L'Arboretum de la Vallée aux Loups

Une randonnée Châtenay-Malabry créée le samedi 24 décembre 2016 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 94m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châtenay-Malabry (92290)
Départ Départ : N 48.770147° / E 2.272904°

Description de la randonnée

Stationnement au parking de l'Arboretum, au 140 Avenue Jean-Jaurès, à proximité du carrefour que forme cette avenue avec l'Avenue Roger Salengro (D63).

N.B. Plusieurs sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN. Quelques panneaux directionnels ou d'information jalonnent l'itinéraire. Les arbres signalés dans la description, comme point de repère ou d'intérêt, sont identifiables sur place par des panonceaux.

(D/A) De l'entrée du parking, aller à droite (Nord), suivre une large allée gravillonnée et passer devant la guérite d'accueil de l'arboretum. Ignorer un chemin venant de la gauche (qui sera emprunté au retour) et aller tout droit vers la collection d'aulnes (panneau).

Prendre le chemin suivant sur la gauche en laissant un noyer du Caucase à main droite. Passer au pied d'un sequoia côté droit. Ignorer ensuite un sentier se dirigeant à droite vers un petit étang, et pénétrer sous le feuillage d'un cèdre bleu pleureur de l'Atlas (panneau d'information). À la fourche qui se situe sous le feuillage (voir photo), prendre le sentier de droite et longer l'étang à main droite. Emprunter un petit pont sur la droite et prendre pied sur une petite île.

(1) Virer à droite et entamer le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Aux deux-tiers du tour, franchir à nouveau l'étang sur un deuxième pont, plus grand que le premier.

Au sortir du pont, suivre le sentier à gauche et tourner tout de suite après à droite. Passer au pied de l'entrée d'une ancienne glacière à main droite (panneau d'information). Descendre quelques marches et, en bas, tourner à gauche. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et longer une rigole à petite distance à main gauche.

Après être passé au pied d'un chêne à feuilles de myrsine côté droit, prendre à droite au croisement en T. Après quelques mètres, suivre le chemin à gauche en laissant une souche de hêtre pourpre à main droite.

Après avoir dépassé une haute cabane côté gauche, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier caillouteux qui laisse bientôt place à un ponton de bois. Traverser la collection d'aulnes en choisissant la voie de droite à chaque bifurcation, en alternant les passages sur ponton et sur sentier et en longeant par endroits une clôture à main droite. Déboucher enfin sur un chemin cimenté et le suivre à droite.

À l'entame d'un virage prononcé sur la gauche, quitter le chemin et prendre à droite un sentier cimenté. Gravir quelques marches et, en haut, virer à droite. Passer un tourniquet pour sortir de l'arboretum, entrer dans le parc boisé et se diriger vers l'ïle Verte (panneau). Au croisement en T qui se présente immédiatement, aller à droite. Virer à gauche avec le chemin et gagner la première sortie du parc boisé. Traverser la Rue Eugène Sinet (rue pavée à cet endroit) et entrer dans le parc de l'Île Verte (panneau d'information).

(2) Tourner alors à droite pour contourner une mare (non figurée sur la carte) en la gardant à main gauche. Monter légèrement sur un sentier pavé et aboutir au pied d'une maison inhabitée. Contourner la maison par la droite en suivant un dallage et déboucher dans une cour pavée (fontaine sur la droite).

Avant d'avoir dépassé l'extrémité de la maison, monter à droite un escalier suivi d'un sentier et noter un puits sur la gauche et des ruches sur la droite. En haut (grille en face), redescendre à gauche sur un chemin pavé. Avant un carrefour, prendre un sentier pavé à droite à angle aigu et monter vers un petit pavillon de jardin.

Longer une serre à main droite. Au bout, redescendre et, après deux volées de marches, s'engager à gauche sous une tonnelle. À mi-parcours, tourner à droite et contourner une fontaine. Au bout du sentier, tourner à gauche. Au bout s'engager à droite sous une arche végétale puis traverser une petite bambouseraie sur un ponton de bois. À la sortie, virer à gauche et rejoindre l'entrée du parc.

(2) Traverser à nouveau la Rue Eugène Sinet et entrer à nouveau dans le parc boisé. En entamer le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ignorer deux sorties sur la droite, la première dans la Rue Sinet et la seconde vers les immeubles de brique rouge de la Rue Chateaubriand. Emprunter enfin la troisième sortie sur la droite puis tourner à gauche dans la Rue Chateaubriand. Aboutir devant l'entrée de l'arboretum (côté gauche) et celle du parc de la Maison de Chateaubriand (côté droit).

(3) Tourner à gauche et pénétrer à nouveau au sein de l'arboretum. Tout de suite après la guérite d'accueil, s'engager à droite dans un sentier cimenté qui zigzague dans la prairie. Au bout, suivre à droite une allée cimentée qui fait une large boucle vers la gauche en contournant un parc à moutons en son creux.

À la fourche qui suit (autre parc à moutons en face), prendre à droite. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite et longer un bâtiment à main droite. Franchir une rigole et déboucher à proximité de l'étang traversé plus tôt.

