En Forêt de Sénart

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et qui demande le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Fiche technique
n°476428
Une randonnée Montgeron créée le vendredi 10 février 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montgeron (91230)
Départ Départ : N 48.685882° / E 2.46625°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415OT
Téléchargez : -
Étang Étang Chênes Chêne

Description de la randonnée

Départ du Carrefour de Montgeron (accessible en voiture uniquement depuis le centre-ville de Montgeron). Nombreuses places de stationnement le long de la route circulaire.

N.B. La numérotation des parcelles forestières a été modifiée et, sur place, on trouve deux types de numéros sur les arbres : les anciens directement à la peinture (aujourd'hui vieillie), les nouveaux sur des plaquettes métalliques. Dans la description qui suit, il est généralement fait référence aux nouveaux numéros et, quand les anciens numéros sont cités, cela est précisé. Le fond de carte IGN porte encore les anciens numéros.

Balisage Rouge et Jaune
On trouve également des ronds de différentes couleurs : s'en tenir au balisage Rouge et Jaune du GRP® Ceinture Verte de l'île de France

(D/A) Aller au bout du parking, croiser la Route de Chalendray, laisser des panneaux d'informations à main gauche et passer une barrière forestière. Au bout de la route circulaire, suivre une large piste sur la gauche. Au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche, plus étroit et qui part au Sud en sinuant en sous-bois. À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite et déboucher sur un large chemin.

Sans balisage

(1) Traverser le chemin et suivre en face un sentier (croix Rouge et Jaune, panneau "Allée cavalière"). Traverser la Route Forestière de Maupertuy et poursuivre Sud-Sud-Ouest dans une large allée. Après avoir croisé un chemin venant de la droite, aboutir à un croisement (parcelle n°43 en face ; anciens n°s 79 et 77 sur les côtés).

(2) Tourner alors à droite et, au croisement suivant (parcelle n°36), continuer tout droit. Ignorer un chemin sur la droite et déboucher sur un chemin stabilisé venant de la gauche : suivre ce chemin sur la droite et, après quelques mètres (parcelle n°29), prendre à gauche un autre chemin stabilisé. Longer une parcelle en régénération à main droite et atteindre le Carrefour Charmant.

(3) Prendre le 1er chemin sur la gauche (Sud-Est). Ignorer un départ de sentier sur la gauche et, au croisement qui suit, aux confins des parcelles n°s 29, 30, 23 et 22, tourner à gauche (balise Jaune). Au croisement suivant (carrefour du Lancé sur la carte), tourner à droite (Sud-Ouest). Environ 300m après, prendre à gauche le chemin qui passe entre les parcelles n°s 37 et 38 et marcher environ 500m.

(4) Repérer sur la gauche un grand chêne porteur du n°37 et s'engager dans un sentier qui part à droite (panneau "Allée cavalière"). Suivre ce sentier tortueux en sous-bois. Au bout, prendre à gauche une route goudronnée sur quelques mètres.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(5) Au carrefour, tourner à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (parcelle n°47), prendre le chemin de gauche et serpenter en sous-bois. Ignorer un sentier venant de la gauche (non figuré sur la carte) et aboutir à un croisement (borne).

Sans balisage

Laisser le GRP® continuer tout droit et suivre à gauche un large chemin sur 250m environ.

Balisage rond Jaune + rond Blanc

(6) Au croisement, s'engager à droite dans le sentier qui part entre les parcelles n°s 50 et 49. Le sentier est peu marqué par endroits et serpente en sous-bois. Traverser une route goudronnée et continuer en face sur le sentier (anciens n°s 230 et 231).

Balisage rond Jaune

Au croisement suivant, continuer tout droit (laisser le balisage rond Blanc aller à droite). Après une centaine de mètres, aboutir à un croisement peu marqué : parcelle en régénération en face, mare (non figurée sur la carte) à quelques dizaines de mètres sur la droite.

(7) Tourner alors à gauche (pas de flèche annonciatrice mais un rond Jaune plus loin). Cheminer à l'Est et ignorer les laies d'exploitation sur les côtés. À une fourche, aller à gauche. Traverser une longue piste et poursuivre en face sur un sentier étroit mais bien marqué. Zigzaguer sous futaie et dans les taillis.

Sans balisage

(8) Au croisement suivant, tourner à gauche (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite). Franchir un ru sur un petit pont de bois puis un autre sur une passerelle.

Balisage rond Jaune (rare)

(9) À la hauteur d'un panneau indicateur "Sénart en quête d'un secret", continuer tout droit dans la direction opposée du panneau. Traverser une route goudronnée et poursuivre en face, toujours sur un sentier plus ou moins marqué et en zigzags.

Sans balisage

Arrivé à une route goudronnée, suivre celle-ci à gauche (ignorer la flèche Jaune vers la droite) jusqu'à un grand rond-point avec une pelouse ronde centrale.

(10) Prendre alors le 1er chemin à droite, qui part entre les parcelles n°s 94 et 96. Au croisement suivant, tourner à gauche, entre les parcelles n°s 94 et 95. Au Carrefour d'Orléans, prendre le 3ème chemin à gauche (Ouest). Contourner une mare (qui peut être à sec) par la gauche et aboutir à un nouveau carrefour.

