Chemin Charles Péguy : vision globale

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Fiche technique 15515

Une randonnée Palaiseau créée le vendredi 30 novembre 2012 par francoisandre. Dernière MAJ : mercredi 29 juin 2022
Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Distance Distance : 94,31 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 545 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 473 m
Point haut Point haut : 177 m
Point bas Point bas : 54 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Palaiseau (91120)
Départ Départ : N 48.705615° / E 2.213341°
Arrivée Arrivée : N 48.44747° / E 1.488385°
… Météo du jour : Chargement…
Jardin fleuri Lavoir de Marchery Eglise de Limours Ancienne voie de l'aérotrain

Description de la randonnée

(D) Décris ici les instructions à partir du départ.
(A)

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis

Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis

Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.

Chemin Charles Péguy : Ablis - Pont-sous-Gallardon

Chemin Charles Péguy : Ablis - Pont-sous-Gallardon

Ce parcours est la troisième des quatre sections du Chemin Charles Péguy.

Il suit les traces du poète Charles Péguy qui effectua deux pèlerinages à Chartres (1912 puis 1913, faits en 4 jours aller-retour), célébrés dans un poème resté à la postérité.

Le parcours alterne des paysages beaucerons à d'autres, plus vallonnés et coquets, qu'on n'attendait pas .

Chemin Péguy : Pont-sous-Gallardon - Chartres

Chemin Péguy : Pont-sous-Gallardon - Chartres

Dernière section, de Pont sous Gallardon à Chartres, l'apothéose du Chemin. La plaine de Beauce est plate en apparence: ses nombreuses ondulations révèleront et dissimuleront tour à tour les flèches et la nef de la Cathédrale.

Le Chemin Charles Péguy a été créé par l'Amitié Charles Péguy avec le concours de toutes les municipalités traversées et le soutien du Conseil Départemental d' Eure-et-Loir.

Informations pratiques

Randonnée de 3 à 5 jours, présentée en 4 sections (attention ce ne sont pas des étapes) :

  1. Lozere - Saint-Cyr-sous-Dourdan : 28km
  2. Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis : 27km
  3. Ablis- Pont-sous-Gallardon : 16 km
  4. Pont-sous-Gallardon - Chartres : 23km

Soit un total de 94 km.

Les cartes IGN indispensables : au 1/25 000 : 2315OT, 2216ET, 2116E, 2116O . pour une vision d'ensemble : carte au 1/100 000 : TOP 100 118 Paris Chartres.

L'itinéraire est également décrit sur le site : Sur les pas de Péguy vers Chartres.

Le balisage est volontairement discret : couleur Bleue et dimensions réduites. Soyez vigilants.

La réalisation du Chemin est due au soutien du Conseil Général d'Eure-et-Loir et à celui des 27 communes des 3 départements traversés.

Cartes au 1/25000 et boussole indispensables. Téléphone portable chargé toujours utile. Emportez les numéros de téléphone des taxis des localités concernées .

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les curiosités remarquables sont indiquées dans les fiches de chaque tronçon.

3 régions naturelles sont parcourues : Vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce, souvent superbes.
Ce serait malchance que de ne jamais voir de gibier.

Limours, Dourdan, Ablis, sont de belles villes, historiques et animées.
Les villages sont bien entretenus, les monuments historiques et églises sont réhabilités. Les fermes beauceronnes sont devenues coquettes. Il n'y a donc pas que le terme du parcours (la ville et la cathédrale de Chartres) qui justifie de l'entreprendre.

