L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.
Fiche technique n°436215












Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Parking de l'Arboretum, 140 Avenue Jean-Jaurès.
- RER - Ligne B, station Robinson (terminus). Sortir en tête de rame et gagner la Rue Houdan. Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Quatre Chemins puis à droite la Rue Anatole France. Suivre cette rue sinueuse jusqu'à son terme. Prendre alors à gauche la Rue Chateaubriand et rejoindre l'itinéraire à la sortie du parc boisé, peu avant le point (3). Compter de l'ordre de 1 km de marche.
- Bus - Ligne 194 ou 294. Station Jean-Jaurès. Du rond-point, suivre l'Avenue Jean Jaurès du côté des numéros pairs et dans le sens des numéros croissants, et trouver immédiatement le parking de l'arboretum (D/A).
- Voiture - Emprunter la D63 entre Châtenay-Malabry et la gare RER de Robinson et bifurquer dans l'Avenue Jean Jaurès au rond-point.
N.B. Quelques panneaux directionnels ou d'information jalonnent l'itinéraire. Les arbres signalés dans la description, comme point de repère ou d'intérêt, sont identifiables sur place par des panonceaux.
(D/A) De l'entrée du parking, aller à droite (Nord), suivre une large allée gravillonnée et passer devant la guérite d'accueil de l'arboretum. Ignorer un chemin venant de la gauche (qui sera emprunté au retour) et aller tout droit vers la collection d'aulnes (panneau).
Prendre le chemin suivant sur la gauche en laissant un noyer du Caucase à main droite. Passer au pied d'un sequoia côté droit. Ignorer ensuite un sentier se dirigeant à droite vers un petit étang, et pénétrer sous le feuillage d'un cèdre bleu pleureur de l'Atlas (panneau d'information). À la fourche qui se situe sous le feuillage (voir photo), prendre le sentier de droite et longer l'étang à main droite. Emprunter un petit pont sur la droite et prendre pied sur une petite île.
(1) Virer à droite et entamer le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Aux deux-tiers du tour, franchir à nouveau l'étang sur un deuxième pont, plus grand que le premier.
Au sortir du pont, suivre le sentier à gauche et tourner tout de suite après à droite. Passer au pied de l'entrée d'une ancienne glacière à main droite (panneau d'information). Descendre quelques marches et, en bas, tourner à gauche. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et longer une rigole à petite distance à main gauche.
Après être passé au pied d'un chêne à feuilles de myrsine côté droit, prendre à droite au croisement en T. Après quelques mètres, suivre le chemin à gauche en laissant une souche de hêtre pourpre à main droite.
Après avoir dépassé une haute cabane côté gauche, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier caillouteux qui laisse bientôt place à un ponton de bois. Traverser la collection d'aulnes en choisissant la voie de droite à chaque bifurcation, en alternant les passages sur ponton et sur sentier et en longeant par endroits une clôture à main droite. Déboucher enfin sur un chemin cimenté et le suivre à droite.
À l'entame d'un virage prononcé sur la gauche, quitter le chemin et prendre à droite un sentier cimenté. Gravir quelques marches et, en haut, virer à droite. Passer un tourniquet pour sortir de l'arboretum, entrer dans le parc boisé et se diriger vers l'ïle Verte (panneau). Au croisement en T qui se présente immédiatement, aller à droite. Virer à gauche avec le chemin et gagner la première sortie du parc boisé. Traverser la Rue Eugène Sinet (rue pavée à cet endroit) et entrer dans le parc de l'Île Verte (panneau d'information).
(2) Tourner alors à droite pour contourner une mare (non figurée sur la carte) en la gardant à main gauche. Monter légèrement sur un sentier pavé et aboutir au pied d'une maison inhabitée. Contourner la maison par la droite en suivant un dallage et déboucher dans une cour pavée (fontaine sur la droite).
Avant d'avoir dépassé l'extrémité de la maison, monter à droite un escalier suivi d'un sentier et noter un puits sur la gauche et des ruches sur la droite. En haut (grille en face), redescendre à gauche sur un chemin pavé. Avant un carrefour, prendre un sentier pavé à droite à angle aigu et monter vers un petit pavillon de jardin.
Longer une serre à main droite. Au bout, redescendre et, après deux volées de marches, s'engager à gauche sous une tonnelle. À mi-parcours, tourner à droite et contourner une fontaine. Au bout du sentier, tourner à gauche. Au bout s'engager à droite sous une arche végétale puis traverser une petite bambouseraie sur un ponton de bois. À la sortie, virer à gauche et rejoindre l'entrée du parc.
