De Saint-Maur à Suçy-en-Brie par la Marne et le Parc du Morbras

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Un parcours essentiellement urbain qui démarre en bord de Marne. On prend ensuite de la hauteur pour emprunter des sentes entre des jardins et bénéficier de panoramas étendus sur la banlieue Est de Paris. Après l'Église Saint-Pierre et le Château d'Ormesson, on traverse le Parc du Morbras et sa verdure.

Fiche technique
n°17874556
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Saint-Maur-des-Fossés créée le jeudi 16 décembre 2021 par Netra. MAJ : samedi 26 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Maur-des-Fossés (94210|94100)
Départ Départ : N 48.807347° / E 2.509446°
Arrivée Arrivée : N 48.770967° / E 2.508244°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2414ET, 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac du Grand Val Lac du Grand Val Le Morbras Parc du Morbras

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Champigny.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger. Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.
- Bus - Lignes 111, 116, 117, 208, 306.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, obliquer légèrement à gauche et traverser l'Avenue La Fontaine au feu. Suivre le Boulevard de Champigny (D130) en direction de Champigny-sur-Marne et aller tout droit. Au feu, traverser le Quai de Champignol et emprunter le pont sur la Marne. De l'autre côté, juste avant un arrêt de bus, descendre un escalier sur la droite pour rejoindre le bord de Marne.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

En bas, suivre à gauche la Promenade Camille Pissarro (chemin dallé) et longer la Marne à main droite. Le dallage laisse bientôt place au goudron. Continuer entre de petits immeubles, côté gauche, et la rivière, coté droit. Après un bon kilomètre le long de la Marne depuis le pont, passer une barrière de bois et noter sur la droite un panneau d'informations "Les guinguettes".

Sans balisage

(1) Prendre alors à gauche le Chemin de l'Île Congé. Au Stop, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite pendant une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Après le n°139, tourner à gauche dans le Sentier du Roc, qui vire aussitôt à droite. S'engager tout de suite à gauche dans le Passage de la Côte et gravir un escalier dont la pente s'accentue au fur et à mesure. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. De l'autre côté, gravir un autre escalier et atteindre une sorte de palier.

(2) Suivre alors à droite une ruelle goudronnée entre murs et clôtures de maisons (Sentier des Grandes Vignes sur la carte). Passer un plot de pierre et poursuivre sur un sentier, toujours entre des clôtures. Plus loin, descendre légèrement et, après une brève portion cimentée, déboucher dans une rue.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(3) Traverser la rue, emprunter en face le Sentier de la Gorgette, ignorer un escalier sur la gauche et descendre légèrement. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin et remonter. Sinuer avec ce chemin et alterner les courtes montées et descentes. Traverser une ruelle goudronnée à la hauteur de son n°18 et continuer en face dans un sentier qui démarre entre deux murs (Sentier des Roissis, panneauté à l'autre extrémité).

Déboucher dans une rue et la suivre à gauche en montée. Après une trentaine de mètres, gravir une sente-escalier entre deux murs. En haut, tourner à droite.

Sans balisage

Au carrefour qui se présente rapidement, prendre la 2e à droite, la Rue du Général de Gaulle, en direction de l'Église Saint-Pierre et de la Terrasse. Aller tout droit jusqu'à une placette avec l'église côté gauche et un bâtiment d'exposition côté droit.

(4) Virer à droite et longer au plus près le bâtiment d'exposition à main droite. Passer une grille et atteindre la Terrasse de Chennevières (table d'orientation qui a bien vieilli depuis son installation, en 1961). Revenir sur ses pas.

(4) Traverser la rue et la placette puis longer l'église à main gauche en suivant un sentier discret. Obliquer à gauche au chevet de l'église, rejoindre la Rue Durmersheim. Suivre cette rue à droite et croiser la Rue Jacques Doré côté droit. Au croisement suivant, traverser la D233, continuer en face dans le Chemin de la Maillarde et longer le mur du cimetière à main droite.

