De Sucy-en-Brie à Boissy par les forêts de Notre-Dame et de Grosbois

Une randonnée de gare à gare, à moitié urbaine, notamment par les sentes et ruelles de Sucy-en-Brie et à moitié forestière.

Fiche technique
n°17018923
Une randonnée Sucy-en-Brie créée le vendredi 12 novembre 2021 par Netra. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sucy-en-Brie (94880|94370)
Départ Départ : N 48.77102° / E 2.508151°
Arrivée Arrivée : N 48.752911° / E 2.505373°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2414ET, 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Léger Église Saint-Léger Château du Piple Allée du Clocher

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Sucy-Bonneuil.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(D) Au sortir de la gare, traverser une rue puis traverser en biais vers la gauche le Square Charles de Gaulle. Au bout, prendre à droite la Rue de Montaleau en direction du gymnase du même nom. Monter doucement et, au 1er croisement, continuer tout droit. Au 2e croisement, prendre à gauche la Rue de Sévigné. Au bout, tourner à droite.

(1) Après une trentaine de mètres, s'engager à gauche dans le Sentier du Vieux Val. Suivre ce chemin gravillonné qui sinue entre murs et clôtures de jardins. Au bout, à un croisement en T, aller à gauche. Déboucher rapidement sur une rue passante et la suivre à droite sur son trottoir de droite. Au feu, virer à gauche, traverser la rue au passage protégé et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Raspail en descente.

Balisage Rouge et Jaune

Traverser la Rue Thiers et continuer à descendre dans une sente entre clôtures. Après un virage à gauche, déboucher dans la Rue Chevreul et la suivre à droite. Croiser le Boulevard Pierre Raunet côté gauche puis la Rue de la Ferme côté droit, et obliquer à gauche, toujours Rue Chevreul. Atteindre la rive d'un petit lac.

(2) Virer à droite à angle aigu et longer le lac à main gauche. Passer une chicane (possibilité d'un très bref aller-retour sur une petite île) et continuer à longer le lac. Passer une autre chicane, gagner l'extrémité du lac et traverser une rue au passage piétons.

Sans balisage

Ignorer la flèche qui invite à tourner à droite (pour un crochet qui ne présente aucun intérêt) et emprunter en face une allée cimenté qui laisse bientôt place à un escalier.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Franchir une rivière et remonter de l'autre côté.

(3) En haut, virer à droite pour pénétrer dans le Parc du Morbras. Laisser sur la gauche quelques petits bâtiments en brique et suivre une large allée goudronnée. Dépasser le bâtiment d'accueil et, au croisement qui suit, aller tout droit. Demeurer sur l'allée qui sinue entre des pelouses arborées. Longer une pelouse calcicole (panneau d'informations) puis, à un petit carrefour (arbre central), ignorer le chemin qui monte sur la gauche et poursuivre sur l'allée principale. Monter et sortir du parc. Traverser un parking puis virer à droite et descendre le long d'une rue.

Balisage Rouge et Jaune

(4) En bas, traverser la rue au passage piétons et aller chercher un peu plus loin un autre passage piétons qui permet de traverser une large avenue. Suivre l'avenue à droite en empruntant son trottoir de gauche bien délimité. Franchir une rivière et continuer tout droit. À l'entrée de Sucy, tourner à gauche en direction de Noiseau. Après une cinquantaine de mètres, avant le panneau d'entrée dans Noiseau, traverser la rue au passage piétons, passer une chicane et s'engager en face dans un sentier qui pénètre dans un bois. Longer un ru à main gauche et sortir du bois.

(5) Suivre une large allée herbeuse en laissant une maison bien visible à main droite. Au croisement qui se présente rapidement, continuer tout droit. Demeurer dans le corridor herbeux (coulée verte) entre un mince espace boisé côté gauche et des jardins de maisons côté droit. Ignorer sentiers et passerelles sur les côtés.

(6) À la fin de la coulée verte, continuer tout droit et pénétrer dans un bois. Sortir du bois et obliquer à gauche en laissant une pelouse à main droite. Traverser la D 136 au passage piétons, à la limite entre Noiseau et Sucy, et entrer dans la Forêt Domaniale de Notre-Dame par le Chemin de la Gueule Noire. Aller tout droit sur ce large chemin stabilisé, ignorer tous les départs sur les côtés et atteindre un grand carrefour (panneau d'information).

Balisage Rouge et Jaune + Rouge et Blanc + Vert

(7) Prendre alors le 1er chemin sur la droite, plutôt discret (poteau-balise), et cheminer plein Sud. À une patte d'oie, obliquer à droite et longer des maisons à main gauche. Passer une barrière forestière, déboucher sur un rond-point et prendre la 2e à gauche, le Boulevard de la Liberté. Aller toujours tout droit, traverser plusieurs rues et noter une chapelle moderne côté gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Vert + Jaune

(8) Au bout, tourner à droite et longer une supérette. Quand la rue vire à gauche passer une barrière et continuer tout droit sur un large chemin forestier. Au bout, virer à gauche à angle aigu et suivre une rue. Au 1er croisement, avec la Rue de la Fauconnerie côté droit, aller tout droit sur un chemin ombragé. Au prochain croisement (barrière forestière, parcelle n°9), continuer tout droit.

(9) Au carrefour, prendre la 2e à droite, l'Allée Royale.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Au carrefour suivant (tables de pique-nique, arceaux pour vélos), continuer tout droit dans l'Allée Royale. Au bout, tourner à droite et passer une barrière forestière. Prolonger sur une rue goudronnée. À l'angle du n°156, tourner à gauche en direction de Boissy RER. Passer sous une ligne à haute tension et traverser le terre-plein d'un gazoduc souterrain. Virer ensuite à droite sur le goudron et longer un petit parking.

