Parcs et jardins le long de l'Yerres

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Une randonnée Crosne créée le mercredi 02 mars 2016 par randofass. MAJ : mardi 26 avril 2016
Commune Commune : Crosne (91560)
Château du maréchal de Saxe

Stationnement au 12 Avenue Léon Jouhaux à Crosne. Le parking est assez grand.

(D/A) En sortant du parking, suivre à droite l'Avenue Léon Jouhaux puis prendre à droite le chemin du Grand Hâ-Hâ.

(1) Dès l'entrée dans la forêt prendre le 1er sentier sur la droite balisé en Jaune et Rouge. Continuer sur ce sentier et croiser l'Allée du Général Lejeune. Ignorer deux départs de sentier sur les côtés puis tourner à droite en direction du réservoir.

(2) Juste avant le réservoir, prendre à gauche le sentier balisé Jaune et Rouge qui descend. Au croisement suivant, tourner à gauche et remonter pour trouver l'Allée Royale et la suivre à droite sur 200m environ.

(3) Tourner à gauche à angle aigu, continuer à suivre le balisage Jaune et Rouge et ignorer deux départs de sentier sur la gauche. Rejoindre l'allée du Général Lejeune et la suivre à droite.

(4) Arrivé devant le parc du château, tourner à gauche et longer les douves. A l'angle du parc, tourner à droite et continuer à longer le mur sur environ 300m.

(5) Virer à gauche et suivre toujours le sentier balisé. Continuer sur ce balisage en prenant le1er sentier sur la droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite et suivre la voie ferrée.

(6) Passer sous le pont puis tourner à droite et longer la route. Au passage, admirer le château (ex demeure du Maréchal de Saxe). Traverser la route puis prendre le sentier balisé en Jaune qui part à gauche juste après le rond-point. Continuer jusqu'au prochain croisement (ligne à haute tension).

(7) Suivre le sentier à droite (plein Sud). Continuer sur ce sentier puis tourner à droite pour retrouver la route qui passe devant le château. Continuer sur cette route jusqu'au parking situé juste avant le prochain rond-point.

::8: :Couper à travers le parking puis prendre à droite l'Avenue de la Grange. Continuer sur l'avenue pendant 600m environ puis prendre sur la droite le petit Sentier de la Folie situé entre des pavillons.
Au bout prendre à gauche la Rue du Mont Griffon puis au bout tourner à droite dans la Rue René Coty. Continuer dans cette rue en virant à gauche avec elle, et descendre au pied de la mairie de Yerres.

(9) Passer devant la mairie puis continuer dans la Rue Charles de Gaulle. Tourner à droite dans la Rue Marc Sangnier. Admirer le château situé au début de la rue. Descendre la rue jusqu'à la rivière Yerres. Un lavoir se situe juste avant le pont sur la droite.

(10) Franchir le pont en restant sur le côté droit. Gagner l'entrée du Parc Caillebotte qui est très agréable à parcourir. Une fois la visite terminée, rejoindre les bords de l'Yerres. Longer la rivière à main droite pendant environ 2,1km, traverser une route juste avant de passer devant la piscine, rester toujours du même côté de la rivière. 750m plus loin (10mn environ), franchir l'Yerres sur une passerelle. Après le centre équestre, traverser le pont afin de repasser l'Yerres et de se retrouver à main droite.

(11) Abandonner le sentier et revenir sur la route située à gauche lorsque vous voyez une 2ème passerelle et le numéro 9 sur la Route du Moulin de Senlis à gauche. Prendre à droite la Route du Moulin de Senlis. Juste avant le moulin, longer sur la droite une église orthodoxe. Continuer tout droit jusqu'au moulin (qui ressemble à une église).

(12) Au moulin prendre sur la droite un sentier qui enjambe l'Yerres sur 2 passerelles. Continuer jusqu'à l'entrée du Parc du Moulin sur la gauche. On voit au loin le centre hospitalier intercommunal.

(13) Rentrer dans le parc, puis traverser le parc dans une friche (la sortie se trouve à l'opposé de l'entrée). Longer une bute de terre sur la droite, la route préexistante est complètement défoncée, attention il y a des trous partout. Sortir dans la rue de Pampelune et tourner à droite. Au rond-point, tourner à gauche, prendre la Rue de Crosne, rester sur la gauche pour longer l'Yerres.

