Aux bords du Réveillon, de l'Yerres aux étangs de Servon

Une promenade au bord de l'eau qui remonte, depuis son confluent avec l'Yerres, le Réveillon. Alternant sous-bois, parcs urbains, vieux village et campagne, presque tout le circuit se fait avec le Réveillon à portée de vue.

Fiche technique
n°8485523
Une randonnée Yerres créée le dimanche 02 mai 2021 par dede53. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 20.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 90m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 37m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Yerres (91330)
Départ Départ : N 48.707293° / E 2.497176°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking au parc des 2 rivières, entrer par la D 94 avant le pont. Les places sont peu nombreuses, surtout l'après-midi. Fermeture du parking le soir à 21 h l'été.

(D/A) Rejoindre les installations sportives de plein air et longer l'Yerres à main gauche. Aller au bout du parc après la grande roue sur l'Yerres.

(1) Tourner à gauche pour voir le confluent de l'Yerres et du Réveillon au bout de la terrasse. Faire demi-tour.

(1) Emprunter la passerelle sur le Réveillon. Rejoindre la Rue Raymond Poincarré et la suivre à gauche jusqu'aux feux (on est sur le PR®62, balisage Jaune). Virer alors à droite pour traverser la rue et emprunter la Rue du Clos des Abbesses (suivre les panneaux blancs : Promenade du Réveillon.

(2) Obliquer à gauche dans la Rue du Réveillon. À une barrière, la rue vire à droite et franchit le Réveillon. Quitter aussitôt la rue et suivre un chemin jusqu'à une passerelle. Emprunter la passerelle pour franchir à nouveau le Réveillon.

(3) Au sortir de la passerelle, virer à droite et longer la rivière à main droite. Demeurer en sous-bois, le long du Réveillon ou à peu de distance, et ignorer tous les départs sur la gauche. Passer plusieurs fois sous une ligne à haute tension. Déboucher Rue de Cercay et la suivre à droite quelques dizaines mètres pour franchir le Réveillon et la traverser au passage piétons.

(4) Virer à gauche pour franchir de nouveau le Réveillon, puis virer à droite pour le longer à main droite. Déboucher sur la D 253 et la suivre à droite quelques dizaines mètres pour la traverser au passage piétons.

(5) Virer à gauche pour franchir le Réveillon puis virer à droite pour le longer à main droite (petit square ombragé avec une stèle commémorative). Continuer le long de la rivière dans la prairie puis longer un terrain de sport côté gauche. Déboucher Rue du Réveillon et la suivre à droite quelques dizaines mètres pour franchir le Réveillon et la traverser au passage piétons.

(6) Tourner à gauche pour franchir le Réveillon puis à droite pour continuer le long de la rivière toujours à main droite.

(7) À l'intersection, continuer tout droit le long du Réveillon (toujours à main droite).

(8) Arrivé à l'entrée d'un lotissement, à une placette, tourner à droite pour suivre la rivière. Passer sous le pont d'une ancienne voie ferrée.

(9) Continuer tout droit et passer sous un pont ferroviaire. Longer la rivière, passer sous le pont de N 19 et rejoindre un terrain de golf. Continuer tout droit et passer entre le practice (à gauche) et la rivière (à droite). Aux abords des maisons, obliquer à droite dans la prairie et longer une parcelle de vigne à main gauche. Atteindre plus loin une intersection au milieu d'une prairie.

(10) Continuer tout droit, traverser la Route de Brie et emprunter le passage à droite des maisons. Ignorer un 1er passage à gauche entre des maisons.

(11) Prendre le 2e passage à gauche entre des maisons (quitter la rivière). Passer une chicane métallique et poursuivre tout droit dans la Rue des vendangeurs. Au rond-point, prendre la 1re à droite. Prendre ensuite la 2e à droite, par la Rue des Fouleurs.

(12) À l'intersection suivante, obliquer à droite. Ignorer aussitôt une rue sur la gauche et aller tout droit jusqu'à la Rue de la Mairie, à Santeny.

(13) Par un droite-gauche, emprunter la Rue de la Fontaine. À l'intersection suivante, prolonger dans la Grande Rue jusqu'à une boulangerie.

(14) Prendre alors le passage sous l'immeuble à droite. Au bout du parking, tourner à droite et longer le Réveillon à main gauche. Après un cinquantaine de mètres, emprunter une passerelle pour franchir la rivière (beau parc au delà du fossé).

(15) Virer à gauche et remonter le cours d'eau.

(16) Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer sur le chemin en face. Après un petit plan d'eau, continuer avec un champ sur la gauche et des maisons sur la droite. Ce chemin se termine sur une route.

(17) Tourner à gauche et descendre la route qui se termine en parking. Tourner à droite au parking et rejoindre aussitôt la rive d'un étang (tables de pique-nique).

(18) Effectuer le tour des trois étangs qui se succèdent dans un sens ou dans l'autre (le tracé sur la carte suit le sens anti-horaire).

(18) Rejoindre le parking, virer à gauche et remonter la route.

(17) Tourner à droite sur le chemin. Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'à l'Avenue du Marcéchal Leclerc.

