Boucle de Villagexpo à Saint-Michel-sur-Orge

Circuit court, idéal pour le confinement, par les sentes piétonnes de Villagexpo et l'Allée de la Bouloie à Saint-Michel-sur-Orge, dans un rayon d'un kilomètre autour des quartiers Villageexpo, Genêts, Fontaine de l'Orme.

Fiche technique
n°4326941
Une randonnée Saint-Michel-sur-Orge créée le vendredi 13 novembre 2020 par Flandre22Fragonard. MAJ : samedi 21 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 3.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 3m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 3m
Point haut Point haut : 77m
Point bas Point bas : 74m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Michel-sur-Orge (91240)
Départ Départ : N 48.626366° / E 2.318185°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
volets noir et blanc Mosaïque sur mur arrière de maison Mosaïque sur arrière maison Arbre Antenne

Description de la randonnée

Départ du rond-point de l'ancienne maison des associations, Rue de la Noue-Rousseau.

(D/A) Prendre l'Allée de la Bouloie et tourner rapidement à droite dans le sentier qui passe entre deux rangées d'arbres.

(1) Au bout, contourner le talus et s'arrêter pour admirer la fresque de street art peinte sur le mur d'entraînement des tennis. Prendre le sentier à gauche du mur et contourner les terrains de tennis.

(2) Une fois derrière les terrains de tennis, vous pouvez apercevoir une nouvelle variété rare d'arbre : l'arbre antenne 5G.

Contourner le talus et prendre l'Allée des Mares-Yvon sur la gauche. Poursuivre jusqu'au virage, puis prendre à gauche le sentier piéton de Villagexpo juste avant un bosquet de pins et le poursuivre jusqu’à ce que vous rencontriez sur votre droite un tourniquet.

Prendre à gauche le sentier qui longe un mur blanc. Les maisons de cette place sont décorées de galets et recouvertes de lambris sur leur partie haute. Traverser ensuite l'Allée des Thuyas et suivre en face le sentier qui longe à droite la maison du n° 10. Au carrefour, prendre à droite. Dans le square, traverser l'ancienne aire de jeux et prendre le sentier qui la prolonge entre les maisons.

Au bout du sentier, tourner à droite dans l'Allée des Pommiers en Fleurs, puis à gauche dans l'Allée des Thuyas. Au bout, prendre à droite dans la Rue de la Mare des Bordes et de suite à gauche dans l'Allée des Érables.

(3) Prendre à gauche l'Allée des Prunus. s'arrêter au niveau du numéro 11 pour regarder les inscriptions sur les murs a gauche et à droite de la maison : vous y verrez inscrit Saint-Michel/Orge). Les façades des maisons de cette rue ont toutes des incrustations de pierres, des mosaïques et des colonnettes.

Au bout de la rue, prendre deux fois à droite dans la Rue de la Mare des Bordes. Prendre ensuite le sentier qui part à droite entre les pins et admirez les mosaïques sur les façades arrières des maisons. Poursuivre le sentier jusqu'au bout des terrains de tennis. Prendre alors en épingle le sentier sur votre gauche.

(4) Déboucher sur la Place des Cèdres avec sur la gauche une pergola recouverte de vieux lierres. Prendre sur votre droite l'Allée des Cèdres et la poursuivre jusqu'au bout. Admirez au passage les maisons aux portes de bois peintes avec des triangles noirs et blancs.

Parvenir à l'Allée des Peupliers que vous emprunterez sur votre gauche. Longer les écoles puis traverser la Rue de la Mare des Bordes sur le passage clouté et prendre en face l'Allée des Pins.

Au bout de l'Allée des Pins, suivre à droite l'Allée des Marronniers et poursuivre dans le sentier en face entre les panneaux "Allée des Lauriers" et "Allée des Marronniers". Au carrefour, tourner à gauche et déboucher Place des Lauriers.

Prendre sur votre droite le sentier entre les maisons et arriver sur la Place du Bosquet. Emprunter en face l'Allée des Lauriers et au bout, tourner à droite dans la Rue des Sorbiers. Au n° 12, en face de la Rue des Jonquilles, prendre le sentier sur votre droite et poursuivre tout droit.

Le sentier traverse un espace vert avec jeux d'enfants. Continuer le sentier en passant entre les maisons blanches pour déboucher entre deux garages dans la Rue des Fleurs que vous prendrez sur votre droite. Au carrefour avec la Rue des Gentiane, continuer à gauche sur la Rue des fleurs.

Au bout de la rue après un bloc de garage, au niveau de l'antenne de TV collective, prendre le sentier à gauche qui débouche sur l'Allée de la Bouloie que vous prendrez sur votre gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'au rond-point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Rond-point de la Noue Rousseau
1 : km 0.24 - alt. 75m - Mur de street art
2 : km 0.35 - alt. 76m - Arbre antenne relais
3 : km 1.17 - alt. 76m - Allée du Prunus
4 : km 1.57 - alt. 76m - Allée des Cèdres
D/A : km 3.03 - alt. 77m - Rond-point de la Noue Rousseau

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Villagexpo de Saint-Michel-sur-Orge illustre la volonté du gouvernement de Pompidou, au milieu des années 1960, de permettre à tout un chacun d'accéder à la propriété et de vivre dans un cadre plaisant.

La réalisation de sa première tranche a été lancée en 1966, à la suite d'un concours national. Une vingtaine d'équipes réunissant concepteurs et constructeurs ont été sélectionnées pour bâtir 184 pavillons, un hall d'accueil de 950 m2, une école de quatre classes et deux logements d'instituteurs, le tout en 110 jours !

Le hall d'accueil et l'école sont l'oeuvre de l'architecte Jean Prouvé.

Dans les années suivantes, deux tranches supplémentaires ont été construites, portant le nombre de logements à 360. Ces derniers, qui hébergent environ 1 000 personnes, sont répartis en îlots, tous différents les uns des autres. Certains sont pourvus de toits-terrasses, d'autres de jardins intérieurs, recouverts de panneaux de bois ou d'une sorte de mosaïque...

Autres randonnées dans le secteur

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry
Distance 10.8km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.

Le Cimetière Russe, le Bois des Trous, le Donjon de Ste-Geneviève-des-Bois
Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

Entre Leuville-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge
Distance 9.89km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Leuville-sur-Orge - 91 - Essonne

À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

La Basilique de Longpont et le Pont des Templiers de Balizy
Distance 14.12km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -55m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.

La Forêt de Bellejame
Distance 3.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Marcoussis - 91 - Essonne

Une très courte promenade comportant une boucle en forêt et une boucle en terrain dégagé. À voir, plusieurs arbres remarquables (chêne, platanes), une végétation de milieu humide et un petit patrimoine bâti autour du thème de l'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.