Favoris En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre

Une randonnée Bièvres (Essonne) créée le lundi 14 juillet 2014 par Netra. MAJ : dimanche 31 mars 2019

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bièvres (Essonne) (91570)
Départ Départ : N 48.751535° / E 2.215863°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
Table d'orientation Bièvres. La mairie Bièvres Gare de Bièvres

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bièvres (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy et Versailles-Chantiers).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare et de son parking, prendre la rue à gauche jusqu'à un rond-point (passage à niveau sur la gauche). Tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue des Prés. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue des Ponts et remonter jusqu'à la Rue de la Terrasse.

Effectuer alors un droite-gauche pour gravir l'escalier situé au pied de la mairie (Château Silvy). Contourner le bâtiment par la gauche et repiquer à droite vers le monument aux morts. Gagner ensuite le rond-point à la sortie du parking et suivre à gauche la Rue Léon Mignotte (de préférence sur son trottoir de droite).

Balisage Rouge et Blanc

(1) Entre le n°12 et le n°14 (restaurant), s'engager à droite sous un porche. Gravir le Chemin du Cimetière, ruelle en forte pente. Dépasser ledit cimetière, situé à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue Odilon Redon. Après l'écriteau "Escalier du Pinson" sur la droite, aboutir à la base d'un escalier sur la gauche. Gravir cet escalier et déboucher sur un chemin forestier dans le Bois de Bel-Air.

(2) Prendre le chemin forestier à droite (Chemin de Cholette, GR®11G) et, après un virage à gauche, longer un muret à main droite puis rejoindre une piste cailloutée de l'autre côté du muret. Poursuivre quelques dizaines de mètres dans la même direction et, à un carrefour, s'engager à droite dans un sentier en sous-bois. Après avoir serpenté, le sentier vire franchement à droite et descend le long d'un grillage à main gauche pour déboucher sur la Rue de Paris, à proximité d'immeubles.

(3) Tourner à gauche et cheminer pendant 500 mètres environ sur le trottoir de la Rue de Paris. A un carrefour, tourner à droite sous le pont de la N118. Prendre le chemin de la Porte Jaune, passer devant un étang et gagner le bas de la Forêt de Verrières. Suivre sur la gauche une piste cimentée qui monte avec quelques lacets jusqu'au carrefour de pistes forestières. Prendre direction Sud-Est le Chemin de Verrières, croiser la Route Brigitte et atteindre le Carrefour des Noisettes.

Balisage Jaune

(4) Au carrefour, laisser le GR®11G partir à droite et prendre à gauche (Est-Sud-Est) le Chemin de la Genetrière. Traverser une route et prendre en face légèrement à droite (Sud-Est) la Route Verte. Au deuxième carrefour (Carrefour du Marquis), prendre à gauche la Route de la Châtaigneraie.

(5) Contourner la Mare à Chalot et, après 400 mètres environ, prendre à gauche la route de Saint-Martin. Environ 300 mètres après, on aperçoit sur la droite un monticule avec une table d'orientation.

(6) Quitter momentanément le balisage Jaune et monter à droite jusqu'à la table d'orientation. La vue est plus dégagée en hiver, du fait de l'absence de feuilles aux arbres environnants. Dépasser la table d'orientation et prendre immédiatement un petit sentier qui se devine dans les herbes. Le sentier descend ensuite une courte pente raide et rejoint le chemin principal, que l'on prend sur la droite et où on retrouve le balisage Jaune. Aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Prendre alors franchement à droite en sous-bois (le chemin le plus à droite). Rejoindre le GR®11G doublé du GR®655 et poursuivre en direction Sud-Sud-Ouest. Franchir un petit pont au bord d'une mare et s'engager dans un chemin qui monte assez raide. Poursuivre Sud-Ouest puis Ouest en prenant à gauche à chaque intersection, et dépasser une petite aire de pique-nique et un parking.

(8) Traverser une route, poursuivre au Sud-Ouest. Au croisement en T, obliquer à gauche (Sud).

