Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

Fiche technique
n°1681773
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Saint-Maur-des-Fossés créée le lundi 24 décembre 2018 par Netra. MAJ : samedi 18 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 31m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Maur-des-Fossés (94210|94100)
Départ Départ : N 48.807373° / E 2.509657°
Arrivée Arrivée : N 48.806203° / E 2.47249°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Rivière canalisée Église Saint-Nicolas Tour Rabelais Sculpture dans le Square de l'Abbaye

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Champigny.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Place de la Gare (en queue de rame quand on vient de Paris).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, obliquer à gauche et, au bout de la station de bus, virer à droite et traverser le Boulevard du 11 novembre. Traverser aussitôt le Boulevard de Champigny et le suivre à droite. Au bout, traverser le Quai du Parc et emprunter le pont sur la Marne. Juste après un arrêt de bus, descendre un escalier sur la gauche. En bas, continuer tout droit jusqu'au bord de la Marne.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(1) Tourner à droite, avec deux options :
- Suivre le quai légèrement en hauteur (c'est là que se situe le balisage).
- Suivre un étroit chemin cimenté en bordure de rivière. N.B. Ce chemin est impraticable en cas de crue et demeure longtemps boueux durant l'hiver.

Longer la Marne à main gauche. Dépasser la passerelle qui donne accès à l'Île du Martin Pêcheur (passer dessous si on est sur le chemin cimenté en bord de rivière). Virer ensuite à gauche et longer une aire de jeux à main droite. Passer sous un pont de chemin de fer.

Peu après, regagner le quai afin de contourner une base nautique par la droite. Plus loin, trouver un large chemin cimenté en contrebas, intermédiaire entre le quai et la berge : longer la rivière au plus près en fonction des conditions. Après environ 1,5km depuis le pont de chemin de fer, passer sous un pont routier (Pont du Petit Parc sur la carte).

Sans balisage

(2) Juste après le pont, gravir à droite un escalier. Franchir la Marne sur le pont et, sur l'autre rive, traverser le Quai Beaubourg et le suivre à droite. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Château de Condé. Croiser deux impasses côté droit et virer à gauche avec la rue. Au bout, suivre à droite l'Avenue Auguste Gross. Prolonger ensuite dans l'Avenue de la Libération.

Au feu, tourner à droite dans l'Avenue de Condé. Aller tout droit jusqu'à une sorte de place, en ignorant tous les départs sur la gauche.

(3) Pénétrer alors à droite dans le Square de l'Abbaye. Face à une sculpture, obliquer à droite et trouver une ouverture dans une haie. Emprunter alors un chemin qui descend en lacets.

En bas, virer à droite, passer un portail et visiter les vestiges de l'abbaye (tracé indicatif). Revenir sur ses pas. Après le portail, aller tout droit dans une allée bordée d'ifs et passer au pied de la Tour Rabelais. Quitter le square et suivre la rue à gauche en montée. Laisser un petit parking sur la droite, suivre la Rue du Four et longer l'église Saint-Nicolas à main droite.

(4) À l'angle de l'église, virer à droite dans la Place d'Armes (beau bâtiment du Lycée Teilhard de Chardin). Obliquer encore à droite dans la Rue de la Procession. Au bout, tourner à gauche, entrer dans Joinville-le-Pont et aller tout droit dans la Rue de Paris. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Robard.

Après une trentaine de mètres, pénétrer à gauche dans le Parc du Parangon. Prendre le 1er chemin cimenté sur la droite et longer une aire de jeux à main droite. Effectuer ensuite un gauche-droite pour longer une petit terrain de basket à main droite. Laisser une statue sur la droite, virer à droite et quitter le parc. Suivre la rue à gauche, traverser le Boulevard du Maréchal Leclerc et le suivre à droite.

(5) Prendre la 1ère à gauche, l'Avenue de la République. Aller tout droit et ignorer une impasse à droite puis une à gauche. Virer à droite (ne pas descendre sur le boulevard en contrebas) et longer la voie ferrée. À l'intersection suivante, tourner à droite dans la Rue Eugène Voisin.

Après le n°4, repiquer à gauche en épingle sur un petit chemin goudronné qui passe sous la voie ferrée. Ignorer à gauche la rampe d'accès à une école maternelle et descendre un escalier. Traverser le boulevard, entrer dans la Résidence de l'Espérance et descendre aussitôt un escalier à droite. En bas, virer à gauche et longer le local de la Croix Rouge. Aller tout droit et passer une barrière métallique.

