De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Fiche technique
n°1681997
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Saint-Maur-des-Fossés créée le lundi 24 décembre 2018 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Maur-des-Fossés (94210|94100)
Départ Départ : N 48.806231° / E 2.472513°
Arrivée Arrivée : N 48.768775° / E 2.463703°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2415OT
Téléchargez : -
Fausse cascade et jets d'eau Jet d'eau Jet d'eau du Quartier du Port Église Saint-Michel

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Maur - Créteil.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1 Rue Leroux (à gauche après les tourniquets).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, virer de nouveau à gauche et passer sous le pont de la voie ferrée. Prendre immédiatement sur la droite le Chemin latéral de Saint-Maur. Aller tout droit dans cette sente, le long d'un grillage avec la voie ferrée en hauteur côté droit et ignorer deux ruelles sur la gauche.

(1) Au croisement suivant, tourner à droite et passer sous le pont de la voie ferrée. Au feu, continuer tout droit dans la Rue Bourguignon. Longer une placette en triangle et, au feu, traverser l'Avenue Victor Hugo puis obliquer à gauche pour emprunter la Rue Louis Braille. À la hauteur d'un square, prendre à droite la Rue Dussault. Au croisement suivant, aller tout droit et longer une place (marché).

Au bout de la rue (Place du 14 Juillet), prendre la 2ème à droite, la Rue du Chemin Vert, puis la 1ère à gauche, la Rue du Bureau. Au bout, traverser le Boulevard de Créteil au passage piétons et le suivre à droite sur une trentaine de mètres. S'engager alors à gauche dans le Passage Giamarchi Bican. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre le Passage de l'Armistice. Croiser la Rue des Alouettes côté gauche puis tourner à droite dans la Rue des Pêcheurs. Virer aussitôt à gauche avec cette rue et arriver au bord de la Marne.

(2) Suivre le Quai du Port au Fouarre à droite et passer devant l'écluse de Créteil. Avant le pont routier, traverser à droite le Boulevard de Créteil avec la piste cyclable (prudence). Remonter une bretelle d'accès vers une statue bien visible et, peu avant, virer à gauche pour gagner le Pont de Créteil. Franchir la Marne sur la voie piétonne du pont bien séparée de la voie pour les véhicules. Entrer dans Créteil, continuer tout droit sur 150m environ et franchir un petit bras de la Marne.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Descendre immédiatement un escalier sur la gauche et suivre le chemin de halage cimenté. Aller avec la rivière à main gauche jusqu'à rejoindre la Rue de la Prairie (ancien abreuvoir, panneau d'informations). Obliquer alors à gauche dans la rue. Peu après, tourner à gauche avec le GR®14 pour emprunter une passerelle qui franchit la rivière. Suivre l'Allée des Coucous et franchir une plus petite rivière (la Guyère).

Au croisement en T, tourner à droite et longer la Piscine Sainte-Catherine. Sinuer dans un quartier résidentiel et franchir à nouveau la Guyère (panneau d'information). Au croisement, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer tout droit dans l'Avenue de la Ferme. Au croisement suivant, tourner à droite, retrouver le balisage Jaune, et emprunter une passerelle en montée pour franchir à nouveau le bras de la Marne.

(4) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche à angle aigu et descendre l'escalier qui rejoint le Chemin du Bras du Chapitre. Suivre celui-ci sur la droite, avec la rivière à main gauche. Plus loin, passer sous un pont et noter à la sortie, sur un des piliers, le niveau de la crue de 1910 (!).

Balisage Rouge et Blanc

Ignorer la flèche Jaune qui invite à gravir un escalier sur la droite et continuer tout droit le long de la rivière. Aboutir à un carrefour (panneau d'informations ; panneau directionnel d'un centre de voile).

Sans balisage

(5) Prendre en face et à plat la rue en sens interdit. À l'intersection suivante, continuer tout droit dans le Chemin du Morbras, qui devient herbeux et garni d'un dallage. Plus loin, retrouver le goudron et prolonger en face dans la Rue de Reims. À une patte d'oie, suivre à droite et en montée la Rue de la Pomme. Croiser la Rue de Bellevue côté droit et continuer à monter.

Au bout de la rue, effectuer un gauche-droite pour traverser l'Avenue du Général Leclerc au passage piétons (feu). Se diriger ensuite vers Mont-Mesly et suivre la Rue Paul Casalis. Au feu tricolore, traverser la Rue de Brie et continuer tout droit, toujours Rue Paul Casalis.

