Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville

Une randonnée Saint-Maur-des-Fossés créée le mardi 19 janvier 2016 par Netra. MAJ : samedi 16 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 30m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Maur-des-Fossés (94210|94100)
Départ Départ : N 48.806245° / E 2.472143°
Arrivée Arrivée : N 48.820047° / E 2.463981°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2415OT
Téléchargez : -
Canal de Saint-Maur Barrage de Joinville Pont du Petit Parc Maison

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de de Saint-Maur - Créteil.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Rue Leroux (à gauche après les tourniquets).

Balisage Rouge et Blanc (barré au tout début)
On trouve aussi un balisage Jaune par intermittence : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(D) Au sortir de la gare, tourner à droite. Au feu tricolore, traverser la Rue du Pont de Créteil et prendre en face, légèrement en biais sur la gauche, l'Avenue Noël. Au bout de la rue, contrairement à l'invite d'une flèche vue auparavant, tourner à gauche dans le Boulevard du Général Ferrié (allée centrale piétonne) et trouver le GR®2 et le GR®14. Au croisement suivant, tourner à droite, monter des escaliers, emprunter la passerelle qui franchit la Marne et, au bout, descendre sur le quai par la rampe de gauche.

(1) Suivre le quai au Sud en demeurant au plus près de la rivière. Ignorer une flèche Jaune qui invite à emprunter une passerelle sur la gauche et, au feu tricolore, continuer tout droit dans la Rue du Port. Contourner par la gauche le rond-point qui suit immédiatement. Au feu tricolore, traverser la large Avenue de Verdun et suivre celle-ci sur la gauche. Avant le pont sur un bras de la Marne, descendre des escaliers à droite pour gagner le Chemin de Halage. Aller avec la rivière à main gauche jusqu'à rejoindre la Rue de la Prairie (ancien abreuvoir, panneau d'information). Obliquer alors à gauche dans la rue.

(2) Peu après, tourner à gauche avec le GR®14 pour emprunter une passerelle qui franchit la rivière. Suivre l'Allée des Coucous et franchir une plus petite rivière (la Guyère). Au croisement en T, tourner à droite et longer la Piscine Sainte-Catherine. Sinuer dans un quartier résidentiel et franchir à nouveau la Guyère (panneau d'information). Au croisement, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit dans l'Avenue de la Ferme. Au croisement suivant, tourner à droite et emprunter une passerelle pour franchir à nouveau le bras de la Marne.

(3) Au bout de la passerelle, tourner à gauche à angle aigu et descendre l'escalier qui rejoint le Chemin du Bras du Chapitre. Suivre celui-ci sur la droite, avec la rivière à main gauche. Plus loin, passer sous un pont et noter à la sortie, sur un des piliers, le niveau de la crue de 1910 (!).

Tourner alors tout de suite à droite et monter un large escalier. En haut, tourner à nouveau à droite et emprunter le pont. Au croisement au bout de la rue, continuer tout droit pour emprunter la Passerelle de la Pie et franchir la Marne. Au bout, descendre l'escalier à droite pour rejoindre la Quai de la Pie.

(4) L'itinéraire devient alors simple puisque, quasiment jusqu'à la fin de randonnée, il suffit de remonter la Marne située à main droite. On a néanmoins le choix entre deux voies parallèles (et très proches l'une de l'autre) :
- Demeurer sur le trottoir ou le chemin latéral au quai (route relativement passante), côté rivière.
- Descendre légèrement en contrebas et emprunter le chemin de halage réservé aux piétons (vélos interdits).
Le balisage, ainsi que les panneaux d'information que l'on trouve de place en place, sont situés au niveau du quai. Néanmoins, sauf en cas de crue de la Marne, il est recommandé de suivre le chemin de halage (petit chemin cimenté).

Au sortir de la Passerelle de la Pie, donc, suivre à droite le chemin de halage et longer une base nautique. S'en suit un long tronçon avec sur la rive en face les installations du Port de Bonneuil (nombreux conteneurs). A l'approche du Pont de Bonneuil, remonter sur la gauche et, arrivé à la hauteur du quai (balise), redescendre par une sorte de rampe pour passer sous le pont.

(5) Remonter à nouveau à hauteur du quai, redescendre immédiatement et poursuivre sur la chemin de halage. Plus loin, passer sous le pont ferroviaire. Le quai est bordé (côté ville) de maisons aux architectures diversifiées, alors que la rive en face est boisée. Après être passé en contrebas de la terrasse d'un restaurant, la rive en face devient résidentielle. A l'approche du Pont de Chennevières, comme au précédent pont routier, remonter à hauteur du quai.

