Une ville à la campagne : Tigery

Une randonnée Tigery créée le mardi 11 décembre 2018 par daniel.matignon. MAJ : dimanche 30 décembre 2018

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tigery (91250)
Départ Départ : N 48.643316° / E 2.505354°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415OT
Téléchargez : -
Lac de Tigery La campagne autour de Tigery Ponton de la roselière Etang des Roselières

Description de la randonnée

Cette randonnée part du parking devant l'école de Tigery, Rue du Lac.

(D/A) Se diriger vers l'Est jusqu'à l'intersection avec une allée cimentée (Allée des Ombrages). Suivre cette allée au Sud et, à un petit rond-point, obliquer à gauche. Aller tout droit et, à un croisement en T, aller à droite et ignorer tout de suite un départ sur la droite.

(1) Traverser la rue puis la Place Liedekerke Beaufort par un petit chemin en biais sur la gauche sous les platanes. Au bout de la place, traverser la rue à gauche (attention, pas de passage piéton), virer à droite et, tout de suite, pénétrer à gauche, entre deux colonnes, dans une cour. Longer le bâtiment à droite, et sortir par la porte à son extrémité, afin de traverser la Route de Lieusaint au passage piétons.

(2) S'engager en face dans la Rue du Capitaine Roland Deplanque qui traverse le nouveau village. Traverser la Rue de la Distillerie et passer devant une boulangerie. Prendre la prochaine rue à gauche, Rue du Commandant Maurice Lissac. Au croisement suivant, s'engager à droite sur la Route de Lieusaint (attention, pas de trottoir).

(3) À environ 150m, prendre le 2èmechemin sur la gauche (Est-Nord-Est). Le chemin fait un coude à droite et rejoint l'Allée Royale : suivre cette allée à gauche. Pénétrer dans la forêt et tourner à droite à la première intersection.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite dans la Route d'Ormoy. Continuer dans cette direction jusqu'à l'abord de la N104 (Francilienne).

(5) Le chemin se divise en deux : suivre la branche qui va tout droit (ignorer celle qui vire à droite) et passer sous un pont routier. Longer un ru à main droite et passer sous un second pont routier pour aboutir à un lotissement. Prendre la rue à gauche (parallèle à la N104).

(6) Croiser l'Allée des Myosotis côté droit et continuer dans la rue jusqu'au bout. Tourner à droite sur une large avenue (ancienne RN6) et la suivre, soit côté droit, soit sur la piste cyclable parallèle côté gauche (option tracée sur la carte). Aboutir à un rond-point.

(7) Continuer tout droit sur environ 250m.

(8) Ignorer un départ sur la gauche (ce sera le chemin de retour), traverser un ruisseau et continuer tout droit jusqu'au panneau "Espace naturel du Ru des Hauldres". S'engager alors à gauche sur un chemin qui longe un plan d'eau (peu visible au travers les arbres). Longer ensuite le Ru des Hauldres. Traverser le Boulevard de l'Europe au passage piétons et continuer en face le long de l'Étang des Roselières (laisser les chemins qui partent à droite et à gauche).

(9) À l'abord d'une route (à ne pas la traverser), virer à gauche en contournant le plan d'eau. À la passerelle suivante, tourner à droite (sans la franchir). Suivre le chemin le long de la berge et traverser la roselière sur le ponton de bois. Poursuivre le long de l'étang jusqu'au boulevard de l'Europe.

(10) Tourner à droite pour traverser au passage piéton à 100m. Prendre le chemin qui part plein Ouest. Longer l'Étang de la Flâche puis le ruisseau et déboucher sur l'ancienne N6.

(8) Tourner à droite et revenir au rond-point.

(7) Traverser l'ancienne N6 au passage piétons et prendre l'Allée des Acacias. Croiser l'Allée des Roses puis virer à droite dans l'Allée des Myosotis.

(6) À l'extrémité de cette voie, tourner à gauche et emprunter en sens inverse le chemin de l'aller sous les deux ponts sous la N104.

(5) Au carrefour, poursuivre tout droit dans la Route Forestière d'Ormoy qui vire bientôt à droite.

(4) Au croisement déjà emprunté à l'aller, continuer tout droit, ainsi qu'au croisement suivant. Au prochain croisement (Carrefour de Tigery), tourner à gauche et suivre tout droit l'allée qui descend jusqu'au Ru des Hauldres.

(11) Juste avant la passerelle, s'engager à droite sur un sentier qui longe. Suivre ce sentier jusqu'à la route de Sénart (en ignorant les chemins qui partent sur la droite). Traverser au passage piétons, et suivre en face l'allée parallèle au ruisseau.