(14) Au bout de la rue, traverser et continuer tout droit pour rentrer dans le centre-ville de Crosne. Prendre ensuite la première rue à droite, à l'angle d'une boulangerie, la Rue de l’Église qui monte. Continuer de prendre sur la droite la Rue de la Grande Montagne (ça monte toujours).

(15) Longer le mur du cimetière par la Rue des Sapeurs-Pompiers de Paris. Au bout de 250m, prendre le Chemin de la Grange, qui part à gauche après le parking. Ce chemin longe des jardins familiaux sur la gauche. Il est balisé en Jaune et Rouge.

(16)Arrivé dans la forêt, à la 1ère intersection, obliquer dans le petit sentier situé à droite. Continuer ce sentier tout droit jusqu'à la route D324. Suivre cette route sur la droite afin de retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Parking, Avenue Léon Jouhaux
7 : km 4.91 - alt. 94m - Croisement - Ligne à haute tension
8 : km 5.83 - alt. 92m - Couper à travers le parking
9 : km 7.25 - alt. 50m - Centre-ville de Yerres
10 : km 7.7 - alt. 39m - Pont - Yerres (rivière)
11 : km 10.55 - alt. 36m - Prendre route du Moulin de Senlis
12 : km 11.08 - alt. 37m - Moulin de Senlis
13 : km 11.49 - alt. 33m - Parc du moulin
14 : km 12.69 - alt. 38m - Croisement avec la Rue de Paris
15 : km 13.13 - alt. 81m - Cimetière
16 : km 14.25 - alt. 88m - Sentier à doite dans la forêt
D/A : km 15.43 - alt. 88m - Parking, Avenue Léon Jouhaux

WC : Parc-Caillebotte ; piscine entre et (11).

Lieux de pique-nique : centre-ville de Yerres (9), au lavoir s'il est ouvert, si il pleut à l’abri du théâtre ; Parc Caillebotte, très agréable avec des chaises ; Parc du Moulin (13).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

(6) Château du Maréchal de Saxe
Le domaine de la Grange, mentionné une première fois en 1389, constituait alors un vaste bois défriché pour une communauté religieuse parisienne. Vers 1581 une ferme fortifiée y fut élevée.
La construction du château est entreprise en 1617 par Charles Duret, contrôleur général des finances et fils du premier médecin de Charles IX. Selon la mode de l’époque, des jardins paysagers sont aménagés avec le château.
En 1748 Maurice de Saxe, maréchal de France acquit le château qu'il conserva jusqu'à sa mort deux ans plus tard et y fit aménager la grande galerie.
Des propriétaires proches du pouvoir royal l’habitèrent jusqu’à la Révolution française. Au XIXe siècle, le domaine appartint aux agents de change Boscary de Villeplaine et passa aux familles Du Taillis et Gourgaud, dont le nom est lié à l’histoire Napoléonienne.
Entre 1914 et 1918, il accueillit des blessés de guerre (hôpital n°223).
Les américains en firent un atelier de réparation des moteurs d’avions lors de la seconde guerre mondiale.
En 2000 le château fut racheté par le groupe Savry qui y installa un hôtel de prestige du nom de "Château du Maréchal de Saxe".

(9) Centre-ville de Yerres
Yerres est située sur une ancienne voir romaine reliant Paris à Montereau. L’histoire connue du lieu démarre avec l’édification à partir de 1120 de l’abbaye Notre-Dame d'Yerres tenue par les bénédictines. En 1130, le seigneur Guillaume de Hierres édifia un château dont subsiste aujourd’hui le châtelet en centre-ville. Le château seigneurial fut construit au XVe siècle par Dreux Budé, dans un style d'architecture défensive. La famille Budé fournit les seigneurs d’Yerres entre 1452 et 1628.