(2) Traverser à nouveau la Rue Eugène Sinet et entrer à nouveau dans le parc boisé. En entamer le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ignorer deux sorties sur la droite, la première dans la Rue Sinet et la seconde vers les immeubles de brique rouge de la Rue Chateaubriand. Emprunter enfin la troisième sortie sur la droite puis tourner à gauche dans la Rue Chateaubriand. Aboutir devant l'entrée de l'arboretum (côté gauche) et celle du parc de la Maison de Chateaubriand (côté droit).
(3) Tourner à gauche et pénétrer à nouveau au sein de l'arboretum. Tout de suite après la guérite d'accueil, s'engager à droite dans un sentier cimenté qui zigzague dans la prairie. Au bout, suivre à droite une allée cimentée qui fait une large boucle vers la gauche en contournant un parc à moutons en son creux.
À la fourche qui suit (autre parc à moutons en face), prendre à droite. Ignorer tout de suite un chemin sur la droite et longer un bâtiment à main droite. Franchir une rigole et déboucher à proximité de l'étang traversé plus tôt.
Tourner alors à droite vers la collection de bonsaïs (panneau). Sur une allée pavée, passer au pied d'un cèdre côté gauche, virer à gauche et longer un bâtiment à main droite. Dépasser un autre cèdre, franchir une grille et trouver une maison à colombages à main droite.
À la hauteur de cette maison, obliquer à gauche pour emprunter un chemin entrecoupé de marches qui part entre deux plus larges chemins perpendiculaires l'un de l'autre. Au milieu d'une riche végétation (dont quelques palmiers), aux fourches successives, aller à droite, à gauche et enfin à droite pour aboutir à la serre tropicale. Continuer quelques mètres et trouver sur la gauche l'entrée de la collection de bonsaïs (panneaux d'information) sous serre ouverte.
N.B. Le bâtiment figuré sur la carte IGN est la serre tropicale, la serre ouverte des bonsaïs n'est pas représentée.
En sortant de la collection de bonzaïs, tourner à gauche et contourner la serre ouverte en la gardant à main gauche (le chemin est circulaire et non pas rectiligne comme figuré sur la carte IGN). À la fourche qui se présente, aller à droite et laisser un pan de mur à main droite. Longer à main gauche des rangées de pierres plates dressées (pseudo-menhirs ?). Au bout du chemin, tourner à droite et regagner le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 96 m - Parking de l'arboretum - Avenue Jean Jaurès
1 : km 0,36 - alt. 99 m - Petite île au milieu d'un étang
2 : km 1,11 - alt. 103 m - Parc de l'île Verte
3 : km 1,85 - alt. 114 m - Entrée de l'arboretum - Rue Chateaubriand
D/A : km 2,85 - alt. 96 m - Parking de l'arboretum - Avenue Jean Jaurès
Informations pratiques
Courte promenade qui se déroule sur des chemins stabilisés ou cimentés, qu'il est donc possible d'effectuer en toute saison et avec de simples chaussures de sport. Toilettes au sein de l'arboretum, après (3), dans le bâtiment longé après le 2ème parc à moutons.
Le temps indiqué est un temps de marche effective. Les parcs visités se prêtent à la flânerie !
Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Sur le site de l'arboretum, il est possible de télécharger un plan détaillé.
Horaires d'ouverture :
- D'octobre à mars : 10h00-17h00.
- D'avril à septembre : 10h00-19h00.
Ces horaires sont ceux de l'arboretum et du parc de l'Île Verte. Les horaires du parc boisé sont plus larges et, donc, compatibles en toute saison.
La collection de bonsaïs semble ouverte en toute saison. En revanche, cela ne semble pas le cas de la serre tropicale voisine qui était fermée en décembre 2016.
Randonnée effectuée par l'auteur le 24 décembre 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur une superficie de près de 13ha, aménagé avec une grande variété de paysages, l'arboretum rassemble plus de 1000 espèces végétales différentes :
- Arbres remarquables : cèdres du Liban, cèdre bleu pleureur de l'Atlas, séquoia, ...
- Collection nationale de convolvulacées (serre à proximité de l'entrée (3) ; visites guidées ponctuelles).
- Collection de bonsaïs (en serre ouverte, visite libre).
- Collection d'aulnes (en plein air).
- Prairies entretenues au moyen du pâturage par des moutons d'Ouessant.
Ancienne résidence d'écrivains et de peintres, l'Île Verte offre un foisonnement rare de végétation.
Cette promenade peut être complétée par une visite (payante) de la maison de Chateaubriand et par un tour (gratuit) dans le parc attenant (accès au point (3)).
Les parcs sont aménagés et entretenus par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Pour plus de renseignements sur ces parcs, voir le site du Domaine Départemental de la Vallée aux Loups..
