Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Fiche technique
n°131329
Une randonnée Brunoy créée le vendredi 03 juillet 2015 par Netra. MAJ : vendredi 21 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brunoy (91800)
Départ Départ : N 48.699013° / E 2.506401°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Yerres Encore un moulin Un menhir Une des magnifiques maison

Description de la randonnée

Départ de la gare de Brunoy (ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Melun).

Sans balisage

(D) A la sortie de la gare, prendre en face la Rue de la Gare (bar-tabac au départ de la rue, côté droit). Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Philisbourg et passer devant la mairie. Au bout de la place, tourner à gauche dans la Rue Pasteur puis immédiatement à droite dans la Rue Saint-Nicolas. Après quelques mètres, tourner à gauche dans une ruelle pavée puis à droite au chevet de l'église. Descendre quelques marches et se retrouver au pied de l'escalier qui mène à la porte de l'église.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montmartel. Après un coude à gauche, dépasser la Rue Pasteur et aboutir à un croisement. Prendre à droite direction "Talma" (panneau). S'engager sur le Pont Perronet et franchir un premier bras de rivière (ancien moulin sur la droite).

Ne pas franchir le second bras de la rivière mais, immédiatement après le premier, tourner à gauche vers une halle en bois pour se trouver sur une île au milieu de l'Yerres. Obliquer à droite pour gagner au plus vite la rive du second bras de l'Yerres: le menhir dit "La Pierre Fritte" se trouve sur la rive opposée (inaccessible).

(2) Cheminer à l'Est sur une allée cimentée (non figurée sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant) et demeurer au plus près de la rivière située à main droite. Ignorer une passerelle sur la droite (non figurée sur la carte) puis obliquer légèrement sur la gauche pour rejoindre le pied du viaduc du chemin de fer (poteau-balise).

Balisage Jaune (peu dense)

(3) Ne pas franchir le viaduc mais tourner à droite à angle droit, direction "Forêt de Sénart". Longer le pied du viaduc à main gauche puis emprunter un passage sous-terrain (admirer le décor maritime). A la sortie de ce passage, bifurquer en biais à droite (allée goudronnée non figurée sur la carte). En arrivant à un abri-bus, suivre la Rue Sainte-Geneviève sur la droite.

Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de l'Espérance. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la Rue du Maréchal Lannes. Cette rue fait un coude sur la droite et monte jusqu'à un grand parking (panneau "Sens interdit" visible de loin). Tourner alors à droite dans la Rue du Maréchal Ney. Au bout de la rue, après avoir dépassé un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, prendre à gauche une petite allée goudronnée et atteindre une chicane de bois qui débouche sur la Forêt de Sénart.

(4) Immédiatement après la chicane, prendre le chemin de gauche et, après quelques mètres seulement, s'engager dans un sentier qui part entre les parcelles forestières n°183 (ancien 175) et 182 (ancien 174). Après une centaine de mètres, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche ; être vigilant, la flèche Jaune invitant à tourner à gauche est peu visible : si vous atteignez l'endroit où le sentier s'élargit nettement et a été stabilisé avec des cailloux blancs, rebrousser chemin.

Après avoir tourné à gauche, donc, virer immédiatement à droite, passer au pied de l'arbre à deux futs et longer un petit fossé situé à main droite. Traverser une route (prudence) et poursuivre en face dans un sentier qui oblique à gauche puis serpente en longeant à main gauche un fossé plus profond que le précédent. A un croisement en T, prendre à gauche un chemin plus large et sableux.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(5) Au premier carrefour, continuer tout droit. Au second carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche (Nord-Est). Ignorer le départ d'une autre branche de GRP® sur la droite et poursuivre en direction de Boissy puis obliquer à gauche pour traverser à nouveau une route (prudence). Continuer en face, descendre, passer sous le pont de chemin de fer et déboucher dans une rue qui descend encore.

Balisage Jaune + Rouge
Il s'agit bien de deux balisages indépendants et non d'un balisage GRP®.

(6) Traverser la Rue du Gord, laisser le GRP® partir à droite (passerelle sur l'Yerres non figurée sur la carte) et franchir un ruisseau sur un petit pont de bois. Contourner les terrains de foot par la droite. A une bifurcation, prendre le sentier de droite (non figuré sur la carte) et demeurer au plus près de la rivière située à main droite.

