D'Etiolles au Port aux Cerises par les bords de Seine

Boucle au départ du rond-point des Coudray à Etiolles. Descente de la Seine jusqu'à la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, en passant par le lac des docks et l'éco-quartier de Ris-Orangis, le port aux malades, le port aux dames, la fosse aux carpes. Le retour s'effectuant par la cité "Paris-jardins" de Draveil, la forêt de Sénart, puis le parc du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.

Fiche technique
n°260731
Une randonnée Étiolles créée le jeudi 12 mai 2016 par daniel.matignon. MAJ : jeudi 17 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 20.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Étiolles (91450)
Départ Départ : N 48.637156° / E 2.457068°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT, 2415OT
Téléchargez : -
Parc du Grand Veneur. Le Totem Foret de Sénart .Le chene d'Antin Sculpture d'Alphonse Daudet Draveil. Le chateau

Description de la randonnée

Départ : Extrémité Sud du parking du centre commercial des Coudray à Etiolles (proche de la gare d'Evry Val de Seine, ligne D du RER).

(D/A) Franchir la petite butte de terre à l'extrémité du parking, en se dirigeant vers la Seine. Prendre le chemin à gauche, contourner le petit bâtiment pour rejoindre le bord du fleuve.

(1) Prendre à droite (dos au pont d'Evry) le Chemin des Bords de l'Eau. Passer devant les péniches amarrées.

(2) Au croisement avec la Rue de Seine (maisons), poursuivre le long de la Seine jusqu'au barrage d'Evry-Soisy. Traverser la Seine en utilisant la passerelle.

(3) Sur la rive gauche sur le chemin de halage.

(4) Passer devant la gare de Grand Bourg et continuer à longer la Seine jusqu'à la base nautique de Ris-Orangis.

(5) Tourner à gauche, passer sous le pont de chemin de fer puis, à quelques dizaines de mètres, à droite, prendre l'escalier métallique qui permet d'accéder au Lac des docks. Suivre la rive Nord-Ouest du lac jusqu'à son extrémité. Tourner à gauche, puis suivre le deuxième chemin à droite qui passe entre les immeubles de l'éco-quartier. Tourner à droite Rue de Seine puis emprunter le souterrain qui permet de passer sous les voies de chemin de fer. Poursuivre sur la Rue de Seine, admirer au passage les fresques de "street art". En fin de rue, tourner à gauche pour se diriger vers le pont de Ris-Orangis.

(6) Traverser la Seine et retrouver la rive droite qu'on ne quittera plus. Prendre le chemin sur la droite (juste avant le fleuriste) qui va permettre de passer sous le pont. Suivre la Rue Lucien Poussin qui tourne à droite, elle rejoint le GR®2 (balisage Blanc et Rouge) qu'on va suivre pendant un moment. Prendre à gauche le chemin du Bac de Ris (une barrière interdit la circulation automobile) jusqu'à son intersection avec la Rue du Port aux Malades.

(7) Quitter le GR® et prendre la rue à gauche en longeant les jardins ouvriers puis le stade. Au niveau du Port aux Malades (yacht club de Draveil) prendre le sentier à droite qui rejoint le bord de Seine (balisage "vers Juvisy"). Suivre ce sentier jusqu'au Port aux Cerises.

(8) Emprunter une passerelle (pas encore indiquée sur les cartes) au niveau des anciennes sablières de l'Orme des Mazières. Continuer le long de la Seine et passer au Port aux Dames. Emprunter une deuxième passerelle à la Fosse aux Carpes.

(9) Retrouver le GR®2 au niveau du quartier la Villa de Draveil. Passer sous le pont de Juvisy, franchir la passerelle qui enjambe l'entrée du port de plaisance. Contourner le bassin par le Nord, quitter le GR® au niveau des rails du petit train et se diriger à droite vers les bâtiments la capitainerie et de la base de loisirs.

(10) Passer entre les bâtiments pour rejoindre l'allée qui fait le tour du plan d'eau principal (des sanitaires sont à disposition derrière les jeux d'enfants). Suivre cette allée vers le Sud-Est puis la quitter lorsqu'elle est le plus proche du boulevard et s'engager sur ce dernier. Traverser l'Allée du Portugal aux feux tricolores puis, à une centaine de mètres, prendre la rue à gauche (entrée de la cité Paris-Jardins).

