Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare

Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.

Fiche technique
n°6638662
Un parcours Clamart créée le dimanche 21 mars 2021 par shapiro. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 21.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 397m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 357m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 78m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A VTT A VTT
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Clamart (92140)
Départ Départ : N 48.81387° / E 2.272282°
Arrivée Arrivée : N 48.80047° / E 2.171419°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de la gare de Clamart (ligne N du Transilien).

(D) Sortir à gauche dans le sens du train venant de Paris. Monter l'Avenue Jean-Jaurès. Là où elle devient piétonne, prendre à gauche à angle droit, Rue d'Estienne d'Orves, puis la première à droite, Rue Pierre et Marie Curie.
Au bout de celle-ci, prendre à gauche dans la Rue de Bièvre. Suivre celle-ci en montée jusqu'à arriver à la forêt sur la droite de la rue.

(1) Entrer dans la forêt, au Parcours Sportif du Parc Forestier (exercice n°2, Dips Stepper). Monter le chemin évident, pour rejoindre un balisage Jaune. Suivre ce balisage vers la droite en plat relatif.

(2) À un chemin pavé (Route du Vieux Cimetière), prendre en descente. Avant de rejoindre la ville, prendre un chemin qui remonte à gauche. Après une large boucle à gauche suivre à distance la départementale à main droite et rejoindre un chemin empierré et le balisage Jaune. faire quelques mètres à droite jusqu'à la D2.

(3) Traverser au feu tricolore. En face, continuer tout droit jusqu'au rond-point du Carrefour de l'Anémomètre. Prendre à angle droit à droite, Route de la Mare, sur 200 m.

(4) Au carrefour des parcelles 4 et 5, prendre à gauche en diagonale, sous le n°4, Allée Cavalière des Pins. Après une belle descente, à un carrefour de chemins, suivre un single qui descend raide à droite.

(5) En bas, contourner un espèce d'enclos rond par la droite et suivre vers la gauche un chemin bien tracé parallèle à la route. Monter le long d'un escalier et continuer tout droit.

(6) Au bout, monter vers la gauche, Route de la Justice, en suivant la ligne de panneaux Jaunes marquant le passage d'un gazoduc. Délaisser la Route de la Justice qui monte à gauche et continuer sur 100 m.

(7) Au château d'eau, monter un chemin à gauche en diagonale (n° de parcelle 9). Sur le plateau, rejoindre la Route de la Mare, qui l'on suivra à droite (balisage PR® Jaune-Rouge) par une descente raide.

(8) En bas de la pente, à l'Étang de la Garenne, continuer à peu près tout droit sur la Route de la Garenne pour contourner l'étang, jusqu'à prendre un chemin en montée assez raide (à angle droit de la Route de la Garenne). Arrivé sur le plateau, prendre vers la droite le long de la Route de Crouy.

(9) Traverser en haut du Tapis Vert et suivre en face le sentier, balisage Jaune, qui part à droite en descente raide parallèlement au Tapis Vert.

(10) En bas, à l'Étang de Trivaux, continuer tout droit, laissant l'étang sur la gauche, puis longer l'Étang de Chalais sur sa droite. Passer le Hangar Y, puis un rond-point. Continuer en face sur un large chemin en montée, balisage Jaune-Rouge.

(11) Contourner l'Étang de Meudon par la droite. Traverser le petit pont, puis monter vers la droite, en suivant le balisage.

En haut, contourner l'Étang de Villebon par la droite. Rejoindre la route goudronnée (Route Forestière des Étangs), que l'on suit vers la droite.

(12) Prendre le passage souterrain sous l'autoroute. 100 m plus loin, continuer tout droit sur un chemin, balisage Jaune. Le balisage nous fait prendre à gauche devant un stade. 400 m plus loin, après un autre stade, le contourner par un petit chemin à droite, toujours balisage Jaune.

Au rond-point (Carrefour de la Mare Adam), prendre à gauche à angle droit (Route du Cordon du Haut), puis la première à droite (Route des Trois Ponts) en direction de la tour hertzienne.

(13) Contourner la tour par la gauche. Négliger le GR® qui part à gauche, pour s'engager, un peu plus loin, dans un chemin parallèle à une route goudronnée juste après (Rue du Pavé de Meudon), d'abord en plat, puis en descente assez raide.

Rejoindre l'Étang de l'Ursine, le contourner par la droite ou la gauche, et suivre la Route de Morte Bouteille.

(14) Au bout, une barrière fixe interdit la route aux voitures (panneau panneau "Route des Fonds de la Chapelle"). Prendre à angle droit, à droite du panneau, un chemin de terre qui monte doucement en s'incurvant vers la gauche. Au prochain carrefour (Carrefour du Pré Lagrange), continuer tout droit en légère montée. Là où la pente se redresse, prendre un single à travers bois vers la gauche.

(15) Le chemin rejoint la Route du Cordon du Bas. Prendre celle-ci à droite en montant. Dépasser l'Étang du Trou aux Gants, et continuer jusqu'en haut (immeubles, route goudronnée). Prendre la route en terre vers la droite.

(16) Suivre à droite un petit single qui descend raide dans les sous-bois vers l'Étang du Trou aux Gants, que l'on contourne par la gauche. Monter sur le chemin de crête du barrage.