(12) Traverser le ruisseau sur une passerelle et contourner le lac par la droite (noter un rucher sur la droite). A l'extrémité du plan d'eau, prendre à droite (Sud) l'allée qui remonte vers le bourg. Retrouver ainsi le parking Rue du Lac :/A/:.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de l'école, Rue du Lac
1 : km 0.47 - alt. 83m - Centre du vieux village
2 : km 0.71 - alt. 81m - Rue du Capitaine Roland Deplanque
3 : km 1.31 - alt. 82m - A travers champs
4 : km 2.92 - alt. 92m - Croisement de routes forestières
5 : km 3.34 - alt. 80m - Carrefour à proximité de la Francilienne.
6 : km 3.7 - alt. 81m - Croisement chemin rural x Allée des Myosotis
7 : km 4.07 - alt. 83m - Rond-point
8 : km 4.3 - alt. 79m - Pont du Roi - Intersection
9 : km 5.63 - alt. 80m - Extrémité de l'Étang des Roselières
10 : km 6.71 - alt. 83m - Boulevard de l'Europe
11 : km 9.95 - alt. 79m - Ruisseau des Hauldres
12 : km 10.83 - alt. 65m - Passerelle traversant le ruisseau.
D/A : km 11.63 - alt. 73m - Parking de l'école, Rue du Lac

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière mais après, ou pendant un épisode pluvieux, certains chemins peuvent être boueux et glissants.

Pas de point d'eau potable sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'espace naturel du Ru des Hauldres, des postes d'observation permettent de voir la faune locale : hérons, poules d'eau, canards, cygnes, etc.

Le rucher comporte des ruches décorées par les enfants des écoles.

Sur le Lac de Tigery, il est possible d'observer des ragondins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 08:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée organisée un dimanche matin avec le soleil, mais à faire peut-être en semaine, où vous rencontrerez moins de VTT !!!!....
Sommes partis de Lieusaint Point 9. Stationnement Brd Iqbal Masih.
Etangs, roselières, chemins forestiers, nouveau village de Tigery se succèdent harmonieusement. - Passage à l'approche de la RN6 bruyant. A faire de préférence par beau temps et hors d'une période de pluie.


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 10:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne description de la randonnée. Le tour des pièces d'eau est bien agréable et nombreux oiseaux aquatiques ce jour. Des hautes herbes, randonnée a faire par beau temps..


Visorandonneur modérateur
le jeudi 21 février 2019 à 18:38

Bonjour,

Merci Christine pour ce long mais très intéressant retour de terrain.

L'auteur pourra s'en inspirer pour mettre à jour son descriptif.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 18:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit, varié et intéressant, mis à part le passage obligé sous les voies routières et le bruit de leur proximité. Le lac de Tigery est un bel endroit et l'espace du Ru des Hauldres est assez étonnant au milieu d'un contexte urbain... Par contre quel dommage de voir cet environnement souillé par de nombreux déchets(plastiques et papiers..)
J'ajoute quelques remarques concernant le descriptif :

  1. Le départ m'est apparu un peu confus et je simplifierais de la façon suivante : sortie du parking à droite et tout de suite à droite prendre l'allée des Ombrages en la remontant jusqu'à la grande place du village.
  2. au point 6 : en fait on croise 3 allées sur cette route : Allée des Jonquilles, allée des Myosotis (pas indiquée, mais boite aux lettres d'un résident comportant l'adresse.. et allée des Peupliers... Donc indication peu utile puisqu'on va jusqu'au bout de la route...
  3. point 10 : après avoir traverser le passage piéton, le chemin part plein ouest et ... en face... il est notamment bétonné.
  4. point 11 :dans la forêt, après avoir pris l'allée qui descend sur le Ru des Hauldres, je n'ai pas vu de passerelle,; par contre le chemin part bien à droite sans franchir le ru et longe le cours d'eau que nous avons à main gauche... Est-ce le bon chemin ? Il y a en effet un autre chemin qui longe le ru sur son autre rive...De toutes façons on arrive bien sur la route de Sénart tout près du passage piéton.

Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

D'Etiolles au Port aux Cerises par les bords de Seine
Distance 20.53km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étiolles - 91 - Essonne

Boucle au départ du rond-point des Coudray à Etiolles. Descente de la Seine jusqu'à la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, en passant par le lac des docks et l'éco-quartier de Ris-Orangis, le port aux malades, le port aux dames, la fosse aux carpes. Le retour s'effectuant par la cité "Paris-jardins" de Draveil, la forêt de Sénart, puis le parc du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.

En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Distance 20.06km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -94m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.79km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et qui demande le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.