(6) Au feu suivant, tourner à gauche dans la Rue Albert Doyen. Au bout, traverser la Rue Henri Doucet, contourner un petit bâtiment carré par la droite et traverser la Place de l'Abbaye. Gravir une volée de marches puis obliquer à droite en laissant une sculpture à main gauche. Obliquer encore à droite et traverser de nouveau la Rue Henri Doucet. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit, Rue René Arcos, et passer devant l'entrée de l'Église Saint-Michel.

(7) À l'angle de l'église, s'engager à gauche sur un chemin goudronné. Passer au pied d'une grande croix et obliquer à droite pour rejoindre la Rue Juliette Savar. Suivre cette rue à gauche, traverser l'Avenue Georges Duhamel et monter légèrement. Prendre la 1ère à droite, la Rue David d'Angers. Prendre ensuite la 2ème à gauche, la Rue Vincent d'Indy, entre des immeubles.

Au bout, tourner à droite. Suivre tout droit et en descente l'Avenue de la Habette, jusqu'au bout. En bas, traverser la Rue du Jeu de Paume et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres. Gravir alors un escalier sur la droite puis emprunter la passerelle qui enjambe une quatre-voies et la ligne de métro. Traverser une rue au feu et laisser la Maison du Quartier du Port à main droite. Suivre tout droit le Mail de Salzgitter jusqu'au bout. Traverser une rue, descendre un escalier, passer sous un porche et déboucher au bord d'une bassin avec jet d'eau.

(8) Contourner le bassin par la droite, à quelque distance de l'eau. Demeurer en hauteur afin d'emprunter, à gauche, la passerelle (balise Jaune) qui permet de rejoindre un kiosque au milieu de l'eau. De là, s'engager sur le pont flottant qui traverse le bassin.

Au sortir du pont, virer à gauche. Obliquer ensuite à droite pour longer le lac à main droite. Demeurer au plus près de l'eau et passer entre une cascade artificielle et des jets d'eau. Dans un virage à gauche, au bout du lac (sorte de porche sous lequel il ne faut pas passer), gravir un escalier sur la gauche. En haut, obliquer à droite, laisser un petit parking à main gauche et traverser la Rue du Lac.

(9) Suivre la direction de l'Église Saint-Pierre du Lac et longer à main droite un petit canal (parfois à sec). Au bout, traverser un boulevard et continuer tout droit en légère montée sur l'esplanade qui longe l'Avenue François Mitterrand. Après la silhouette de l'ancien Président et à la hauteur d'un monument de pierre, emprunter une passerelle à droite. À la sortie, tourner à gauche et gagner la station de métro Créteil Pointe du Lac (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 40m - Gare de Saint-Maur - Créteil
1 : km 0.46 - alt. 38m - Rue Bourguignon
2 : km 1.92 - alt. 32m - Quai du Port au Fouarre - Marne (rivière)
3 : km 2.59 - alt. 34m - Chemin de halage - Marne (rivière)
4 : km 3.65 - alt. 39m - Chemin du Bras du Chapitre
5 : km 4.29 - alt. 34m - Chemin du Morbras
6 : km 5.36 - alt. 60m - Rue Paul Casalis x Rue Albert Doyen
7 : km 5.77 - alt. 62m - Église Saint-Michel
8 : km 7.05 - alt. 38m - Quartier du Port - Bassin avec jet d'eau
9 : km 7.74 - alt. 40m - Rue du Lac
A : km 8.3 - alt. 37m - Station de métro Créteil Pointe du Lac

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de départ (D) et dans le Quartier du Port à Créteil.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Écluse de Créteil, après (2).
- Agréable cheminement le long du petit bras de la Marne et de la Guyère, entre (3) et (5) : rivière paisible, jardins, verdure,...
- Église Saint-Michel (XXe) (7).
- Pointe du lac entre (8) et (9) : bassin, jets d'eau, etc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 12:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sur la fiche, une correction à faire : rue Bourdignon et non Bourguignon ; par ailleurs indiquer svp que la rue Louis Braille est juste après la place en triangle.


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2019 à 23:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade où l'on apprécie les petits sentiers calmes, les cours d'eau et les passerelles insolites d'où l'on aperçoit de l'une d'elle une belle bâtisse au toit de chaume.
On sillonne ensuite des petites rues tranquilles bordées de maisons de caractère puis de larges avenues où l'on côtoie de superbes arbres aux feuilles rouge sombre et un conifère extraordinaire (cèdre pleureur ?) pour arriver sur la longue passerelle de la pointe du lac avant de rejoindre le métro.
Merci pour cet intéressant parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.