Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.
Fiche technique n°1681773













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Champigny.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Place de la Gare (en queue de rame quand on vient de Paris).
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, obliquer à gauche et, au bout de la station de bus, virer à droite et traverser le Boulevard du 11 novembre. Traverser aussitôt le Boulevard de Champigny et le suivre à droite. Au bout, traverser le Quai du Parc et emprunter le pont sur la Marne. Juste après un arrêt de bus, descendre un escalier sur la gauche. En bas, continuer tout droit jusqu'au bord de la Marne.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(1) Tourner à droite, avec deux options :
- Suivre le quai légèrement en hauteur (c'est là que se situe le balisage).
- Suivre un étroit chemin cimenté en bordure de rivière. N.B. Ce chemin est impraticable en cas de crue et demeure longtemps boueux durant l'hiver.
Longer la Marne à main gauche. Dépasser la passerelle qui donne accès à l'Île du Martin Pêcheur (passer dessous si on est sur le chemin cimenté en bord de rivière). Virer ensuite à gauche et longer une aire de jeux à main droite. Passer sous un pont de chemin de fer.
Peu après, regagner le quai afin de contourner une base nautique par la droite. Plus loin, trouver un large chemin cimenté en contrebas, intermédiaire entre le quai et la berge : longer la rivière au plus près en fonction des conditions. Après environ 1,5km depuis le pont de chemin de fer, passer sous un pont routier (Pont du Petit Parc sur la carte).
Sans balisage
(2) Juste après le pont, gravir à droite un escalier. Franchir la Marne sur le pont et, sur l'autre rive, traverser le Quai Beaubourg et le suivre à droite. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Château de Condé. Croiser deux impasses côté droit et virer à gauche avec la rue. Au bout, suivre à droite l'Avenue Auguste Gross. Prolonger ensuite dans l'Avenue de la Libération.
Au feu, tourner à droite dans l'Avenue de Condé. Aller tout droit jusqu'à une sorte de place, en ignorant tous les départs sur la gauche.
(3) Pénétrer alors à droite dans le Square de l'Abbaye. Face à une sculpture, obliquer à droite et trouver une ouverture dans une haie. Emprunter alors un chemin qui descend en lacets.
En bas, virer à droite, passer un portail et visiter les vestiges de l'abbaye (tracé indicatif). Revenir sur ses pas. Après le portail, aller tout droit dans une allée bordée d'ifs et passer au pied de la Tour Rabelais. Quitter le square et suivre la rue à gauche en montée. Laisser un petit parking sur la droite, suivre la Rue du Four et longer l'église Saint-Nicolas à main droite.
(4) À l'angle de l'église, virer à droite dans la Place d'Armes (beau bâtiment du Lycée Teilhard de Chardin). Obliquer encore à droite dans la Rue de la Procession. Au bout, tourner à gauche, entrer dans Joinville-le-Pont et aller tout droit dans la Rue de Paris. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Robard.
Après une trentaine de mètres, pénétrer à gauche dans le Parc du Parangon. Prendre le 1er chemin cimenté sur la droite et longer une aire de jeux à main droite. Effectuer ensuite un gauche-droite pour longer une petit terrain de basket à main droite. Laisser une statue sur la droite, virer à droite et quitter le parc. Suivre la rue à gauche, traverser le Boulevard du Maréchal Leclerc et le suivre à droite.
(5) Prendre la 1ère à gauche, l'Avenue de la République. Aller tout droit et ignorer une impasse à droite puis une à gauche. Virer à droite (ne pas descendre sur le boulevard en contrebas) et longer la voie ferrée. À l'intersection suivante, tourner à droite dans la Rue Eugène Voisin.
Après le n°4, repiquer à gauche en épingle sur un petit chemin goudronné qui passe sous la voie ferrée. Ignorer à gauche la rampe d'accès à une école maternelle et descendre un escalier. Traverser le boulevard, entrer dans la Résidence de l'Espérance et descendre aussitôt un escalier à droite. En bas, virer à gauche et longer le local de la Croix Rouge. Aller tout droit et passer une barrière métallique.
Traverser alors la Rue Henri Barbusse et la suivre à droite. Au feu, traverser l'Avenue Pierre Mendès-France et s'engager sur le pont qui franchit le Canal de Saint-Maur.
(6) Avant de franchir le canal, descendre un escalier sur la gauche. En bas, poursuivre sur un sentier et longer le canal à main droite. Prolonger sur le Chemin de Halage (goudronné) et longer un bâtiment noir orné du chiffre 17 écrit en gros (brigade fluviale de la Préfecture de police). À la hauteur d'un petit pont sur la droite, continuer tout droit jusqu'à la Marne.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Virer à gauche et passer sous le Pont de Maisons-Alfort (en travaux en février 2019). Continuer sur le chemin de halage goudronné. Franchir une rivière canalisée perpendiculaire et prolonger Quai Schaken.
(8) Au bout, virer à gauche dans le Boulevard du Général Ferrié. Après avoir dépassé une aire de jeux à main droite, emprunter un chemin goudronné central. Au croisement, emprunter le passage piétons, obliquer à droite, laisser un kiosque à main droite et continuer sur le chemin central bordé de platanes.
Au kiosque suivant, tourner à gauche dans l'Avenue Noël. Au bout, virer à droite jusqu'au passage piétons. Traverser alors la Rue du Pont de Créteil et effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Leroux. Obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Saint-Maur - Créteil (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 45 m - Gare de Champigny
