Le Réveillon à l'abbaye

Boucle autour de l'ancienne abbaye de Yerres (XIIe siècle) implantée à la confluence de l'Yerres et du Réveillon.
Le début du parcours suit le cours de l'Yerres jusqu'à l'abbaye, puis remonte à travers une zone très urbanisée vers l'ancien monastère des Camaldules, pour ensuite redescendre vers le Réveillon qu'on longe jusqu'à la confluence. Le retour s'effectue dans Brunoy en passant devant le musée Robert Dubois-Corneau, l'Église Saint-Médard, et enfin le pont Perronet.

Fiche technique
n°5797350
Une randonnée Brunoy créée le lundi 01 mars 2021 par daniel.matignon. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brunoy (91800)
Départ Départ : N 48.696948° / E 2.499192°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jet d'eau Moulin Le Réveillon Square Rakoczi

Description de la randonnée

Se garer au parking des tennis de Brunoy.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et s'engager sur le sentier qui rejoint l'Yerres. Tourner à gauche pour longer la rivière à main droite. Emprunter une passerelle puis virer à gauche. Contourner un plan d'eau par la gauche et passer à côté d'une aire de jeux. Rejoindre l'Yerres et passer derrière la piscine.

(1). Emprunter le pont de Soulins pour passer sur l'autre rive. Prendre alors le chemin de gauche, avant le Collège Pasteur et longer la rivière à main gauche. Remarquer le kiosque avec son toit en poivrière puis s'écarter de la rivière pour se diriger vers un château.

(2) Au croisement en bordure de pelouse, prendre l'allée à gauche. Passer sous le viaduc ferroviaire et suivre le chemin en prenant à gauche à chaque intersection. Après une légère montée aboutir à une piste cyclable et la traverser. Traverser aussitôt la D94 au passage piétons et la suivre à gauche sur environ 75 m. Entrer à droite dans le Parc des deux Rivières et longer une aire de jeux.

(3) Passer une barrière en bois et franchir l'Yerres par la passerelle du barrage de l'abbaye, à gauche. Sur l'autre rive, tourner à droite et franchir un portail.

(4) À l'embranchement suivant, prendre l'allée à gauche (ne pas emprunter la passerelle) et longer un bras de rivière à main droite. Après environ 400 m, emprunter la passerelle à droite.

(5) À l'intersection suivante, virer à gauche pour gagner une parcelle occupée (en général) par un couple de bovins Highland Cattle. Revenir sur ses pas.

(5) Aller tout droit sur une large allée et longer l'Yerres à main gauche. Franchir une passerelle et aboutir à un embranchement déjà emprunté.

(4) Continuer tout droit, passer le portail et emprunter de nouveau la passerelle sur le barrage de l'abbaye pour franchir l'Yerres.

(3) Tourner à gauche et noter l'ancienne roue à aubes du moulin de l'abbaye.

(6) Au bout du chemin, tourner à gauche pour aller voir la confluence du Réveillon et de l'Yerres. Revenir sur ses pas.

(6) Aller tout droit et franchir le Réveillon puis un mur d'enceinte. Obliquer à gauche et remonter la Rue Raymond Poincaré. Croiser la Rue de l'Abbaye côté gauche et s'engager dans la ruelle suivante sur la gauche (Rue des Vignes). À son extrémité, tourner à droite. À la fourche, prendre à gauche la Rue du Bois d'Enfer).

(7) Une cinquantaine de mètres avant les premières maisons, pénétrer dans le Parc du Clos Renaudin. Rejoindre une large allée qui traverse le jardin en diagonale (au Sud-Est) pour aboutir à un grand portail. Retrouver la Rue Raymond Poincaré et la traverser au passage piétons situé sur la gauche. S'engager ensuite dans la Rue des Camaldules. À la fourche, tenir la gauche dans la même rue. Virer à gauche, dépasser la stèle François Ràkoczi et prolonger dans la rue du même nom.

(8) Au croisement, tourner à droite dans la Rue Paul Doumer. Rester sur cette voie (peu agréable) sur environ 800 m. Prendre alors à droite le Chemin du Pont de Paris (balisage PR®). Demeurer sur le chemin balisé et ignorer les chemins qui partent à gauche et à droite. Passer sous une ligne à haute tension, virer à droite, et ignorer les chemins sur la gauche. Passer de nouveau sous une ligne à haute tension et rejoindre le Réveillon.

