De Massy à Palaiseau

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La coulée verte du Sud Parisien.

Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.

Fiche technique
n°4134447
Circuit de plusieurs jours :
La coulée verte du Sud Parisien
Une randonnée Massy (Essonne) créée le samedi 03 octobre 2020 par Netra. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 61m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Massy (Essonne) (91300)
Départ Départ : N 48.734789° / E 2.273247°
Arrivée Arrivée : N 48.717429° / E 2.246137°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Square de l'Alliance Cascade Église Saint-Fiacre Rue Versailles

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Massy-Verrières.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Massy-Palaiseau.
Emprunter la sortie 2 Avenue de Verrières.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Traverser l'avenue au passage piétons et passer une chicane. Des deux chemins qui se présentent en face, choisir celui de gauche, dallé, et monter doucement parallèlement à la voie ferrée. Le chemin fait une épingle vers la droite.

Balisage Jaune

À une intersection, continuer tout droit et descendre un chemin dallé entrecoupé de marches. Au croisement suivant, tourner à gauche en épingle et continuer à descendre. En bas, au feu tricolore, traverser une avenue et virer à gauche pour traverser au feu suivant. Virer ensuite à droite pour traverser la D156E et, de l'autre côté, passer une chicane.

Aussitôt après, suivre à gauche le Chemin de la Garenne. Aller tout droit, laisser à main gauche les bâtiments du Lycée Fustel de Coulanges et un parking à main droite. Au bout, traverser au passage piétons et suivre une rue à droite. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Bernard. À une patte d'oie, tenir la gauche, toujours Rue Bernard. Traverser la Rue Jeanne d'Arc, prolonger dans la Rue de Valmy et passer entre deux parkings.

(1) Traverser un boulevard au passage piétons et emprunter en face, décalé sur la gauche, le Chemin de la Madelaine qui démarre au pied d'un immeuble (ne pas s'engager dans la rue en sens interdit). Ignorer un départ sur la gauche à l'angle de l'immeuble puis un départ à droite. Suivre toujours tout droit le Chemin de la Madelaine et longer un terrain de basket à main droite.

À un rond-point, prendre à droite le Chemin de la Guinguette. Demeurer sur une voie goudronnée et longer une rivière artificielle à main droite. À une fourche (kiosque sur la droite), obliquer à gauche.

Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Blanc de Massy, chemin gravillonné parallèle à la Rue Victor Hugo. Ignorer un départ sur la droite, traverser une rue perpendiculaire au passage piétons et continuer sur un chemin plus large.

Peu avant un passage piétons sur la gauche, obliquer à droite, toujours dans le Chemin du Blanc de Massy. À la hauteur d'un banc, obliquer légèrement à gauche et laisser une pelouse à main droite. À une patte d'oie, aller à gauche et, à la patte d'oie suivante, aller à droite pour longer une aire de jeux à main gauche. Contourner ensuite un petit terrain de foot par la droite.

(2) À l'angle du terrain, tourner à gauche dans le Chemin de la Gravelle et longer le terrain à main gauche. Au bout, à un carrefour, prendre le 2e chemin à gauche, toujours le Chemin de la Gravelle. À une intersection, passer à droite une chicane faite de petits rochers et traverser une rue au passage piétons. Suivre la rue à droite puis virer à gauche avec la Rue Georges Mendel.

Après quelques mètres, traverser la rue au passage piétons, gravir une volée de marches et poursuivre sur le Chemin de la Gravelle qui devient une sente au pied d'immeubles. Au bout, traverser une rue puis effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Docteur Schaffner, de préférence sur son trottoir de gauche.

Après un poste de gaz grillagé, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue Jean Macé. Ignorer une impasse sur la droite, virer à droite avec la rue et passer entre des immeubles côté gauche et des pavillons côté droit. Traverser la Rue Alexandre Flemming et poursuivre en face sur une sente goudronnée.

Au bout, obliquer à droite et passer entre un parking côté gauche et une école maternelle côté droit. Peu après l'école, s'engager à droite dans le Sentier des Sorbiers. Passer une chicane puis effectuer un droite-gauche pour laisser le n°60 à main gauche.