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.8/5
Nombre d'avis :
17
Fiabilité de la description
: 4.82/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.82/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super balade , des arbres magnifiques.
Avec 2 mentions spéciales: le parc de l'ile verte et la collection de Bonsaïs.
Circuit un peu court, mais qui peut facilement être prolongé dans le parc de la maison de chateaubriand.
Grand beau temps ce vendredi am: tous les bancs étaient occupés!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit très sympa, très vert, et de plus en plus fréquenté au fur et à mesure que l'heure avançait.
Je préfère le faire le matin.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Valentine87 et Slowduke,
Merci de vos commentaires et de vos encouragements. L'arboretum se prête à flâner, errer, voire "se perdre" : c'est typiquement un lieu où le tracé et la description qui l'accompagnent peuvent être considérés comme indicatifs.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Les randos de Visorando sont en général très bien indiquées sur plan et très détaillées dans les textes d'accompagnement. Merci Visorando, bravo et ... continuez à nous proposer de super balades !!!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Un lieu fascinant, avec des arbres extraordinaires, un vrai bonheur.
Le circuit est intéressant, mais se perdre dans cet endroit magique est une soluton de visite intéressante…
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade avec des arbres majestueux.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Déçu car une partie de la randonnée n'était pas accessible.
Le site est intéressant et magnifique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée avec visite de l'Arboretum et la serre des bonsaîs (magnifique !) et la Maison de Chateaubriand.
Rando mixée avec à la rando 'Secrets du Parc de Sceaux' malheureusement écourtée pour cause de pluie battante.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un circuit excellent, même pour ceux qui ne marche pas beaucoup ou pas très bien. Au printemps ou à l'automne les couleurs sont splendides !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Passionnante découverte de l'Arboretum le long d'un circuit bien pensé et remarquablement bien décrit.
Merci pour ce partage.
NB : Accès possible en RER Gare de Robinson, suivre tout droit sur un tout petit peu plus d'un km la large avenue des Quatre Chemins bordée d'arbres (D63) qui devient plus loin l'avenue Roger Salengro avant de s'engager à droite dans la rue Jean Jaurès et rejoindre ainsi au n° 140, le parking de l'Arboretum – ou bus 194 pour 3 stations de la Gare de Robinson à l'arrêt Jean Jaurès.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée que nous avons prolongé en passant par Plessis Robinson et le Bois de Meudon
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite ballade sympathique après le déjeuner dominical :-)
Parc botanique digne d’intérêt avec une grande diversité de variétés et une belle collection de bonsai.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée avec le plaisir de voir les magnolias en fleur ainsi que les rhodendrons
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Sublime. Un régal. A faire régulièrement pour voir l'évolution.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Attention cette randonnée n'est pas possible avec des chiens car l'arboretum interdit l'accès aux chiens.
Nous avons beaucoup appréciée cette randonnée: Arbres impressionnants, Beauté du lieu, Originalité avec la glacière, bonsaïs magnifiques !
Cette randonnée assez courte pourrait être éventuellement rallonger avec le seul bâtiment restant mais en bon état des guinguettes du début du 20 ème siècle au bout du parc de la vallée loups ...
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.







Une courte randonnée très variée, où se succèdent des passages urbains, un tronçon de coulée verte, un sentier offrant quelques points de vue étendus et une brève traversée de la Forêt de Meudon.







Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.







À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.
Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)
Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.







Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.
Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).







Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.







Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.







Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.
Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.