(11) Au rond-point, prendre l'Allée du Bocage (première rue à droite) qui se prolonge par l'Allée du Sud-Ouest. Au rond-point suivant, prendre l'Allée de la Perspective (troisième à droite) et la suivre jusqu'au jusqu'au château. Contourner celui-ci par la droite, et se diriger vers les grilles que l'on franchit pour se retrouver Boulevard Henri Barbusse.
Attention : cette partie de la randonnée traverse la ville de Draveil où la circulation automobile peut être importante.
Traverser le boulevard et s'engager sur l'allée juste en face. Prendre la première rue à droite (Rue de l'Abbé Bellanger) qui donne accès à la Place du Marché.

(12) Traverser la place en se dirigeant vers le kiosque à musique. Passer devant les statues de Nadar et Alphonse Daudet, prendre à gauche la Rue de Mainville puis la Rue du Repos (2ème à droite). Au carrefour suivant, prolonger dans la Rue du Marais et la suivre sur toute sa longueur. Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue de l'Europe. Croiser la Rue des Creuses sur la gauche et tourner tout de suite à droite dans la Rue du Bout des Creuses (station de lavage automatique).

(13) Suivre le sentier qui est dans l'axe de la rue avant que celle-ci ne vire à droite, et pénétrer en Forêt de Sénart. À la première intersection, tourner à droite (plein Sud) sur la Route Forestière des Creuses qui aboutit au Carrefour du Chêne d'Antin (environ 600 ans, plus vieil arbre de la forêt mais en triste état).

(14) Au carrefour, suivre la Route Forestière de Draveil (3ème à gauche) vers le Sud-Est. À 700m, une barrière signale une route ouverte à la circulation. Poursuivre tout droit (noter sur la gauche l'Ermitage, ancienne maison de Nadar). Franchir la deuxième barrière, laisser deux chemins sur la gauche et traverser le Carrefour du Chêne Prieur. Continuer dans l'axe.

(15) À environ 500m, au niveau d'une intersection, continuer sur le sentier juste en face et passer sous des lignes électriques. Longer ensuite un lotissement. Traverser la Rue Jean de la Fontaine, et s'engager sur le chemin arboré parallèle à la Rue de l'Ermitage. À un arrêt de bus, rejoindre la rue, obliquer à droite et longer un gymnase. Au carrefour suivant, traverser et aller tout droit sur une centaine de mètres.

(16) Emprunter le passage piétons à droite et entrer dans le Parc du Grand Veneur. Suivre l'allée qui part à gauche le long d'une prairie, passer devant une rocaille (reste de passerelle, grotte), poursuivre sous les arbres majestueux (pin laricio, platanes, marronniers). À la sortie de ce sous-bois, quitter l'allée pour s'engager à gauche dans une immense prairie (pas de sentier figuré sur la carte). Se diriger vers le "totem" bien en vue.

(17) Du totem, suivre au Sud-Sud-Est un sentier qui s'enfonce dans un sous-bois. Au bout, trouver un petit portail qui permet de sortir du parc. S'engager à droite sur l'allée qui rejoint la rue. Laisser le chemin à droite, et prendre la rue suivante (Rue Berthelot). La descendre sur toute sa longueur. Traverser le carrefour et suivre Rue de Seine jusqu'au fleuve.

(2) Suivre Chemin des bords de l'eau à gauche et, par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Parking du centre commercial des Coudray à Etiolle
1 : km 0.11 - alt. 34m - Chemin des bords de l'eau - Seine (fleuve)
2 : km 0.74 - alt. 34m - Croisement
3 : km 1.43 - alt. 35m - Passerelle sur le barrage d'Evry-Soisy
4 : km 2.32 - alt. 35m - Gare de Grand Bourg
5 : km 3.66 - alt. 35m - Base nautique de Ris-Orangis
6 : km 4.79 - alt. 33m - Pont de Ris-Orangis
7 : km 6.57 - alt. 41m - Rue du port aux malades
8 : km 7.88 - alt. 39m - Passerelle de l'Orme des Mazières
9 : km 9.09 - alt. 36m - Jonction avec le GR22
10 : km 10.5 - alt. 32m - Base de loisirs du Port aux Cerises
11 : km 11.32 - alt. 35m - Rond-Point
12 : km 12.33 - alt. 59m - Place du Marché de Draveil
13 : km 13.96 - alt. 85m - Forêt de Sénart
14 : km 14.83 - alt. 90m - Chêne d'Antin
15 : km 17.02 - alt. 86m - Intersection des routes de Draveil et Soisy
16 : km 18.18 - alt. 77m - Parc du Grand Veneur
17 : km 18.69 - alt. 77m - Totem du parc du Grand Veneur
D/A : km 20.53 - alt. 38m - Parking du centre commercial des Coudray à Etiolle

Informations pratiques

Abris : en cas de pluie, peu d'abris disponibles sur cette randonnée. Le kiosque à musique, sur la place du marché de Draveil, permet un abri précaire : un toit mais pas de mur. Le temple égyptien dans le parc du Grand Veneur de Soisy peut éventuellement vous accueillir.