L'approche de la Cathédrale est sans équivalent : un grand et long moment qui récompense de l'effort.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.22/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le mardi 28 juin 2022 à 23:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir
Chemin réalisé en 4 jours + la partie initiale (facultative) entre N-D de Paris et la maison de Péguy à Palaiseau faite une semaine auparavant avec retour chez moi à Paris en RER B. Niveau technique facile (le temps fut plutôt favorable il faut reconnaître).
Balisage correct (parfois erratique toutefois dans les parties rurales voire absent dans les champs mais c'est normal...) ; du coup le guide édité par Hikamp, utilement complété par les indications de visorando (plus précises en fait car la qualité d'édition dudit guide est vraiment améliorable pour les cartes) me semble indispensables.
Je n'ai rencontré aucun autre marcheur sur ce parcours malgré la saison. La faible affluence m'a été confirmée par les habitants et commerçants croisés. Tous m'ont souvent parlé de manière bienveillante et spontanément aidé et conseillé.
3 nuits passées pour 4 étapes équilibrées en terme de kilomètres parcourus : nuit n°2 aux "Sources de l'Orge" à Saint-Martin-de-Bréthancourt (gîte très accueillant, possibilité de restauration si on demande gentiment à l'avance) et 2 bivouacs sous tente en forêt : nuit n°1 près des terrains de tennis avant Saint-Cyr-sous-Dourdan (point d'eau et table de pique-nique) et nuit n°3 à côté de l'aérodrome de Bailleau-Armenonville (dernière possibilité de bivouaquer dans les bois avant longtemps... Attention aux sangliers irascibles hein !).
Paysages aux beautés différentes entre une première partie de collines boisées des marges franciliennes avant Saint-Martin-de-Bréthancourt d'une part et les majestueux champs de céréales de la Beauce ondulants et aux couleurs changeantes ensuite. De très belles et lumineuses images avec les clochers des villages au loin comme points de mire. Pas mal de gibier rencontré en chemin aussi (lièvres, chevreuils, faisan, sangliers etc.) mais les bruits modernes (autoroutes et avions de ligne approchant d'Orly) tempèrent au final quelque peu l'impression générale de périple campagnard.
Le ravitaillement est aisé en nourriture et en eau (marchés, magasins, restaurants).
Une belle expérience, à conseiller si on cherche ce format court de 3-5 jours au départ de Paris (la partie introductive entre N-D de Paris et Palaiseau n'a toutefois pas grand intérêt et me semble parfaitement évitable).
Merci et bonne marche !


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 09:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin parcouru en intégralité sur 4 jours avec nuits sous tente (bivouac). En gros, entre la carte, le balisage et les instructions on s'en sort sans probleme (meme si le balisage n'est pas toujours là et les instructions parfoisun peu succintes). Très peu fréquenté meme ce week end de la Pentecote! En 4 jpurs j'ai du totaliser guère plus de 15mn de conversation avec des gens! Je vais poster les remarques specifiques à chaque section. Mais de façon generale, c'était chouette, il y a de très beaux passages, et je remercie sincèrement les bénévoles de leur travail.


Visorandonneur VIP
le dimanche 02 septembre 2018 à 16:36

Bonjour

Felicitations pour ce parcours avant hier .
Je ne peux que souscrire a toutes vos remarques sauf une
1 sur le campus en effet on y va un peu au radar, l'équipe d'entretien de l'Université fait la chasse aux annonces de toutes sortes (fêtes etc...) sans toujours discerner ce qui est autorisé (les balises Péguy) de ce qui ne l'est pas. Très récemment nous avons decidé une legere variante, un peu au Sud, car le GR 655 est lui aussi obturé par des travaux, et cela ne nous fait traverser que un pont et non pas deux . C'est aussi pour cela que nous n'avons pas encore rebalisé.
2 dans Bures nous avons eu une Mairie très sourcilleuse de son environnement, allant jusqu'à nous prescrire des pochoirs au lieu de panneaux autocollants: solution qui n' a pas marché ( on en voit encore après la gare) et ils ont fini par acceptere nos balises, mais en nombre très limité . A cela s'ajoute le manque de panneaux de rues . Pour le passsage souterrain, dont les balises qui l'annoncent disparaissent souvent, c'est peut etre la RATP qui est à incriminer.
3 Pour monter au viaduc, j' ai changé le trajet, abandonnant une version un peu plus loin (60 m) en face du Centre d'Optométrie. C'était très sécurisant avec le panneau"Viaduc des Fauvettes". Je l' ai fait pour jouer le jeu du balisage jaune qui entre plus tôt en forêt....mais qui se perd vite avec les abattages d'arbre. Je regrette ce choix mais je vais prochainement y remédier avec des plaques plastiques carrément sur qq arbres: les grands moyens.
4 En haut, vous n'avez pas du remarquer une fleche a gauche qui suit le GR;....mais vous avez du suivre le premier tracé qui en effet passait près du stade....les balises sautaient regulièrement au pont de chemin de fer; j' ai docnc suivi le GR pour leur être agréable...sans supprimer les anciennes balises qui demeurent en particulier a la Mediathèque ; trajet plus direct en plus....La aussi je vais renforcer. (et revenir a l'ancien tracé si possible)

Merci de vos remarques, qui nous encouragent beaucoup. Sachez que nous venons de sortir une plaquette-topoguide qui donne l'intégralité du parcours et des indications sur Péguy et son Poème chartrain en entier. Et ls hébergements les plus proches du Chemin; Si cela vous interesse je peux vous le poster: 6 € + le port (4,2€ je crois). Nous sommes très heureux d' être parvenus à cette petite réalisation. Il me faudrait alors votre adresse postale.