(9) Suivre la rivière à main gauche. Après environ 1,5 km, traverser le verger communal d'Yerres. Déboucher dans la Rue du Réveillon et la suivre tout droit. Obliquer ensuite à droite dans la Rue du Clos des Abbesses. À son extrémité, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré. Au rond-point, obliquer à gauche.

(10) Emprunter un pont de pierre sur le Réveillon puis contourner le rond-point par la gauche (traverser successivement trois routes aux passages piétons). Remonter alors la Rue du Réveillon sur son trottoir de droite. Passer sous le viaduc ferroviaire et continuer tout droit en ignorant toutes les rues transversales. Passer devant le Musée Robert Dubois-Corneau et atteindre la Place Saint-Médard. Virer alors à droite puis à gauche pour rejoindre l'église.

(11) Face à l'entrée de l'église, continuer à droite dans la Rue Montmartel, qui vire bientôt à gauche. À son extrémité, tourner à droite et emprunter le Pont Perronet.

(12) En son milieu, descendre à gauche sur l'île et obliquer à droite à l'angle du pavillon pour gagner la rive. Sur la rive opposée, noter les deux menhirs dits La Femme et la Fille de Loth. Revenir sur ses pas.

(12) Poursuivre sur le pont. Au bout du pont, descendre l'escalier de pierre à droite pour rejoindre la rive de l'Yerres. Suivre le chemin qui ramène au parking des tennis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Parking des tennis de Brunoy
1 : km 0.91 - alt. 39m - Pont de Soulins - Yerres (rivière)
2 : km 1.33 - alt. 42m - Croisement
3 : km 1.99 - alt. 37m - Passerelle du barrage de l'abbaye
4 : km 2.12 - alt. 39m - Carrefour de l'Ile Panchout
5 : km 2.6 - alt. 37m - Intersection - Réveillon (rivière)
6 : km 3.49 - alt. 38m - Intersection
7 : km 4.46 - alt. 78m - Clos Renaudin
8 : km 5.45 - alt. 92m - Rue Paul Doumer
9 : km 7.05 - alt. 58m - Réveillon (rivière)
10 : km 9.05 - alt. 42m - Pont de pierre
11 : km 10.36 - alt. 49m - Église Saint-Médard (Brunoy)
12 : km 10.56 - alt. 42m - Accès aux - Menhirs La Femme et la Fille de Loth
D/A : km 11.08 - alt. 42m - Parking des tennis de Brunoy

Informations pratiques

Depuis le XIIe siècle le Val d'Yerres s'est beaucoup urbanisé, cette randonnée alterne espaces naturels et zones urbaines. À noter que le trafic routier peut rendre certaines parties très bruyantes.

À ne pas faire en périodes de crue des deux rivières. Bonnes chaussures à prévoir, car les rives de l'Yerres et du Réveillons peuvent être boueuses.

Point d'eau en fin de randonnée, sur l'île du pont Perronet, derrière l'ancienne grange.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Pont de Soulins.
- Viaduc de Brunoy.
- Les "highland cattle" bovins chargés du défrichement de l'île Panchout.
- Roue à aubes du moulin de l'abbaye.
- Ancienne abbaye de Yerres XIIe siècle.
- Square Rakoczi sur l'ancien monastère des Camaldules.
- Musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy.
- L'église Saint Médard de Brunoy.
- Pont Perronet (architecte du pont de la Concorde à Paris).
- Menhir de la Pierre Fritte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 06 juillet 2021 à 20:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

En cette période de juillet jolie rando sur les bords de l'Yerres et du Réveillon, beaucoup de passages ombragés.
il existe deux passages urbain un peu ennuyeuses. le dernier passe urbain rue du Réveillon, je suggère de ne pas le faire et de repasser par le chemin du départ soit pour reprendre 6,3,2,1, plus prés de l'Yerres.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 18:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un peu trop de passage urbain à notre gout aussi nous sommes repassés par le début du parcours pour terminer en laissant les 10,11,12 pour reprendre6,3,2,1, plus prés de l'Yerres.


Visorandonneur
le dimanche 28 mars 2021 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable avec les rives de l'Yerres et surtout du Réveillon avec 1.5km environ de légère descente le long de la rivière. Les 800m "pas très agréable" mais pas désagréable non plus le long d'une rue pour rejoindre un bois puis les rives du Réveillon valent la peine d'être fait. Le circuit était fréquenté essentiellement le long de l'Yerres. Vraiment une des balades les plus sympa dans les environs.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Distance 11.47km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et demandent le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.