(5) À l'angle, s'engager à droite sur un sentier en bordure de champ, côté gauche, et du cimetière, côté droit. À l'extrémité de celui-ci, continuer tout droit sur un chemin entre le champ ou de petits jardins ouvriers, côté gauche, et les haies de maisons, côté droit. Le champ se rétrécit et le chemin devient proche d'une zone industrielle sur la gauche (bruyante en semaine).

(6) Repérer une chicane sur la droite (être vigilant), la passer et prendre pied sur une ruelle goudronnée. Aller tout droit et, au rond-point qui se présente rapidement (cèdre central), suivre en face la Rue Ingres. Aller toujours tout droit à travers une zone pavillonnaire. À un croisement, prendre à gauche la Rue Jean Charcot puis aussitôt à droite une rue en sens interdit, toujours la Rue Charcot. Au bout, effectuer un gauche-droite-gauche pour traverser au feu la D111.

Balisage Jaune

(7) Suivre la D111 en direction de Créteil. Au feu suivant, suivre à gauche la D233 en empruntant son bas-côté herbeux de gauche. Avant un virage à droite de la route, demeurer derrière la glissière de sécurité et dépasser un poste EDF. À l'extrémité de la glissière, obliquer à gauche et quitter la route pour un chemin en descente.

Sans balisage

En bas, prendre un chemin herbeux sur la droite (ne pas franchir de rivière). Quand le chemin s'élargit pour laisser place à une pelouse, virer à droite et grimper un talus (glissant par temps humide) pour rejoindre une route (Avenue Maurice Schumann sur la carte ; arrêt de bus).

Balisage Rouge et Jaune

(8) Traverser la route au passage piétons et effectuer un gauche-droite pour monter la Rue de l'Ancien Moulin en direction du Parc du Morbras. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche, dépasser une stèle côté gauche puis un parking côté droit, passer une chicane et pénétrer dans le Parc du Mortbras. Descendre légèrement sur une cinquantaine de mètres.

Sans balisage

À une fourche, choisir à droite un chemin goudronné bordé de pins, qui reste en hauteur. Prendre ensuite le 1er chemin à droite (panneau d'informations). Laisser des toilettes sur la droite et suivre une allée goudronnée. Ignorer tous les départs sur la droite et franchir plusieurs rus (au 1er, noter sur la gauche une petite roue à aube). Plus loin, ignorer une allée venant de la gauche et quitter le parc (chicane). Descendre aussitôt à gauche un chemin gravillonné. Finir par quelques marches et atteindre une autre entrée du Parc du Morbras (Rue Baron sur la droite).

Balisage Rouge et Jaune

(9) Continuer tout droit, descendre un chemin cimenté et franchir le Morbras. Après quelques dizaines de mètres (boîtes aux lettres sur la gauche), abandonner momentanément le balisage et descendre un escalier sur la droite. En bas, traverser une rue au passage piétons, retrouver le balisage et longer le Lac du Grand Val à main droite. Passer une chicane, noter un petit pont donnant accès à une petite île sur la lac et passer une seconde chicane. Déboucher dans la Rue Pasteur et la suivre à droite jusqu'à l'extrémité du lac.

