Randonnées Le Plessis-Pâté








Circuit court, idéal pour le confinement, par les sentes piétonnes de Villagexpo et l'Allée de la Bouloie à Saint-Michel-sur-Orge, dans un rayon d'un kilomètre autour des quartiers Villageexpo, Genêts, Fontaine de l'Orme.







Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.








Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.








En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.







Un parcours qui conduit au parc de Châteaubourg à Ormoy, avec ses superbes cyprès chauves propose un retour via le Domaine de Montauger.








Une balade agréable depuis Bondoufle jusqu'au jardin d'essences de Courcouronnes (jardin sensoriel)








Une boucle d'environ 14 km entre Bondoufle et le Domaine de Montauger qu'il faut absolument visiter, le parc et les expositions au château, en revenant par Écharcon, la ferme de Braseux et la déchetterie de Vert le Grand. Prévoir un peu moins de 4h, sans compter la visite de Montauger.








À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.








Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.







Une belle boucle d'un peu plus de 30 km, à faire à VTT (ou à pied). Balade variée avec de belles côtes et de belles descentes, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable. Possibilité à tout moment de raccourcir ou de modifier sensiblement le parcours.







Un boucle de près de 30 km, à faire en VTT (ou à pied). La balade est variée, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable, des côtes et des descentes : tout pour s'amuser !








Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.








À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.








Une très courte promenade comportant une boucle en forêt et une boucle en terrain dégagé. À voir, plusieurs arbres remarquables (chêne, platanes), une végétation de milieu humide et un petit patrimoine bâti autour du thème de l'eau.








Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.








Petite randonnée à travers le bois des Templiers à Balisy.








Tour du Rocher de Saulx, forêt qui accueille une faune et une flore intéressantes à découvrir tout au long du chemin.








Itinéraire varié autour de Nozay, charmant village situé à vingt-quatre kilomètres au Sud-Ouest de Paris.
Cette randonnée traverse des paysages divers : champs, forêts, centre équestre. Sa topographie est variée (étendues plates, zones vallonnées). Belles vues sur le village de Marcoussis.








Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.








Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.








Circuit très varié: Petites Routes / Sentiers GR® & PR® / Sentiers étroits (Single) / en passant par des villages, forêts, plaines du Gatinais.
De la vallée de L'Essonne au plateau de Mondeville.
Sur les communes de Fontenay le Vicomte, Chevannes, Champcueil, Nainville les Roches, Mondeville, Ballancourt sur Essonnes








Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.








Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.








Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.








Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.








Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.







Ce circuit emprunte les sentiers PR®10 et 13 et la Promenade de l'Yvette. Il a été choisi pour éviter au maximum les routes fréquentées en traversée du quartier des Basses Roches à Villebon. Seule la traversée au-dessus de l'autoroute A10 par le viaduc est inévitable, mais courte (200 m) et le trottoir est large. Le reste du parcours est agréable sur la Promenade de l'Yvette, les chemins dans la plaine et autour de l'Étang de Saulx-les-Chartreux.








Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.
Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.








Draveil, le Port aux Cerises, le château de Draveil (Paris Jardins) et celui de Villiers (Mairie) et les passerelles du bord de Seine avec la vue sur les ports de plaisance.
Rappel: Paris Jardins est une propriété privée. Le passage est toléré, mais soyez discrets et corrects pour que le domaine reste ouvert aux visiteurs.








Parcours entre ville, champs et forêt au cours duquel vous aurez l'occasion de découvrir quelques points d'interêt de la commune de Ballancourt-sur-Essonne.








À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.








Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.








Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...








Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.








Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.








Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.








Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.








Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.







Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.








Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.








Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, et à deux visages. La première partie se déroule dans la Forêt du Bevéldère, parsemée de rochers. Le belvédère en question offre un panorama étendu sur la vallée. La seconde partie se déroule dans le Domaine de Chamarande, avec son château de style Louis XIII et ses multiples canaux et plans d'eau.








Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.
Plus de circuits de randonnée Le Plessis-Pâté
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ablon-sur-Seine
- Antony
- Arpajon
- Athis-Mons
- Auvernaux
- Auvers-Saint-Georges
- Avrainville (Essonne)
- Ballainvilliers
- Ballancourt-sur-Essonne
- Baulne
- Bièvres (Essonne)
- Boissy-le-Cutté
- Boissy-sous-Saint-Yon
- Bondoufle
- Bouray-sur-Juine
- Brétigny-sur-Orge
- Breuillet (Essonne)
- Breux-Jouy
- Bruyères-le-Châtel
- Bures-sur-Yvette
- Cerny
- Chamarande
- Champcueil
- Champlan
- Chauffour-lès-Étréchy
- Cheptainville
- Chevannes (Essonne)
- Chilly-Mazarin
- Corbeil-Essonnes
- Courcouronnes
- Courson-Monteloup
- Crosne
- D'Huison-Longueville
- Draveil
- Écharcon
- Égly
- Épinay-sur-Orge
- Étiolles
- Étréchy (Essonne)
- Évry (Essonne)
- Fleury-Mérogis
- Fontenay-le-Vicomte
- Fontenay-lès-Briis
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Grigny (Essonne)
- Guibeville
- Guigneville-sur-Essonne
- Igny (Essonne)
- Itteville
- Janville-sur-Juine
- Janvry (Essonne)
- Juvisy-sur-Orge
- La Ferté-Alais
- La Norville
- La Ville-du-Bois
- Lardy
- Le Coudray-Montceaux
- Les Ulis
- Leudeville
- Leuville-sur-Orge
- Limeil-Brévannes
- Linas
- Lisses
- Longjumeau
- Longpont-sur-Orge
- Marcoussis
- Marolles-en-Hurepoix
- Massy (Essonne)
- Mauchamps
- Mennecy
- Mondeville (Essonne)
- Montgeron
- Montlhéry
- Morangis (Essonne)
- Morsang-sur-Orge
- Morsang-sur-Seine
- Nainville-les-Roches
- Nozay (Essonne)
- Ollainville (Essonne)
- Orly
- Ormoy (Essonne)
- Orsay
- Palaiseau
- Paray-Vieille-Poste
- Ris-Orangis
- Rungis
- Saclay
- Saint-Germain-lès-Arpajon
- Saint-Germain-lès-Corbeil
- Saint-Jean-de-Beauregard
- Saint-Michel-sur-Orge
- Saint-Pierre-du-Perray
- Saint-Sulpice-de-Favières
- Saint-Vrain (Essonne)
- Saint-Yon
- Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
- Saintry-sur-Seine
- Saulx-les-Chartreux
- Savigny-sur-Orge
- Soisy-sur-École
- Soisy-sur-Seine
- Souzy-la-Briche
- Thiais
- Torfou (Essonne)
- Valenton
- Vauhallan
- Verrières-le-Buisson
- Vert-le-Grand
- Vert-le-Petit
- Videlles
- Vigneux-sur-Seine
- Villabé
- Villebon-sur-Yvette
- Villejust
- Villemoisson-sur-Orge
- Villeneuve-le-Roi
- Villeneuve-Saint-Georges
- Villeneuve-sur-Auvers
- Villiers-sur-Orge
- Viry-Châtillon
- Wissous
- Yerres