En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les murs peints de Vitry-sur-Seine

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Street Art dans le Sud Parisien.

Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !

Fiche technique
n°2889488
Circuit de plusieurs jours :
Le Street Art dans le Sud Parisien
Une randonnée Vitry-sur-Seine créée le lundi 13 janvier 2020 par Netra. MAJ : samedi 25 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 32m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Vitry-sur-Seine (94400)
Départ Départ : N 48.80069° / E 2.402609°
Arrivée Arrivée : N 48.782982° / E 2.409245°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2415OT
Téléchargez : -
Personnage moustachu Les mondes en marche Bicéphale 2 Bicéphale

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Vitry-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes / Dourdan / Massy-Palaiseau. Emprunter la sortie Rue Pierre Semard, du côté de la voie 1 bis, celle où s'arrêtent les trains en provenance de Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 2 bis, emprunter le passage souterrain).
- Bus - Lignes 180, 182, 217.

Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les oeuvres sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de l'oeuvre en question a été prise, un lien a été créé. N.B. Par endroits, la densité des œuvres est telle qu'il est impossible de les mentionner toutes.

(D) Au sortir de la gare, se diriger au Nord vers un hôtel dont une façade, bien en vue, est décorée d'une fresque dénommée Robotique. Repiquer alors à gauche, passer sous le pont de chemin de fer et rejoindre la sortie principale de la gare. Traverser alors l'avenue au passage piétons. Virer ensuite à droite puis à gauche dans la Rue Émile Zola.

Noter côté droit une peinture représentant un processeur. La rue vire à droite et débouche sur une placette (motifs géométriques). Prendre alors à gauche l'Avenue Victor Hugo (portes de garage peintes côté gauche).

Au bout, traverser l'Avenue de la République et prendre à gauche la Rue Gabriel Péri. Noter côté droit la représentation d'une jungle puis croiser la Rue de l'Yser. Noter ensuite des motifs colorés. Continuer tout droit en ignorant les rues sur la droite et aboutir à un carrefour (feu tricolore).

(1) Prendre alors la 2e à droite, l'Avenue Paul Vaillant-Couturier, de préférence sur son trottoir de gauche. Dans la 1re à gauche, la Rue Neuve, noter des formes colorées. Poursuivre Avenue Paul Vaillant-Couturier croiser la Rue Désiré Granet et s'engager dans la suivante à gauche, l'Avenue André Maginot. Traverser l'Avenue Jean-Jaurès et aller tout droit. Au croisement suivant (portes de garage peintes), tourner à droite dans la Rue des Marguerites.

Traverser l'Avenue Guy Môquet, passer sous un porche et déboucher Place Jean Martin. Effectuer un bref tour de la place dont plusieurs murs sont peints. Retourner Avenue Guy Môquet et la suivre à gauche. Au feu, traverser l'Avenue Jean Jaurès.

(2) Obliquer à droite pour voir un rapace à l'angle de l'Avenue Paul Vaillant-Couturier. Revenir sur ses pas.

(2) Traverser l'Avenue Paul Vaillant-Couturier au feu puis la Rue Louise-Aglaé Cretté. Suivre l'Avenue Henri Barbusse sur son trottoir de droite et dépasser le square du même nom (sculpture de crayon). Noter ensuite, à travers une grille, une fresque en hommage à Pierre et Marie Curie.

Au feu, virer à gauche pour traverser l'avenue et noter en face et en hauteur une fresque murale représentant une moitié de visage. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite et traverser la place du marché en longeant un immeuble à main droite. Arrivé au pied de l'église, virer à droite puis à gauche pour gagner son entrée.

(3) Virer alors à droite et longer à quelque distance l'Avenue de l'Abbé Roger Derry. Après une cinquantaine de mètres, passer un portillon sur la droite et suivre l'Allée Arthur Teisseire entre des immeubles de brique. Déboucher dans l'Avenue Ambroise Croizat et la suivre à droite en légère montée.

Peu avant la Rue du Château (côté droit), emprunter à gauche la Rue Germain Defresne (mal située sur la carte OSM) et laisser à main droite le bâtiment de la Bourse du Travail. Déboucher Rue Audigeois et noter en face un couple mixte.

Suivre la rue à droite et noter immédiatement sur la droite une femme avec des papillons. Remonter la Rue Audigeois et noter côté gauche un jaguar et un gypaète barbu puis un rasta avec deux coqs. Ensuite, à travers des grilles, noter la fresque intitulée Black and White.

