Parcs et jardins le long de l'Yerres

Une randonnée Crosne créée le mercredi 02 mars 2016 par randofass. MAJ : mardi 26 avril 2016

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crosne (91560)
Départ Départ : N 48.723699° / E 2.471214°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415OT
Téléchargez : -
Château du maréchal de Saxe

Description de la randonnée

Stationnement au 12 Avenue Léon Jouhaux à Crosne. Le parking est assez grand.

(D/A) En sortant du parking, suivre à droite l'Avenue Léon Jouhaux puis prendre à droite le chemin du Grand Hâ-Hâ.

(1) Dès l'entrée dans la forêt prendre le 1er sentier sur la droite balisé en Jaune et Rouge. Continuer sur ce sentier et croiser l'Allée du Général Lejeune. Ignorer deux départs de sentier sur les côtés puis tourner à droite en direction du réservoir.

(2) Juste avant le réservoir, prendre à gauche le sentier balisé Jaune et Rouge qui descend. Au croisement suivant, tourner à gauche et remonter pour trouver l'Allée Royale et la suivre à droite sur 200m environ.

(3) Tourner à gauche à angle aigu, continuer à suivre le balisage Jaune et Rouge et ignorer deux départs de sentier sur la gauche. Rejoindre l'allée du Général Lejeune et la suivre à droite.

(4) Arrivé devant le parc du château, tourner à gauche et longer les douves. A l'angle du parc, tourner à droite et continuer à longer le mur sur environ 300m.

(5) Virer à gauche et suivre toujours le sentier balisé. Continuer sur ce balisage en prenant le1er sentier sur la droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite et suivre la voie ferrée.

(6) Passer sous le pont puis tourner à droite et longer la route. Au passage, admirer le château (ex demeure du Maréchal de Saxe). Traverser la route puis prendre le sentier balisé en Jaune qui part à gauche juste après le rond-point. Continuer jusqu'au prochain croisement (ligne à haute tension).

(7) Suivre le sentier à droite (plein Sud). Continuer sur ce sentier puis tourner à droite pour retrouver la route qui passe devant le château. Continuer sur cette route jusqu'au parking situé juste avant le prochain rond-point.

::8: :Couper à travers le parking puis prendre à droite l'Avenue de la Grange. Continuer sur l'avenue pendant 600m environ puis prendre sur la droite le petit Sentier de la Folie situé entre des pavillons.
Au bout prendre à gauche la Rue du Mont Griffon puis au bout tourner à droite dans la Rue René Coty. Continuer dans cette rue en virant à gauche avec elle, et descendre au pied de la mairie de Yerres.

(9) Passer devant la mairie puis continuer dans la Rue Charles de Gaulle. Tourner à droite dans la Rue Marc Sangnier. Admirer le château situé au début de la rue. Descendre la rue jusqu'à la rivière Yerres. Un lavoir se situe juste avant le pont sur la droite.

(10) Franchir le pont en restant sur le côté droit. Gagner l'entrée du Parc Caillebotte qui est très agréable à parcourir. Une fois la visite terminée, rejoindre les bords de l'Yerres. Longer la rivière à main droite pendant environ 2,1km, traverser une route juste avant de passer devant la piscine, rester toujours du même côté de la rivière. 750m plus loin (10mn environ), franchir l'Yerres sur une passerelle. Après le centre équestre, traverser le pont afin de repasser l'Yerres et de se retrouver à main droite.

(11) Abandonner le sentier et revenir sur la route située à gauche lorsque vous voyez une 2ème passerelle et le numéro 9 sur la Route du Moulin de Senlis à gauche. Prendre à droite la Route du Moulin de Senlis. Juste avant le moulin, longer sur la droite une église orthodoxe. Continuer tout droit jusqu'au moulin (qui ressemble à une église).

(12) Au moulin prendre sur la droite un sentier qui enjambe l'Yerres sur 2 passerelles. Continuer jusqu'à l'entrée du Parc du Moulin sur la gauche. On voit au loin le centre hospitalier intercommunal.

(13) Rentrer dans le parc, puis traverser le parc dans une friche (la sortie se trouve à l'opposé de l'entrée). Longer une bute de terre sur la droite, la route préexistante est complètement défoncée, attention il y a des trous partout. Sortir dans la rue de Pampelune et tourner à droite. Au rond-point, tourner à gauche, prendre la Rue de Crosne, rester sur la gauche pour longer l'Yerres.

