Forêt Notre-Dame et Vallée du Réveillon au départ de Boissy-Saint-Léger

Une randonnée Boissy-Saint-Léger créée le mardi 27 novembre 2018 par JCParavy. MAJ : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 30.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Boissy-Saint-Léger (94470)
Départ Départ : N 48.752297° / E 2.505378°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ est proposé à la Gare RER de Boissy-Saint-Léger, l'un des terminus du RER A. Pour un accès en voiture, la gare est située près de la N19 et dispose d'un parking. On peut aussi stationner Boulevard de la Gare.

Remarque : Le début du tracé suit le balisage Rouge et Blanc du GR®14 qui va vers Marne-la-Vallée.

(D/A) Dos à la gare, partir à gauche vers la N19. Traverser la route au feu pour monter la Rue de Paris.

(1) Continuer la Rue de Paris sur une cinquantaine de mètres.

(2) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de l'Église. Dépasser l'église et, dans un virage à droite, quitter la route par la gauche et suivre l'Allée du Piple jusqu'au château.

(3) Tourner à droite et monter tout droit l'Allée de la Pompadour. Déboucher sur la Route de Sucy et la suivre à gauche jusqu'au rond-point.

(4) Traverser la Route de Sucy et prendre à droite une piste cyclable (Sud-Ouest). Longer la clôture du Parc de Gros-Bois jusqu'à hauteur d'une école.

(5) Tourner à gauche dans le bois et, après 50m, tourner à droite. Suivre un sentier proche de la Pelouse du Progrès et virer dans le deuxième sentier à gauche vers l'Allée Élisabeth.

(6) Traverser cette Allée pour prendre l'Allée du Clocher. À son extrémité, tourner à gauche dans l'Allée des Bruyères puis l'Allée du Chevreuil qui ramène à l'Allée Élisabeth.

(7) Tourner à droite pour passer la maison forestière et sortir du bois près d'un Centre Aéré.

(8) Passer sous des lignes à haute tension et tourner à droite dans la Rue de Marolles. Après la barrière, tourner à gauche dans l'Allée Royale jusqu'à un croisement en étoile.

(9) Prendre alors à angle droit sur la droite le prolongement de l'Allée des Merisiers. Obliquer plus loin à droite dans la Route Neuve de Sucy et la suivre jusqu'au Centre équestre et au croisement de la Porte de Lésigny.

(10) Traverser la voie (prudence) pour continuer en face sur 150m. Obliquer deux fois à gauche pour prendre le Chemin du Parc aux Bœufs jusqu'à une mare sur la droite.

(11) Tourner après la mare à droite sur un sentier direction Est. Prendre le 3ème° chemin à gauche qui amène à un croisement.

(12) Partir à droite dans le Chemin du Vieux Pavé de Paris. Aller tout droit (Est) jusqu'à la sortie du Bois Notre-Dame.

(13) Continuer sur la route une centaine de mètres puis tourner à droite et venir au milieu de la trouée des lignes à haute tension. Prendre alors un chemin agricole vers l'Ouest, à équidistance de deux lotissements. Retrouver l'orée de la forêt en face de la Route du Morbras.
Remarque : en fonction des mises en cultures, si le cheminement sous la ligne à haute tension n'est pas possible, du point (13) traverser le lotissement de l'Orée de Lésigny jusqu'à un centre sportif : traverser son parking pour rejoindre le point (14)

(14) Face à la route du Morbras, prendre à gauche (Sud-Sud-Est) l'allée forestière qui coupe la Route de Monsieur et atteint la Route Sylvie (cote 96). Suivre cette route à gauche.

(15) Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin de Grattepeau qui amène au lotissement du Domaine de Santeny après une ultime courbe à gauche.

(16) Poursuivre tout droit (Sud-Est) l'Allée de Villemenon. À l'extrémité du lotissement, obliquer à droite (Sud). Rejoindre le CD51 et le suivre tout droit, Route de Villemenon (prudence, circulation) jusqu'au pont sur le Réveillon.

(17) Traverser le Réveillon. Au rond-point, obliquer à droite Rue de la République dans Servon. Après la Poste, tourner à droite sur le Chemin des Limières et le suivre sur 250m.