Sans balisage

A la jonction des parcelles forestières n°143-144-156-157-158, quitter les GR® et prendre un petit chemin en face (Sud-Ouest).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au carrefour suivant, rejoindre les GR® et virer à droite à angle droit. Tourner à gauche puis encore à gauche. Effectuer un coude sur la droite jusqu'à la jonction des parcelles forestières n°152-153-154-160-159.

Balisage Jaune

(10) A cette jonction, quitter les GR® et prendre sur la gauche un sentier raide qui descend jusqu'à une route. Traverser la route. Après quelques mètres, franchir le petit pont sur la Bièvre.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(11) Après le pont, prendre immédiatement à droite pour remonter la Bièvre, qui se situe à main droite. Après environ 250m, franchir un bras secondaire de la Bièvre sur un pont de bois et continuer le long de la rivière (ignorer le départ à gauche vers la gare d'Igny). Franchir ensuite la Bièvre, longer la rivière à main gauche maintenant, et aboutir à une petite route dans Igny.

(12) Traverser la route en tournant à gauche puis tout de suite à droite pour retrouver les bords de la Bièvre, qui se situe à nouveau à main droite. Laisser à droite une passerelle et un système de régulation de la rivière et poursuivre sur le chemin principal. Passer une barrière forestière et tourner à gauche dans la Route de Verrières. Virer tout de suite à droite et passer sous le pont de la N118.

(13) Juste après le pont, s'engager à droite dans le sentier qui démarre derrière une barrière forestière. Après quelques mètres en montée, au premier croisement, partir à gauche entre deux clôtures. Franchir la Bièvre et la longer à main gauche. A un croisement (pont et immeubles sur la gauche), continuer tout droit, direction "Gare - Vauboyen". Après quelques mètres, franchir la Bièvre et la longer à main droite. Après un virage à gauche et un virage à droite, trouver un panneau indicateur.

Sans balisage

Quitter alors le sentier balisé et la rivière et franchir à gauche une porte métallique (direction "Gare"). Suivre une petite allée cimentée entre deux immeubles et déboucher Rue de la Gare. Retrouver ladite gare de l'autre côté de la rue, légèrement décalée à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Gare de Bièvres
1 : km 0.66 - alt. 97m - Rue Léon Mignotte - Porche
2 : km 1.08 - alt. 152m - Haut de l'escalier menant au Bois de Bel-Air
3 : km 2.4 - alt. 104m - Intersection Rue de Paris
4 : km 4.4 - alt. 179m - Carrefour des Noisettes
5 : km 5.49 - alt. 176m - Mare à Chalot
6 : km 6.21 - alt. 167m - Table d'orientation - Ancienne Batterie de la Châtaigneraie
7 : km 6.71 - alt. 136m - Rond-Point
8 : km 8.36 - alt. 172m - Croisement
9 : km 9.02 - alt. 153m - Jonction avec le GR
10 : km 9.66 - alt. 136m - Quitter le GR
11 : km 10.03 - alt. 68m - Pont - Bièvre (rivière)
12 : km 11.05 - alt. 71m - Igny - Bièvre (rivière)
13 : km 12 - alt. 78m - Rue de la Gare
D/A : km 12.78 - alt. 77m - Gare de Bièvres

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de gare. Accès par la N118, sortie "Bièvres".

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport utiles.
Randonnée en milieu péri-urbain, avec diverses ressources à Bièvres : boulangerie, épicerie, bar, restaurant, ...

N.B. Entre (13) et (D/A), à l'endroit où il faut quitter le sentier balisé, si la porte grillagée en face du poteau indicateur était fermée, continuer sur le sentier le long de la Bièvre. Monter ensuite un escalier, tourner à gauche dans la rue et, au rond-point, tourner à nouveau à gauche dans la Rue de la Gare qui conduit à ladite gare.