Sans balisage

(10) Prendre alors à gauche la Rue Gambetta puis encore à gauche la Rue Curie. Au rond-point, continuer en face dans la Rue Curie et remonter légèrement. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au rond-point, obliquer à gauche dans la Rue Carnot. Contourner le rond-point suivant par la gauche, traverser la Rue de Champigny et prendre la suivante à gauche, la Rue de Thérouanne. Croiser la Rue Villedois-Mareuil côté gauche puis obliquer à gauche dans la Rue Henri Houpied. Traverser une autre rue, longer la station de bus et rejoindre aussitôt sur la droite la gare de Sucy-Bonneuil (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou bien Cergy ou Poissy via Paris et La Défense.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 45m - Gare de Champigny
1 : km 1.51 - alt. 36m - Chemin de l'Île de Congé - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 1.79 - alt. 75m - Passage de la Côte x Sentier des Grandes Vignes
3 : km 2.41 - alt. 66m - Sentier de la Gorgette
4 : km 3.36 - alt. 98m - Église Saint-Pierre (Chennevières-sur-Marne)
5 : km 3.85 - alt. 100m - Cimetière de Chennevières
6 : km 4.43 - alt. 101m - Bifurcation
7 : km 5.31 - alt. 95m - Château d'Ormesson
8 : km 6.38 - alt. 57m - Avenue Maurice Schumann. Proche du - Morbras (rivière) - Affluent de la Marne
9 : km 7.74 - alt. 49m - Intersection - Parc du Morbras
10 : km 8.08 - alt. 39m - Pointe Ouest du - Lac du Grand Val
A : km 9.25 - alt. 39m - Gare de Sucy-Bonneuil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cet itinéraire qui emprunte pour une bonne part des chemins goudronnées ou stabilisés et des rues. Par temps humide, s'attendre à quelques passages boueux qui rendent utiles des chaussures de randonnée.

Bars-restaurants et commerces aux alentours des deux gares (D) et (A), ainsi que dans le centre-ville de Chennevières (4). Toilettes publiques dans le Parc du Morbras, signalées sur la carte.

Horaires du Parc du Morbras :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en avril et en septembre ; 21h00 de mai à août.

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que l'itinéraire entre (5) et (6), bien que se tenant en bordure de champ, n'est pas des plus bucoliques qui soit.

Complément :
Cette randonnée, plutôt courte, peut être combinée avec la randonnée "De Sucy-en-Brie à Boissy par les forêts de Notre-Dame et de Grosbois". Au moins trois combinaisons sont possibles, présentées ci-dessous dans l'ordre décroissant de distance et de durée globales.
Cumul intégral - À la station de bus juste avant la gare de Suçy-Bonneuil, virer à gauche, longer le Square Charles de Gaulle et emprunter la Rue de Montaleau pour suivre la seconde randonnée. Cette option fait passer deux fois le long du Lac du Grand Val et fait traverser deux fois le Parc du Morbras, une première fois sur les hauteurs, la seconde dans le vallon de la rivière. Compter de l'ordre de 22 km et 6h45 de marche.
Évitement du centre-ville de Sucy-en-Brie - Au point (9) de la présente randonnée, virer à gauche, pénétrer de nouveau dans le Parc du Morbras et suivre la seconde randonnée à partir de son point (3). Cette option fait traverser deux fois le Parc du Morbras, une première fois sur les hauteurs, la seconde dans le vallon de la rivière. Compter de l'ordre de 19 km et 5h30 de marche.
Évitement du centre-ville de Sucy-en-Brie et du Parc du Morbras - Au point (8) de la présente randonnée, suivre l'Avenue Maurice Schumman à gauche et la seconde randonnée à partir de son point (4). Compter de l'ordre de 16 km et 4h45 de marche.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 décembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement le long de la Marne, entre et (1).
- Panoramas sur la banlieue Est de Paris depuis la passerelle après (1) et la terrasse (4).
- Église Saint-Pierre (XIIIe) (4).
- Château d'Ormesson, fermé au public mais visible de loin (7).
- Parc du Morbras, entre (8) et (9).
- Lac du Grand Val, entre (9) et (10).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

Visorandonneur
De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Visorandonneur
Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Visorandonneur
Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Association / Club / AMM
De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne
Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Visorandonneur
Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Visorandonneur
De Sucy-en-Brie à Boissy par les forêts de Notre-Dame et de Grosbois
Distance 13.02km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sucy-en-Brie - 94 - Val-de-Marne

Une randonnée de gare à gare, à moitié urbaine, notamment par les sentes et ruelles de Sucy-en-Brie, et à moitié forestière.

Visorandonneur
De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet
Distance 18.99km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -135m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.