance16.64km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égly - 91 - Essonne
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance7.85km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-181m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance15.2km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-148m Durée4h50 Moyenne Moyenne