Sans balisage

(3) Passer une barrière de bois et suivre une rue à gauche. Après une quinzaine de mètres, s'engager dans une étroite sente entre murs et clôtures, le Sentier du Pavillon. Au bout (portail au n°45), tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, prendre une sente à droite, toujours le Sentier du Pavillon.

Au bout, suivre une rue à droite. Au passage piétons, virer à gauche pour traverser la rue et continuer au pied d'immeubles sur le Sentier de la Croix. Passer au pied de l'église Saint-Fiacre (noter une fresque murale sur la droite). Déboucher sur une place et obliquer à droite vers un feu tricolore.

(4) Traverser une avenue au passage piétons situé sur la gauche et suivre l'avenue à gauche. Après le n°45, tourner à droite puis aussitôt à droite dans l'Allée Ascoli Piceno. Au carrefour, suivre à droite une allée cimentée plus large. Demeurer sur cette allée, qui sinue légèrement, et traverser successivement trois rues perpendiculaires.

Longer à main droite une placette avec des palmiers et une fontaine. Traverser le Mail Henry de Vilmorin et continuer dans l'Avenue des Grainetiers. Traverser l'Avenue Jean Monnet en deux temps.

(5) Suivre l'avenue à gauche. À l'angle du n°67, s'engager à droite dans une impasse. Au bout (chicane), traverser une rue et prolonger dans la Rue Georges Ritz.

Au carrefour, prendre à gauche la Rue de l'Épine Montain. Aller tout droit dans cette rue et ignorer les nombreuses voies privées sur les côtés. Au Square de l'Alliance, côté gauche, noter un monument à la paix. Au bout, traverser la Rue Gallienni.

(6) Prendre la suivante à droite, la route D156. Quitter la commune de Massy et entrer dans celle de Palaiseau. Enjamber une voie ferrée (ligne C du RER) puis passer sous une ligne à haute tension.

Passer sous un pont routier et traverser aussitôt le boulevard au passage piétons (feu tricolore). Croiser une rue et continuer en face pour enjamber une autre voie ferrée (ligne B du RER). Au croisement suivant, obliquer à droite dans le Boulevard Diderot.

Au carrefour, aller tout droit et suivre la Rue du Général Ferrié. Au Stop, continuer en face dans la Rue de Paris. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Gare. À une fourche, tenir la droite et rejoindre ainsi la gare de Palaiseau (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse (accès immédiat) ou Paris (emprunter la passerelle).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 76m - Gare de Massy-Verrières
1 : km 1.08 - alt. 70m - Chemin de la Madelaine
2 : km 1.9 - alt. 61m - Terrain de foot proche de la - Bièvre (affluent de la Seine)
3 : km 2.77 - alt. 79m - Rue Robespierre
4 : km 3.18 - alt. 90m - Placette - Église Saint-Fiacre (Massy)
5 : km 3.68 - alt. 92m - Avenue Jean Monnet
6 : km 4.26 - alt. 86m - Route D156
A : km 5.4 - alt. 93m - Gare de Palaiseau

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte essentiellement des voies goudronnées ou cimentées et des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville de Palaiseau, peu avant (A).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que le parcours le long de la D156, entre le point (6) et le pont routier, n'est pas des plus bucoliques qui soit...

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 octobre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Sentes dans Massy.
- Église Saint-Fiacre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 22:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, le descriptif est parfait. Le circuit est plaisant et sans difficultés.
Nous avons enchaîné avec "Vallée de l'Yvette au plateau de Saclay"
Je recommande

Autres randonnées dans le secteur

Tours et détours dans Massy
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Massy (Essonne) - 91 - Essonne

Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.

Grand tour de la Forêt de Verrières
Distance 12.8km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières-le-Buisson - 91 - Essonne

Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.

Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).

De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay
Distance 11.4km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -116m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.

En suivant la Bièvre d'Igny à la Porte d'Italie
Distance 20.1km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -80m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

La Forêt de Verrières-le-Buisson
Distance 6.38km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.

Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Distance 163.14km Dénivelé positif +1672m Dénivelé négatif -1649m Durée 22 jours Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 22 randonnées, toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.