Traverser alors la Rue Henri Barbusse et la suivre à droite. Au feu, traverser l'Avenue Pierre Mendès-France et s'engager sur le pont qui franchit le Canal de Saint-Maur.

(6) Avant de franchir le canal, descendre un escalier sur la gauche. En bas, poursuivre sur un sentier et longer le canal à main droite. Prolonger sur le Chemin de Halage (goudronné) et longer un bâtiment noir orné du chiffre 17 écrit en gros (brigade fluviale de la Préfecture de police). À la hauteur d'un petit pont sur la droite, continuer tout droit jusqu'à la Marne.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Virer à gauche et passer sous le Pont de Maisons-Alfort (en travaux en février 2019). Continuer sur le chemin de halage goudronné. Franchir une rivière canalisée perpendiculaire et prolonger Quai Schaken.

(8) Au bout, virer à gauche dans le Boulevard du Général Ferrié. Après avoir dépassé une aire de jeux à main droite, emprunter un chemin goudronné central. Au croisement, emprunter le passage piétons, obliquer à droite, laisser un kiosque à main droite et continuer sur le chemin central bordé de platanes.

Au kiosque suivant, tourner à gauche dans l'Avenue Noël. Au bout, virer à droite jusqu'au passage piétons. Traverser alors la Rue du Pont de Créteil et effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Leroux. Obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Saint-Maur - Créteil (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 45m - Gare de Champigny
1 : km 0.47 - alt. 37m - Pont de Champigny - Marne (rivière)
2 : km 2.75 - alt. 36m - Pont du Petit Parc - Marne (rivière)
3 : km 3.55 - alt. 51m - Square de l'Abbaye
4 : km 4.11 - alt. 52m - Église Saint-Nicolas
5 : km 4.81 - alt. 53m - Avenue de la République
6 : km 5.5 - alt. 44m - Pont sur le - Canal de Saint-Maur
7 : km 6 - alt. 31m - Pont de Maisons-Alfort - Marne (rivière)
8 : km 6.73 - alt. 32m - Boulevard du Général Ferrié
A : km 7.44 - alt. 41m - Gare de Saint-Maur - Créteil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A). Toilettes dans le Parc du Parangon, peu avant la sortie.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Square de l'Abbaye : non communiqués.
Parc du Parangon :
- Ouverture : 07h15 du lundi au samedi, 08h15 le dimanche.
- Fermeture : d'octobre à mars, 19h00 du lundi au samedi, 17h30 le dimanche ; d'avril à septembre, 20h30 du lundi au jeudi, 22h00 le vendredi et le samedi, 17h30 le dimanche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements le long de la Marne.
- Vestiges de l'abbaye (3), qui fut fondée au début du VIIe siècle et reçut en 868 les reliques de Saint-Maur, qui donna son nom au site puis à la commune. La Tour Rabelais a été érigée en 1358-1360.
- Église Saint-Nicolas (XIIIe) (4).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il faut bien sûr aimer contempler les pavillons de banlieue, plutôt cossus, pour apprécier au mieux cette randonnée.
Elle propose cependant également de beaux parcours sur des bords de Marne bien aménagés, ainsi que des traversées de jardins.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 20:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres bien documenté
Belle rando
Doit etre plus longue que le kilometrage annoncé , mais ca n'a pas d'importance

JE RECOMMANDE ET BRAVO A CELUI QUI A INFORME LE CIRCUIT


Visorandonneur modérateur
le samedi 18 mai 2019 à 13:23

Bonjour kyla, et merci de tes commentaires.

Oui, au point (5), c'est à gauche qu'il faut tourner et non à droite : merci d'avoir signalé cette erreur qui était passée entre les mailles du filet.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2019 à 23:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tel qu'annoncé, après avoir longé la Marne sur des allées accueillantes, on traverse des quartiers de caractère dans les communes de Saint-Maur puis Joinville-le-Pont, avant de retrouver la Marne sur un quai tranquille.
Une jolie petite voie piétonne pour rejoindre la gare achève ce parcours.
Belle randonnée, merci !
Au (5), prendre la 1ère à gauche (et non à droite), l'Avenue de la République.

Autres randonnées dans le secteur

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.