Arbres remarquables des chasses royales de Sénart

Une randonnée Évry (Essonne) créée le jeudi 11 mai 2017 par daniel.matignon. MAJ : lundi 07 janvier 2019

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 19.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Évry (Essonne) (91090|91080|91000)
Départ Départ : N 48.634874° / E 2.452143°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415OT
Téléchargez : -
Les six frères Coin pique nique original Arbre mort Ecluse de Soisy

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Évry-Val de Seine (Ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Corbeilles-Essonnes via Ris-Orangis).

(D/A) Sortir de la gare côté "Seine", c'est à dire du quai quand on vient de Paris (emprunter le passage souterrain pour traverser les voies si l'on vient de Corbeil). Prendre la Rue Robert Pissonnier, qui longe un stade à main gauche, un restaurant asiatique est à droite. Se diriger vers la Seine (au Nord-Est).

(1) À l'extrémité de la rue, devant le mémorial du réseau Manouchian, prendre le chemin à gauche qui suit la route. Passer devant les tennis couverts et suivre le bord de Seine jusqu'à l'écluse. Emprunter la passerelle pour traverser le fleuve.

Arrivé sur la rive opposée, aller à gauche et longer la Seine sur quelques dizaines de mètres. S'engager ensuite sur la large allée bordée de grands arbres sur la droite. On aperçoit dans l'axe l'église de Soisy-sur-Seine : se diriger vers elle. Attention en traversant le Boulevard de la République (D488), emprunter les passages piétons !

(2) Prendre la Rue de l'Église, passer devant la police municipale, puis traverser la Rue Notre-Dame. Suivre cette rue sur la gauche jusqu'à une boucherie. S'engager à droite dans la Rue du Grand Veneur (pentue). Gravir cette rue et, arrivé au virage, entrer à droite dans le parc du Château du Grand Veneur.

(3) Contourner le château par la gauche, prendre la grande allée qui passe entre la pièce d'eau et la façade Nord. Remonter cette allée (pelouses à droite et à gauche), et entrer dans une zone boisée où on peut admirer de superbes spécimens d'érables, marronniers, hêtres, pin laricio, ..., à main droite une rocaille avec bassin et grotte. Suivre l'allée jusqu'à la sortie Nord du parc.

(4) Emprunter le passage piétons pour traverser la Rue de l'Ermitage, et s'engager sur le chemin de Brunoy. Passer devant un centre hippique puis, à l'extrémité de cette rue, prendre à droite le chemin (chemin vert) parallèle à l'allée cavalière, le suivre le long du lotissement jusqu'à une esplanade comportant un mini-parcours sportif.

(5) Prendre la piste sablonneuse qui passe au milieu (orientation Nord-Est). Au bout, traverser la route en empruntant le passage piétons, longer un petit bâtiment (poste de transformation EDF), et s'engager sur la piste cavalière, laisser l'arrêt de bus à droite. Poursuivre en longeant le golf. Une barrière forestière marque l'arrivée en Forêt de Sénart.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(6) Arrivé au premier carrefour (clairière sur la droite), prendre le chemin à gauche (GRP®). Longer le golf à main gauche jusqu'à une route bitumée (maison forestière, parking). Continuer en face sur le GRP® et atteindre la Route Forestière du Poste aux Lièvres (bitumée). S'engager sur cette route à droite, faire un vingtaine de mètres, et nous trouvons notre premier arbre remarquable sur le côté gauche (identifié par un point bleu sur le tronc).

(7) Revenir sur ses pas, et reprendre le GRP® à droite. A vingt mètres, sur la droite un potelet indique qu'il y a eu un chêne remarquable dont il ne reste que la souche. Poursuivre jusqu'à une intersection avec un potelet indicateur. Aller tout droit (direction Draveil - Ris Orangis), laisser les différents sentiers partant à droite et à gauche.

Arrivé à une route bitumée (route de Soisy, carrefour de Paris), sur la droite : une mare avec le moignon d'un saule têtard (ancien arbre remarquable). Suivre la route à gauche (sans la traverser), et prendre la première allée à gauche. Après environ 450m, deuxième arbre remarquable.

(8) Continuer dans la même direction.

Sans balisage

Prendre la première allée à droite. Traverser la route de Soisy, poursuivre tout droit jusqu'à une fourche (Carrefour du Solitaire). Prendre la branche de droite, et juste avant le prochain carrefour (carrefour de la Justice) s'engager sur le sentier qui part à droite (plein Sud). À environ 150m sur la droite : le troisième arbre remarquable (photo).

(9) Revenir sur ses pas, reprendre le cheminement précédent, et au carrefour (carrefour de la Justice) tourner à gauche dans une allée très large. Au carrefour suivant, virer à droite, et après une centaine de mètres s'engager sur la piste en oblique à gauche. Le quatrième arbre remarquable est à environ 200m sur la droite.

(10) Poursuivre dans la même direction jusqu'au prochain carrefour (carrefour de Maupertuy) et tourner à droite, puis à gauche au carrefour suivant. A environ 300m, on croise une allée qu'on ignore. Au carrefour suivant (carrefour du chêne Boudin) tourner à droite. Arriver à une route de couleur blanche, la prendre à gauche. À environ 450m passer au-dessus d'un fossé (Ru Madereau), et juste après à gauche dans le bois à 30m se trouve notre cinquième arbre (photo).