(18) Tourner à gauche, couper la Rue du Général Jeanningros pour prendre la Rue François Leduc vers le Sud. Prendre ensuite la Rue de la Paix à gauche. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue Pierre Guérin. Arriver à la N19.
Remarque : dans ce secteur, on suit un moment le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France.

(19) Traverser la N19 au feu tricolore (prudence !). Continuer en face, Rue de Périgny et sortir de la zone d'activités vers le Sud-Ouest. Le chemin passe alors au-dessus de la ligne de TGV. Au lieu-dit la Redoute, le Chemin de Périgny passe le long du Bois Saint-Leu.

(20) À l'angle du bois, tourner à droite(Ouest). Emprunter la Rue de la Fosse Parrot et longer le Domaine de Rosebrie. Près d'une station de pompage, tourner à droite pour rejoindre la plateforme de l'ancienne voie ferrée de Boissy à Brie-Comte-Robert.

(21) Prendre à gauche cette plateforme (Chemin des Roses). Elle effectue une large courbe à droite pour s'orienter au Nord. Ensuite, elle s'incurve à gauche pour un passage en forêt. Franchir à nouveau le Réveillon.

(22) Tourner à gauche après le pont pour descendre la rive droite du ruisseau. Atteindre l'extrémité de la Rue de l'Arche et prolonger par l'allée qui suit le Réveillon. À la Rue du Réveillon, traverser le ruisseau. Tout de suite après, traverser la rue et poursuivre en face sur un chemin, toujours le long du Réveillon.

(23) Traverser la D253 et continuer le long du ruisseau. À la Rue de Cernay, virer à droite pour traverser le ruisseau puis tout de suite à gauche pour le longer de nouveau. Croiser le Chemin de Vaux venant de l'autre rive et poursuivre sur une centaine de mètres.

(24) Quitter alors le Réveillon pour effectuer une large courbe sur la droite montant jusqu'à une allée vers le Nord : prendre le Chemin du Pont de Paris qui contourne une carrière et coupe la Rue Paul Doumer. Continuer par l'Allée de la Place et monter dans la Forêt des Camaldules jusqu'à l’Étoile de Bellevue.

(25) Descendre la très large Allée Royale face au Château de Gros-Bois. Tourner à gauche pour suivre l'allée cyclable qui suit la plate-forme de l'ancienne voie ferrée jusqu'à la Route de la Grange (CD 260/941)

(26) Traverser la route par le passage protégé (prudence !), poursuivre sur la plateforme vers l'Ouest. Après 300m, tourner à droite. Quand l'allée suivie tourne à gauche, continuer en face à droite pour rejoindre à 30m un sentier : suivre celui-ci à gauche. Après une orientation Nord-Ouest, le chemin oblique à droite et poursuit Nord-Nord-Est jusqu'à la sortie de la Forêt en face du Lycée Guillaume Budé. Prendre à droite la Voie Georges Pompidou jusqu'à la N19.

(27) Traverser la route (prudence !) emprunter le chemin qui longe le mur d'enceinte de Gros Bois vers le Nord-Est. Tourner à gauche Rue de la Lune puis à droite Boulevard Léon Révillon. Passer devant la mairie et arriver au carrefour avec la Rue de Sucy.
Remarque : Si l'emprise des travaux en cours ne permet pas ce passage, prendre directement depuis (27) le Boulevard Léon Révillon vers le Nord, tout droit jusqu'à (28).

(28) Descendre en face la Rue de Paris et dépasser la Poste.

(2) Continuer tout droit Rue de Paris sur une cinquantaine de mètres.

(1) Trouver sur la gauche l'entrée de la Sente des Pressoirs qui passe entre les immeubles et descend jusqu'à la N19.