Sanitaires : au Port aux Cerises mais verrouillés l'hiver (gel).

Pique-nique possible au niveau de la Fosse aux Carpes, au Port aux Cerises, sur la place du marché de Draveil.

Point d'eau au Carrefour du Chêne d'Antin en Forêt de Sénart.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • Fresques de "street art" à Ris-Orangis.
  • Cité "Paris-Jardins" à Draveil.
  • Statues de Nadar, Delacroix, M et Mme A. Daudet à Draveil.
  • Chêne d'Antin en Forêt de Sénart.
  • L'Ermitage en forêt de Sénart.
  • Fabriques et totem dans le parc du Grand Veneur à Soisy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 14:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un grand moment de bonheur grâce à ce partage ! Paysage varié, une marche très facile d'accès et des points de pause appropriés à la détente et au plaisir. Merci.


Visorandonneur
le mardi 23 mai 2017 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée agréable sans difficultés majeures dont l'intérêt est, selon moi, dans la partie qui longe la Seine.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très variée qui mixte forêt, ville et bords de Seine. Campagne et dépaysement tout près de Paris. Mention spéciale à la magnifique cité jardin de Draveil et aux bords de Seine si bucoliques avec ses bateaux et péniches.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Compte tenu de contraintes horaires, nous n'avons pu faire l'ensemble de la rando et nous "coupé" la boucle de Draveil et rejoint la forêt de Senart à partir du point 6 par le GRP jusqu'au Chêne d'Antin'.
Puis nous avons fait quelques détours dans la forêt pour rejoindre finalement la route forestière du Chêne Prieur jusqu'à la Seine.
Il faut juste préciser que la numérotation des lots forestiers a changé. Parfois les deux numérotations sont indiquées, parfois non.
Notre carte IGN date de 2010 et nous avions l'ancienne numérotation.
Nous avons beaucoup apprécié cette rando, très verte. Les bords de Seine sont très beaux et agreables. Elle a l'avantage d'être accessible par les transports en commun par la gare d'Evry Val de Seine. Cette gare est à 5 minutes du point de départ en traversant la Seine.


Visorandonneur
le dimanche 19 février 2017 à 17:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et variée.
Une précision serait nécessaire au point 14. Après etre passé sous les lignes électriques il faut prendre un petit chemin sur la gauche qui débouche dans la rue Jean de La Fontaine.
Informations pratiques complémentaires: la boulangerie du centre commercial des Coudray et le rayon boulangerie de Carrefour sont fermés le lundi. Il faut aller à Soisy pour trouver du pain.


Visorandonneur
le mardi 22 novembre 2016 à 12:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, entre Seine et Sénart.
Très agréable et bien décrite.
Des points très intéressant notamment les dessins dans la zone de la gare de Ris Orangis, le port aux cerises, la cité Paris-Jardins et son château et bien sur les berges de Seine et la Forêt de Sénart.
Quelques précisions à apporter
- Les toilettes dans le port aux cerises sont fermées l'hiver (mises hors gel).
- Faire attention au point 11, les noms de rue pour guider vers la forêt de Sénart ne sont pas évidents à trouver.
- Faire attention au point 14, j'ai bien trouvé un sentier en face qui, plus loin, obliquaient vers la droite et passaient bien sous les lignes haute tension mais je me suis retrouvé dans le quartier des Meillotes à Soisy.


Visorandonneur
le dimanche 03 juillet 2016 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Pour ce qu'y est de la description, je peut pas trop donné mon avis, connaissant très bien le secteur surtout en bord de Seine. Sinon pour le reste très bien expliqué.
Randonné agréable, sans de grandes difficultés, avec de la forêt, du bord de Seine, un peut de ville, bref pas monotone du tout.
Pour la traversé de la Forêt de Sénart, et vu la météo du moment, n'oublier pas de vous munir d'un répulsif à moustiques, très énervés les bougres !
Nous l'avons bouclé en 5h poses comprises, sans forcé.


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 08:24

Je n'ai pas encore fait cette rando

Autres randonnées dans le secteur

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.79km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Distance 20.06km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -94m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

Bords de Seine et Forêt de Sénart
Distance 11.36km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Draveil - 91 - Essonne

Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et qui demande le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.