Arc Boisé dans l'Est parisien

Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.

Fiche technique
n°11439451
Une randonnée Boissy-Saint-Léger créée le vendredi 09 juillet 2021 par akaim. MAJ : jeudi 05 août 2021
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 24.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 39m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boissy-Saint-Léger (94470)
Départ Départ : N 48.753067° / E 2.505646°
Arrivée Arrivée : N 48.771082° / E 2.508435°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2414ET, 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ecopâturage Chêne Chemin du Vieux Pavé de Paris

Description de la randonnée

Départ de la gare de Boissy-Saint-Léger (RER A).

(D) Tourner à gauche en sortant de la gare sur le Boulevard de la Gare. Traverser avec précaution la D19 et effectuer un gauche-droite pour s'engager dans la Rue de Paris qui monte en pente douce. Après la montée, continuer Rue de Paris dans l'ancienne partie du village, jusqu'à traverser la D136 (Rue de Valenton).

(1) Continuer en face dans l'Allée de la Princesse (balisage Jaune et Rouge), jusqu'à atteindre une grille.

(2) Franchir la grille d'entrée de la forêt de Gros-Bois. Une fois entré, obliquer à gauche (balisage Jaune). Un peu plus loin, s'engager à droite dans le chemin en terre de l'Allée du Clocher (balisage Blanc et Rouge jusqu'au point (13)). Traverser l'Allée du Lapin.

(3) Buter sur un chemin goudronné et le suivre à gauche. Ignorer un chemin sur la gauche puis obliquer à gauche. Au carrefour suivant, aller tout droit.

(4) Au bout, suivre une route à droite. Laisser un parking sur la gauche et atteindre la Maison Forestière des Bruyères.

(5) Virer à gauche et passer sous les lignes à haute tension vers les maisons. Tourner à droite après la première rangée de maisons, en suivant la Rue de Marolles. Aller tout droit. Juste après une barrière, tourner sur le chemin à gauche et rejoindre un carrefour avec des tables.

(6) Choisir alors le 2e sentier à droite en suivant le GR®14 (balisage Blanc et Rouge). Rejoindre un chemin plus large, le suivre à droite et longer un centre équestre.

(7) Continuer tout droit en traversant la route et en suivant l'Allée de Villemenon. Une centaine de mètres après une barrière, tourner à gauche dans une allée. Contourner un petit étang par la gauche et atteindre aussitôt une intersection.

(8) Prendre alors à droite un sentier qui s'enfonce sous les arbres. Celui-ci est assez humide, et oblige à s'écarter de temps en temps pour garder les pieds au sec. Continuer jusqu'à passer à coté d'une mare sur la gauche, et arriver à une grosse souche.

(9) Tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite. Aller tout droit jusqu'à une belle allée empierrée (le Chemin du Vieux Pavé de Paris). Obliquer alors à gauche et rejoindre rapidement la Petite Patte-d'Oie.

(10) Obliquer à droite. Traverser l'allée empierrée et s'engager en face dans un sentier discret qui s'enfonce dans la forêt. Après environ 400 m, tourner à gauche. Rejoindre le Chemin du Vieux Pavé de Paris et le suivre à droite.

(11) Prendre le 1er chemin sur la gauche et passer le long de deux chênes majestueux. Aller tout droit jusqu'à l'Étoile Dauphine (grand carrefour avec des panneaux directionnels et des bancs).

(12) Tourner à droite en suivant le balisage Blanc et Rouge (discret...). Allez tout droit (passages humides) jusqu'à une grille qui ferme l'accès au château de Maison Blanche.

(13) Prendre le 2e chemin à gauche et quitter le balisage Blanc et Rouge. Longer un grillage pendant 400 m. Continuer toujours tout droit pendant 200 m, en suivant un balisage Jaune.

(14) S'engager à droite dans un chemin sous les arbres en retrouvant le balisant Rouge et Blanc. Au bout, suivre une belle allée à droite. Après 500 m, suivre l'allée qui vire à gauche.

(15) À une clairière, s'engager à gauche sur un chemin qui devient vite un sentier (l'Allée Verte). Continuer tout droit (Nord). Croiser l'Allée Royale et continuer tout droit.

(16) Prendre le 1er chemin à gauche (balisage Blanc et Rouge). Au croisement suivant, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au bout du chemin, effectuer un gauche-droite pour s'orienter Ouest-Sud-Ouest.

(17) Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 104), suivre à droite le Chemin des Grands Clos (suivre avec attention le balisage Jaune sur toute cette partie du parcours). Buter sur un grillage, au niveau des douves du Château des Marmousets. Contourner le château par la gauche en suivant le grillage jusqu'à un grand parking.

(18) S'engager à gauche sur une belle allée, le Chemin Noir. Au Carrefour Royal, prendre la 2e à droite, l'Allée Royale. Aller tout droit jusqu'au vaste Carrefour des Huit Routes (panneaux et bancs).

(19) Prendre la 3e à droite, la Route Dauphine. Après environ 1,5 km, laisser une mare sur la droite et virer à gauche avec l'allée qui devient l'Allée Blanche. Après environ 1 km, l'allée vire à droite et rejoint un carrefour avec des bancs.

(20) Suivre de nouveau le balisage Blanc et Rouge en continuant toujours tout droit.

(21) À la sortie de la forêt, traverser la D136 (passage piétons) puis obliquer à droite dans le parc, en suivant le balisage Blanc et Rouge. Suivre alors une très longue coulée verte, qui descend doucement entre les maisons en suivant un filet d'eau.

