Le long de l'Yerres et du Réveillon et par le Bois de la Grange

Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.

Fiche technique
n°6555478
Une randonnée Brunoy créée le vendredi 19 mars 2021 par jeanmarc94. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 38m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Brunoy (91800)
Départ Départ : N 48.699378° / E 2.506663°
Arrivée Arrivée : N 48.753017° / E 2.505491°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Brunoy (RER D). Emprunter la sortie 2 Place de l'Arrivée.

(D) En sortant de la place, prendre à droite la Route de Brie. Traverser la Rue des Vallées vers le parking Montaigne. Au bout du parking suivre le petit chemin le long de la voie ferrée (début du marquage Jaune).

Marquage Jaune et/ou Jaune et Rouge

(1) Passer sous le viaduc, emprunter la passerelle qui enjambe l'Yerres et tourner à droite. Longer la rivière à main droite. À hauteur de l'aire de jeux, à gauche, remarquer au bord de l'eau (dans l'autre bras de l'Yerres), les menhirs La Femme et la Fille de Loth (dits aussi Pierre Fritte). Continuer tout droit jusqu'à la route, tourner à gauche et passer le pont.

(2) À la sortie du pont traverser la route et descendre l'escalier de pierres pour rejoindre l'Yerres. Longer la rivière à main droite. Plus loin, après avoir franchi une passerelle en bois, tourner à gauche et redescendre sur le chemin principal, avec toujours l'eau à votre droite. Contourner l'aire de jeux par la droite, et suivre le chemin en restant toujours le long de la rivière à main droite.

(3) Au débouché du chemin, passer à droite sur le pont de pierres. À sa sortie, à gauche, entrer dans le parc par la grille et continuer avec la rivière à main gauche. Passer sur une nouvelle passerelle en bois, puis devant un petit kiosque sur la gauche. Continuer tout droit en longeant la rivière. Le chemin s'écarte de la rivière pour arriver au bas d'un petit château.

(4) Virer à gauche et longer une pelouse et un petit terrain de football, sur la droite. Sortir du parc en passant sous le pont de la voie ferrée. Retrouver l'Yerres et la longer à main gauche.

(5) À la fourche qui se présente bientôt, choisir le chemin de gauche et passer sur le pont avec des rambardes en fer. Au sortir du pont tourner immédiatement à droite pour emprunter un deuxième pont et continuer par le chemin de gauche. Quitter ensuite le chemin principal pour prendre à gauche un nouveau pont avec des barrières en fer. Rester sur le chemin et ignorer la petite montée sur la gauche.

(6) En sortant du chemin, traverser une avenue en deux temps aux passages piétons et laisser un rond-point sur la gauche. Enjamber le Réveillon et suivre la Rue Raymond Poincaré avec l'ancienne abbaye royale à main droite. Suivre son mur jusqu'à un feu tricolore. Tourner à droite dans la Rue du Clos des Abesses, puis à gauche dans la Rue du Réveillon. Remarquer le portail du Val Ombré sur la gauche, puis passer sous deux arcades et continuer tout droit en direction de l'impasse. Suivre le panneau "Promenade du Réveillon".

Marquage Jaune

(7) Enjamber le Réveillon et prendre à gauche le chemin le long de la rivière. Enjamber de nouveau la rivière et continuer à droite à la sortie du pont. Sortir du verger par le petit portique et continuer le long du Réveillon, situé à main droite. À la fourche qui se présente rapidement, s'engager à gauche dans une petite montée. Redescendre plus loin. En bas, rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Retrouver le Réveillon à main droite. Emprunter une passerelle en bois parallèle à la rivière. Longer le Réveillon à main droite pendant un long moment.

(8) À la fourche située sous des lignes à haute tension, prendre le chemin de gauche qui quitte la rivière pour monter. Passer sous une autre ligne à haute tension, virer à gauche et continuer la montée. En haut de la côte longer sur votre droite une parcelle clôturée, et suivre le chemin à gauche à la fin de la clôture.

Marquage Jaune et Jaune et Rouge

(9) À la patte d'oie qui suit, prendre le chemin de gauche (Nord). Passer un petit portique, traverser la route et continuer tout droit par le chemin qui longue une clôture sur la gauche (protégée par vidéo). À la fin de la clôture continuer tout droit et passer devant des serres abandonnées à droite. Au petit carrefour suivant continuer tout droit par le chemin large (on aperçoit au loin un portique en hauteur qui clôt le chemin ). Aboutir à une grande place circulaire engazonnée : L'Étoile de Bellevue.

(10) Contourner cette place par la droite en direction de Boissy. Prendre le troisième chemin à droite, l'Allée Royale, bordée de deux rangées d'arbres. Au bout de l'allée, traverser la route, et admirer le Château de Gros Bois que l'on voit au loin.

Marquage Jaune et Rouge

Partir à gauche en empruntant la Tégéval, piste cyclable et piétonne très large (abandonner le marquage Jaune). Traverser la D260 et continuer tout droit sur la Tégéval, Prendre le deuxième petit chemin sur la droite, qui rentre dans la forêt. Aller toujours tout droit (Nord-Ouest) et ignorer les départs sur les côtés. À une fourche, obliquer à gauche.

