De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La coulée verte du Sud Parisien.

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.

Fiche technique
n°4035450
Circuit de plusieurs jours :
La coulée verte du Sud Parisien
Une randonnée Palaiseau créée le dimanche 13 septembre 2020 par Netra. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 49m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Palaiseau (91120)
Départ Départ : N 48.717594° / E 2.246266°
Arrivée Arrivée : N 48.706104° / E 2.211757°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pavillon de banlieue Sculpture Ancienne carrière de grès de la Troche Ancienne carrière de grès de la Troche

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Palaiseau.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1, Rue de la Gare, en queue de rame quand on vient dans le sens de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle située en tête de rame).

Balisage Jaune + Vert

(D) Au sortir de la gare, faire quelques mètres en face dans la Rue de la Gare et gravir un escalier qui se présente tout de suite sur la droite. Effectuer ensuite un gauche-droite pour emprunter la Rue Alexandre Néreau. Parcourir cette rue tranquille qui sinue entre de belles maisons. À la hauteur du n°44, s'engager à gauche dans une sente (chicane) et descendre.

Balisage Jaune

En bas, traverser la Rue de Paris et contourner l'hôtel de ville par la droite (noter sur la droite une fresque murale inspirée par la révolution française). À l'angle de l'hôtel de ville, virer à gauche. Emprunter ensuite à droite une allée pavée et descendre tout droit à travers un parc public. Descendre un escalier puis aller à gauche jusqu'à un rond-point.

Contourner le rond-point par la droite et emprunter la 1re sortie, la Rue Victor Hugo en direction de Champlan. Prendre la 1re à gauche, la Sente des Rieux. Au croisement, aller tout droit (résidence privée dont l'accès est autorisé aux piétons). Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. À la hauteur d'un petit parking, descendre un escalier sur la droite puis virer à gauche pour contourner un boulodrome par la gauche. Longer un terrain de foot à main droite, passer un portillon et déboucher sur une rue.

Sans balisage

(1) Aller à gauche pour traverser la rue au passage piétons et passer sous le pont de l'autoroute A10 puis sous le pont du TGV. Prendre aussitôt à droite la Rue Cyprien Muret. Au bout, virer à droite et passer de nouveau sous le pont ferroviaire et le pont autoroutier. Longer l'Yvette à main gauche, franchir un ruisseau perpendiculaire et obliquer à gauche pour demeurer au plus près de la rivière.

(2) À l'angle d'un parking, emprunter une passerelle qui franchit l'Yvette. Aller tout droit le long d'installations sportives. Au bout, franchir sur une passerelle un bras secondaire de l'Yvette (la Boële).

Balisage Jaune

Au sortir de la passerelle, emprunter à droite un chemin gravillonné (la Promenade de l'Yvette). Suivre ce chemin au plus près de la rivière et ignorer tous les départs sur la gauche. À la hauteur d'un petit barrage (confluent des deux bras de la rivière), obliquer à gauche et monter légèrement jusqu'à un rond-point (ne pas emprunter le petit tunnel pour piétons).

Sans balisage

(3) Tourner alors à droite, emprunter le pont sur l'Yvette et sortir de Villebon par une rue qui s'incurve vers la droite. Ignorer sur la gauche l'Allée Roger Collet.

Balisage Rouge et Jaune

Aussitôt après, emprunter à gauche et en montée la Rue Lazare Hoche (non panneautée ici). Après le n°21, s'engager à droite dans la Rue Amable Tastu. Suivre cette sente entre murs et clôtures de jardin.

Sans balisage

Au bout, tourner à gauche (laisser le GRP® partir à droite). Au feu, aller tout droit, Rue Blaise Pascal. Au bout, suivre à droite la Rue de Paris. Prendre la 1re à gauche, la Rue Camille Desmoulins. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite dans la Rue Thomson et monter. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, virer à droite et passer sous le pont de chemin de fer (il n'y a qu'un seul trottoir, côté gauche). Croiser le Chemin de la Savetière côté droit et aboutir à un croisement à l'angle du cimetière de Palaiseau. Tourner à droite dans Rue du 11 Novembre 1918 et longer le cimetière à main gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(4) À l'angle du cimetière, tourner à gauche à 90° dans une allée cimentée et retrouver le GRP®. Après le cimetière, prolonger sur un chemin de terre et effectuer une montée très raide. Après un replat, continuer de monter, de façon moins raide, le long de clôtures de propriétés. Gravir enfin un escalier et déboucher sur une rue. Effectuer alors un gauche-droite pour traverser la rue et longer une maison blanche à main droite. Obliquer ensuite deux fois à droite pour emprunter une piste goudronnée pour piétons et cyclistes.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Quand la piste vire à droite, obliquer à gauche sur un chemin gravillonné et pénétrer en Forêt Domaniale de Palaiseau. À une fourche triple, choisir le chemin du milieu, le plus étroit. Ignorer un chemin venant de la droite. Au croisement qui suit, tourner à droite, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et aller tout droit (Nord). Traverser une allée goudronnée, continuer tout droit et ignorer deux départs sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Au croisement suivant, suivre à gauche le GR®655 (laisser le GRP® partir à droite).

Sans balisage

Au croisement en T, aller à droite (laisser le GR® partir à gauche). Au croisement suivant, tourner à gauche et dépasser un banc côté gauche. Cheminer sur une large allée stabilisée, qui s'oriente tout d'abord à l'Ouest puis s'incurve au Sud et ignorer tous les chemins plus étroits sur les côtés. Atteindre une intersection avec une large allée goudronnée au pied d'une tour-radar sur la droite au-delà d'un grillage.

(7) Suivre l'allée goudronnée à gauche sur environ 250 m.