(14) Au bout de la rue, traverser et continuer tout droit pour rentrer dans le centre-ville de Crosne. Prendre ensuite la première rue à droite, à l'angle d'une boulangerie, la Rue de l’Église qui monte. Continuer de prendre sur la droite la Rue de la Grande Montagne (ça monte toujours).

(15) Longer le mur du cimetière par la Rue des Sapeurs-Pompiers de Paris. Au bout de 250m, prendre le Chemin de la Grange, qui part à gauche après le parking. Ce chemin longe des jardins familiaux sur la gauche. Il est balisé en Jaune et Rouge.

(16)Arrivé dans la forêt, à la 1ère intersection, obliquer dans le petit sentier situé à droite. Continuer ce sentier tout droit jusqu'à la route D324. Suivre cette route sur la droite afin de retourner au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking, Avenue Léon Jouhaux
1 : km 0.44 - alt. 92m - Après l'entrée dans la forêt, tourner à droite
2 : km 1.13 - alt. 119m - Réservoir
3 : km 1.58 - alt. 102m - Suivre balisage jaune et rouge à gauche
4 : km 2.28 - alt. 94m - A gauche, en longeant les douves
5 : km 2.89 - alt. 96m - Bifurcation à gauche
6 : km 4.02 - alt. 92m - Avenue Descartes
7 : km 4.91 - alt. 94m - Croisement - Ligne à haute tension
8 : km 5.83 - alt. 92m - Couper à travers le parking
9 : km 7.25 - alt. 50m - Centre-ville de Yerres
10 : km 7.7 - alt. 39m - Pont - Yerres (rivière)
11 : km 10.55 - alt. 36m - Prendre route du Moulin de Senlis
12 : km 11.08 - alt. 37m - Moulin de Senlis
13 : km 11.49 - alt. 33m - Parc du moulin
14 : km 12.69 - alt. 38m - Croisement avec la Rue de Paris
15 : km 13.13 - alt. 81m - Cimetière
16 : km 14.25 - alt. 88m - Sentier à doite dans la forêt
D/A : km 15.43 - alt. 88m - Parking, Avenue Léon Jouhaux

Informations pratiques

WC : Parc-Caillebotte ; piscine entre et (11).

Lieux de pique-nique : centre-ville de Yerres (9), au lavoir s'il est ouvert, si il pleut à l’abri du théâtre ; Parc Caillebotte, très agréable avec des chaises ; Parc du Moulin (13).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Château du Maréchal de Saxe
Le domaine de la Grange, mentionné une première fois en 1389, constituait alors un vaste bois défriché pour une communauté religieuse parisienne. Vers 1581 une ferme fortifiée y fut élevée.
La construction du château est entreprise en 1617 par Charles Duret, contrôleur général des finances et fils du premier médecin de Charles IX. Selon la mode de l’époque, des jardins paysagers sont aménagés avec le château.
En 1748 Maurice de Saxe, maréchal de France acquit le château qu'il conserva jusqu'à sa mort deux ans plus tard et y fit aménager la grande galerie.
Des propriétaires proches du pouvoir royal l’habitèrent jusqu’à la Révolution française. Au XIXe siècle, le domaine appartint aux agents de change Boscary de Villeplaine et passa aux familles Du Taillis et Gourgaud, dont le nom est lié à l’histoire Napoléonienne.
Entre 1914 et 1918, il accueillit des blessés de guerre (hôpital n°223).
Les américains en firent un atelier de réparation des moteurs d’avions lors de la seconde guerre mondiale.
En 2000 le château fut racheté par le groupe Savry qui y installa un hôtel de prestige du nom de "Château du Maréchal de Saxe".

(9) Centre-ville de Yerres
Yerres est située sur une ancienne voir romaine reliant Paris à Montereau. L’histoire connue du lieu démarre avec l’édification à partir de 1120 de l’abbaye Notre-Dame d'Yerres tenue par les bénédictines. En 1130, le seigneur Guillaume de Hierres édifia un château dont subsiste aujourd’hui le châtelet en centre-ville. Le château seigneurial fut construit au XVe siècle par Dreux Budé, dans un style d'architecture défensive. La famille Budé fournit les seigneurs d’Yerres entre 1452 et 1628.

Parc Caillebotte
L'accès au parc est gratuit. C’est en 1860 que le père de Gustave Caillebotte, le peintre, acquit sa propriété d’Yerres, située à proximité de l’ancien gué et du pont sur la rivière. Le bâtiment principal, nommé "Casin", est inspiré de la Casina de Raphaël, située dans les jardins de la villa Borghèse à Rome. L’artiste réalisa plus de quatre-vingt tableaux dans cette propriété ainsi que dans la campagne environnante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 21:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beau circuit et une belle découverte la maison caillebotte et son magnifique parc. Merci!