(11) Au carrefour suivant tourner à gauche. Au carrefour d'après, prendre la route du milieu (Ouest-Nord-Ouest ; marquage sur le côté gauche). Au carrefour suivant, prendre la première à droite (abandonner la route forestière). Au prochain carrefour, traverser le Chemin du Tertre, et prendre le premier sentier sur la droite. Longer un lotissement et arriver sur une route goudronnée. Continuer tout droit en longeant, côté gauche, des équipements sportifs puis un lycée.

(12) Traversée l'Avenue du Général Leclerc et suivre la route en face (un lavage auto fait l'angle à gauche). Aller toujours tout droit, dépasser, côté droit, le monument aux morts puis la mairie, et aboutir à un carrefour (feu tricolore).

Sans marquage

Traverser la D33 (Rue de Suçy) et emprunter la Rue de Paris. Suivre cette rue commerçante en traversant successivement les rues de Wagram, Valou de Villeneuve, de l'Église, et de La Fontaine. Continuer dans la Rue de Paris qui descend fortement. Au bout, traverser l'Avenue du Général Leclerc en deux temps. Continuer en face puis obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Boissy-Saint-Léger (RER A) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 60m - Gare de Brunoy
1 : km 0.49 - alt. 48m - Passage sous viaduc
2 : km 1.09 - alt. 42m - Pont de Brunoy - Menhirs La Femme et la Fille de Loth
3 : km 2.24 - alt. 39m - Pont de pierre - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
4 : km 2.66 - alt. 42m - Intersection
5 : km 2.91 - alt. 44m - Fourche
6 : km 3.17 - alt. 39m - Rond-Point de l'Abbaye
7 : km 3.73 - alt. 43m - Réveillon (rivière)
8 : km 5.2 - alt. 56m - Ligne électrique
9 : km 5.77 - alt. 86m - Patte d'oie
10 : km 6.76 - alt. 114m - Étoile de Bellevue
11 : km 8.65 - alt. 99m - Carrefour
12 : km 10.14 - alt. 90m - Traversée de l'Avenue du Général Leclerc
A : km 11.47 - alt. 56m - Gare de Boissy-Saint-Léger

Informations pratiques

Gare de Brunoy accessible par le RER D.

Retour de la gare de Boissy-Saint-Leger par le RER A.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 21 mai 2022 à 17:44

J'ai eu un problème après le point 10, avant le point 11, lorsque vous dites : "Aller toujours tout droit (Nord-Ouest) et ignorer les départs sur les côtés. A une fourche, obliquer à gauche". A quelle fourche fallait-il obliquer ? il y en a eu plusieurs et sans marquage, j'ai obliqué trop tôt. Je me suis aperçue après-coup que le chemin pris présentait sur un arbre, à gauche, une petite croix, un peu effacée, indiquant qu'il ne fallait pas prendre ce chemin... mais elle était trop peu visible.


Visorandonneur
le samedi 21 mai 2022 à 14:28

Bonjour
Merci pour votre message et la recommandation !

Pouvez-vous me préciser l'endroit qui vous a posé problème (entre point X et point x+1) afin que je puisse affiner la description..

Cordialement.


Visorandonneur
le samedi 21 mai 2022 à 12:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée essentiellement sous bois, sauf à la fin pour rejoindre le RER, très agréable et diversifiée. La description n'est pas toujours fiable et très précise, car elle s'appuie sans doute sur le marquage, mais j'ai du quand même une fois rebrousser chemin car j'avais tourné trop tôt et il n'y avait pas de marquage précis à ce carrefour là. Mais sinon, on s'en sort bien, en alliant description et marquage.
C'est une rando que je recommande. Merci beaucoup pour cette découverte !


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 09:43

Ravi que cette randonnée vous ai plu.
Je l'avais faite 2 fois en semaine, j'imagine qu'un dimanche ensoleillé, elle puisse être un peu trop fréquentée.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très agréable, comme à la campagne. Bien balisé avec un bon chemin. Du beau temps. Super.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Moulins et Menhirs le long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Visorandonneur
Le Réveillon à l'abbaye
Distance 11.11km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Boucle autour de l'ancienne abbaye de Yerres (XIIe siècle) implantée à la confluence de l'Yerres et du Réveillon. Le début du parcours suit le cours de l'Yerres jusqu'à l'abbaye, puis remonte à travers une zone très urbanisée vers l'ancien monastère des Camaldules, pour ensuite redescendre vers le Réveillon qu'on longe jusqu'à la confluence. Le retour s'effectue dans Brunoy en passant devant le musée Robert Dubois-Corneau, l'Église Saint-Médard, et enfin le pont Perronet.

Visorandonneur
Distance 20.78km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Yerres - 91 - Essonne

Une promenade au bord de l'eau qui remonte, depuis son confluent avec l'Yerres, le Réveillon. Alternant sous-bois, parcs urbains, vieux village et campagne, presque tout le circuit se fait avec le Réveillon à portée de vue.

Visorandonneur
Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Visorandonneur
En Forêt de Sénart
Distance 13.9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgeron - 91 - Essonne

Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et demandent le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.

Visorandonneur
Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Visorandonneur
Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Visorandonneur
Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.