Balisage Jaune (uniquement sur le quai)

(6) Laisser le GR® monter pour franchir le pont et, avant le feu tricolore, descendre à droite pour passer sous le pont (ignorer les croix). Suivre un chemin stabilisé (plan de situation) et quand celui-ci rejoint le quai, à la hauteur du n°25, descendre à droite dans un escalier pour rejoindre le chemin de halage. Sur la droite, on voit les rives boisées de l'Ile Casenave toute en longueur. Ensuite vient la petite Ile d'Amour : ruines d'une ancienne guinguette sur l'île et, sur le quai à gauche, statuette avec des vers de Charles Trénet. Un peu plus loin, au n°91, l'ancienne maison de Charles Trénet (aujourd'hui "Villa Médicis"). Continuer sur le chemin de halage, avec encore quelques îles (en réserve naturelle) et, sur la rive opposée, les premiers ensembles d'immeubles. A l'abord du Pont de Champigny, emprunter à gauche un escalier pour remonter sur le quai. Tourner immédiatement à droite pour redescendre et passer sous le pont (ignorer la croix Jaune).

(7) Poursuivre sur le chemin de halage. Passer sous un second pont ferroviaire et noter au loin le prochain pont routier, le Pont du Petit Parc. A l'approche de ce pont, là encore, monter par un escalier sur le quai. Tourner immédiatement à droite sur une petite route qui passe sous le pont. Prudence ! La route est étroite et ouverte à la circulation automobile : emprunter de préférence le côté gauche de la route.

(8) Une fois passé sous le pont, rejoindre le Quai Beaubourg. Ici, il n'y a plus de chemin de halage en contre-bas, rester sur un chemin stabilisé latéral au quai. Passer le Barrage de Joinville sur la Marne (petite chute d'eau).

Sans balisage

(9) Au croisement qui suit, laisser le balisage Jaune partir à gauche dans la Rue de l'Abbaye et continuer tout droit sur le quai. Passer le panneau d'entrée dans Joinville-le-Pont et retrouver en contrebas à droite le chemin de halage. Plus loin, le chemin s'incurve sur la gauche et rejoint le quai. Contourner un bâtiment grillagé du Service des Eaux et virer à droite pour passer au-dessus de l'entrée amont du Canal de Saint-Maur.

(10) Continuer pour rejoindre le Quai Pierre Brossolette et le suivre sur le trottoir de droite, côté rivière. Au feu tricolore à la hauteur du Pont de Joinville, traverser pour aller en face. Tourner alors à gauche, traverser la route (toujours à un feu tricolore) et monter en face dans la Rue Jean Mermoz en longeant des immeubles de briques à main droite et en laissant le souterrain routier à main gauche. En haut de la côte, traverser l'Avenue Jean Jaurès au feu tricolore et aboutir immédiatement en face au passage souterrain d'accès à la gare de Joinville-le-Pont (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le RER : ligne A (tronçon entre Paris et Boissy Saint-Léger).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 40m - Gare de Saint-Maur - Créteil
1 : km 0.5 - alt. 31m - Quai de Halage
2 : km 1.6 - alt. 37m - Allée des Coucous - Séparation GR2 et GR14
3 : km 2.23 - alt. 38m - Chemin du Bras du Chapitre
4 : km 3.02 - alt. 33m - Quai de la Pie - Marne (rivière)
5 : km 4.79 - alt. 34m - Pont de Bonneuil
6 : km 6.98 - alt. 35m - Pont de Chennevières
7 : km 9.68 - alt. 39m - Pont de Champigny
8 : km 11.94 - alt. 36m - Pont du Petit Parc
9 : km 12.33 - alt. 38m - Croisement Quai de Beaubourg - Rue de l'Abbaye
10 : km 13.01 - alt. 45m - Canal de Saint-Maur
A : km 13.53 - alt. 54m - Gare de Joinville-le-Pont

Informations pratiques

L'itinéraire emprunte majoritairement le chemin de halage cimenté de la Marne et, sinon, des rues ou des chemins stabilisés. En conséquence, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée, qui peut être effectuée en toute saison. Néanmoins, en cas de crue de la Marne et d'inondation du chemin de halage, demeurer évidemment sur le quai qui est plus en hauteur.

Bars-restaurants et commerces aux alentours des deux gares (D) et (A).

Variante :
La randonnée peut être écourtée à la hauteur du Pont de Champigny (7) : ne pas passer sous le pont mais monter à sa hauteur, tourner à gauche dans le Boulevard de Champigny, ignorer la Rue Boileau sur la gauche et, au carrefour qui suit, trouver sur la gauche la gare RER de Champigny (ligne A). Compter 10km pour cette version écourtée.

