Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Une randonnée Joinville-le-Pont créée le mardi 31 janvier 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Commune Commune : Joinville-le-Pont (94340)
Arrivée Arrivée : N 48.85253° / E 2.514416°
Passerelle de Bry Pavillon Maison Port

Départ de la gare de Joinville-le-Pont (ligne A du RER, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger). Emprunter la sortie 1 Rue Jean Mermoz.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite vers les feux tricolores. Traverser l'Avenue Jean Jaurès et descendre la Rue Jean Mermoz en longeant des immeubles de brique rouge côté gauche. Au feu suivant, traverser en deux temps le Quai de la Marne et continuer sur le trottoir de gauche du Pont de Joinville.

(1) Juste après un ascenseur, descendre à gauche l'escalier qui conduit à l'Île Fanac. En bas, se diriger vers la gauche, longer une aire de jeux et laisser à main droite une grande maison à colombages de couleur rose (école de musique). Longer la Marne à main gauche sur un chemin cimenté qui laisse vite place à un chemin stabilisé. Au bout (grille verte en face), s'engager à droite dans une sente et, au bout de celle-ci, virer encore à droite. Longer à nouveau la Marne, toujours à main gauche. Dépasser le bâtiment d'un club d'aviron et rejoindre le pied de l'escalier emprunté précédemment. Monter l'escalier et revenir sur le pont.

(1) Tourner à gauche et franchir le second bras de la Marne. Juste après, emprunter un second escalier sur la gauche et descendre sur la Place Bergisch Gladbach.

Balisage Rouge et Jaune

Suivre le Quai de Polangis et longer la Marne à main gauche (ne pas passer sous le pont). Après avoir franchi le Canal de Polangis, tourner dans la 1ère rue à droite (Avenue Courtin sur la carte). Au croisement suivant (pont du canal sur la droite), obliquer à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite le Quai de Béthune. Longer le canal à main droite et ignorer successivement deux rues sur la gauche. Virer à gauche dans l'Avenue de Calais, traverser l'Avenue d'Estienne d'Orves et retrouver le quai sur la Marne.

(2) Tourner à droite, passer sous le pont autoroutier et continuer le long de la Marne (au loin, sur la rive opposée, noter la silhouette du Pavillon Baltard). Franchir le Canal de Polangis et entrer dans Champigny-sur-Marne. À main droite, longer un camping puis le mur anti-bruit de l'autoroute A4. Sur la rive opposée, noter le port de plaisance de Nogent. Au pied du pont du même nom, s'engager à droite dans un escalier hélicoïdal. En haut, virer à gauche. Juste après avoir franchi la Marne, descendre un autre escalier sur la gauche. En bas, tourner à nouveau à gauche et passer sous le pont.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Continuer sur la Promenade Jean Sablon (Quai du Port sur la carte) puis passer sous le viaduc du chemin de fer. Continuer le long de la Marne, avec deux options à partir d'ici :
- Demeurer sur le trottoir du quai, côté rivière.
- Descendre légèrement en contrebas et emprunter le chemin de halage réservé aux piétons (petit chemin cimenté).
Sauf en cas de crue de la Marne, il est recommandé de suivre le chemin de halage. Etre prudent néanmoins lors de deux passages étroits : au pied d'un restaurant puis dans la courbe à gauche après l'Île du Moulin. À tout moment, il est possible d'aller du chemin de halage au quai, soit par une brève pente herbeuse, soit en empruntant un des nombreux escaliers aménagés à cet effet.

(4) Peu avant le pont routier, remonter sur le Quai d'Artois (si c'est l'option "chemin de halage" qui a été choisie). Passer sous le pont et, après quelques mètres, là encore, continuer sur le quai ou bien redescendre sur le chemin de halage.

Sans balisage

(5) Passer sous la passerelle de Bry et continuer avec la Marne à main droite. Pour l'option "chemin de halage", contourner par la gauche (par le quai) des passerelles d'accès à la rive et, plus loin, ce qui semble être l'embouchure d'un petit canal. À l'embouchure d'un second canal, le chemin de halage s'interrompt : remonter alors sur le quai. Continuer le long de la rivière et laisser un petit terrain de sport à main gauche. Au pied du pont de chemin de fer, passer une chicane, suivre une allée cimentée vers la droite et virer tout de suite à gauche. Ignorer un premier escalier sur la droite, demeurer parallèle aux voies de chemin de fer qui sont en hauteur et atteindre l'escalier d'accès à la gare RER de Neuilly-Plaisance (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le RER : ligne A (tronçon entre Paris et Marne-la-Vallée-Chessy).

D : km 0 - alt. 54m - Gare de Joinville-le-Pont
1 : km 0.37 - alt. 40m - Pont de Joinville - île Fanac
2 : km 2.32 - alt. 38m - Quai de Polangis - Marne (rivière)
3 : km 4.39 - alt. 38m - Pont de Nogent - Promenade Jean Sablon
4 : km 6.43 - alt. 39m - Pont de Bry
5 : km 7.52 - alt. 36m - Passerelle de Bry
A : km 8.78 - alt. 41m - Gare de Neuilly-Plaisance

Horaires de train : voir le site du Transilien.

L'itinéraire emprunte des trottoirs ou des chemins cimentés, goudronnés ou stabilisés. En conséquence, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée, qui peut être effectuée en toute saison. En cas de crue de la Marne et d'inondation du chemin de halage, demeurer évidemment sur le quai qui est plus en hauteur.

Même si le cheminement est relativement simple, une carte est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

- Rives et îles de la Marne. Sur les quais, maisons aux architectures variées.
- Pont de Joinville (1).
- île Fanac (1) avec ses tranquilles pavillons.
- Canal de Polangis, entre (1) et (2).
- Le Pavillon Baltard, sur la rive opposée entre (2) et (3). Construit en 1874 pour les Halles de Paris, il fut transféré à Nogent-sur-Marne suite au déménagement des Halles à Rungis à la fin des années 1970.

Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 01 avril 2019 à 12:23

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Ile Fanac et canal Polangis : Tres jolis détours. Dommage pour la traversée de la Marne par le pont routier.

le mercredi 27 février 2019 à 12:51

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Très belle balade aux bords de la Marne, de beaux paysages et un temps exceptionnel pour un mois de février donc tous les atouts pour une journée exceptionnelle ! Parcours à faire découvrir donc à refaire sans aucun doute.

le mardi 26 février 2019 à 21:42

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Balade très plaisante, qui débute par le tour de la pittoresque île Fanac par des petits sentiers insoupçonnés.
On longe ensuite les méandres de la Marne, où l'on croise tonnelles et modestes maisonnettes, somptueuses demeures et autres bâtisses à l'architecture surprenante.
Bien que le parcours soit simple, sans être monotone, on apprécie toujours les repères donnés dans le descriptif !
Merci

le lundi 16 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

randonnée très agréable - bien expliquée;
on peut même proposer d'aller de faire le retour jusqu'à joinville et de poursuivre jusqu'à champigny.
Lydie

le lundi 04 septembre 2017 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

J'aime beaucoup les randonnées proposées sur ce site. Comme la plupart du temps je marche seule je n'ose m'aventurer sur les chemins inconnus aussi je ne suis en pas mesure d'en proposer moi-même mais je profite pleinement du choix présente par visorando. Merci

le jeudi 03 août 2017 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Belle petite randonnée le long de la Marne et découverte du canal Polangis

le lundi 27 mars 2017 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Très bonne randonnée facile avec de beaux paysages

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.