En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Fiche technique
n°69700
Une randonnée Bièvres (Essonne) créée le lundi 14 juillet 2014 par Netra. MAJ : dimanche 31 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bièvres (Essonne) (91570)
Départ Départ : N 48.751535° / E 2.215863°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2315OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Table d'orientation Bièvres. La mairie Bièvres Gare de Bièvres

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bièvres (ligne C du RER, sur le tronçon entre Massy et Versailles-Chantiers).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare et de son parking, prendre la rue à gauche jusqu'à un rond-point (passage à niveau sur la gauche). Tourner à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue des Prés. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue des Ponts et remonter jusqu'à la Rue de la Terrasse.

Effectuer alors un droite-gauche pour gravir l'escalier situé au pied de la mairie (Château Silvy). Contourner le bâtiment par la gauche et repiquer à droite vers le monument aux morts. Gagner ensuite le rond-point à la sortie du parking et suivre à gauche la Rue Léon Mignotte (de préférence sur son trottoir de droite).

Balisage Rouge et Blanc

(1) Entre le n°12 et le n°14 (restaurant), s'engager à droite sous un porche. Gravir le Chemin du Cimetière, ruelle en forte pente. Dépasser ledit cimetière, situé à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue Odilon Redon. Après l'écriteau "Escalier du Pinson" sur la droite, aboutir à la base d'un escalier sur la gauche. Gravir cet escalier et déboucher sur un chemin forestier dans le Bois de Bel-Air.

(2) Prendre le chemin forestier à droite (Chemin de Cholette, GR®11G) et, après un virage à gauche, longer un muret à main droite puis rejoindre une piste cailloutée de l'autre côté du muret. Poursuivre quelques dizaines de mètres dans la même direction et, à un carrefour, s'engager à droite dans un sentier en sous-bois. Après avoir serpenté, le sentier vire franchement à droite et descend le long d'un grillage à main gauche pour déboucher sur la Rue de Paris, à proximité d'immeubles.

(3) Tourner à gauche et cheminer pendant 500 mètres environ sur le trottoir de la Rue de Paris. A un carrefour, tourner à droite sous le pont de la N118. Prendre le chemin de la Porte Jaune, passer devant un étang et gagner le bas de la Forêt de Verrières. Suivre sur la gauche une piste cimentée qui monte avec quelques lacets jusqu'au carrefour de pistes forestières. Prendre direction Sud-Est le Chemin de Verrières, croiser la Route Brigitte et atteindre le Carrefour des Noisettes.

Balisage Jaune

(4) Au carrefour, laisser le GR®11G partir à droite et prendre à gauche (Est-Sud-Est) le Chemin de la Genetrière. Traverser une route et prendre en face légèrement à droite (Sud-Est) la Route Verte. Au deuxième carrefour (Carrefour du Marquis), prendre à gauche la Route de la Châtaigneraie.

(5) Contourner la Mare à Chalot et, après 400 mètres environ, prendre à gauche la route de Saint-Martin. Environ 300 mètres après, on aperçoit sur la droite un monticule avec une table d'orientation.

(6) Quitter momentanément le balisage Jaune et monter à droite jusqu'à la table d'orientation. La vue est plus dégagée en hiver, du fait de l'absence de feuilles aux arbres environnants. Dépasser la table d'orientation et prendre immédiatement un petit sentier qui se devine dans les herbes. Le sentier descend ensuite une courte pente raide et rejoint le chemin principal, que l'on prend sur la droite et où on retrouve le balisage Jaune. Aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Prendre alors franchement à droite en sous-bois (le chemin le plus à droite). Rejoindre le GR®11G doublé du GR®655 et poursuivre en direction Sud-Sud-Ouest. Franchir un petit pont au bord d'une mare et s'engager dans un chemin qui monte assez raide. Poursuivre Sud-Ouest puis Ouest en prenant à gauche à chaque intersection, et dépasser une petite aire de pique-nique et un parking.

(8) Traverser une route, poursuivre au Sud-Ouest. Au croisement en T, obliquer à gauche (Sud).

Sans balisage

A la jonction des parcelles forestières n°143-144-156-157-158, quitter les GR® et prendre un petit chemin en face (Sud-Ouest).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au carrefour suivant, rejoindre les GR® et virer à droite à angle droit. Tourner à gauche puis encore à gauche. Effectuer un coude sur la droite jusqu'à la jonction des parcelles forestières n°152-153-154-160-159.

Balisage Jaune

(10) A cette jonction, quitter les GR® et prendre sur la gauche un sentier raide qui descend jusqu'à une route. Traverser la route. Après quelques mètres, franchir le petit pont sur la Bièvre.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(11) Après le pont, prendre immédiatement à droite pour remonter la Bièvre, qui se situe à main droite. Après environ 250m, franchir un bras secondaire de la Bièvre sur un pont de bois et continuer le long de la rivière (ignorer le départ à gauche vers la gare d'Igny). Franchir ensuite la Bièvre, longer la rivière à main gauche maintenant, et aboutir à une petite route dans Igny.