Remerciements :
Depuis la publication de cette randonnée, en août 2014, deux modifications d'itinéraire ont été effectuées dans Bièvres : une au début du parcours afin de passer au pied du Château Silvy (hôtel de ville), une en fin de parcours pour substituer un tracé sur sentier à un tracé sur goudron. Merci aux visorandonneurs ovil et dorival.pascal pour avoir respectivement suggéré l'une et l'autre de ces modifications, qui constituent chacune une amélioration du parcours !

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 10 septembre 2000, la dernière le 14 juillet 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Silvy (XVIIe), actuellement hôtel de ville de Bièvres.
Forêt de Verrières.
Table d'orientation sur la banlieue Sud-Sud-Ouest de Paris.
Cheminement très agréable le long de la Bièvre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 20:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée. t
Travaux en cours le long de la bièvre sur la fin du parcours.On s'est un peu perdu vers le point 9 et 12 mais bon rien de bien méchant!
merci pour le parcours.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une forêt bien agréable et proche de Paris, très accessible.
Des paysages variés, bois, étangs, un peu de dénivelé qui permet d'accéder à des panoramas dégagés sur Paris.
le bord de la Bièvre toujours accueillant avec ses promeneurs, joggeurs, cyclistes ...et naturalistes.
A Bièvre une colonie de dizaines de perruches vertes près du départ.
Parcours agréable dans son ensemble


Visorandonneur
le jeudi 01 novembre 2018 à 12:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mon soucis était de pouvoir rejoindre les circuits parisiens par les transports en commun ou un trajet à pied. (n'ayant aucun véhicule ni 2 roues)

Il faut indiquer qu'il est en effet possible de rejoindre via la coulée verte soit à partir de la gare RER station Croix de Berny , puis traversée du parc de Seaux puis la remontée de la rue des Vignes (en passant devant l'ancien site de l'école Supélec et Centrale)
Soit par en rejoignant le Parc Heller à Antony (Ancien site de l'école normale ou IUFM d'Antony) RER station Baconnets ou Fontaine Michalon, et en remontant vers direction nord le chemin des ruisseaux qui fait la limite entre Antony et Verrière jusqu'à la jonction entre le coulée verte et la branche qui se rend au parc des noisettes direction ouest sud-ouest... et de là le seuil de la montée vers les contrefort du bois de Verrière.
L'entrée du parc Heller est elle du cirque équestre de poneys, elle débouche face au passage du chemin des ruisseaux en traversant la rue. (Station Paladin N°8).


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 13:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Seules quelques hésitations, mais plutôt dues à des erreurs d'interprétation.

La fin du circuit est un peu moins explicite et peut être améliorée.

Globalement, très bon

Merci!!


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 17:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment sympa à faire mais il fat mieux amener son portable pour suivre les traces.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 20:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bien , par beau temps il y a des point de vue
Durée 2h 45 en marche active mais sans cavaler


Visorandonneur
le mercredi 07 février 2018 à 10:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Surprenant, je m'attendais à plus de bitume, en vue aérienne le tracé à l'air plus bitumeux, mais excellente surprise ce n'était pas le cas. parcours très agréable, très boisé, beau dénivelé. Une belle surprise, merci, je recommande,
temps de la randonnée effectuée en 3h05 minutes, beau rythme sans pour cela courir comme un fou,


Visorandonneur
le jeudi 23 novembre 2017 à 14:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

MCmc.


Visorandonneur
le jeudi 23 novembre 2017 à 14:34

Randonnée réalisée hier avec un beau soleil d'automne. Très agréable malgré, comme déjà dit dans d'autres commentaires, le bruit quasi permanent de la nationale et de l'autoroute.
J'ai à peu près mis le temps indiqué. Je me suis trompée, sans pouvoir expliqué comment pour rejoindre le point 3.
J'ai bien pris la piste cimentée et me suis retrouvée au Rond Point de l'Obélisque au lieu de me retrouver au-dessus de la Route Brigitte. N'étant pas adepte des repères avec les points cardinaux j'ai bien pris le chemin de Verrières... mais à l'envers.
Par contre les repères avec les numéros sur les arbres ne m'ont posé aucun soucis bien que j'ai eu quelques doutes parfois. Je ne sais pas si j'étais au bon endroit mais au point 8 sans balisage c'est la Route Forestière de la Princesse que j'ai pris. En tous cas hormis l'erreur du début, j'ai eu l'impression d'avoir parcouru le bon parcours.
J'ai trouvé cette randonnée agréable, quelques endroits avec des coureurs et d'autres très calme. Le chemin en fin de forêt était fort jolie en cette période d'automne et j'ai aussi bien aimé le parcours en bordure de la Bièvre.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 09 novembre 2017 à 22:52