(11) Tourner alors à droite (Nord-Ouest) dans le chemin qui démarre le long d'une parcelle de perchis côté gauche et d'un bois de pins côté droit. Aux trois croisements suivants, continuer tout droit. Environ 250m après le 3ème croisement et peu avant un chemin sur la droite, repérer un départ de sentier sur la gauche (être vigilant).

(12) S'engager à gauche dans le sentier (non figuré sur la carte) et laisser à main droite un bouquet de pins sur une butte. Cheminer sous pinède et longer un étang à main droite. Passer dans un sous-bois de feuillus et se rapprocher du bord de l'étang pour gagner son extrémité Nord garnie à nouveau de pins. Partir alors au Nord-Est sans plus vraiment de sentier pour rejoindre en quelques dizaines de mètres la route forestière précédemment empruntée.

(13) Tourner alors à droite. Après une centaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin entre les parcelles n°s 83 et 84. Noter une mare sur la gauche puis longer à main droite une parcelle en régénération.

Balisage Rouge et Jaune

(14) Peu avant le croisement avec une route forestière, prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) et longer un canal à main droite (non figuré lui non plus). Au bout, ignorer une flèche Rouge et Jaune invitant à aller à gauche (ancien tracé du GRP® ?) et une croix de même couleur et obliquer à droite pour atteindre le Carrefour du Rut (étang sur la gauche). Suivre alors au Nord-Ouest (2ème à gauche) la large route forestière et regagner ainsi le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Carrefour de Montgeron
1 : km 1.38 - alt. 88m - Croisement avec la Route Forestière de l'Ermitage
2 : km 2.07 - alt. 90m - Croisement
3 : km 3.22 - alt. 92m - Carrefour Charmant
4 : km 4.85 - alt. 89m - Chêne porteur du n°37 - Départ d'allée cavalière
5 : km 5.38 - alt. 90m - Carrefour de Paris
6 : km 6.13 - alt. 89m - Croisement - Départ de sentier
7 : km 6.95 - alt. 97m - Croisement
8 : km 7.68 - alt. 89m - Sentier pédagogique
9 : km 8.01 - alt. 91m - Croisement - Panneau indicateur
10 : km 8.75 - alt. 88m - Carrefour de la Mare aux Cannes
11 : km 10.41 - alt. 87m - Carrefour du Chêne Boudin
12 : km 11.62 - alt. 87m - Route Forestière du Beau Chêne-Départ vers l'étang
13 : km 12.05 - alt. 89m - Route Forestière du Beau Chêne - Retour de l'étang
14 : km 12.84 - alt. 85m - Départ du sentier GRP
D/A : km 13.9 - alt. 89m - Carrefour de Montgeron

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Chemins et sentiers généralement de bonne tenue, même en hiver.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. L'extrémité Nord de l'étang, peu avant (13), constitue un bel endroit pour une halte.

N.B. De novembre à février, éviter le jeudi, jour de battue au grand gibier.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux itinéraires forestiers, quelques arbres remarquables.
- Bel étang entre (12) et (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 24 septembre 2019 à 18:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable ,malgré la pluie sur tout le parcours. Nous avons eu des difficulté pour trouver le point de départ. Je conseil de prendre une carte IGN ,car les parcelles ont différant numéros ,anciennes ou nouvelles ,et le noms des carrefours ne sont pas inscrit tout le temps.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 22:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit téléchargé sur mon GPS Garmin Dakota 20. Kilométrage relevé: 14,5 km incluant le tour du lac.
Randonnée agréable: aucune route traversée qui soit autorisée aux voitures. Seules rencontres: cavaliers et cyclistes sur une petite partie du parcours. Température clémente: 22 °C.
Malgré les numérotations anciennes et nouvelles non homogènes des parcelles boisées, il est impossible de se perdre, même sans GPS.
Nous avons rencontré sur le parcours de nombreux écureuils rayés de petite taille.
Nous avons déploré en fin de parcours la destruction d'une importante surface boisée suite à l'incendie d'octobre 2018.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade, mais attention aux moustiques. Les 30 Juin nous avons eu droit à de nombreuses piqures aux bras et aux jambes.


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 17:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous avons effectué cette rando par temps froid et ensoleillé. C'était superbe. En hiver, on voit la ramure extraordinaire de tous ces beaux chênes. C'était très agréable.
Merci pour cette belle randonnée !


Visorandonneur
le mardi 03 octobre 2017 à 22:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description très fidèle à la réalité de la randonnée :-)


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 mars 2017 à 19:12

Merci lydiachillemi
Malheureusement Visorando et l'auteur n'y sont pour rien en matière de signalisation.
Par contre s'il manque des précisions dans le descriptif, il faut nous faire de suggestions pour l'améliorer.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 16:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Problème d'orientation en raison de la signalisation insuffisante et du numérotage des allées peu clair. La description en fait part mais ça n'aide pas beaucoup.
La balade est agréable surtout en cette saison qui permet de profiter du soleil (pas de feuillage pour le cacher).

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

D'Etiolles au Port aux Cerises par les bords de Seine
Distance 20.53km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étiolles - 91 - Essonne

Boucle au départ du rond-point des Coudray à Etiolles. Descente de la Seine jusqu'à la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, en passant par le lac des docks et l'éco-quartier de Ris-Orangis, le port aux malades, le port aux dames, la fosse aux carpes. Le retour s'effectuant par la cité "Paris-jardins" de Draveil, la forêt de Sénart, puis le parc du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.79km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.