Balisage Rouge

(7) Emprunter la passerelle sur la droite pour franchir l'Yerres. A la sortie de la passerelle, contrairement à ce que suggère le tracé violet sur la carte, tourner tout de suite à gauche et longer la rivière à main gauche. Passer sous le pont de la route.

Balisage Bleu

(8) Juste après le pont, laisser le balisage rouge monter sur la droite et poursuivre le long de la rivière où l'on trouve très rapidement un petit menhir. Continuer au plus près de la rivière (sentier non figuré sur la carte) puis s'en écarter pour contourner une maison et monter légèrement pour atteindre une route. Suivre la route à gauche en descendant et atteindre une passerelle à proximité du Moulin des Rochopts.

Balisage Jaune (très rare et que l'on ne trouvera qu'après quelques centaines de mètres)

(9) Emprunter la passerelle et admirer le moulin sur la droite. Après la passerelle, tourner à droite dans un chemin gravillonné qui longe la rivière située à main droite. Dépasser une petite route venant de la gauche et une zone de mise à l'eau pour bateaux sur la droite, et continuer à longer la rivière (noter sur la rive en face quelques belles et grandes maisons).

(10) A la hauteur d'une pelouse avec des immeubles au loin sur la gauche, juste après être passé sous une ligne à haute tension, laisser le chemin gravillonné virer à gauche, prendre en face un sentier et demeurer toujours au plus près de la rivière. Rejoindre enfin une allée goudronnée à la hauteur d'un pylône haute tension et à proximité d'une route importante sur la gauche. Traverser cette allée et trouver un poteau-balise sur la gauche.

Balisage Jaune (raisonnablement dense)

(11) Poursuivre en face, direction "Brunoy centre" puis tourner immédiatement à droite sur une passerelle au-dessus d'un ruisseau (lavoir à main droite). Au sortir de la passerelle, tourner à gauche en sous-bois. A la hauteur du petit bâtiment d'un club de kayak, faire une baïonnette droite-gauche puis s'écarter du chemin pour gagner à droite la rive de l'Yerres (ne pas franchir la rivière) et noter deux menhirs "les pieds dans l'eau" sur la rive opposée. Regagner le chemin et poursuivre à l'Ouest. Franchir ensuite une passerelle à droite (ouvrage de maçonnerie) puis un petit pont afin de se trouver sur l'extrémité Est de l'île sur laquelle on était en début de randonnée. Passer sous le viaduc du chemin de fer.

Sans balisage (hormis au tout début où il subsiste quelques balises Jaunes)

(3) Sauf si l'on souhaite revoir le menhir de La Pierre Fritte et l'église Saint-Médard, ne pas reprendre l'itinéraire emprunté à l'aller, en biais sur la gauche, mais poursuivre en face sur une large allée cimentée. Emprunter la première passerelle sur la droite pour franchir la rivière et quitter le balisage Jaune. Monter en face dans une rue bordée d'un parking sur sa droite. En haut de la côte, tourner à gauche vers le théâtre puis à droite à l'angle de la station service pour retrouver très rapidement la gare de Brunoy.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 59m - Gare de Brunoy
1 : km 0.35 - alt. 49m - Eglise Saint-Médard
2 : km 0.63 - alt. 43m - La Pierre Fritte - Menhir
3 : km 1.03 - alt. 46m - Viaduc du chemin de fer
4 : km 2.1 - alt. 81m - Entrée en Forêt de Sénart
5 : km 3.28 - alt. 90m - Carrefour d'Epinay
6 : km 5.06 - alt. 46m - Rue du Gord
7 : km 5.61 - alt. 47m - Passerelle - Yerres (rivière)
8 : km 6.08 - alt. 43m - Après le pont routier
9 : km 6.72 - alt. 48m - Moulin des Rochopts
10 : km 8.15 - alt. 45m - Pelouse
11 : km 9.16 - alt. 44m - Poteau-balise
D/A : km 10.4 - alt. 59m - Gare de Brunoy

Informations pratiques

Pour les horaires de train, consulter le site du Transilien.
Pour un accès en voiture, stationnement sur le parking de la gare, payant sauf les dimanches et jours fériés. Accès soit par la N6, soit par la N19.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Il est possible que les sentiers au bord de l'Yerres, entre (6) et (9) soient humides ou boueux en hiver (non testé). Ailleurs le long de la rivière, les chemins sont généralement stabilisés.

