De Boissy à Brunoy par la forêt de la Grange et les rives de l'Yerres

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

La première partie de cette randonnée de gare à gare est à dominante forestière, avec une alternance de larges chemins et de sentiers qui sinuent. Ensuite, on remonte le cours de l'Yerres, en jouant à saute-mouton avec la rivière, ses bras et ses affluents.

Fiche technique
n°20821368
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Boissy-Saint-Léger créée le dimanche 10 avril 2022 par Netra. MAJ : lundi 30 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boissy-Saint-Léger (94470)
Départ Départ : N 48.753112° / E 2.505634°
Arrivée Arrivée : N 48.698931° / E 2.506428°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancien moulin de Brunoy Oie bernache L'Yerres L'Yerres

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Boissy-Saint-Léger.
- RER - Ligne A, terminus d'un des tronçons.
Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre la rue à droite. Après la Rue Chirol (côté gauche), passer sur le trottoir de gauche. Plus loin, croiser le sentier des Pressoirs côté gauche. À l'intersection suivante, tourner à gauche et, au Stop qui se présente aussitôt, aller tout droit.

Sans balisage

Prendre la 1re à droite, la Rue Henri Legros. Suivre toujours cette rue et ignorer sur la gauche des accès à des immeubles. À une intersection (voies de garage du RER sur la droite), continuer tout droit dans la Rue Denis Papin et entrer dans Limeil-Brévannes.

(1) Après environ 150 m, à l'extrémité des voies de garage et avant la Rue des Chalets côté gauche, emprunter à droite un chemin stabilisé qui demeure parallèle à la rue. Aller tout droit sur ce chemin qui correspond à la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Déboucher dans la Rue du Tertre, la suivre à gauche en montant, croiser côté gauche le Chemin Sud de Gagny et virer à droite. Au croisement en T, aller à gauche, toujours Rue du Tertre. Prendre la 1re à gauche, le Chemin du Haut Gagny, qui vire bientôt à droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Louise Chenu et aussitôt à droite dans la Rue du Coteau (voie privée, passage des piétons toléré).

(2) Au rond-point, continuer tout droit et suivre de nouveau la Rue du Tertre, sur son trottoir de gauche. Contourner le rond-point suivant par la droite, traverser l'Avenue de Valenton (D136) et prendre la prochaine à droite, après une barrière forestière, la Route du Grand Wirtemberg. Aller toujours tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur ce large chemin forestier. Traverser un croisement qui forme une sorte de petit rond-point et poursuivre en face le long d'une parcelle de bouleaux. Au croisement suivant (cote 92), prendre à gauche un chemin caillouteux, la Route forestière des Bœufs.

Balisage Rouge et Jaune

(3) Au carrefour (banc), prendre le 2e chemin à droite, l'Allée de Thésée, et se diriger plein Sud. Au bout, emprunter la passerelle qui enjambe la ligne TGV. Prendre aussitôt à droite un petit chemin qui sinue tout en restant à proximité de la ligne TGV. Traverser une futaie claire puis un espace dégagé où règnent fougères et bouleaux.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(4) À une intersection, aller tout droit en direction du Bois de Granville. Suivre un sentier qui démarre au pied d'une antenne cylindrique, passe sous un pont routier et vire aussitôt à gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement (petit panneau d'information), virer à droite. Demeurer sur le sentier le long du grillage de l'emprise de la ligne TGV. À l'intersection suivante (beau hêtre central), tourner à gauche puis aussitôt à droite. Au croisement suivant, aller à gauche et atteindre un croisement en T (mur du parc du Château de la Grange en face).

(5) Tourner alors à droite et longer le mur à main gauche (passages humides). Au croisement à l'angle du mur, tourner à gauche en direction d'Yerres-centre. Continuer le long du mur du parc et atteindre un carrefour (douves à gauche, panneau d'information en face). Prendre alors le 2e chemin à droite, l'Allée du Général Lejeune, entre les parcelles forestières 36 et 35. Franchir un ru, croiser un sentier, noter de beaux hêtres sur les côtés et entamer une montée.

(6) À mi-hauteur, s'engager à gauche dans un chemin à peu près plat (flèche Noire). Demeurer sur le chemin principal, balisé et jalonné d'agrès de parcours sportif, et ignorer tous les départs sur les côtés. Déboucher sur une large allée et la suivre à droite en montée modérée (beaux hêtres). À la hauteur d'une petite zone pavée, bifurquer à gauche. Croiser un sentier (non figuré sur IGN), descendre et atteindre aussitôt un croisement sableux.

(7) Tourner alors à droite. À une patte d'oie qui se présente rapidement, obliquer à gauche. Sinuer en sous-bois.

Balisage Jaune

Bifurquer ensuite à droite (parcelle n°40) et rejoindre la large allée quittée précédemment (deux plaques de ciment incrustées dans le sol). Tourner alors à gauche et descendre.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Rattraper le GRP® (qui vient de la gauche) et continuer tout droit en descente jusqu'à un carrefour (panneau indiquant la Forêt Domaniale de la Grange).