(12) Traverser la route en tournant à gauche puis tout de suite à droite pour retrouver les bords de la Bièvre, qui se situe à nouveau à main droite. Laisser à droite une passerelle et un système de régulation de la rivière et poursuivre sur le chemin principal. Passer une barrière forestière et tourner à gauche dans la Route de Verrières. Virer tout de suite à droite et passer sous le pont de la N118.

(13) Juste après le pont, s'engager à droite dans le sentier qui démarre derrière une barrière forestière. Après quelques mètres en montée, au premier croisement, partir à gauche entre deux clôtures. Franchir la Bièvre et la longer à main gauche. A un croisement (pont et immeubles sur la gauche), continuer tout droit, direction "Gare - Vauboyen". Après quelques mètres, franchir la Bièvre et la longer à main droite. Après un virage à gauche et un virage à droite, trouver un panneau indicateur.

Sans balisage

Quitter alors le sentier balisé et la rivière et franchir à gauche une porte métallique (direction "Gare"). Suivre une petite allée cimentée entre deux immeubles et déboucher Rue de la Gare. Retrouver ladite gare de l'autre côté de la rue, légèrement décalée à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Gare de Bièvres
1 : km 0.66 - alt. 97m - Rue Léon Mignotte - Porche
2 : km 1.08 - alt. 152m - Haut de l'escalier menant au Bois de Bel-Air
3 : km 2.4 - alt. 104m - Intersection Rue de Paris
4 : km 4.4 - alt. 179m - Carrefour des Noisettes
5 : km 5.49 - alt. 176m - Mare à Chalot
6 : km 6.21 - alt. 167m - Table d'orientation - Ancienne Batterie de la Châtaigneraie
7 : km 6.71 - alt. 136m - Rond-Point
8 : km 8.36 - alt. 172m - Croisement
9 : km 9.02 - alt. 153m - Jonction avec le GR
10 : km 9.66 - alt. 136m - Quitter le GR
11 : km 10.03 - alt. 68m - Pont - Bièvre (rivière) - Ile-de-France
12 : km 11.05 - alt. 71m - Igny - Bièvre (rivière) - Ile-de-France
13 : km 12 - alt. 78m - Rue de la Gare
D/A : km 12.78 - alt. 77m - Gare de Bièvres

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de gare. Accès par la N118, sortie "Bièvres".

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport utiles.
Randonnée en milieu péri-urbain, avec diverses ressources à Bièvres : boulangerie, épicerie, bar, restaurant, ...

N.B. Entre (13) et (D/A), à l'endroit où il faut quitter le sentier balisé, si la porte grillagée en face du poteau indicateur était fermée, continuer sur le sentier le long de la Bièvre. Monter ensuite un escalier, tourner à gauche dans la rue et, au rond-point, tourner à nouveau à gauche dans la Rue de la Gare qui conduit à ladite gare.

Remerciements :
Depuis la publication de cette randonnée, en août 2014, deux modifications d'itinéraire ont été effectuées dans Bièvres : une au début du parcours afin de passer au pied du Château Silvy (hôtel de ville), une en fin de parcours pour substituer un tracé sur sentier à un tracé sur goudron. Merci aux visorandonneurs ovil et dorival.pascal pour avoir respectivement suggéré l'une et l'autre de ces modifications, qui constituent chacune une amélioration du parcours !

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 10 septembre 2000, la dernière le 14 juillet 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Silvy (XVIIe), actuellement hôtel de ville de Bièvres.
Forêt de Verrières.
Table d'orientation sur la banlieue Sud-Sud-Ouest de Paris.
Cheminement très agréable le long de la Bièvre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 45
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 21:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques hésitations à partir de la description, auxquelles le plan a apporté les réponses. Forêt fréquentée, mais trajet suivi très calme. De belles découvertes, de l'inattendu aussi près de Paris, nous avons pleinement apprécié les paysages de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 11:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Quelques imprécisions à des moments clés !
Trop de vélos, parfois limite dangereux !
Beaucoup de monde le long de la Bievres


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 19:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très satisfait, parcours sympa réalisé en 3h :


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 12:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

:
Trés bien; Fréquenté mais pas trop.


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 18:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympa. Comme beaucoup, nous avons hésité sur certains points mais, avec l'aide du plan et google map, on s'en sort. Il y aurait quelques améliorations à apporter dans la description du circuit car certains sentiers ont des panneaux indiquant le nom du chemin dans la forêt de Verrières le Buisson. Au début du descriptif, on trouve pas mal de ces infos précieuses. Pourquoi ne pas avoir continué sur tout le descriptif ? Certes, il n'est pas toujours évident de rédiger des circuits en forêt mais je pense qu'ici, ça reste faisable et plus facile qu'à Fontainebleau par exemple.
Merci pour cette proposition de rando faite en 3h10 en marchant normalement.


