De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac

Une randonnée Saint-Maur-des-Fossés créée le lundi 24 décembre 2018 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Commune Commune : Saint-Maur-des-Fossés (94210|94100)
Arrivée Arrivée : N 48.768775° / E 2.463703°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2415OT
Fausse cascade et jets d'eau Jet d'eau Jet d'eau du Quartier du Port Église Saint-Michel

Point de départ et accès : Gare de Saint-Maur - Créteil.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Rue Leroux (à gauche après les tourniquets).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, virer de nouveau à gauche et passer sous le pont de la voie ferrée. Prendre immédiatement sur la droite le Chemin latéral de Saint-Maur. Aller tout droit dans cette sente, le long d'un grillage avec la voie ferrée en hauteur côté droit et ignorer deux ruelles sur la gauche.

(1) Au croisement suivant, tourner à droite et passer sous le pont de la voie ferrée. Au feu, continuer tout droit dans la Rue Bourguignon. Longer une placette en triangle et, au feu, traverser l'Avenue Victor Hugo puis obliquer à gauche pour emprunter la Rue Louis Braille. À la hauteur d'un square, prendre à droite la Rue Dussault. Au croisement suivant, aller tout droit et longer une place (marché).

Au bout de la rue (Place du 14 Juillet), prendre la 2ème à droite, la Rue du Chemin Vert, puis la 1ère à gauche, la Rue du Bureau. Au bout, traverser le Boulevard de Créteil au passage piétons et le suivre à droite sur une trentaine de mètres. S'engager alors à gauche dans le Passage Giamarchi Bican. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre le Passage de l'Armistice. Croiser la Rue des Alouettes côté gauche puis tourner à droite dans la Rue des Pêcheurs. Virer aussitôt à gauche avec cette rue et arriver au bord de la Marne.

(2) Suivre le Quai du Port au Fouarre à droite et passer devant l'écluse de Créteil. Avant le pont routier, traverser à droite le Boulevard de Créteil avec la piste cyclable (prudence). Remonter une bretelle d'accès vers une statue bien visible et, peu avant, virer à gauche pour gagner le Pont de Créteil. Franchir la Marne sur la voie piétonne du pont bien séparée de la voie pour les véhicules. Entrer dans Créteil, continuer tout droit sur 150m environ et franchir un petit bras de la Marne.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Descendre immédiatement un escalier sur la gauche et suivre le chemin de halage cimenté. Aller avec la rivière à main gauche jusqu'à rejoindre la Rue de la Prairie (ancien abreuvoir, panneau d'informations). Obliquer alors à gauche dans la rue. Peu après, tourner à gauche avec le GR®14 pour emprunter une passerelle qui franchit la rivière. Suivre l'Allée des Coucous et franchir une plus petite rivière (la Guyère).

Au croisement en T, tourner à droite et longer la Piscine Sainte-Catherine. Sinuer dans un quartier résidentiel et franchir à nouveau la Guyère (panneau d'information). Au croisement, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit dans l'Avenue de la Ferme. Au croisement suivant, tourner à droite, retrouver le balisage Jaune, et emprunter une passerelle en montée pour franchir à nouveau le bras de la Marne.

(4) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche à angle aigu et descendre l'escalier qui rejoint le Chemin du Bras du Chapitre. Suivre celui-ci sur la droite, avec la rivière à main gauche. Plus loin, passer sous un pont et noter à la sortie, sur un des piliers, le niveau de la crue de 1910 (!).

Balisage Rouge et Blanc

Ignorer la flèche Jaune qui invite à gravir un escalier sur la droite et continuer tout droit le long de la rivière. Aboutir à un carrefour (panneau d'informations ; panneau directionnel d'un centre de voile).

Sans balisage

(5) Prendre en face et à plat la rue en sens interdit. À l'intersection suivante, continuer tout droit dans le Chemin du Morbras, qui devient herbeux et garni d'un dallage. Plus loin, retrouver le goudron et prolonger en face dans la Rue de Reims. À une patte d'oie, suivre à droite et en montée la Rue de la Pomme. Croiser la Rue de Bellevue côté droit et continuer à monter.

Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour traverser l'Avenue du Général Leclerc au passage piétons (feu). Se diriger ensuite vers Mont-Mesly et suivre la Rue Paul Casalis. Au feu tricolore, traverser la Rue de Brie et continuer tout droit, toujours Rue Paul Casalis.

(6) Au feu suivant, tourner à gauche dans la Rue Albert Doyen. Au bout, traverser la Rue Henri Doucet, contourner un petit bâtiment carré par la droite et traverser la Place de l'Abbaye. Gravir une volée de marches puis obliquer à droite en laissant une sculpture à main gauche. Obliquer encore à droite et traverser de nouveau la Rue Henri Doucet. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit, Rue René Arcos, et passer devant l'entrée de l'Église Saint-Michel.