(11) Revenir sur la route forestière, et reprendre sa progression dans la même direction. Arriver au carrefour d'Orléans, prendre la troisième allée à droite (bitumée sur 250m). Ignorer une piste cyclable, puis les deux allées suivantes. Arriver au carrefour (carrefour du Grand Veneur), prendre la première à droite (angle aigu), à environ 200m à droite l'arbre n°6.

(12) Poursuivre ce chemin jusqu'au prochain carrefour, puis virer à gauche. À 400m à droite, l'arbre remarquable suivant.

(13) Reprendre la progression jusqu'à une route bitumée qu'on prend à droite. Ignorer une allée, puis s'engager sur une route en oblique, à gauche, qui rejoint le Château de la Faisanderie.

(14) L'esplanade devant le château comporte des tables de pique-nique où il est possible de faire une pause, ainsi qu'une fontaine d'eau potable.
Le château dans le dos, prendre la deuxième route bitumée à droite. Arriver au carrefour de la Mare du Diable, admirer le huitième arbre.

(15) Ignorer les différentes routes bitumées et s'engager sur l'allée qui part au Sud-Est. Ignorer les différents sentiers et allées, et aller jusqu'au carrefour de la Tour (convergence de 5 allées). Prendre la première piste à droite, et juste après s'engager sur le petit pont à droite et suivre le sentier qui aboutit à l'arbre remarquable n°9.

(16) Reprendre le sentier dans le sens opposé, et se diriger vers le carrefour de la Tour. Après avoir franchi le petit pont, reprendre l'allée à droite. À environ 100m à gauche, franchir le fossé et suivre un petit sentier sur une trentaine de mètres qui mène au dernier arbre remarquable de cette randonnée.

(17): Revenir sur l'allée, et reprendre la progression dans la direction Sud-Ouest. Ignorer les différents sentiers, et aller jusqu'à une large trouée avec une route forestière de couleur blanche. Tourner à gauche. Suivre cette route tout droit, passer devant une sous-station de gaz comportant une fresque bucolique, ignorer la route forestière perpendiculaire.

Balisage Jaune-Rouge

(18) Au carrefour suivant, retrouver le GRP®, le suivre à droite. Arriver à une barrière forestière, prendre à droite; au croisement suivant en T aller à gauche. Le chemin traverse le golf, puis en suit la clôture à main droite, à gauche des maisons. Longer les murs d'un cimetière, puis passer devant des courts de tennis. Emprunter le passage piétons pour traverser la Rue du Vieux Chemin de Paris.

(19) Descendre d'une quinzaine de mètres, prendre le petit chemin à droite, et entrer dans un lotissement. Descendre la Rue Charles Le Normand. En bas, tourner à droite, puis à la rue suivante (Avenue Louise de France) à gauche. Contourner l'esplanade, et prendre à droite l'Avenue du Château. Traverser le rond-point puis, à la fourche suivante, prendre la branche de droite qui aboutit à un sentier. Suivre ce dernier qui débouche sur la RD448.
Attention circulation automobile importante !

(20)Utiliser le passage piétons pour traverser. Prendre à droite le trottoir, puis traverser la D93 en face du centre commercial (passage piétons). Aller à gauche en direction de la Seine. Traverser le pont, puis prendre la route à droite pour se retrouver devant le mémorial du groupe Manouchian.

(1) Tourner alors à gauche dans la Rue Robert Pissonnier pour rejoindre la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Gare d'Évry-Val de Seine
1 : km 0.16 - alt. 39m - Seine (fleuve) - Mémorial du groupe Manouchian
2 : km 1.96 - alt. 40m - Église de Soisy-sur-Seine
3 : km 2.34 - alt. 62m - Château du Grand Veneur
4 : km 2.9 - alt. 77m - Sortie nord du parc du Château du Grand Veneur
5 : km 3.6 - alt. 84m - Esplanade
6 : km 4.15 - alt. 89m - Jonction avec le GRP ceinture verte de IdF
7 : km 5.11 - alt. 91m - Arbre remarquable n°1 : Poirier
8 : km 6.21 - alt. 91m - Arbre remarquable n°2 : Cormier
9 : km 7.4 - alt. 92m - Arbre remarquable n°3 : chêne
10 : km 8.34 - alt. 89m - Arbre remarquable n°4 : chêne
11 : km 10.13 - alt. 90m - Arbre remarquable n°5 : chêne
12 : km 11.76 - alt. 90m - Arbre remarquable n°6 : chêne
13 : km 12.56 - alt. 87m - Arbre remarquable n°7 : chêne
14 : km 13.47 - alt. 87m - Château de la Faisanderie
15 : km 13.9 - alt. 89m - Arbre remarquable n°8 : chêne
16 : km 14.48 - alt. 88m - Arbre remarquable n°9 : chêne
17 : km 14.66 - alt. 88m - Arbre remarquable n°10
18 : km 16.14 - alt. 89m - Jonction avec le GRP
19 : km 17.91 - alt. 69m - Rue du Vieux Chemin de Paris
20 : km 18.85 - alt. 43m - RD488
D/A : km 19.79 - alt. 38m - Gare d'Évry-Val de Seine

Informations pratiques

Accès :
Par le RER ligne D (tronçons entre Paris-Lyon et Corbeil-Essonnes, via Ris-Orangis). Attention ! depuis Paris, uniquement les trains ROVO.
En voiture, utiliser le parking de la gare.