(22) À la toute fin de la coulée verte, tourner sur la route à gauche, puis celle à droite (vers le panneau Ormesson). Suivre la route jusqu'à l'indication du Parc du Morbras. Quitter alors la route par la gauche.

(23) Après une cinquantaine de mètres, tourner encore à gauche, laisser un centre de loisirs sur la droite et entrer dans le Parc du Morbras. Traverser le Parc du Morbras dans sa longueur. Peu de balisage dans le Parc, mais le chemin principal se reconnaît facilement.

(24) À la sortie du Parc, descendre par le passage à gauche pour traverser une rivière et arriver dans un parking. Virer alors à droite en épingle. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Thiers (pas de panneau présent à cet endroit). Cette rue monte doucement en tournant vers la droite. Tout au bout de la rue, tourner à gauche et aboutir à un carrefour.

(25) Suivre en face la Rue Jean Moulin (D229). Prendre la 2e à gauche la Rue des Champs Saint-Denis. Déboucher Rue de Champigny et la suivre à gauche. Traverser la Rue Villebois-Mareuil et aller tout droit à la gare de Sucy-Bonneuil (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 56m - Gare de Boissy-Saint-Léger
1 : km 0.84 - alt. 92m - Allée de la Princesse
2 : km 1.08 - alt. 93m - Grille d'entrée de la forêt de Gros-Bois
3 : km 2 - alt. 95m - Allée du Clocher / Allée des Bruyères
4 : km 3.01 - alt. 99m - Allée Élisabeth
5 : km 3.34 - alt. 99m - Maison Forestière des Bruyères
6 : km 4.01 - alt. 104m - Carrefour Allée Royale/Allée du Renard
7 : km 4.95 - alt. 99m - Traversée de route
8 : km 5.54 - alt. 102m - Petit étang
9 : km 6.08 - alt. 103m - Intersection - Souche d'arbre
10 : km 7.24 - alt. 102m - La Petite Patte d'Oie
11 : km 8.22 - alt. 105m - Intersection
12 : km 9.05 - alt. 103m - Carrefour de l'Etoile Dauphine
13 : km 9.76 - alt. 105m - Grille du - Château de Maison Blanche
14 : km 10.55 - alt. 107m - Intersection
15 : km 12.09 - alt. 106m - Clairière
16 : km 13.33 - alt. 111m - Intersection
17 : km 14.58 - alt. 110m - Croisement en T
18 : km 15.43 - alt. 108m - Parking du - Château des Marmousets
19 : km 16.53 - alt. 104m - Carrefour des huit routes
20 : km 19.25 - alt. 105m - Carrefour
21 : km 20 - alt. 95m - Sortie de la Forêt Notre-Dame
22 : km 21.39 - alt. 60m - Fin de la Coulée Verte
23 : km 21.74 - alt. 63m - Entrée Parc du Morbras
24 : km 23.12 - alt. 49m - Sortie Parc du Morbras
25 : km 23.76 - alt. 51m - Carrefour
A : km 24.48 - alt. 39m - Gare de Sucy-Bonneuil

Informations pratiques

Cette randonnée parcourt deux des trois forêts qui composent le massif forestier de l'Arc Boisé ; https://www.tourisme-valdemarne.com/patr...
Une belle carte est proposée par l'association des amis de la Forêt Notre-Dame : http://amisforet.notredame.free.fr/sorti...
Balisage Rouge-Blanc du point (1) (peu visible jusqu'à être dans la forêt de gros-bois) au point (13). Puis du point (14) au point . Et du point (20) au point (24).
Balisage Jaune du point (13) au point (14).
(En juillet 21, dans la forêt Notre-Dame, des poteaux encore nus semblaient être en attente de panneaux directionnels : à confirmer...)

Pour ceux qui souhaitent une randonnée moins longue, deux raccourcis sont possibles :

  • Depuis le point (8) en continuant tout droit la grande allée (le Chemin du Parc aux Boeufs), on rejoint directement le point (19).
  • Depuis le point (12), en prenant l'Allée Dauphine à gauche, on arrive également au point (19).

Et pour ceux qui souhaitent en faire plus, on peut accéder à la partie est de la forêt Notre-Dame en prenant.
Enfin, à partir du point (24), j'ai indiqué le chemin le plus rapide vers l'arrivée mais on peut également suivre le balisage Rouge-Blanc.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On trouve des indications pédagogiques : panneaux explicatifs sur la forêt, etc...
Et un peu après le point (18), à gauche, il y a une mare pédagogique.
Dans la coulée, on peut rencontrer des vaches en écopaturage.
Enfin, le Parc du Morbras, en fin de balade, est un très bel endroit.
Pas de ravitaillement en eau, ni de toilettes ou de poubelles dans les forêts.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 09:37

Merci pour votre commentaire.
Oui, je suis d’accord sur les avions, cela m’avait aussi un peu perturbé… On doit être pile dans l’alignement des pistes !
Heureusement, ce n’est que sur une partie du trajet.


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée , nous l'avons raccourcie à 12
Parcours boisé, avec alternance de larges allées et de sentiers, et une grande diversité d’arbres. On termine par une longue coulée verte et par la traversée du très beau Parc de Morbras.
Le seul bémol serait le passage de nombreux avions !

Autres randonnées dans le secteur

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Distance 6.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Boucle passant par deux villages briards et des résidences à l'américaine, avant de rejoindre les étangs de Servon, lieu propice à de pique-nique.
Le paysage est très varié : bois, champs, centre hippique et rivière jalonnent le circuit.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Distance 11.47km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.