Même si, pour l'essentiel, le cheminement est simple, une carte est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Bords de Marne et îles de la Marne.
- Barrage de Joinville, entre (8) et (9).
- Entrée amont du canal de Saint-Maur (10). Le canal, en partie souterrain, fut percé entre 1809 et 1825 afin de court-circuiter le méandre de la Marne que nous avons suivi.
- Sur les quais de Saint-Maur, maisons aux architectures variées. Parmi celles-ci, au 91 du Quai Wiston Churchill, après (6), maison où, en alternance, Charles Trénet a vécu une partie de sa vie. "J'aime la La Marne, elle me repose de la scène", disait-il... Un peu avant, sur le quai, statuette "Ile d'Amour" avec quelques vers du Fou Chantant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons beaucoup aimé cette rando, en particulier les premiers kilomètres dans Créteil.
Nous avons dû écourter la rando en raison du mauvais temps : retour précipité aux voitures par un raccourci très efficace entre le pont de Chennevières et la Gare de Saint-Maur Créteil (via avenue de la Libération - rue des Remises)
Possibilité de parking près de la Gare de Saint Maur Créteil, au niveau du 20 rue Alsace Lorraine


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 14:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée urbaine très agréable. On est tout le temps le long d'un cours d'eau. Quelques passages très urbanisés pas' très intéressants mais il y en a très peu. Très pratique d'une gare de RER a une autre.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée, magnifiques découvertes de superbes villas, chemins ombragés et frais, pas de difficulté particulière.
Coins restaurations fréquent.
Balade surprenante un petit air de province si proche de Paris.
On recommande


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 08:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un vrai plaisir...Un circuit impensable aux portes de Paris pour nous provinciaux!


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 21:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des explications très claires. On ne peut pas se perdre
Bravo


Visorandonneur modérateur
le jeudi 17 mai 2018 à 00:06

Bonjour Waldeny,

Merci de tes commentaires et de ta suggestion relative au passeur.

Pourrais-tu fournir plus d'informations à ce sujet : lieux d'accostage, saison et horaires, page web, etc. ? Ca me permettrait d'indiquer précisément ta suggestion dans les informations pratiques. Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 17 mai 2018 à 00:02

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'aime bien cette ballade car on ne croirait pas être aux portes de Paris.
On peut la faire plus ou moins lentement avec quelques arrêts aux guinguettes pour prendre un pot, une glace...
Seul hic c'est que la ballade a le plus d'intérêt les jours où le passeur de Nogent est actif (c'est à dire les weekends entre mai et jesais plus quel mois), ainsi on peut finir la ballade en rejoignant le rer de Nogent, plutot que de revenir sur ses pas à Joinville (ou de traverser le pont de la nationale qui ne semble pas très accueillant pour un piéton).


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 16:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

idéal pour une balade du dimanche. La première partie est très agréable et vous fait découvrir de très belles maisons en bord de rivière dans des coins ombragés. La deuxième partie, quand on rejoint le fleuve principal, est plus monotone, mais bien agréable quand même, car on peut s'arrêter dans une des nombreuses gargottes les pieds dans l'eau, voire louer un kayak ou paddle géant. Donc à faire par beau temps!


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 08:50

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balade faite un dimanche par rare beau temps.
Nombreux promeneurs,joggers et vélos.
Que du bitume,peu d'intérêt


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 12:21

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

c'est bien de faire 13 km le long d'une riviere, sans voiture, dans une ville si densément peuplée. Mais c'est un peu monotone.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 20:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée vendredi dernier, parcours intéressant , de très beaux paysages d'automne. Nous avons continué en traversant le bois de Vincennes pour reprendre le métro à Château de Vincennes.
Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 19:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description du circuit était parfaite. Nous n'avons rencontré aucun problème et en plus c'était une
magnifique randonnée avec de jolies couleurs d'automne et que nous referons avec plaisir au printemps !


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 09:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable sous le soleil d’automne avec belles architectures pour les maisons tout le long de la Marnr


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 14:08

Je suis plus un promeneur qu'un randonneur. J'ai habité St Maur et je connais ce parcours, notamment les îles Ste Catherine
et Brisepain qui méritent qu'on s'y attarde. Le parcours me paraît bien décrit. Au point 9 un détour intéressant est de se
diriger vers le Vieux St Maur par la Rue de l'Abbaye (montée) où se trouve les ruines de l'Abbaye, Rabelais s'y est réfugié
(XVIè siècle) et l'église St Nicolas (XIè-XIIè), et enfin le souvenir de Jacques Tati (statuette) dans le film Mon Oncle tourné
en partie dans le quartier. On peut retourner vers le quai Beaubourg par la rue de Paris et la rue Beaubourg.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Promenade à Montmartre
Distance 6.11km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.