Bonjour ovil,

Merci de ces précisions. J'ai modifié la description à cet endroit précis, je pense qu'il n'y aura plus d'ambiguïté.

J'ai également modifié l'itinéraire en centre-ville afin d'effectuer le crochet par l'Hôtel Silvy que tu suggérais, et j'ai modifié la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 09 novembre 2017 à 22:48

C'est bien cela. Lorsque l'on remonte la Bièvres on croise une sorte de dérivation (vanne et petite chute d'eau) qui part à gauche et qui est franchie par un pont de bois. Un chemin longe cette dérivation et mène à la gare d'Igny.
Le balisage jaune offre les deux possibilités suivre ce chemin ou poursuivre tout droit le long de la Bièvres que l'on traverse plus loin sur un autre pont de bois.
Le descriptif indique de suivre la rivière à main gauche jusqu'à une route à Igny. A ce premier pont de bois le balisage jaune indique Igny à gauche et on a alors la dérivation à main gauche d'où mon erreur (et de ne pas avoir regardé la carte).
Rien de bien méchant, il suffit de faire demi tour lorsque l'on aperçoit la gare.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 09 novembre 2017 à 00:18

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires relatifs aux deux randonnées que tu as combinées à partir de Bièvres.

J'ai mis du temps à comprendre ta remarque relative au point (11)... En fait, elle ne s'applique pas immédiatement au pont situé au point (11) mais au pont suivant (celui situé au dessus du P de "Prairie d'Amblainvilliers"). C'est bien cela ?

Merci pour l'information relative à l'étang situé après le point (12). Je vais modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 23:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée vallonnée faite par une belle et fraiche journée d'automne.
Une suggestion : prendre la rue de la Terrasse à droite et faire le tour de la mairie ( château Silvy), traverser le parking pour rejoindre la rue Léon Mignotte que l'on prend à gauche pour rejoindre le porche.
Au pt 8 je n'ai pas vu le carrefour 143-144 ... j'ai suivi le GR jusqu'au carrefour 152-153-154... ou il y a un panneau route forestière de la Grande Ceinture.
Au pt 11 c'est le deuxième pont de bois qui franchi la Bièvres. Si on tourne à gauche au premier on a bien un cours d'eau à main gauche mais ce n'est pas la Bièvres et on arrive à la gare d'Igny.
Au pt 12 l'étang n'existe plus. Il a été vidé suite à une directive européenne pour que la Bièvres retrouve son lit d'origine et faciliter le développement de la faune et de la flore. L'emplacement permettra de limiter les conséquences d'une crue de la Bièvres en retenant une partie de l'eau.


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 19:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée un jour ensoleillé d'automne forêt très belle à cette période
et comme d'habitude avec les explications de NETRA impossible de se perdre


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 14:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, proche de Paris tout en étant dépaysante. La partie de l'itinéraire en ville reste tout à fait agréable, car Bièvres a un vrai petit air de province.
Petite note au niveau des indications fournies dans la description, concernant l'étape N° 11, il faudrait préciser: "Après le pont, prendre immédiatement à droite pour remonter la Bièvre, qui se situe à main droite. Franchir un premier pont de bois à hauteur de l'écluse puis continuer tout droit, la Bièvre restant toujours à main droite, puis franchir la Bièvre sur un deuxième pont de bois et poursuivre..."
En tout cas, ce petit défaut de précision nous a induit en erreur.
Sinon, vraiment très belle rando!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.