Sans balisage

(8) Tourner alors à gauche et descendre doucement une large allée (de nouveau l'Allée du Général Lejeune). Passer une barrière forestière, traverser une rue à la limite entre Yerres et Crosne et suivre en face la Rue du Vieux Château. Ignorer une ruelle sur la droite et, quand la rue vire à droite, poursuivre tout droit sur le Sentier des Sources. Descendre un escalier muni d'une rampe et, au bout, continuer à descendre dans une rue. En bas (n°s 71 et 73 en face), tourner à gauche et demeurer à plat. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Lethumière, et descendre. Au Stop, aller tout droit. Au feu, traverser une rue, suivre en face la Rue Pierre de Coubertin et emprunter un pont sur l'Yerres.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(9) Au sortir du pont, descendre un escalier sur la gauche et rejoindre le bord de l'Yerres. Longer la rivière à main gauche en suivant un chemin stabilisé, le Chemin des poètes. Après deux platanes "couchés", le chemin s'écarte de la rivière. Peu après, virer à gauche, emprunter un petit pont de bois sur un ruisseau et pénétrer dans le Parc Caillebotte. Déboucher aussitôt sur un chemin, le suivre à gauche et retrouver le bord de l'Yerres. Un peu plus loin, bifurquer à droite et emprunter une passerelle sur une pièce d'eau. Contourner ensuite un pavillon par droite et poursuivre sur un chemin gravillonné. Laisser sur la droite la Maison Caillebotte (grande bâtisse blanche) et quitter le parc.

(10) À la sortie, suivre la Rue de Concy à gauche et emprunter le Pont du 18 juin 1940. Au sortir du pont, virer deux fois à gauche et descendre un escalier. En bas, virer à gauche (lavoir), passer sous le pont et longer l'Yerres à main droite. À l'abord d'une rue, laisser un petit parking sur la gauche et franchir la rivière sur une passerelle. De l'autre côté, virer à gauche, passer un portail et pénétrer dans le Parc de l'Île Panchout. Suivre une allée cimentée, emprunter une passerelle sur un bras de l'Yerres et poursuivre sur un chemin stabilisé. Ignorer un départ sur la droite et longer la rivière à main gauche puis une pelouse à main droite. Franchir de nouveau un bras de l'Yerres sur une passerelle et quitter le parc (chicane). Virer ensuite à gauche pour emprunter une passerelle sur l'Yerres et entrer dans le Parc des Deux Rivières.

Balisage Rouge et Jaune

(11) Virer tout de suite à droite et longer l'Yerres à main droite. Quitter le parc et suivre à gauche une route passante. Au rond-point, virer à droite pour traverser au passage protégé et en plusieurs temps une piste cyclable et la route. De l'autre côté, repiquer à droite et suivre un chemin goudronnée parallèle à la piste cyclable et à la route. Revenu à peu près à la hauteur de la sortie du parc, descendre à gauche un sentier qui pénètre en sous-bois. Rejoindre aussitôt un chemin stabilisé, le suivre à droite et franchir un ruisseau sur une passerelle. Au croisement en T, suivre à droite un chemin plus large. Au croisement en T suivant, aller à droite et franchir de nouveau le ruisseau. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Emprunter une passerelle et, aussitôt, à une fourche, virer à droite pour passer sous un viaduc ferroviaire.

(12) Pénétrer dans le Parc de la Maison des Arts et aller tout droit (la carte au 1/25000 est inexacte ici, il n'est pas possible de longer la rivière). Longer à main gauche une pelouse en haut de laquelle trône un château. À un croisement, tourner à droite et franchir une fois de plus le ruisseau. Demeurer sur le chemin principal et rejoindre le bord de la rivière. Passer au pied d'un petit kiosque, emprunter une passerelle sans rambardes et ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur IGN). Passer un portillon, quitter le parc, suivre une rue à droite et emprunter le vieux Pont de Soulins sur l'Yerres.

(13) Au sortir du pont, au 1er feu, descendre à gauche un chemin stabilisé, rejoindre le bord de l'Yerres et longer la rivière à main gauche. Plus loin, le chemin s'écarte de la rivière. Emprunter une large ouverture (légale) dans une clôture, virer à gauche et contourner un plan d'eau par la droite. Retrouver le bord de l'Yerres, virer à droite, franchir un ruisseau et longer de nouveau la rivière à main gauche. Aller tout droit, rester au plus près de la rivière et ignorer tous les départs sur la droite. Aboutir au pied d'un pont routier et gravir l'escalier qui y conduit.