(16) Suivre l'avenue à droite et franchir le Réveillon sur pont doublé d'un mur. Virer à gauche au croisement.

(14) Suivre la Grande Rue puis la Rue de la Fontaine. Suivre la Rue de la Mairie à droite sur quelques mètres.

(13) Prendre à gauche la Rue du réveillon.

(12) À la patte d'oie empruntée à l'aller, obliquer à droite en longeant le long mur à main droite. Suivre ainsi la Rue de la Fontaine Froide jusqu'au square (PR®, balisage Jaune).

(19) Tourner alors à gauche à angle aigu dans la Route de Brie. Tout de suite après, au niveau du lampadaire, descendre à droite une allée bordée d'arbres.

(10) À l'intersection au milieu de la prairie, obliquer à droite. Plus loin, longer la parcelle de vigne à main droite, passer sous le pont de la N19 et traverser le golf comme à l'aller (ne pas franchir le Réveillon). Passer sous le pont ferroviaire.

(9) Au sortir du souterrain, tourner à droite sur une piste cyclable qui remonte et rejoint une autre piste cyclable.

(20) La suivre à gauche à angle aigu (on est sur le remblais d'une ancienne voie ferrée).

(21) Au premier croisement, prendre la piste qui descend à droite. Longer un verger pédagogique à main droite. Le sentier rejoint le Réveillon : emprunter la passerelle pour le franchir.

(7) Tourner à gauche au sortir de la passerelle.

(6) Traverser la Rue du réveillon au passage protégé et continuer en face (parking) sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Longer la rivière à main droite.

(5) Traverser la D 253 au passage protégé et continuer tout droit. Longer le Réveillon, toujours à main droite.

(4) Traverser la Rue de Cercay, la suivre à droite pour franchir le Réveillon puis virer à gauche et longer la rivière à main gauche. Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.

(3) Emprunter la passerelle pour franchir le Réveillon puis virer à droite. Suivre la Rue du Réveillon.

(2) Obliquer à droite dans la Rue du Clos des Abesses. Traverser la Rue Poincarré et la suivre à gauche. À l'entrée d'un virage à gauche, quitter la rue et s'engager à droite dans un chemin pour franchir une dernière fois le Réveillon.

(1) Tourner à gauche au sortir de la passerelle pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Parc des deux rivières. Parking - Yerres (rivière)
1 : km 0.27 - alt. 38m - Passerelle sur le - Réveillon (rivière)
2 : km 0.5 - alt. 44m - Fourche - Rue du Réveillon
3 : km 0.77 - alt. 43m - Réveillon (rivière)
4 : km 3.02 - alt. 55m - Rue de Cerçay
5 : km 3.88 - alt. 57m - Route D 253
6 : km 4.61 - alt. 58m - Rue du Réveillon
7 : km 4.86 - alt. 60m - Intersection
8 : km 5.22 - alt. 63m - Placette
9 : km 5.32 - alt. 63m - Intersection
10 : km 6.23 - alt. 63m - Intersection dans une prairie
11 : km 6.59 - alt. 62m - Passage entre des maisons
12 : km 7 - alt. 78m - Patte d'oie
13 : km 8.3 - alt. 72m - Bureau de poste de Santeny
14 : km 8.55 - alt. 72m - Pâtisserie, passage sous la maison
15 : km 8.77 - alt. 69m - Parc
16 : km 8.9 - alt. 67m - Avenue du Général Leclerc
17 : km 9.46 - alt. 77m - Route, fin du chemin
18 : km 9.64 - alt. 69m - Carrefour de la boucle des étangs
19 : km 13.89 - alt. 81m - Intersection
20 : km 15.19 - alt. 66m - Piste du remblais
21 : km 15.82 - alt. 77m - Intersection
D/A : km 20.78 - alt. 38m - Parc des deux rivières. Parking - Yerres (rivière)

Informations pratiques

Cette randonnée peut être faite en deux fois en la coupant. La première partie fait 11 km jusqu'au point (8).

Parking possible avenue de Grosbois à Marolles à côté du Golf. Suivre sur 200 m le chemin qui prolonge l'avenue et qui longe en contre bas la D 19 pour rejoindre le point (6).

Bar et boulangerie à Santeny, entre (13) et (14).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(15) Parc ancien

(16) Aires de pique-nique aux étangs.

Après La ferme de lions. Panneau sous le porche et joug, balance dans la cour.

Verger (nombreuses variétés de pommiers anciens), on peut y cueillir en saison les fruits.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.47km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Le Réveillon à l'abbaye
Distance 11.11km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Boucle autour de l'ancienne abbaye de Yerres (XIIe siècle) implantée à la confluence de l'Yerres et du Réveillon. Le début du parcours suit le cours de l'Yerres jusqu'à l'abbaye, puis remonte à travers une zone très urbanisée vers l'ancien monastère des Camaldules, pour ensuite redescendre vers le Réveillon qu'on longe jusqu'à la confluence. Le retour s'effectue dans Brunoy en passant devant le musée Robert Dubois-Corneau, l'Église Saint-Médard, et enfin le pont Perronet.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et demandent le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Arc Boisé dans l'Est parisien
Distance 24.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -73m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.