Balisage Rouge et Blanc

Retrouver le GR® à un croisement avec un sentier et le suivre à droite. Serpenter avec le sentier principal balisé et ignorer plusieurs départs sur les côtés. Franchir un ru et, à la patte d'oie qui suit, prendre le 2e sentier à droite. À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche en lisière de forêt. À l'abord d'une route, obliquer encore à gauche pour traverser la route au passage piétons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(8) Prendre à droite le Chemin de la Hunière et des Joncherettes. Demeurer sur cette voie goudronnée réservée aux piétons et cyclistes et ignorer quelques départs sur les côtés.

Balisage Jaune

Après environ 800 m, à une fourche, continuer tout droit et à plat pour suivre la boucle de la forêt (laisser le GR® descendre à gauche).

Balisage Bleu + Rose (+ quelques restes vieillis de balisage GR® et PR®)

(9) Traverser une allée cimentée et continuer tout droit sur la boucle de la forêt. Demeurer sur un sentier de terre en sous-bois et ignorer de vagues traces sur les côtés. À une fourche (non figurée sur la carte), virer à droite et rejoindre la lisière de la forêt et le rebord du plateau et du campus de Saclay. Le sentier de terre laisse place à un sentier garni de cailloux de type ballast de voie ferrée. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite quelques mètres jusqu'à un carrefour.

Balisage Jaune + Bleu

(10) Ignorer la 1re à gauche, qui donne accès à l'ancienne ferme de Vauve (panneau d'information) et prendre la 2e à gauche, une voie goudronnée en impasse. Au croisement suivant, aller tout droit.

Balisage Bleu

À la hauteur d'un panneau d'information et juste avant une passerelle côté droit, prendre à gauche un chemin de terre en descente.

Balisage Jaune + Bleu

Au croisement en T situé en bas, obliquer à droite. Atteindre l'ancienne carrière de grès de la Troche (aujourd'hui école d'escalade) et la longer à main droite.

(11) Au fond de la carrière (panneau d'information), virer à gauche. Gravir un escalier de bois et aboutir à une rue (Rue de Corbeville sur la carte).

Sans balisage

Suivre la rue à gauche et ignorer aussitôt une rue sur la droite. Prendre la suivante à droite, la Rue de la Vauve. Au croisement, continuer tout droit.

Balisage Bleu

Au croisement suivant, descendre en face un grand escalier.

Balisage Jaune

En bas, prendre la 2e à gauche, une rue en descente où la vitesse est limitée à 20 km/h. À l'intersection suivante, continuer tout droit, Rue de Châteaufort, et remonter. Croiser le Passage du Rocher côté gauche et virer à droite avec la rue. Presque à la sortie du virage, prendre à gauche et en montée le Sentier de Châteaufort (voie cimenté en impasse). À la hauteur du n°11, obliquer à droite.

(12) Juste avant le n°17, descendre deux marches sur la droite et s'engager dans une sente entre deux clôtures (être vigilant pour repérer ce départ). Virer à gauche avec la sente et continuer à plat. Peu avant que la sente ne remonte, bifurquer à droite entre deux clôtures de propriétés, et descendre. Virer à gauche avec la sente et continuer entre murs et grillages de propriétés. Déboucher sur une rue et la suivre à droite en descente. Au feu, obliquer à gauche et, au feu suivant, encore à gauche. Longer la voie ferrée à main droite et aller tout droit jusqu'à la gare de Lozère (A).

Pour regagner ses pénates :
RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 93m - Gare de Palaiseau
1 : km 1.44 - alt. 56m - Rue Gutenberg
2 : km 2.13 - alt. 50m - Passerelle sur l' - Yvette (rivière)
3 : km 2.84 - alt. 50m - Rond-point de l'Europe
4 : km 4.04 - alt. 91m - Angle du cimetière de Palaiseau
5 : km 4.72 - alt. 154m - Départ de chemin - Forêt domaniale de Palaiseau
6 : km 5.31 - alt. 159m - Croisement - GR655
7 : km 6.23 - alt. 158m - Intersection - Tour-radar
8 : km 7.16 - alt. 154m - Chemin de la Hunière et des Joncherettes
9 : km 8.08 - alt. 146m - Croisement
10 : km 8.85 - alt. 156m - Carrefour - Ancienne ferme de la Vauve
11 : km 9.56 - alt. 157m - Ancienne carrière de la Troche
12 : km 10.53 - alt. 107m - Sentier de Châteaufort - Bifurcation au n°17
A : km 11.4 - alt. 87m - Gare de Lozère

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins de bonne tenue et des voies goudronnées.

Point d'eau au cimetière de Palaiseau, peu avant (4), à droite juste après l'entrée. À la gare de Lozère (A), bar du côté de la voie vers Paris et superette du côté de la voie vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 septembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Belles maisons Rue Alexandre Néreau, après (D).
- Rue Erich Gopfer, le long de l'hôtel de ville, fresque murale inspirée de la Révolution française. On y voit notamment le jeune Joseph Bara (1779-1793), natif de Palaiseau, engagé volontaire dans l'armée révolutionnaire en 1792 et tué lors de la guerre de Vendée.
- Promenade de l'Yvette, entre (2) et (3).
- Cheminements forestiers entre (5) et (8).
- Au (11), ancienne carrière de grès de la Troche, qui cessa ses activités en 1937 et constitue aujourd'hui une petite école d'escalade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 22:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, le descriptif est parfait. Le circuit est plaisant et sans difficultés.
Je recommande


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Milieux variés, l'occasion d'approcher le campus de Saclay, panneaux d'information intéressants sur la ferme de fauve, le système des rigoles et l'extraction du grès, la descente vers la gare de Lozère est très agréable.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18.33km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

De Massy à Palaiseau
Distance 5.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -15m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.