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 15:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

(1) Pas le sentier tout de suite à l’entrée de la forêt, mais quelques mètres après la barrière en bois.
Pour le réservoir il suffit de suivre le balisage jaune et rouge, ainsi vous ne vous tromperez pas.
(8) Prendre à gauche (pas à droite) l’Avenue de la Grange.
(13) La sortie du parc n’est pas très claire, traversez le et sortez comme vous pouvez. Moi je suis sortie par un trou dans « le mur ».
Au rond-point, tourner à gauche avenue de la république (qui devient rue de crosne par la suite).
(14) Centre ville deVilleneuve ST Georges.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 octobre 2018 à 18:53

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 17:26

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bon début plaisant dans le bois même si il n’était pas facile de trouver le réservoir (beaucoup de chemin partant de droite et gauche)
La fin du parcours est beaucoup moins sympas.
Des ballades sont plus sympa a faire a faire en Ile de France


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable et varié
Excellent moment de ^pique nique devant le château...


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 14:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il existe une petite erreur au point 14. En effet, on ne rentre pas dans le centre-ville de Crosne mais dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges. Cela peut perturber ceux qui ne connaissent pas ces deux communes.
Par ailleurs, il est déconseillé de pratiquer cette randonnée en période humide, du point 4 au point 6. Les risques de glissade sont constants.
A part ces deux détails tout est très bien.


Visorandonneur
le mardi 03 octobre 2017 à 18:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit très agréable que j'ai un peu modifié pour aller jusqu'à la propriété Caillebotte. Seul bémol dans le bois de la Grange, "avant le réservoir"...... un peu difficile avec tous les petits sentiers pour vélo-cross. Tout le groupe (26 séniors) était ravi et ils en redemandent. Merci


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 14:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous avons fait la boucle au départ de Villeneuve st Georges . Il y a de beaux passages et d'autres. La description est parfaite mais je n'ai pas assez lu le texte .


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:57

Note globale : 0 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Avec les enfants nous avons marché un "tout petit bout" du parc Caillebotte jusqu'au pont, puis demi tour, avons retraversé le parc, passé le pont vers la mairie et promenade, piquenique sur l'ile Panchout.
cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 13:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circulant en transports en commun nous avons fait la boucle au départ de Villeneuve St Georges.
J'ai perdu le chemin une fois au point 11 pour ne pas avoir bien lu le texte !
Au point 13 , je pense que le parc a changer et que la sortie n'est plus possible par la rue de Pamplune ,
Sinon aucun problème et merci


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 20:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando qui se déroule en milieu forestier puis urbain et enfin le long de notre chère rivière.
En 14 lire Villeneuve st Georges et non Crosne.
Nous avons préféré le passage de l'orangerie (à droite, après le conservatoire) à notre avis plus pittoresque.
Sur le plateau nous avons aimé les jardins familiaux plus importants que nous le pensions.
Habitant Montgeron j'avoue que grâce à Visorando le val d'Yerres nous a paru encore plus attrayant.
Merci Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 janvier 2017 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit qui permet d'apprécie le milieu urbain et de découvrir de jolis quartiers. Aucune difficulté. Balisage bon et fiable.


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 23:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et riche en découvertes. Mention particulière pour les bords de l'Yerres et les jardins familiaux à Villeneuve. Elle peut éventuellement être raccourcie au départ (itinéraire un peu compliqué dans la forêt pour atteindre les douves du château). Sentier final derrière les entreprises pas très amical du fait de la présence de chiens de garde (mais derrière un grillage, pas de danger). Petites erreur dans la description : 14= centre-ville de Villeneuve-Saint Georges et non de Crosne, 15= pas de parking avant le chemin.


Visorandonneur
le lundi 25 juillet 2016 à 10:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympa faite en fin d'une chaude journée d'été, à la fraîche... pas si fraîche que ça d'ailleurs. Le passage le long de l'Yerres est très agréable. Petit bémol pour la partie forestière car infestée de moustiques, et des tigres  !
Mes bras et mollets vont me rappeler cette soirée pendant quelques jours...
Cela dit parcours sans problème à part pour la fermeture du Parc du Moulin fermé à cette heure tardive, obligé de le contourner par la route. Heureusement le Parc Caillebotte lui ferme plus tard et j'ai pu en profiter.


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très agréable randonnée et un réel plaisir de se promener dans le parc Caillebotte !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

La coulée verte du Sud Parisien : de Malakoff à Massy
Distance 11.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malakoff - 92 - Hauts-de-Seine

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.