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier, car elle emprunte exclusivement des allées et routes forestières, pas de sentier sauf à l'approche des arbres.
La Forêt de Sénart est humide (800 mares), et après une période pluvieuse certains chemins peuvent être boueux.
Il est possible de pique-niquer (tables + eau potable) en face du Château de la Faisanderie.

Numérotation des parcelles de la forêt de Sénart
Elle a été modifiée récemment, les numéros de parcelles indiqués sont les nouveaux (carte ONF fin 2016), et pas ceux de la carte IGN qui n'ont pas encore été actualisés.

Arbres remarquables
Ils sont identifiés par l'ONF par un point bleu sur le tronc, et comporte souvent un potelet d'environ 1 m de haut avec différentes informations (espèce, taille, etc..).
Les coordonnée UTM de chaque arbre sont fournies de manière à pouvoir les repérer sur la carte IGN.
Un GPS peut être utile pour faciliter le repérage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Mémorial du "groupe Manouchian" : (1) ce monument érigé en souvenir du réseau de résistance FTP-MOI, est implanté sur lieu de l'arrestation de Missac Manouchian en 1943. Des panneaux retracent l'histoire de ces hommes.

- Parc du Château du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine : (3) il comporte de nombreux arbres centenaires, et les restes de fabriques (temple égyptien, obélisques, glacière, rocailles, ...).

- (7) Poirier (pyrus pyraster) : parcelle 49, 460826E, 5389075N
- (8) Cormier : parcelle 31, 460054E, 5389802N
- (9) Chêne : parcelle 38, 460309E, 5390291N
- (10) Chêne : parcelle 44, 460500E, 5390811N
- (11) Poirier : parcelle 91, 461978E, 5390547N
- (12) Chêne : parcelle 120, 463039E, 5390369N
- (13) Chêne : parcelle 98, 463100E, 5389967N
- (14) Chêne : parcelle 72, 462207E, 5389561N
- (15) Chêne : parcelle 74, 462419E, 5389138N
- (16) Chênes : parcelle 75, 462357E, 5389076N

- Château de la Faisanderie (14) rarement ouvert au public, mais parfois expositions. Parc avec statues contemporaines.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je l'ai faite 2 fois à une semaine d'intervalle.La forêt de Sénart, c'est plat avec de grandes lignes droites, le tracé est bien fait, on change souvent de direction ce qui permet de changer de "paysage" assez souvent. On passe des chênes aux résineux en passant par les bouleaux. Oui il y a de la gadoue par endroit mais ça reste contournable.
La recherche des arbres remarquables ajoute un coté sympathique à cette balade.


Visorandonneur
le jeudi 12 juillet 2018 à 00:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Actuellement l'accès au parc du Grand Veneur est interdit suite à la tempète du 10 juin 2018, seul l'accès à la médiathèque (château) est autorisé (texte de l'arreté municipal affiché sur toutes les entrées du parc). Il faut donc emprunter le trottoir qui longe le mur du parc pour arriver rue de l'Ermitage.
Les arbres remarquables sont surtout un prétexte pour nous faire découvrir la foret de Sénart.
Rando sans difficultés maintenant que la plupart des chemins sont secs.
Un petit soucis pour traverser le lotissement en fin de parcours. La rue à droite en bas de la rue Charles Le Normand est l'avenue du Château et la rue suivante à gauche n'a pas de plaque.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 09:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Monotone et plat. Très humide et boueux. De très beaux chênes, toujours et encore de très beaux chênes qui se ressemblent tous.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 13:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée. Sans difficulté particulière.
Point d'eau bien décrit.
Pas la peine de se surcharger.
Je suis, moi aussi, tombé dans le "piège" du premier arbre (poirier) remarquable.
Quand au waypoint 16, il s'agit d'un chêne avec 6 troncs visible du chemin. Ne pas utiliser le GPS qui nous égare plus facilement qu'il nous aide.

Merci pour cette promenade au calme. Attention, chasse le jeudi.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 10:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très agréable, petit jeu de piste pour retrouver les arbres, ils sont magnifiques, terrain facile .


Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 19:20

Merci. J'ai effectivement commis une erreur.
Je viens de la rectifier.
Cordialement.

DM


Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 18:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa avec un coté ludique pour la recherche des arbres remarquables.
Attention, il y a une petite erreur dans le descriptif : Le 1er arbre (poirier) n'est pas sur la route forestière du Grand Veneur mais sur la route forestière du poste aux lièvres au niveau du carrefour de la Maison Forestière du même nom.


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando faites le matin par les fortes chaleurs à conseiller.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.