Tourner alors à droite vers la collection de bonsaïs (panneau). Sur une allée pavée, passer au pied d'un cèdre côté gauche, virer à gauche et longer un bâtiment à main droite. Dépasser un autre cèdre, franchir une grille et trouver une maison à colombages à main droite.

À la hauteur de cette maison, obliquer à gauche pour emprunter un chemin entrecoupé de marches qui part entre deux plus larges chemins perpendiculaires l'un de l'autre. Au milieu d'une riche végétation (dont quelques palmiers), aux fourches successives, aller à droite, à gauche et enfin à droite pour aboutir à la serre tropicale. Continuer quelques mètres et trouver sur la gauche l'entrée de la collection de bonsaïs (panneaux d'information) sous serre ouverte.
N.B. Le bâtiment figuré sur la carte IGN est la serre tropicale, la serre ouverte des bonsaïs n'est pas représentée.

En sortant de la collection de bonzaïs, tourner à gauche et contourner la serre ouverte en la gardant à main gauche (le chemin est circulaire et non pas rectiligne comme figuré sur la carte IGN). À la fourche qui se présente, aller à droite et laisser un pan de mur à main droite. Longer à main gauche des rangées de pierres plates dressées (pseudo-menhirs ?). Au bout du chemin, tourner à droite et regagner le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking de l'arboretum - Avenue Jean Jaurès
1 : km 0.36 - alt. 99m - Petite île au milieu d'un étang
2 : km 1.11 - alt. 103m - Parc de l'île Verte
3 : km 1.85 - alt. 114m - Entrée de l'arboretum - Rue Chateaubriand
D/A : km 2.85 - alt. 96m - Parking de l'arboretum - Avenue Jean Jaurès

Informations pratiques

Courte promenade qui se déroule sur des chemins stabilisés ou cimentés, qu'il est donc possible d'effectuer en toute saison et avec de simples chaussures de sport. Toilettes au sein de l'arboretum, après (3), dans le bâtiment longé après le 2ème parc à moutons.

Le temps indiqué est un temps de marche effective. Les parcs visités se prêtent à la flânerie !

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Sur le site de l'arboretum, il est possible de télécharger un plan détaillé.

Horaires d'ouverture :
- D'octobre à mars : 10h00-17h00.
- D'avril à septembre : 10h00-19h00.
Ces horaires sont ceux de l'arboretum et du parc de l'Île Verte. Les horaires du parc boisé sont plus larges et, donc, compatibles en toute saison.
La collection de bonsaïs semble ouverte en toute saison. En revanche, cela ne semble pas le cas de la serre tropicale voisine qui était fermée en décembre 2016.

Accès par les transports en commun :
Prendre le RER B en direction de Robinson et descendre au terminus. Au sortir de la gare de Robinson, gagner la Rue Houdan. Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Quatre Chemins puis à droite la Rue Anatole France. Suivre cette rue sinueuse jusqu'à son terme. Prendre alors à gauche la Rue Chateaubriand et rejoindre l'itinéraire à la sortie du parc boisé, peu avant le point (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur une superficie de près de 13ha, aménagé avec une grande variété de paysages, l'arboretum rassemble plus de 1000 espèces végétales différentes :
- Arbres remarquables : cèdres du Liban, cèdre bleu pleureur de l'Atlas, séquoia, ...
- Collection nationale de convolvulacées (serre à proximité de l'entrée (3) ; visites guidées ponctuelles).
- Collection de bonsaïs (en serre ouverte, visite libre).
- Collection d'aulnes (en plein air).
- Prairies entretenues au moyen du pâturage par des moutons d'Ouessant.

Ancienne résidence d'écrivains et de peintres, l'Île Verte offre un foisonnement rare de végétation.

Cette promenade peut être complétée par une visite (payante) de la maison de Chateaubriand et par un tour (gratuit) dans le parc attenant (accès au point (3)).

Les parcs sont aménagés et entretenus par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Pour plus de renseignements sur ces parcs, voir le site du Domaine Départemental de la Vallée aux Loups..

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 20:00 : Re: L'Arboretum de la Vallée aux Loups

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention cette randonnée n'est pas possible avec des chiens car l'arboretum interdit l'accès aux chiens.
Nous avons beaucoup appréciée cette randonnée: Arbres impressionnants, Beauté du lieu, Originalité avec la glacière, bonsaïs magnifiques !
Cette randonnée assez courte pourrait être éventuellement rallonger avec le seul bâtiment restant mais en bon état des guinguettes du début du 20 ème siècle au bout du parc de la vallée loups ...


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 22:04 : Re: L'Arboretum de la Vallée aux Loups

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super avec des enfants de 6 et 3 ans. Possibilité de pique-niquer à mi-chemin.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 13:20 : Re: L'Arboretum de la Vallée aux Loups

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai trouvé ce parcours très sympa pour emmener mon groupe de rando douce !l
Le parc de l'arboretum est magnifique... plusieurs endroits pour se poser, écouter la nature, les oiseaux et l'eau couler.... un vrai moment de bonheur !
Merci


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 19:47 : Re: L'Arboretum de la Vallée aux Loups

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie (courte) ballade dans un très bel arboretum. Des spécimens superbes (cèdre bleu pleureur de l'Atlas : exceptionnel, sequoias, etc.) La collection de bonsaïs vaut le déplacement.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.