1 : km 0,47 - alt. 37 m - Pont de Champigny
2 : km 2,75 - alt. 36 m - Pont du Petit Parc
3 : km 3,55 - alt. 51 m - Square de l'Abbaye
4 : km 4,11 - alt. 52 m - Église Saint-Nicolas
5 : km 4,81 - alt. 53 m - Avenue de la République
6 : km 5,50 - alt. 44 m - Pont sur le - Canal de Saint-Maur
7 : km 6,00 - alt. 31 m - Pont de Maisons-Alfort
8 : km 6,73 - alt. 32 m - Boulevard du Général Ferrié - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
A : km 7,44 - alt. 41 m - Gare de Saint-Maur - Créteil
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.
Bars, restaurants et commerces à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A). Toilettes dans le Parc du Parangon, peu avant la sortie.
Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).
Horaires d'ouverture des parcs publics :
Square de l'Abbaye : non communiqués.
Parc du Parangon :
- Ouverture : 07h15 du lundi au samedi, 08h15 le dimanche.
- Fermeture : d'octobre à mars, 19h00 du lundi au samedi, 17h30 le dimanche ; d'avril à septembre, 20h30 du lundi au jeudi, 22h00 le vendredi et le samedi, 17h30 le dimanche.
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 15 février 2019, la seconde dans une version raccourcie le 14 février 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Agréables cheminements le long de la Marne.
- Vestiges de l'abbaye (3), qui fut fondée au début du VIIe siècle et reçut en 868 les reliques de Saint-Maur, qui donna son nom au site puis à la commune. La Tour Rabelais a été érigée en 1358-1360.
- Église Saint-Nicolas (XIIIe) (4).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.81/5
Nombre d'avis :
7
Fiabilité de la description
: 4.71/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée urbaine permettant de faire de belles découvertes, même en hiver. Le parcours est très varié et permet de découvrir la partie nord de la ville de Saint-Maur-des-Fossés tout en passant régulièrement dans des zones plus naturelles, telles que les bords de la Marne ou des parcs.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
En (5), le passage au n° 4 de la rue Eugène Voisin est difficile à trouver. Nous l'avons raté et repéré seulement a posteriori, en consultant le site de l'IGN. Il faudrait préciser que le n° 4 est une école, tout au début de la rue, et que le passage plonge sous elle.
Sinon, c'est un joli parcours, surtout entre (1) et (4).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle découverte de Saint Maur, promenade clairement urbaine, mais dépaysante et variée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un circuit intéressant, plein de découvertes. Le descriptif est remarquablement précis. Malheureusement, je suis un peu tête en l'air et je n'ai jamais trouvé au point 5 le "petit chemin goudronné qui passe sous la voie ferrée". Au prix d'un détour, je suis retombée sur mes pattes.
Cette exploration de la proche banlieue par tronçon est une très bonne idée et j'ai bien l'intention de continuer.
Merci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Il faut bien sûr aimer contempler les pavillons de banlieue, plutôt cossus, pour apprécier au mieux cette randonnée.
Elle propose cependant également de beaux parcours sur des bords de Marne bien aménagés, ainsi que des traversées de jardins.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres bien documenté
Belle rando
Doit etre plus longue que le kilometrage annoncé , mais ca n'a pas d'importance
JE RECOMMANDE ET BRAVO A CELUI QUI A INFORME LE CIRCUIT
Visorandonneur modérateur
Bonjour kyla, et merci de tes commentaires.
Oui, au point (5), c'est à gauche qu'il faut tourner et non à droite : merci d'avoir signalé cette erreur qui était passée entre les mailles du filet.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tel qu'annoncé, après avoir longé la Marne sur des allées accueillantes, on traverse des quartiers de caractère dans les communes de Saint-Maur puis Joinville-le-Pont, avant de retrouver la Marne sur un quai tranquille.
Une jolie petite voie piétonne pour rejoindre la gare achève ce parcours.
Belle randonnée, merci !
Au (5), prendre la 1ère à gauche (et non à droite), l'Avenue de la République.
Autres randonnées dans le secteur







Un parcours essentiellement urbain qui démarre en bord de Marne. On prend ensuite de la hauteur pour emprunter des sentes entre des jardins et bénéficier de panoramas étendus sur la banlieue Est de Paris. Après l'Église Saint-Pierre et le Château d'Ormesson, on traverse le Parc du Morbras et sa verdure.







Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.







Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.







Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.







L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.
Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.







Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.







Une randonnée de gare à gare, à moitié urbaine, notamment par les sentes et ruelles de Sucy-en-Brie, et à moitié forestière.







À la découverte d'un îlot de verdure aux confins du 12e arrondissement de Paris et de témoignages de la vision du fait colonial français qui prévalait au début du XXe siècle et sur lequel nous portons aujourd'hui un regard bien différent. Après la visite du jardin, la randonnée propose une boucle dans le Bois de Vincennes, autour du Lac des Minimes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.