Parc Caillebotte
L'accès au parc est gratuit. C’est en 1860 que le père de Gustave Caillebotte, le peintre, acquit sa propriété d’Yerres, située à proximité de l’ancien gué et du pont sur la rivière. Le bâtiment principal, nommé "Casin", est inspiré de la Casina de Raphaël, située dans les jardins de la villa Borghèse à Rome. L’artiste réalisa plus de quatre-vingt tableaux dans cette propriété ainsi que dans la campagne environnante.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le vendredi 27 septembre 2019 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Nous avons commencé au point 7 pour finir sur plus de fôret. Beaucoup de passages urbains - , le parc Caillebotte de Yerres est super sympa et idéal pour le pique nique . Les points 13 à 16 n'ont pas vraiment d'intérêt.

le lundi 02 septembre 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle découverte. Un complément de randonnée dans la ville de Bourges serait un plu.

le lundi 02 septembre 2019 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Circuit intéressant pour la découverte des villages et pour l'histoire sur la culture des roses.

le mardi 07 mai 2019 à 21:39

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très beau circuit et une belle découverte la maison caillebotte et son magnifique parc. Merci!

le lundi 04 février 2019 à 15:12

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

(1) Pas le sentier tout de suite à l’entrée de la forêt, mais quelques mètres après la barrière en bois.
Pour le réservoir il suffit de suivre le balisage jaune et rouge, ainsi vous ne vous tromperez pas.
(8) Prendre à gauche (pas à droite) l’Avenue de la Grange.
(13) La sortie du parc n’est pas très claire, traversez le et sortez comme vous pouvez. Moi je suis sortie par un trou dans « le mur ».
Au rond-point, tourner à gauche avenue de la république (qui devient rue de crosne par la suite).
(14) Centre ville deVilleneuve ST Georges.

le mardi 02 octobre 2018 à 18:53

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 02 octobre 2018 à 17:26

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bon début plaisant dans le bois même si il n’était pas facile de trouver le réservoir (beaucoup de chemin partant de droite et gauche)
La fin du parcours est beaucoup moins sympas.
Des ballades sont plus sympa a faire a faire en Ile de France

le mardi 24 juillet 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Circuit très agréable et varié
Excellent moment de ^pique nique devant le château...

le lundi 08 janvier 2018 à 14:10

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Il existe une petite erreur au point 14. En effet, on ne rentre pas dans le centre-ville de Crosne mais dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges. Cela peut perturber ceux qui ne connaissent pas ces deux communes.
Par ailleurs, il est déconseillé de pratiquer cette randonnée en période humide, du point 4 au point 6. Les risques de glissade sont constants.
A part ces deux détails tout est très bien.

le mardi 03 octobre 2017 à 18:47

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

circuit très agréable que j'ai un peu modifié pour aller jusqu'à la propriété Caillebotte. Seul bémol dans le bois de la Grange, "avant le réservoir"...... un peu difficile avec tous les petits sentiers pour vélo-cross. Tout le groupe (26 séniors) était ravi et ils en redemandent. Merci

le lundi 11 septembre 2017 à 14:39

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

nous avons fait la boucle au départ de Villeneuve st Georges . Il y a de beaux passages et d'autres. La description est parfaite mais je n'ai pas assez lu le texte .

le lundi 04 septembre 2017 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Avec les enfants nous avons marché un "tout petit bout" du parc Caillebotte jusqu'au pont, puis demi tour, avons retraversé le parc, passé le pont vers la mairie et promenade, piquenique sur l'ile Panchout.
cordialement

le lundi 21 août 2017 à 13:37

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Circulant en transports en commun nous avons fait la boucle au départ de Villeneuve St Georges.
J'ai perdu le chemin une fois au point 11 pour ne pas avoir bien lu le texte !
Au point 13 , je pense que le parc a changer et que la sortie n'est plus possible par la rue de Pamplune ,
Sinon aucun problème et merci

le lundi 19 juin 2017 à 20:46

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Belle rando qui se déroule en milieu forestier puis urbain et enfin le long de notre chère rivière.
En 14 lire Villeneuve st Georges et non Crosne.
Nous avons préféré le passage de l'orangerie (à droite, après le conservatoire) à notre avis plus pittoresque.
Sur le plateau nous avons aimé les jardins familiaux plus importants que nous le pensions.
Habitant Montgeron j'avoue que grâce à Visorando le val d'Yerres nous a paru encore plus attrayant.

le lundi 09 janvier 2017 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Circuit qui permet d'apprécie le milieu urbain et de découvrir de jolis quartiers. Aucune difficulté. Balisage bon et fiable.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et qui demande le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.