(7) À l'angle de l'église, s'engager à gauche sur un chemin goudronné. Passer au pied d'une grande croix et obliquer à droite pour rejoindre la Rue Juliette Savar. Suivre cette rue à gauche, traverser l'Avenue Georges Duhamel et monter légèrement. Prendre la 1ère à droite, la Rue David d'Angers. Prendre ensuite la 2ème à gauche, la Rue Vincent d'Indy, entre des immeubles.

Au bout, tourner à droite. Suivre tout droit et en descente l'Avenue de la Habette, jusqu'au bout. En bas, traverser la Rue du Jeu de Paume et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres. Gravir alors un escalier sur la droite puis emprunter la passerelle qui enjambe une quatre-voies et la ligne de métro. Traverser une rue au feu et laisser la Maison du Quartier du Port à main droite. Suivre tout droit le Mail de Salzgitter jusqu'au bout. Traverser une rue, descendre un escalier, passer sous un porche et déboucher au bord d'une bassin avec jet d'eau.

(8) Contourner le bassin par la droite, à quelque distance de l'eau. Demeurer en hauteur afin d'emprunter, à gauche, la passerelle (balise Jaune) qui permet de rejoindre un kiosque au milieu de l'eau. De là, s'engager sur le pont flottant qui traverse le bassin.

Au sortir du pont, virer à gauche. Obliquer ensuite à droite pour longer le lac à main droite. Demeurer au plus près de l'eau et passer entre une cascade artificielle et des jets d'eau. Dans un virage à gauche, au bout du lac (sorte de porche sous lequel il ne faut pas passer), gravir un escalier sur la gauche. En haut, obliquer à droite, laisser un petit parking à main gauche et traverser la Rue du Lac.

(9) Suivre la direction de l'Église Saint-Pierre du Lac et longer à main droite un petit canal (parfois à sec). Au bout, traverser un boulevard et continuer tout droit en légère montée sur l'esplanade qui longe l'Avenue François Mitterrand. Après la silhouette de l'ancien Président et à la hauteur d'un monument de pierre, emprunter une passerelle à droite. À la sortie, tourner à gauche et gagner la station de métro Créteil Pointe du Lac (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.

D : km 0 - alt. 40m - Gare de Saint-Maur - Créteil
1 : km 0.46 - alt. 38m - Rue Bourguignon
2 : km 1.92 - alt. 32m - Quai du Port au Fouarre - Marne (rivière)
3 : km 2.59 - alt. 34m - Chemin de halage - Marne (rivière)
4 : km 3.65 - alt. 39m - Chemin du Bras du Chapitre
5 : km 4.29 - alt. 34m - Chemin du Morbras
6 : km 5.36 - alt. 60m - Rue Paul Casalis x Rue Albert Doyen
7 : km 5.77 - alt. 62m - Église Saint-Michel
8 : km 7.05 - alt. 38m - Quartier du Port - Bassin avec jet d'eau
9 : km 7.74 - alt. 40m - Rue du Lac
A : km 8.3 - alt. 37m - Station de métro Créteil Pointe du Lac

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de départ (D) et dans le Quartier du Port à Créteil.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2415OT.

- Écluse de Créteil, après (2).
- Agréable cheminement le long du petit bras de la Marne et de la Guyère, entre (3) et (5) : rivière paisible, jardins, verdure,...
- Église Saint-Michel (XXe) (7).
- Pointe du lac entre (8) et (9) : bassin, jets d'eau, etc.

le lundi 27 mai 2019 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Sur la fiche, une correction à faire : rue Bourdignon et non Bourguignon ; par ailleurs indiquer svp que la rue Louis Braille est juste après la place en triangle.

le vendredi 17 mai 2019 à 23:06

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Belle balade où l'on apprécie les petits sentiers calmes, les cours d'eau et les passerelles insolites d'où l'on aperçoit de l'une d'elle une belle bâtisse au toit de chaume.
On sillonne ensuite des petites rues tranquilles bordées de maisons de caractère puis de larges avenues où l'on côtoie de superbes arbres aux feuilles rouge sombre et un conifère extraordinaire (cèdre pleureur ?) pour arriver sur la longue passerelle de la pointe du lac avant de rejoindre le métro.
Merci pour cet intéressant parcours.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

Promenade à Montmartre
Distance 6.11km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

La coulée verte du Sud Parisien : de Malakoff à Massy
Distance 11.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malakoff - 92 - Hauts-de-Seine

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.