(17) Monter vers la gauche sur le balisage GR® Blanc-Rouge. Dépasser un cimetière, et continuer sur le balisage sur 1,5 km, jusqu'à atteindre un une grande pelouse (Carrefour de la Butte à Liard). Ici on quitte le balisage, qui part à gauche.

(18) Continuer tout droit sur un sentier qui coupe la pelouse, à gauche d'un banc en bois. Le chemin descend longuement, jusqu'à rejoindre une route goudronnée (l'Allée Noire), que l'on prend vers la gauche.

(19) Traverser le carrefour au feu. De l'autre côté, entrer dans le Parc Municipal de Viroflay, en suivant le balisage Jaune-Rouge. Sortir à côté du Chêne de la Vierge (statue).

(20) Au Chêne de le la Vierge, traverser la route vers un petit bâtiment. Toujours sur le balisage Jaune-Rouge, prendre à la droite et monter en diagonale. Au plateau, prendre à droite et au Carrefour des Bertisettes, continuer en plat sur le balisage. Le chemin s'incurve vers la gauche en faisant le tour du point de vue de la Sablière.

(21) Ayant fini le tour du point de vue, prendre à gauche à angle aigu en descente (Chemin de Jouy). Rejoindre la ville et le goudron à un club de tennis.

(22) Passer le carrefour pour prendre à droite devant la piscine, Rue Jean Rey. À l'église, prendre à gauche, Rue Rieussec et rejoindre la gare de Viroflay Rive-Gauche (ligne N du Transilien et ligne C du RER) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 78m - Gare de Clamart
1 : km 2.26 - alt. 135m - Parcours sportif du parc forestier
2 : km 3.28 - alt. 165m - Chemin pavé (descendre à droite)
3 : km 4.55 - alt. 168m - Feux rouges ; traversée de la D2
4 : km 5.21 - alt. 167m - Parcelles 4&5. Balisage jaune
5 : km 5.68 - alt. 136m - Enclos rond, mur en pierres
6 : km 6.33 - alt. 145m - Montée le long des panneaux du gazoduc
7 : km 6.65 - alt. 166m - Château d'eau ; à gauche en diagonale
8 : km 7.7 - alt. 122m - Étang de la Garenne
9 : km 8.85 - alt. 170m - Tapis Vert. Continuer en face sur Jaune
10 : km 9.57 - alt. 119m - Étang de Trivaux
11 : km 10.27 - alt. 136m - Étang de Meudon
12 : km 11.28 - alt. 169m - Passage sous l'autoroute
13 : km 12.84 - alt. 176m - Étoile du Pavé de Meudon
14 : km 14.32 - alt. 131m - Carrefour de la Tour
15 : km 15.45 - alt. 146m - Cordon du Bas
16 : km 16.22 - alt. 179m - Single, descente vers Étang du Trou aux Gants
17 : km 16.83 - alt. 159m - Prendre le GR vers la gauche - Étang du Trou aux Gants
18 : km 18.17 - alt. 179m - Carrefour de la Butte à Liard, tout droit
19 : km 18.88 - alt. 124m - Parc de Viroflay
20 : km 19.37 - alt. 137m - Traverser route vers droite, monter en diagonale - Chêne de la Vierge (Viroflay)
21 : km 20.29 - alt. 177m - Chemin de Jouy, à droite à angle aigu en descente - Point de vue de la Sablière
22 : km 20.83 - alt. 127m - Carrefour tennis / piscine
A : km 21.39 - alt. 118m - Gare de Viroflay-Rive gauche

Informations pratiques

(D) Gare de Clamart — Transilien Ligne N, desservi depuis Paris gare Montparnasse, Versailles-Chantiers, Viroflay, etc.

On peut aussi partir de Paris en vélo (à 15 minutes de la Porte de Vanves et de la Coulée Verte).

(A) Gare de Viroflay Rive Gauche. Transilien ligne C (Versailles Rive-Gauche, Paris gare d'Orsay ou Austerlitz, etc.) et N (Paris gare Montparnasse, Versailles-Chantiers, etc.) ; tramway T6 (Châtillon-Montrouge, Viroflay RD).

On peut aussi rejoindre la gare de Viroflay Rive-Droite (Transilien ligne L : Paris Saint-Lazare, Saint-Cloud, Versailles-RD) ; ou bien descendre vers la gare de Porchefontaine (Transilien ligne C).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il y a énormément de variantes possibles, descentes, montées, singles... Ne pas hésiter à vous éloigner de la trace. Les seuls passages obligatoires sont les traversées de route (3), (12) et (19).

On peut prolonger la balade vers la Forêt de Fausses-Reposes (vers le Nord, permet de rejoindre le Parc de Saint-Cloud et Paris) ; ou bien vers la Forêt Domaniale de Versailles à l'Ouest ; ou vers la vallée de la Bièvre (Sud).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 04 mai 2021 à 09:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade trés intéssante mais parcours difficile à suivre parfois du fait de nombreuses intersections mal précisées dans le descriptif

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 42.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -272m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.

Distance 68.86km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -290m Durée + de 12h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.

L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.

On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.

Distance 13.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines. Un joli tour de chaque côté de la voie ferrée avec des passages dans les quartiers résidentiels de Montigny et Saint Cyr.

Distance 27.67km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont-sur-Orge - 91 - Essonne

Un boucle de près de 30 km, à faire en VTT (ou à pied). La balade est variée, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable, des côtes et des descentes : tout pour s'amuser !

Distance 30.01km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.