Sans balisage

(14) Suivre la route à gauche et franchir les deux bras de l'Yerres (ancien moulin sur la gauche). Au carrefour, prendre en face et en montée la Rue du Pont Perronnet. Quand la rue vire à gauche, traverser tout droit la Place de la Mairie. De l'autre côté, suivre à droite la Rue de la Gare. Prendre ensuite la 1re à gauche, toujours la Rue de la Gare. Au bout, obliquer à droite pour rejoindre la gare de Brunoy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris ou Melun.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 55m - Gare de Boissy-Saint-Léger
1 : km 0.9 - alt. 61m - Départ de chemin
2 : km 1.68 - alt. 90m - Rond-Point - Rue du Tertre
3 : km 2.85 - alt. 96m - Carrefour forestier
4 : km 3.72 - alt. 92m - Intersection - Antenne
5 : km 4.89 - alt. 96m - Croisement en T - Mur de parc
6 : km 5.89 - alt. 101m - Départ de chemin
7 : km 6.69 - alt. 113m - Croisement sableux
8 : km 7.06 - alt. 107m - Carrefour - Panneau forêt domaniale
9 : km 8.19 - alt. 38m - Pont sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
10 : km 9.08 - alt. 40m - Maison Caillebotte
11 : km 10.35 - alt. 37m - Parc des deux Rivières
12 : km 10.82 - alt. 45m - Parc de la Maison des Arts
13 : km 11.4 - alt. 39m - Pont de Soulins
14 : km 12.55 - alt. 42m - Pont Perronet
A : km 13.06 - alt. 59m - Gare de Brunoy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance dans Paris intra-muros, à la Gare de Lyon.

Chaussures de randonnée utiles en forêt, entre (2) et (8).

Bar, restaurant et petits commerces à proximité des gares de Boissy-Saint-Léger (D) et de Brunoy (A).

Avertissement :
En cas de crue de l'Yerres ou de menace de crue, l'accès aux chemins le long de rivière, entre (9) et (14), peut être interdit.

Horaires des parcs publics :
Parc Caillebotte :
- Ouverture : 09h00.
- Fermeture : d'octobre à mars, 18h30 ; avril-mai, 20h30 ; juin-juillet, 21h00 ; août-septembre, 20h00.
Parc de l'Ile Panchout et Parc des Deux Rivières :
- D'octobre à mai : 08h00-18h00.
- De juin à septembre : 08h00-21h00.
Parc de la Maison des Arts : 08h00-18h00.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi sur smartphone, télécharger à la fois le fond IGN et le fond OSM, ce dernier étant mieux adapté aux tronçons urbains.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 avril 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminement forestier entre (2) et (8) avec quelques arbres remarquables et une portion "sauvage" entre (6) et (8).
- Cheminement le long de l'Yerres, entre (9) et (14).
- Musée de la Maison Caillebotte (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 30 mai 2022 à 13:21

Bonjour Anne, et merci de vos commentaires.

Bien vu pour le § 6 ! Une erreur qui était passée à travers les mailles du filet... Je viens de rectifier, merci.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 30 mai 2022 à 12:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans le point 6, il y a me semble-t-il une erreur : il est écrit "Déboucher sur une large allée et la suivre à gauche", alors que c'est à droite.
La moitié du parcours, en forêt, était peu fréquentée, mais il y avait du monde sur les bords de l'terre.
Merci pour cette belle promenade.


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2022 à 18:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante, en deux parties bien différentes :
- au début après un petit km pour sortir de la ville, plusieurs sentiers forestiers assez variés, les plus beaux étant sur la fin, autour du mont Griffon (intitulé bien ambitieux pour une grimpette quasi-inexistante). Des chemins sablonneux, et du muguet partout (non encore fleuri). En contrepartie, cette zone était envahie par une foule qu'on rencontre rarement en semaine !
- ensuite, encore 500 m en ville et on enchaîne une série de parcs, proches de la ville mais quand même bien nature. Très beau parc Caillebotte.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Arc Boisé dans l'Est parisien
Distance 24.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -73m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.

Visorandonneur
De Sucy-en-Brie à Boissy par les forêts de Notre-Dame et de Grosbois
Distance 13.02km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sucy-en-Brie - 94 - Val-de-Marne

Une randonnée de gare à gare, à moitié urbaine, notamment par les sentes et ruelles de Sucy-en-Brie, et à moitié forestière.

Visorandonneur
De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Distance 7.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Créteil - 94 - Val-de-Marne

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Visorandonneur
Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Visorandonneur
Distance 20.78km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Yerres - 91 - Essonne

Une promenade au bord de l'eau qui remonte, depuis son confluent avec l'Yerres, le Réveillon. Alternant sous-bois, parcs urbains, vieux village et campagne, presque tout le circuit se fait avec le Réveillon à portée de vue.

Visorandonneur
Distance 6.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Boucle passant par deux villages briards et des résidences à l'américaine, avant de rejoindre les étangs de Servon, lieu propice à de pique-nique.
Le paysage est très varié : bois, champs, centre hippique et rivière jalonnent le circuit.

Visorandonneur
Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Visorandonneur
Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.