(29) La traverser au feu tricolore (prudence !) et poursuivre en face le Sentier des Pressoirs. Atteindre le Boulevard de la Gare et le suivre à droite pour retrouver la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Gare de Boissy-Saint-Léger
1 : km 0.5 - alt. 79m - Rue de Paris x Sente des Pressoirs
2 : km 0.57 - alt. 84m - Rue de Paris x Rue de l'Église
3 : km 1.2 - alt. 86m - Château du Piple
4 : km 1.76 - alt. 99m - Rond-point
5 : km 2.12 - alt. 96m - Entrée dans Gros Bois
6 : km 2.63 - alt. 96m - Gros Bois - Allée Elisabeth
7 : km 4.25 - alt. 99m - Croisement Allée Elisabeth-Allée du Chevreuil
8 : km 4.58 - alt. 99m - Gros Bois - Centre aéré
9 : km 5.25 - alt. 104m - Croisement en étoile
10 : km 6.19 - alt. 100m - Porte de Lésigny
11 : km 6.76 - alt. 102m - Mare
12 : km 7.56 - alt. 103m - Cabane à Papa
13 : km 10.11 - alt. 103m - L'Orée de Lésigny
14 : km 11.68 - alt. 103m - Extrémité Route du Morbras
15 : km 12.6 - alt. 103m - Croisement Route Sylvie-Allée de Grattepeau
16 : km 13.53 - alt. 92m - Domaine de Santeny
17 : km 14.92 - alt. 72m - Servon - Pont sur le Réveillon
18 : km 15.67 - alt. 98m - Chemin des Limières
19 : km 16.39 - alt. 96m - Traversée RN 19 - ZA de l'Orme Rond
20 : km 17.68 - alt. 95m - Bifurcation
21 : km 18.43 - alt. 93m - Les Perdrix - Emprise ancienne voie ferrée
22 : km 21.04 - alt. 64m - Ancienne Voie ferrée - Pont sur le Réveillon
23 : km 22.36 - alt. 57m - Route D253
24 : km 23.79 - alt. 54m - Fin parcours Vallée du Réveillon
25 : km 25.46 - alt. 114m - Calmaldules - Etoile de Bellevue
26 : km 26.7 - alt. 95m - Traversée CD 94E - Entrée Bois de la Grange
27 : km 28.36 - alt. 90m - Carrefour du Repos de la Montagne
28 : km 29 - alt. 92m - Mairie de Boissy - Rue de Paris
29 : km 29.6 - alt. 65m - Sente des Pressoir - Traversée de la RN 19
D/A : km 30.01 - alt. 57m - Gare de Boissy-Saint-Léger

Informations pratiques

Pour une boucle aussi longue en agglomération parisienne, il est inévitable que certaines sections se déroulent en milieu urbain ou rencontrent d'importantes voies de circulation. Ces passages sont limités aux transitions indispensables entre les vastes espaces naturels visités et nécessitent une grande prudence.

Ainsi, le parcours franchit à quatre reprises la N19, mais chaque fois à des croisements équipés de feux pour la sécurité : les traverser avec prudence et si vous hésitez à vous engager dans le trafic, il est toujours possible de traverser par les passages protégés, le vélo à la main.

Attention : D'importants travaux sont en cours à Boissy-St-Léger pour réaliser la déviation de la N19, entre le pied et le sommet de la Côte : les passages dans ce secteurs peuvent être perturbés et nécessiter des contours pour lesquels il faut absolument disposer de la carte au 1/25000ème.

Si certains lieux traversés sont isolés, voire sauvages, d'autre connaissent une fréquentation importante par les promeneurs et joggeurs (Parc de Gros Bois, Vallée du Réveillon, Allée Royale...) surtout le week-end : il faut alors modérer son allure pour permettre la cohabitation des divers usages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée permet de profiter des vastes espaces boisés de cette partie Sud-Est de l'agglomération parisienne (il n'est pas rare d'y croiser des chevreuils) et de découvrir l'agréable vallée du Réveillon, trop souvent cernée par les lotissements.

Elle permet de passer à proximité de plusieurs châteaux (dont certains visitables) : le Piple, Gros-Bois, les Marmousets, Villemenon, la Grange (Maréchal de Saxe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade en vélo pas difficile et variée
Un bon moment agréable dans les bois

Autres randonnées dans le secteur

Distance 68.86km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -290m Durée + de 12h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.

L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.

On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.

Distance 30.89km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -135m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-le-Vicomte - 91 - Essonne

Circuit très varié: Petites Routes / Sentiers GR® & PR® / Sentiers étroits (Single) / en passant par des villages, forêts, plaines du Gatinais.
De la vallée de L'Essonne au plateau de Mondeville.
Sur les communes de Fontenay le Vicomte, Chevannes, Champcueil, Nainville les Roches, Mondeville, Ballancourt sur Essonnes

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.