Randonnée handisport des Treize Ponts

Une randonnée Meudon créée le lundi 30 mars 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 2.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 175m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Meudon (92190|92360)
Départ Départ : N 48.801984° / E 2.204756°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Clairière du Chêne des Missions

Description de la randonnée

Stationnement à l'Etoile du Pavé de Meudon, rond-point au centre duquel trône une imposante tour hertzienne. L'accès se fait, soit depuis Chaville par la Route du Pavé de Meudon, soit depuis Sèvres ou Meudon par la Route des Bois Blancs. Au début de la Route Forestière des Treize Ponts (côté Sud, panneaux "Impasse" et "route barrée / parking réservé"), il y a un parking réservé aux détenteurs du badge "handicapés" (6 places disponibles). Pour d'éventuels accompagnateurs non détenteurs de ce badge, il y a un autre parking situé au début de la Route Forestière du Pavé de Meudon, côté Meudon (Est, panneau "Impasse").

Hormis un crochet vers le Chêne des Missions, le parcours est linéaire : il emprunte la Route des Treize Ponts en aller-retour. L’itinéraire est jalonné de quatre ‘‘clairières’’, qui sont plutôt des espaces aménagés en bordure de route (voir la rubrique ‘‘pendant la randonnée’’).

(D) Prendre la Route des Treize Ponts en tournant le dos à la tour hertzienne (orientation Sud-Sud-Est). Un panneau d’information se situe au début de cette route. Croiser un chemin puis passer à la clairière n°1 dite ‘‘des sens’’. Passer ensuite à la clairière n°2 dite ‘‘de la connaissance’’. Croiser un autre chemin (Carrefour des Treize Ponts sur la carte) puis passer à la clairière n°3 dite ‘‘de détente’’.

Peu avant un rond-point, prendre sur la droite le chemin aménagé en bois, avec chasse-roues, qui conduit au Chêne des Missions (1) (clairière n°4). Faire demi-tour pour reprendre sur la droite la Route des Treize Ponts. Atteindre le Carrefour des Fonds de la Chapelle (2).

Faire alors demi-tour pour suivre tout droit (Nord-Nord-Ouest) la Route des Treize Ponts jusqu’au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Étoile du Pavé de Meudon
1 : km 0.94 - alt. 175m - Chêne des Missions
2 : km 1.1 - alt. 175m - Carrefour des Fonds de la Chapelle
D/A : km 2.08 - alt. 179m - Étoile du Pavé de Meudon

Informations pratiques

Le temps indiqué (45mn) correspond à de la marche à pied avec de brefs arrêts aux clairières. Le panneau d'information situé au début indique 30mn de parcours et 30mn de temps sur les clairières.

La route est goudronnée mais interdite à la circulation des véhicules à moteur. Sans pouvoir être qualifié de ‘‘billard’’, le revêtement est suffisamment roulant. De l'Etoile du Pavé de Meudon au Carrefour des Treize Ponts, la route est plate. Entre le Carrefour des Treize Ponts et le Carrefour des Fonds de la Chapelle, la déclivité est très faible.

Arrivé au Carrefour des Fonds de la Chapelle (2), il est possible de poursuivre la Route des Treize Ponts jusqu’au Carrefour des Encoignures, à proximité d’habitations. Là, on aboutit à une croisée de chemins impraticables en fauteuil et il faut faire demi-tour. Compter 500 mètres en plus aller-retour.
N.B. Entre les deux carrefours, la route est plus bombée et le revêtement est dégradé par endroit : cette portion supplémentaire est donc moins roulante que le parcours aménagé.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 mars 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quatre ‘‘clairières’’, numérotées de 1 à 4, jalonnent le parcours. On y trouve des panneaux d’information comprenant une version en braille :
- n°1 Clairière des sens : reconnaissance d’odeurs de la forêt et du son de certaines essences de bois.
- n°2 Clairière de la connaissance : histoire de la Forêt de Meudon et reconnaissance d’écorces d’arbres.
- n°3 Clairière de détente : tables avec bancs.
- n°4 Clairière de la découverte (1) : Chêne des Missions, remarquable par sa taille (plus de 30 mètres d'envergure), entouré de pseudo-mégalithes érigés en pierre meulière en 1895.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 19:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il me semble que j'avais déjà donné mon avis sur cette randonnée !!!!! Merci.


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 18:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette idée de sortie. Je l'ai faite avec mes petits-enfants, très instructif pour eux et ainsi ils ont marché sans se rendre compte de la distance, la nature est belle en cette saison.

Autres randonnées dans le secteur

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.16km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.73km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Un tour au Haras de Jardy
Distance 5.01km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marnes-la-Coquette - 92 - Hauts-de-Seine

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.