Visorandonneur
le dimanche 24 mai 2020 à 16:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

dommage qu'il n'y a pas une séparation entre cycliste et randonneur. A certains endroits le chemin est très fréquenté mais très jolie balade réalisé en moins de 4h;


Visorandonneur
le jeudi 21 mai 2020 à 21:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade agréable en famille à partir du village de Bièvre, dont nous avons découvert l'existence grâce à Visorando!
La description est un peu ardue sur la fin, mais un coup d’œil sur la carte permet de lever les doutes.
Comme toujours, la forêt de Verrières est très fréquentée.


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 12:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit précis et explicite au début mais devient compliqué à trouver au 3/4 du parcours quand il n y a plus de balisage les détails indiqués ne sont pas très clairs il a fallu improviser et on a parcouru facilement 3 kms en plus..... la foret de Verrieres est assez fréquentée par des familles le dimanche qui sont plus en balade qu en rando agréable et par les cyclistes à faire quand il fait chaud ou lors des belles couleurs d'Automne. Le sentier très aménagé le long de la Bièvre est un parcours pour les promeneurs donc très fréquenté également.


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 14:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympa malgré le brouillard et la boue. Les grands chemins très fréquentés par des sportifs (vélo, footing, balade) et des familles avec des chiens. Description claire, vers le milieu j'ai eu quelques hésitations. Entre le point 8 et 9 il peut être aidant d'indiquer que c'est le chemin des Princesses. Avant d'entamer la descente jusqu'à la route qui amène au pont de la Bièvre, il faut bien quitter le balisage jaune (surtout pour arriver en face du pont !), sinon on est amené à faire marche arrière sur la route qui est assez étroite.
J'ai fait cette rando en 2h30, sans m'arrêter mais en rajoutant un petit kilomètre de "détour".

Merci pour ce parcours.


Visorandonneur modérateur
le mardi 31 décembre 2019 à 09:39

Bonjour ac92, et merci de tes commentaires !

Si tu souhaites poursuivre le long de la Bièvre, il y a ce qu'il faut sur Visorando : En suivant la Bièvre. Trois étapes le long de la Bièvre, de Saint-Quentin-en-Yvelines à Paris !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 31 décembre 2019 à 06:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée accessible et variée, les chemins sont par endroit boueux en cette saison, mais rien de terrible. La dernière partie le long de la Bièvre est très sympa, et donne envie de continuer bien au delà de Bièvres !


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 10:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucune difficulté particulière à signaler et circuit bien décrit. Faisable avec de simples chaussures de sport. Quelques mini tronçons un peu plus sportifs (descente après la table d'orientation et avant la vallée de la Bièvre notamment) pour donner un peu de piment à cette rando largement accessible pour le quidam .

Circuit assez sympa malgré le bruit environnent de la N118 et de l'A86 dans la première moitié du parcours (mais on est à la limite de la petite couronne...). La seconde partie entre le dessus de Verrières et la gare de Bièvres est bien plus silencieuse et reposante avec une fin de parcours carrément bucolique le long du cours de la Bièvre.

Fortement appréciable pour passer un après-midi au vert et bucolique à quelques kilomètres du tumulte parisien


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 20:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée. t
Travaux en cours le long de la bièvre sur la fin du parcours.On s'est un peu perdu vers le point 9 et 12 mais bon rien de bien méchant!
merci pour le parcours.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une forêt bien agréable et proche de Paris, très accessible.
Des paysages variés, bois, étangs, un peu de dénivelé qui permet d'accéder à des panoramas dégagés sur Paris.
le bord de la Bièvre toujours accueillant avec ses promeneurs, joggeurs, cyclistes ...et naturalistes.
A Bièvre une colonie de dizaines de perruches vertes près du départ.
Parcours agréable dans son ensemble


Visorandonneur
le jeudi 01 novembre 2018 à 12:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mon soucis était de pouvoir rejoindre les circuits parisiens par les transports en commun ou un trajet à pied. (n'ayant aucun véhicule ni 2 roues)

Il faut indiquer qu'il est en effet possible de rejoindre via la coulée verte soit à partir de la gare RER station Croix de Berny , puis traversée du parc de Seaux puis la remontée de la rue des Vignes (en passant devant l'ancien site de l'école Supélec et Centrale)
Soit par en rejoignant le Parc Heller à Antony (Ancien site de l'école normale ou IUFM d'Antony) RER station Baconnets ou Fontaine Michalon, et en remontant vers direction nord le chemin des ruisseaux qui fait la limite entre Antony et Verrière jusqu'à la jonction entre le coulée verte et la branche qui se rend au parc des noisettes direction ouest sud-ouest... et de là le seuil de la montée vers les contrefort du bois de Verrière.
L'entrée du parc Heller est elle du cirque équestre de poneys, elle débouche face au passage du chemin des ruisseaux en traversant la rue. (Station Paladin N°8).

Didier, Randonneur "Piéton".

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Distance 9.57km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -74m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Distance 6.38km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.

Grand tour de la Forêt de Verrières
Distance 12.8km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières-le-Buisson - 91 - Essonne

Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.

Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).

Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay
Distance 5.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-en-Josas - 78 - Yvelines

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.