(4) Aussitôt après, virer à gauche à angle aigu et suivre l'Allée du Petit Tonneau en longeant des murs peints. À une intersection, obliquer à droite dans une allée avec deux réverbères au milieu. Déboucher sur une place avec une haute tour sur la gauche. Effectuer alors un droite-gauche et longer un immeuble à main droite.

À l'angle (femme avec coq et caméléon), effectuer un droite-gauche pour passer entre deux immeubles et descendre un escalier. Traverser une allée, continuer en face, passer sous un porche (n°3) et déboucher sur une place avec une sculpture abstraite en son centre.

Virer alors à droite puis à gauche pour longer l'Avenue Youri Gagarine. Au feu, traverser l'Avenue de l'Abbé Roger Derry et continuer tout droit (noter l'Hôtel de Ville de l'autre côté).

(5) Après une centaine de mètres, virer à gauche pour contourner un parking. À l'angle, virer à droite sur un chemin stabilisé et longer le parking à main droite. Au bout, s'engager dans une cour en U et longer les immeubles avec des murs peints. Aboutir à un portrait d'André Malraux et, derrière au pied d'un immeuble, une geisha avec un corbeau sur la tête.

Emprunter alors à droite un passage entre deux immeubles, dans la direction opposée à celle indiquée par un index. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. À l'intersection qui se présente rapidement (visage féminin bariolé), prendre à gauche la Rue de la Glacière.

Au bout, tourner à gauche dans la Rue Antoine-Marie Colin. Aller tout droit et noter un chat au n°20, et Santa Muerte au n°10. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue de l'Abbé Roger Derry. Noter sur la droite une femme la main dans les cheveux.

(6) Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Germain, et passer au pied d'une façade décorée avec des courbes et arabesques. À l'angle, s'engager à droite dans un parking pour observer plusieurs oeuvres peintes au pied de l'immeuble, dont un poilu de 1917 et une jeune femme en blouson.

Revenir sur ses pas jusqu'à l'Avenue de l'Abbé Roger Derry.

(6) Suivre l'avenue à droite. De nombreuses peintures sont à observer, dont un panda roux à côté de l'entrée d'un immeuble et, sur deux poteaux, le footballeur Neymar et le Capitaine Haddock.

Au carrefour, prendre à droite la Rue du 18 Juin 1940. Après une quarantaine de mètres, virer à droite entre deux immeubles (sur celui de gauche, des bonshommes avec ordinateurs). Face à un dragon, effectuer un droite-gauche (scène aquatique sur la droite) et s'engager dans une galerie couverte. Traverse cette galerie abondamment décorée, avec notamment le portrait d'un barbu et une scène violente entre un homme coiffé d'un chapeau et un chat.

Face à un visage féminin, virer à gauche dans le Square Jacques Barthe, descendre une volée de marches et longer un immeuble à main droite. Remonter quelques marches et noter des poivrons et des brosses à dents. Virer à droite à l'angle de l'immeuble et observer son entrée décorée. Retrouver la Rue Saint-Germain et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(7) Tourner alors à gauche, passer un portail métallique et longer des bâtiments scolaires à main droite. Dépasser un buste d'Irène Joliot-Curie côté gauche et trouver, côté droit, un mur peint avec des personnages à la Oliver Twist.

Revenir sur ses pas et franchir de nouveau le portail.

(7) Poursuivre tout droit en laissant à main gauche un petit terrain avec deux paniers de basket supportés par de petits murs peints. À l'angle d'un bâtiment (hommage à José Marti), tourner à gauche et longer un parking à main droite.

Au bout, suivre le Passage Irène et Frédéric Joliot-Curie. Longer un gymnase aux murs peints côté gauche (Vitry-Party) et noter un homme-lièvre côté droit. Continuer tout droit dans le passage entre un jardin public (à gauche) et un mur (à droite) peint tout du long avec des thèmes très divers : rose, requin, malbouffe et télé, soleil souriant, diamant dans un arc-en-ciel, etc. Au bout (fresque murale sur la droite), prendre à gauche la Rue Camille Groult.

(8) Au feu (immeuble peint en face côté gauche), suivre la Rue de Choisy à gauche jusqu'à une peinture de toucan. Revenir sur ses pas.

(8) Continuer tout droit dans la Rue de Choisy. Côté droit, longer un jardin public, croiser la Rue des Granges puis longer la Cité Rosenberg avec ses immeubles de brique.

Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du 8 Mai 1945. Après le bureau de poste, virer à gauche, traverser un parking et se diriger vers la façade colorée de la piscine municipale. Repérer alors sur la gauche un portail métallique donnant accès à un petit parking. Si le portail est ouvert, pénétrer dans le parking et se diriger vers une paire d'yeux braqués sur soi. Virer ensuite à droite pour observer sur le mur et l'escalier extérieur les peintures Bicéphale et Bicéphale 2.

Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue de Choisy, à l'angle du bureau de poste. Suivre alors la Rue de Choisy à droite et aboutir à un carrefour.

(9) Prendre alors la 1re à droite, la Rue Gretillat, puis la 1re à gauche, la Rue Georges Martin. S'engager ensuite dans la 1re à droite, la Rue Frédéric Joliot-Curie. Suivre cette rue pavillonnaire sinueuse. Au bout, prendre à gauche la Rue Ampère. Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Balzac.

Tourner dans la la 1re à gauche, la Rue Christine Pizan (piétonne) et, au bout, à droite dans la Rue Colette. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue olympe de Gouges. Au croisement suivant (fresque murale sur la droite), prendre à gauche la Rue Elsa Triolet. Emprunter la 1re à droite, l'Allée de l'Horizon (piétonne). Au bout, retrouver la Rue de Choisiy et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu'au carrefour emprunté précédemment.

(9) Tourner alors à droite dans la Rue Victor Ruiz. Côté gauche, longer un groupe scolaire et noter un personnage moustachu. Aller tout droit et aboutir à un carrefour. Traverser alors la route D274 puis traverser un parking en tenant la droite. Au bout, virer à droite et atteindre aussitôt la gare de Les Ardoines (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (voie 2 bis, accès immédiat) ou Etampes / Dourdan / Massy-Palaiseau (voie 1 bis, emprunter le passage souterrain).
- Bus - Ligne 182.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 35m - Gare de Vitry-sur-Seine
1 : km 0.78 - alt. 35m - Rue Gabriel Péri x Avenue Paul Vaillant-Couturier
2 : km 1.73 - alt. 33m - Av. Jean Jaurès x Avenue Paul Vaillant-Couturier
3 : km 2.24 - alt. 37m - Église Saint-Germain (Vitry-sur-Seine)
4 : km 2.72 - alt. 51m - Rue Audigeois x Allée du Petit Tonneau
5 : km 3.17 - alt. 49m - Avenue Youri Gagarine - Parking
6 : km 3.81 - alt. 39m - Avenue de l'Abbé Roger Derry x Rue Saint-Germain
7 : km 4.39 - alt. 38m - Passage Irène et Pierre Joliot-Curie
8 : km 5.17 - alt. 34m - Rue Camille Groult x Rue de Choisy
9 : km 6.3 - alt. 35m - Carrefour de la boucle du Petit Vitry
A : km 8.24 - alt. 33m - Gare de Les Ardoines

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces sur l'itinéraire, plus particulièrement sur les avenues Paul Vaillant-Couturier, Henri Barbusse et Youri Gagarine.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 janvier 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les murs peints ou tagués, et autres fresques murales, datant très majoritairement des années 2010, constituent le but essentiel de ce parcours urbain. Le développement du Street Art à Vitry résulte à la fois du rôle de pionner local du graffeur C215 et de l'action de la municipalité en faveur de cette forme d'expression. Voir, par exemple, la page correspondante du site officiel de la commune.

La densité des œuvres est impressionnante et il est impossible d'être exhaustif ! Dans la description, les principaux sites visités sont signalés et les informations correspondantes (auteur, année,...) figurent dans la légende des photos qui ont été prises et publiées sur le site, et auxquelles un lien renvoie.

Pour plus de détails, on pourra utilement consulter le site "Trompe l'oeil" et notamment sa carte interactive de Vitry-sur-Seine. En cliquant sur un repère positionné sur la carte, on trouve une fiche-résumé de l'oeuvre en question, et celle-ci comprend un lien vers une fiche détaillée.

Un grand merci aux responsables du site "Trompe l'oeil" : la carte évoquée ci-dessus m'a beaucoup aidé à concevoir le présent itinéraire et les informations rapportées dans la légende des photos en sont majoritairement issues.

Au milieu de cet océan d'art de rue, on pourra visiter la belle Église Saint-Germain (XIIe-XIVe) (3).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 25 mars 2020 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A la différence de tous les tags qui défigurent le paysage urbain nous découvrons là une multitude d'oeuvres dont certaines sont tout à fait remarquables. Découverte étonnante et bravo à la mairiede Vitry qui a permis à tous ces artistes de s'exprimer grandeur nature. L'itinéraire est d'une grande précision.

Autres randonnées dans le secteur

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement
Distance 8.02km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Les tours du 13e et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Distance 8.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Le Street Art dans le Sud Parisien
Distance 22.91km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -92m Durée 3 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.