(10) À l'entrée d'un autre parking, obliquer à gauche et entrer dans la Forêt Régionale de Grosbois. Face à la Maison Forestière des Bruyères, prendre à droite l'Allée Élisabeth vers Boissy RER. Passer une barrière forestière et aller tout droit sur le chemin goudronné.

Balisage Rouge et Jaune

Prendre le 1er chemin à gauche, lui aussi goudronné. Au croisement, aller tout droit. Obliquer ensuite à droite avec le chemin qui devient l'Allée du Moulin. Longer un mur à petite distance sur la gauche et ignorer un chemin sur la droite.

(11) Prendre le chemin suivant sur la droite, l'Allée du Clocher (chemin stabilisé). À un croisement (parcelle n°18), aller tout droit. Traverser ensuite une large allée (Allée Élisabeth), franchir un ru et s'engager dans un chemin de terre plus étroit que celui suivi précédemment. Le chemin se resserre et aboutit à un croisement en T.

(12) Tourner alors à droite et suivre un sentier qui sinue en sous-bois (le fond de carte OSM est un peu confus ici, le cheminement sur place est simple). Au croisement en T suivant, suivre à droite un chemin non figuré sur la carte OSM (mais présent sur IGN). Passer un portillon, déboucher dans une sente goudronnée et la suivre à droite. Après une quarantaine de mètres, s'engager à gauche dans une rue. Prendre aussitôt la 1re à droite, la Rue André.

(13) Peu avant son terme, juste avant une boulangerie, virer à gauche et traverser aux passages protégés la Rue André puis la Rue de Sucy. Virer ensuite à droite et traverser en deux temps l'Allée de la Pompadour (incorrectement nommée par OSM) en laissant une petite sculpture sur la droite. Virer alors à gauche et emprunter un chemin goudronné parallèle à la rue.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Quand la rue principale vire à gauche, continuer tout droit dans une rue en impasse et longer à main droite le mur du parc du Château du Piple. À la hauteur du portail du château, encadré de deux bâtiments de brique, s'engager à gauche dans un sentier qui entre dans un bois. Passer sous des lignes à haute tension et poursuivre sur un bon chemin. Au bout, suivre une route à droite et entrer dans Boissy.

(14) Passer au pied de l'Église Saint-Léger et continuer tout droit, Rue de l'Église (noter une belle maison au n°6). Au bout, tourner à droite dans la Rue de Paris. Demeurer de préférence sur le trottoir de droite et aller toujours tout droit en descente. Au feu, traverser en deux temps l'Avenue du Général Leclerc en empruntant le passage protégé situé légèrement sur la droite. Repiquer sur la gauche et obliquer aussitôt à droite pour gagner rapidement la gare de Boissy-Saint-Léger (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Cergy ou Poissy via Paris et La Défense.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Gare de Sucy-Bonneuil
1 : km 0.65 - alt. 56m - Sentier du Vieux Val
2 : km 1.48 - alt. 41m - Lac du Grand Val
3 : km 1.76 - alt. 49m - Parc du Morbras
4 : km 3.21 - alt. 58m - Rue de l'Ancien Moulin x Avenue Maurice Schumann
5 : km 3.72 - alt. 65m - Début de coulée verte
6 : km 4.49 - alt. 85m - Fin de coulée verte
7 : km 5.61 - alt. 106m - Grand carrefour
8 : km 6.5 - alt. 99m - Boulevard de la Liberté x Rue du Faisan Doré
9 : km 7.53 - alt. 103m - Carrefour
10 : km 8.54 - alt. 99m - Parking - Forêt régionale de Grosbois
11 : km 9.85 - alt. 95m - Allée du Moulin x Allée du Clocher
12 : km 10.61 - alt. 94m - Croisement de sentiers en T
13 : km 11.28 - alt. 97m - Rue André x Rue de Sucy
14 : km 12.31 - alt. 87m - Église Saint-Léger (Boissy-Saint-Léger)
A : km 13.02 - alt. 56m - Gare de Boissy-Saint-Léger

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cet itinéraire qui emprunte pour une bonne part des chemins goudronnées ou stabilisés et des rues. Par temps humide, quelques passages boueux nécessitent des chaussures de randonnée.

Bars-restaurants et commerces aux alentours des deux gares (D) et (A). Supérette et pharmacie en (8). Boulangerie Rue André (13).

Horaires du Parc du Morbras :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en avril et en septembre ; 21h00 de mai à août.

Malgré la présence quasi permanente de balisage, une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le fond de carte OSM a été retenu pour le pdf car mieux adapté que le fond IGN aux parties urbaines. Pour un suivi avec l'application Visorando, il est recommandé de télécharger les deux fonds, OSM et IGN, car ce dernier est mieux adapté aux tronçons forestiers.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 novembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Sentes dans Sucçy-en-Brie, entre (1) et (2).
- Lac du Grand Val (2).
- Parc du Morbras, entre (3) et (4).
- Coulée verte, entre (5) et (6). En saison, cet espace herbeux est entretenu en éco-pâturage par des vaches de race Bretonne Pie Noire.
- Agréables cheminements forestiers entre (6) et (8) et entre (9) et (13).
- Avant (11), l'Allée du Moulin longe le mur d'enceinte du centre d'entrainement de trotteurs de Grosbois. Une piste d'entrainement est située de l'autre côté du mur et, selon l'époque, on peut entendre le passage des sulkys (mais on ne voit que les oreilles et le sommet du crane des chevaux).
- Église saint-Léger (XVIe) (14).

Autres randonnées dans le secteur

Arc Boisé dans l'Est parisien
Distance 24.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -73m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.