Le long de la Seine de Choisy-le-Roi à Alfort

Un parcours urbain qui démarre sur les quais en hauteur et se poursuit sur le chemin de halage, au plus près du fleuve. Après la confluence, la randonnée s'achève en remontant le dernier kilomètre du cours de la Marne.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine ou de la Marne : voir la rubrique des informations pratiques.

Fiche technique
n°4129684
Une randonnée Choisy-le-Roi créée le jeudi 01 octobre 2020 par Netra. MAJ : jeudi 18 février 2021
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 41m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Choisy-le-Roi (94600)
Départ Départ : N 48.764467° / E 2.410881°
Arrivée Arrivée : N 48.814907° / E 2.422335°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2315OT, 2415OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Péniches amarées La Marne Confluence La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Choisy-le-Roi.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris-Austerlitz et Massy-Palaiseau/Étampes/Dourdan. Emprunter la sortie Avenue du 8 Mai 1945.

L'itinéraire suit un tronçon du GR®2 et quelques tronçons de PR®. Le balisage, au demeurant parcimonieux, n'est signalé ici qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la gare, partit tout de suite à droite, traverser une rue, passer sous un pont routier et remonter une rue en sens interdit (Rue du Chemin de Fer). En haut, noter sur la droite l'ancienne gare et gravir une volée de marches. Traverser en face la D86 au feu tricolore.

(1) Virer à droite et emprunter le pont qui enjambe la Seine (désigné Pont de l'Appel du 18 Juin 1940 sur place et Pont de Choisy sur la carte). Au sortir du pont, descendre un escalier sur la gauche jusqu'à un quai piétonnier (ne pas descendre jusqu'au chemin de halage).

(2) Suivre le quai à droite (balise Rouge et Blanche). Demeurer en hauteur par rapport au fleuve et longer à main droite des maisons puis des immeubles. Ignorer tous les départs sur la droite. Passer sous un pont autoroutier et déboucher sur une route.

(3) Suivre la route à gauche (flèche Jaune) et passer au-dessus d'un bras d'eau. Longer le Quai de la Révolution en empruntant une piste cyclable ou bien, plus à gauche, le sentier qui lui est parallèle. Plus loin, emprunter l'étroit trottoir parallèle à la piste cyclable. Passer sous des lignes à haute tension et continuer sur la piste cyclable (à partager).

(4) Après un grand parking côté gauche, emprunter le 1er escalier qui descend à gauche pour rejoindre le chemin de halage. Longer le fleuve à main gauche sur ce chemin d'abord constitué de dallettes puis cimenté.

(5) Passer sous le Pont du Port à l'Anglais et longer l'écluse du même nom. Continuer sur un large chemin stabilisé. Retrouver plus loin le Quai Blanqui et emprunter de nouveau une piste cyclable (les piétons y sont déclarés prioritaires mais la prudence est de mise).

(6) Environ 250 m après, à la hauteur d'un panneau signalant le Port d'Alfortville, obliquer à gauche pour descendre au niveau du fleuve (voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). Suivre un quai goudronné. Passer sous une passerelle et traverser un petit espace terreux au bord du fleuve (passage humide). Retrouver le chemin de halage cimenté et aller tout droit. Contourner des gradins de béton par la gauche en empruntant le gradin le plus bas (le plus étroit aussi). Une fois passé cet obstacle, continuer sur le chemin de halage, d'abord dallé puis en bois (platelage glissant par temps humide). Au bout du platelage, gravir un chemin pavé et retrouver le goudron peu avant le Pont d'Ivry.

(7) Passer sous le pont, dépasser une halte fluviale et passer sous le grand bâtiment d'un restaurant chinois pour atteindre le confluent de la Seine et de la Marne.

(8) Virer alors à droite et longer la Marne, toujours sous le bâtiment. Passer une barrière rouge et blanche et descendre un escalier en face (ne pas emprunter le Quai d'Alfortville en hauteur). Suivre le chemin de halage et passer successivement sous une passerelle piétonne, un pont de chemin de fer, un pont du métro et enfin un pont routier. Continuer tout droit sur la Promenade Paul Cézanne, au plus près de la rivière. Après environ 200 m, gravir à droite un large escalier. En haut, traverser le Quai Fernand Saguet et s'engager en face dans une allée entre deux immeubles. Passer sous un porche, virer à gauche et trouver immédiatement la station de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.
- Bus - Lignes 24, 103, 104, 107, 125, 181 et 325.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Gare de Choisy-le-Roi
1 : km 0.18 - alt. 41m - Pont de Choisy - Pont de l'Appel du 18 Juin 1940
2 : km 0.44 - alt. 35m - Quai Pompadour - Seine (fleuve)
3 : km 1.67 - alt. 34m - Quai de la Révolution
4 : km 2.96 - alt. 31m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
5 : km 4.17 - alt. 31m - Pont du Port à l'Anglais
6 : km 5.14 - alt. 36m - Port d'Alfortville
7 : km 6.23 - alt. 34m - Pont d'Ivry
8 : km 6.52 - alt. 31m - Confluent de la Seine et de la - Marne (rivière)
A : km 7.53 - alt. 39m - Station de métro - École Nationale Vétérinaire d'Alfort

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Point d'eau peu après l'écluse du Port à l'Anglais. Bars et commerces aux alentours de la gare de Choisy-le-Roi (D).

Le cheminement est des plus simples (longer la Seine puis la Marne) mais un plan détaillé est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Variantes, notamment en cas de crue de la Seine ou de la Marne:
- Aux (4) et (6), et peu après le (8), si le chemin de halage est inondé, demeurer sur le quai en hauteur.
- Au (6), même en absence de crue, si l'on souhaite éviter des passages étroits au bord du fleuve, continuer tout droit le long du Quai Blanqui. Peu avant le Pont d'Ivry, descendre sur la gauche pour rejoindre l'itinéraire principal au (7).
- Entre les (6) et (7), on trouve à intervalles réguliers des escaliers qui, bien que raides, permettent de regagner le quai en hauteur.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminement au plus près du fleuve.
- Péniches-habitations amarrées.
- Confluent de la Seine et de la Marne.

Autres randonnées dans le secteur

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !

Sentiers et passages entre Villejuif et Vitry
Distance 4.99km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villejuif - 94 - Val-de-Marne

Cette randonnée urbaine permettra de découvrir certains des sentiers ou passages piétonniers qui serpentent dans ces deux quartiers limitrophes de Vitry-sur-Seine et Villejuif.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement
Distance 8.02km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.

D'Alfort au Pont d'Austerlitz par le Lac de Daumesnil
Distance 7.3km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la Marne peu avant son confluent avec la Seine, on traverse Charenton-le-Pont. Le grand parc autour du Lac de Daumesnil offre une transition bucolique avant d'entrer dans Paris. Après avoir déambulé dans le Parc de Bercy, on franchit la Seine sur une passerelle piétonnière avant de rejoindre la gare d'Austerlitz à proximité du pont du même nom.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Le Parc de Montjean et les pépinières de la ville de Paris depuis Fresnes
Distance 5.55km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes (Val-de-Marne) - 94 - Val-de-Marne

Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.