Tenez moi au courant de la suite de votre chemin, bon vent !

Cordialement
François Haye L'Amitié Charles Péguy.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 13:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

a


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 09:08

Habitant à proximité du point de départ, je recherchais une randonnée sur 3 à 4 jours au maximum car j'avais peu de temps disponible. Par un heureux hasard, je suis donc tombé sur le Chemin de Charles Péguy.
Grâce aux descriptifs et aux cartes fournis sur ce site et également grâce à votre site de l'association l'Amitié Charles Péguy, j'ai pu préparer mon séjour notamment pour la liste d'hébergements le long du chemin qui est fort utile.
Pour ce qui concerne le balisage, j'ai trouvé que le chemin est plutôt bien indiqué, à l'exception de quelques petits points délicats comme au point 8 lors de la première étape.
Je conseille cette randonnée et je la referai très prochainement, accompagné cette fois-ci pour la faire découvrir à mes amis.
Merci beaucoup d'avoir réhabilité ce chemin et d'entretenir le balisage.


Visorandonneur VIP
le jeudi 02 août 2018 à 18:30

Merci de votre commentaire.
Je viens de refaire le parcours avec un groupe de 20 puis 30 personnes début juillet.
En effet la dernière demi-journée, aussi par soleil écrasant, était rude.
Nous avons noté quelques points d'amélioration de balisage : en plaine et en sous-bois et quand le Chemin ne se confond pas avec un GR, bien balisé. Nous y remédierons au mieux en septembre ou en octobre avec des supports de balise plus performants en sous-bois.
En plaine les balises au sol avaient été fichées en terre mais elles ont disparu sous la végétation et/ou les boues des chemins apportées par les roulements des engins.
Je suis preneur de suggestions si vous en avez.
La bonne nouvelle depuis 5 ans que ce Chemin a été créé est la possibilité de séjourner au Manoir du Pont; faute de cela le dernier gite à Gourville était vraiment loin de Chartres.
Qu'est ce qui vous a amené à faire ce Chemin ?
Cordialement
François Haye ; l'Amitié Charles Péguy.


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il s'agit d'une randonnée très agréable. Les descriptifs et les cartes fournis sur le site suffisent amplement.
Elle est réalisable en 3 jours avec une première étape à Dourdan, puis à Pont sous gallardon et enfin Chartres.
La première partie est boisée jusqu'à Saint Martin de Bréthencourt, elle est ensuite fortement exposée au soleil.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 10:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très agréable randonnée de 4 jours


Visorandonneur
le mercredi 14 septembre 2016 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le premier avantage du Chemin Charles Péguy (CCP) est son accessibilité très facile depuis Paris. En effet, il suffit de prendre le RER B, d’en descendre à la gare de Lozère, et c’est parti pour quelques jours de marche !

J’ai parcouru l’ensemble du CCP en 4 étapes : ce rythme de progression modéré m’a permis de le découvrir et de le « savourer » en marquant des haltes, aussi souvent que nécessaire, pour profiter pleinement des paysages traversés, des lieux visités ou encore des rencontres qui se sont produites. A ce sujet, vous trouverez sur Visorando mes commentaires sur chacun des tronçons et sur la variante de Forges-les-Bains.

J’ai choisi de pèleriner du 14 au 17 juillet 2016, dans la période (début d’été) où la nature se présente sous son meilleur jour : les champs de céréales (colza, blé) arrivent à maturité et les moissons débutent, les fleurs des villes et des champs sont variées et épanouies, et l’on peut observer de nombreux animaux sauvages.

Le balisage (blanc sur fond bleu), le tracé et le descriptif du CCP, disponibles sur Visorando, sont d’une grande utilité et fiabilité pour cheminer en toute sécurité. L’agrément du parcours pour le marcheur a été favorisé du mieux possible. Côté hébergement, vous pouvez obtenir des renseignements en consultant le site internet de l’Amitié Charles Péguy, rubrique « L’Ecrivain », section « Chemin Péguy vers Chartres ». L’ensemble des informations disponibles sur le CCP sont d’une grande qualité et permettent de se préparer efficacement et sereinement avant de partir.

Un livre intitulé « En route vers Chartres, dans les pas de Charles Péguy », paru en mars 2016 chez Le Passeur Editeur, peut venir compléter à merveille votre préparation et vous donner l’envie d’en savoir plus sur l’homme qu’il était, sur sa vie, ses idées et son œuvre.