Bar-tabac et autres commerces à proximité de la gare de Brunoy.

Carte au 1/25000 nécessaire, de préférence celle où figure le tracé, compte tenu du nombre important de situations où les sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Brunoy :
- Eglise Saint-Médard (XIIe-XXe) (1).
- Ancien moulin à proximité du Pont Perronet, entre (1) et (2).
- La Pierre Fritte. Haut de 2,60m, c'est le plus grand menhir d'une série de trois. Celui-ci et un plus petit situé à côté sont également désignés "La femme et la fille de Loth". Le troisième menhir est immergé dans la rivière.
- Menhirs au bord de l'eau après (11).

A Boussy-Saint-Antoine :
- Menhir, désigné "La Pierre Fitte" (sans "r"), après (8).
- Le moulin des Rochopts (XIIIe-XIXe) (9).

A Epinay-sous-Sénart :
- Lavoir (XVIIIe) (11).

Les rives de l'Yerres.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 75
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée


Visorandonneur
le mercredi 14 octobre 2020 à 20:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade agréable, sans difficulté. Les bords de l'Yerres sont très champêtres et dépaysants par endroits. On a vraiment l'impression d'être beaucoup plus loin de la ville qu'on ne l'est en réalité. Un petit circuit parfait pour se dégourdir les jambes !


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable. La description est parfaite, impossibilité de se tromper.


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 09:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando le long l’Yerres entre forêt et rivière


Visorandonneur
le samedi 19 septembre 2020 à 12:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando entre forêt et rivière.


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 12:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

difficulté a trouver le premier km dans la ville de Brunoy.


Visorandonneur
le vendredi 21 août 2020 à 05:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable bien qu'il avait une chaleur enorme puisqu'on se trouve en majorité à l'ombre.
Seul bémol: Nous nous y sommes rendues en voiture. Et suivant la description, nous nous sommes garées sur le parking de la gare qui apparemment a des tarifs Parisiens - nous avons payés 17 Euros! En retournons vers la voiture, nous avons remarqué qu'il y aurait eu à quelques pas un parking couvert (avec la chaleur accablante qui'il faisait ca nous aurait fait du bien) à un prix largement plus sympa.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 18:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile et agréable, je l'ai conseillé à une amie avec laquelle je m'y rendrais à nouveau


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 17:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée facile d'accès et aux paysages variées : points d'eau, forêts, jolies villas, moulins, menhirs. Nous avons croisé peu de monde, excepté au tout début.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 14:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée facile et agréable


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 15:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trankil' . Parfait pour se mettre au vert .


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:04

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa et facile pour une remise en jambes après confinement de 2 mois.
Indications super claires, impossible de se perdre.
L'alternance forêt, parc avec ballade le long du cours d'eau est vraiment chouette.
J'y suis allée avec une copine.. mais je recommande aux familles avec enfants.
Je pense qu'en temps normal ce circuit doit être très pratiqué car très facile d'accès, mais en ce jeudi 21 mai 2020, c'était plutôt tranquille.


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 13:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympathique au bord de l’yerres. Le crochet par la forêt de senart est moins intéressant.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 11:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une excellente rando à faire sur une demi-journée, belle alternance entre bords verdoyant de rivière et forêt sans difficultés. Et vraiment pas loin de Paris !!!


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 06:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bel itinéraire nature pourtant proche de la ville.
Certaines parties sont en ce moment un peu boueuses, à refaire en été !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et demandent le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Le Port aux Cerises et le Château de Draveil
Distance 9.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Draveil, le Port aux Cerises, le château de Draveil (Paris Jardins) et celui de Villiers (Mairie) et les passerelles du bord de Seine avec la vue sur les ports de plaisance.
Rappel: Paris Jardins est une propriété privée. Le passage est toléré, mais soyez discrets et corrects pour que le domaine reste ouvert aux visiteurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.