Visorandonneur VIP
le lundi 11 avril 2016 à 19:25

Bonjour

Merci de ces réactions.

J' entends souvent que le balisage devrait être plus visible : nous avons l'intention de le renforcer.
Le mauvais état de certains chemins : oui c'est souligné cette année, la météo a causé des ornières ( d’engins agricoles mais aussi de vélos) - La pluviométrie est reine en ce domaine.

Nous avons -via Visorando ou charlespeguy.fr -des échos très positifs de notre tracé, qui nous encouragent beaucoup à le maintenir et à l'améliorer . La Ville de Dourdan vient d'organiser une "randonnée découverte" sur les 12 km traversant la commune et d'inaugurer deux superbes bornes avec quatrains de Péguy aux km 35 (entrée) et 39 (sortie) qui font bel effet.

Cordialement,

François André


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 18:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pèlerinage Paris-Chartres en mars 2016.
Bravo pour ce chemin, qui permet d'aller à Chartres par les chemins dans un temps raisonnable, contrairement au GR qui tricote beaucoup.

J'ai rejoint le départ depuis Paris par la coulée verte, qui arrive quasiment à Lozère.

Quelques remarques :

  • Par temps sec, de nombreux chemins sont abîmés par les roues des tracteurs, si bien que les chevilles sont soumises à rude épreuve.
  • Le balisage ne suffit pas, mais il est bien pratique dans les villes.
  • On est souvent proche des autoroutes, qu'on entend donc par beau temps.

Merci pour votre travail !


Visorandonneur VIP
le dimanche 04 octobre 2015 à 19:51

Bonjour

Merci du commentaire.
Tant mieux pour les bonnes surprises
Suis surpris par le commentaire sur la qualité du balisage : je l' ai revu debut d'été et un ami l' a parcouru quasiment en entier en aout; sans faire de remarques ( mais il l'avait dejà fait)
Bien sur, si plus de précisions je suis preneur.

François André (auteur de la randonnée)


Visorandonneur
le dimanche 04 octobre 2015 à 19:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description du parcours n'est pas actualisée ou très floue ou bien même erronée (Ex : "prenez le chemin à droite" alors qu'il faut prendre celui de gauche).
Les cartes IGN et une étude en amont de la randonnée sont nécessaires pour avoir une vue plus précise du chemin à suivre d'autant plus que le balisage est quasi absent. Cela évite bien des détours.

En revanche le chemin est très agréable et la traversée de nombreux sites historiques rend cette randonnée particulière.


Visorandonneur VIP
le mardi 19 mai 2015 à 14:19

J'ai fait le choix des gites, plus confortable mais plus cher.

Pour bivouaquer je 'n ai pas de tuyau particulier.
Pour 2 nuits a peu pres équidistantes il faut viser les proximités de
1 St Cyr sous Dourdan ou Dourdan
2 Ablis ou Gourville ou Bleury ou Ymeray-Gallardon

Sur www.charlespeguy.fr il y a des coordonnées de gite: réservation indispensable !
Tenez mois au courant !

François


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2015 à 13:10

Merci François pour ce message très encourageant!
Avez vous fait du bivouac pendant 2 jours ? Nous avons le long weekend de 3 jours donc nous pourrons en profiter... Se pose uniquement la question de "où planter la tente?" désormais ...

On croise les doigts pour la météo!

Merci encore!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Association/Club de randonnée
Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30,41 km Dénivelé positif +243 m Dénivelé négatif -245 m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Visorandonneur
La Promenade de l'Yvette
Distance 12,37 km Dénivelé positif +9 m Dénivelé négatif -46 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 14,04 km Dénivelé positif +192 m Dénivelé négatif -187 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Visorandonneur
De Palaiseau à Orsay par le Bois des Gelles
Distance 7,07 km Dénivelé positif +105 m Dénivelé négatif -119 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.

Visorandonneur
De la Vallée de l'Yvette à la Forêt du Rocher de Saulx
Distance 18,33 km Dénivelé positif +231 m Dénivelé négatif -230 m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.

Visorandonneur
Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6,04 km Dénivelé positif +104 m Dénivelé négatif -109 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Visorandonneur
La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère
Distance 6,10 km Dénivelé positif +112 m Dénivelé négatif -119 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.

Visorandonneur
Distance 6,84 km Dénivelé positif +83 m Dénivelé négatif -89 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.